Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 eau distillée pour laboratoire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:22

Le labo de chimie utilise un appareil qui fabrique de l'eau distillée mais qui, apparemment, consomme beaucoup d'électricité d'une part, et use environ 150 litres d'eau par heure pour produire 1/2 litre d'eau distillée. Et certains jours, l'appareil tourne pendant 6 heures d'affilée... Selon les aides de labo, l'eau distillée est primordiale pour que les élèves aient leur bac. Dans un précédent lycée de même type, il n'y avait pas d'appareil à eau distillée, et les élèves avaient aussi leur bac. Je ne suis pas chimiste, loin de là, mais n'y a-t-il pas des solutions plus économiques en énergie ? L'eau distillée est-elle vraiment indispensable aux expériences de chimie, et si oui, à combien peut-on estimer les besoins ?
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: Re: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:40

L'eau distillée est, dans mes souvenirs d'apprentie chimiste, indispensable, mais elle s'achète toute prête, je viens de vérifier chez un de nos fournisseurs, 16.30 € TTC pour 10l...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: Re: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:47

eau distillée pour laboratoire Super21 Atasta distille de bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: Re: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 10:54

C'est vrai. Hélas le temps lui manque, elle qui est toujours en ébullition devant ses beaux devis.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: Re: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 11:03

Grincheux a écrit:
C'est vrai. Hélas le temps lui manque, elle qui est toujours en ébullition devant ses beaux devis.
Eau-de-vie, c'est bon, mais le reste... eau distillée pour laboratoire Hein60
Revenir en haut Aller en bas
Tenrou
.
.
Tenrou


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 13/04/2011

eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: Re: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:28

Bonjour,

Je me permet de réagir à votre message, je suis ATLP2 en secondaire, l'eau distillée est indispensable pour l'étalonnage et le stockage de certaine sonde (sonde pH-métrique par exemple, ou sonde potentiométrique), mais également pour la préparation de solutions titrées, tout est une question de précision, en analytique, la chimie ne pardonne pas, et enfin dans le nettoyage/préparation des solutions plus ordinaires, aussi bien par le personnel que par les élèves. Mais sur ce dernier point, je vous l'accorde, l'eau distillée peut être aisément remplacée par de l'eau déminéralisée, voir même de l'eau de robinet (courant en collège).

En ce qui concerne le coût, je pense savoir de quelle "maquette" vous voulez parler, et effectivement elle consomme énormément d'eau pour finalement obtenir très peu d'eau distillée. De plus que c'est très lent, si l'agent de laboratoire oublie ou se trouve en "rupture" il ne peut en avoir en quantité satisfaisante rapidement.
J'étais passé dans un lycée lors de mes années contractuelles, et ils avaient fait l'acquisition d'un jeu de 2 résines montées en série (avec 2 filtres) et le débit entrant = débit sortant. L'obtention d'eau distillée est très rapide, et la qualité de l'eau est très bonne. Je le conseille fortement, même si le prix de base est élevé, le prix de maintien est d'une cartouche par année (~150-200€) pour un lycée qui en consomme beaucoup. Sur les 2 cartouches, la première sert de "résine distillation" et la seconde de "résine tampon", lors du changement de cartouches par l'entreprise, la première résine est retirée du circuit, la "résine tampon" est placée en première position (sur l'arrivée d'eau) et la cartouche neuve vient se mettre en deuxième position, c'est à dire "résine tampon".

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eau distillée pour laboratoire Empty
MessageSujet: Re: eau distillée pour laboratoire   eau distillée pour laboratoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
eau distillée pour laboratoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eau déminéralisée pour le laboratoire : qui a un osmoseur ?
» Lave-vaisselle pour la verrerie de laboratoire
» Adjoint technique de labo - fiche de poste - horaires
» Statut des agents techniques de laboratoire
» schéma de laboratoire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: