Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 redaction de la lettre administrative

Aller en bas 
+4
onyx66
breizh atao
Winnie
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
katy
Invité




redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeSam 2 Avr - 13:35

Bonjour,
je viens de lire vos commentaires sur les différences entre la lettre administrative et personnelle et je reste dubitative.Je suis actuellement employée dans un lycée où je travaille au service intendance,je dois frequemment rédiger ou frapper des courriers pour mon intendant, mais même lorsque je fais un courrier adressé à une personne personnellement (responsable de service du personnel, ou d'un service en particulier), je mets quand même l'objet de la demande, je ferais donc une erreur?!
Je m'interesse fortement à la question car je passe les concours d'adjoint administratif et de saenes dans peu de temps et je ne voudrais pas que cela me porte préjudice !
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:47

La question comporte une erreur...
La règle est simple
Quand on écrit une lettre administrative il y a :
un objet
pas de nom, puisqu'on n'écrit pas au chef de service du rectorat, on écrit au rectorat...
pas de formule de politesse.

Les3/4 du temps on a des lettres administratives qui sont envoyées à des particuliers (alors que la lettre administrative est d'administration à administration) des lettres administratives avec des formules de politesse, des lettres adressées nominativement....

Mais bon, les règles semblent un peu surannées en l'espèce.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:48

Il y a encore des secrétaires qui frappent le courrier de leur chef...
Avec ensuite correction et refrappe....?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:31

Bozinchu a écrit:
les règles semblent un peu surannées en l'espèce.
Au concours ce n'est pas suranné, c'est obligé.

Bozinchu a écrit:
Il y a encore des secrétaires qui frappent le courrier de leur chef...
Avec ensuite correction et refrappe....?
Eh oui. Quand on pense qu'on nous a présenté l'outil informatique comme quelque chose qui permettrait de réduire la consommation de papier, on rigole doucement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeSam 2 Avr - 22:05

Vu d'un établissement, les règles peuvent paraître avoir été abolies... mais un établissement, ce n'est pas l'administration. Désolé de le dire, il n'y a absolument aucun jugement de valeur dans mon propos, ni aucune remise rien en cause des compétences des agents qui y travaillent, mais la culture administrative dans les établissements = zéro (ou pas loin)

... en service, ces règles ont un sens. Or, je rappelle qu'un ADJAENES et un SAENES a également vocation à y exercer (bien que ce ne soit pas vraiment dans l'air du temps, reugeupeupeu oblige)
Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeSam 2 Avr - 22:27

Si ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
onyx66
.
.
onyx66


Nombre de messages : 66
Localisation : avenir
Date d'inscription : 13/08/2009

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeDim 3 Avr - 10:14

Bonjour

l'objet doit être inscrit quelque soit le type de lettre. pose des questions et si je peux je te répondrais. j'ai moi même réussi les 3 concours C, B et A, je suis formatrice et parfois membre de jury de concours. C'est l'entraide qui fait avancer.
très cordialement à tous
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeDim 3 Avr - 13:22

Winnie a écrit:
Eh oui. Quand on pense qu'on nous a présenté l'outil informatique comme quelque chose qui permettrait de réduire la consommation de papier, on rigole doucement.
Point besoin de papier redaction de la lettre administrative Endesacc
Et le courrier électronique, ça sert à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
katy
Invité




redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeMer 6 Avr - 7:42

je vous remercie de votre aide! j'avoue que je n'ai pas la formation initiale mais ça fait quelques années maintenant que je travaille pour des établissements, et ce concours j'aimerais vraiment l'obtenir!
Et oui il y a encore des secrétaires qui frappent le courrier de leur chef! Mais ce ne sont pas là mes seules missions, j'ai la chance d'avoir un chef me laissant beaucoup d'autonomie!
si vous avez d'autres conseils à me donner sur la lettre administrative n'hésitez pas je suis preneuse!
A onyx66 : c'est avec plaisir que je prendrais tous les bons conseils que vous pourrez me donner sur le sujet.J'ai choisi les problèmes économiques et sociaux pour ma deuxième partie de concours qu'attend réellement de moi le jury lors des questions courtes? il faut malgré tout développer le sujet? cette 2eme partie est celle qui me fait vraiment peur!
Revenir en haut Aller en bas
katy
Invité




redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeMer 6 Avr - 7:53

A breizh atao : merci !  ce document est super!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:18

onyx66 a écrit:
Bonjour

l'objet doit être inscrit quelque soit le type de lettre. pose des questions et si je peux je te répondrais. j'ai moi même réussi les 3 concours C, B et A, je suis formatrice et parfois membre de jury de concours. C'est l'entraide qui fait avancer.
très cordialement à tous
L'objet n'a pour... objet ( Very Happy ) que d'aider le service courrier à orienter le courrier correctement. Il est donc inutile lorsqu'on écrit à un usager - qui n'est pas une structure à services multiples.

Quant à dire que les règles sont surannées, je m'inscris en faux.
Soit elles ont une portée pratique (nombre de PJ qui permet de vérifier si le doc est complet, objet qui permet d'orienter le courrier, formule de politesse pour la courtoisie due aux usagers, suivi par qui permet à l'usager de savoir rapidement qui contacter sans avoir à se perdre dans les règles hiérarchiques propre à l'administration...) soit juridique (indication du rédacteur, du dactylographe, la signature sans laquelle le courrier n'a pas de valeur juridique, l'attache qui comporte les éléments permettant d'apprécier la validité de la signature, la suscription qui identifie la circulation du courrier et sa connaissance par les hiérarchies impliquées...).

En revanche, elles ne sont pas appliquées parce que l'administration ne considère plus très utile de faire connaître à ses agents ses propres règles...
Mais un courrier ou une note correctement rédigée permet de mesurer souvent le niveau de qualité professionnel de son rédacteur. Et savoir le faire est très utile en concours (quand les correcteurs ne confondent pas note de synthèse et note administrative...).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeMer 6 Avr - 10:52

Bakriesk a écrit:
Quant à dire que les règles sont surannées, je m'inscris en faux.
Il faut relativiser.
En services c'est courant et utile. En EPLE, quand chaque service fait son courrier comme ça lui chante, qu'il n'y a pas de charte graphique (et que tu as l'impression de maîtriser une langue orientale quand tu évoques le sujet), tu es déjà bien content d'avoir un courrier écrit en français relativement correct, même si c'est adressé à un usager ("un quoi ?") et que ledit courrier comporte un objet.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeMer 6 Avr - 12:37

Certes.
Cela dit, c'est pareil dans de nombreux services déconcentrés et rares sont les chefs qui y mettent de l'ordre (j'ai vu des secrétaires taper des courriers aux élus en uitilisant la police de caractères Comic..., du meilleur effet !)

Mais c'est comme pour la réglementation : on cherche pas à comprendre. Elle convient, elle convient pas, c'est pareil. On l'applique. D'autant qu'une bonne partie de la matière dite rédaction administrative est bel et bien juridiquement encadrée (lois, décrets et circulaires sur la relation avec les administrés, féminisation des noms de métiers, fonctions et grades, sur l'emploi de la langue française par les agents publics, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeVen 8 Avr - 15:22

katy a écrit:
A breizh atao : merci ! ce document est super!
C'est vrai qu'il est pas mal foutu, ce guide. En plus, il n'y reste pratiquement plus de ces indications surannées, telles que :
- « j'ai l'honneur de... », qui n'est plus en odeur de sainteté depuis les instructions officielles de rédaction administrative qui avaient été diffusées au début des années 2000 (il y avait même eu un site officiel pour cela, dommage que je n'en ai pas gardé trace), au motif que l'administration est neutre : elle n'a donc ni l'honneur, ni le plaisir, ni le regret de.
- « Comme suite à... », qui peut utilement se remplacer par « Suite à... » : ça allège le style ! On remarquera d'ailleurs que ce guide a très judicieusement abandonné l'expression lourdingue « en date du » pour se contenter d'un plus léger « du ». Encore un petit effort pour faire sauter le « comme » Mr green

Le ministère n'a pas non plus nécessairement les mêmes pratiques en ce qui concerne les majuscules, mais là, le débat est tellement vaste...

Bref, c'est vraiment un super outil.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeMar 12 Avr - 12:51

Hippos a écrit:
les instructions officielles de rédaction administrative qui avaient été diffusées au début des années 2000 (il y avait même eu un site officiel pour cela, dommage que je n'en ai pas gardé trace)
Winnie nous a retrouvé ces règles de simplification de la rédaction administratives, qui sont toujours d'actualité et qui sont disponibles sur le site de la modernisation de l'État (www.modernisation.gouv.fr)

Ça se trouve sur la page Simplifier la relation avec l'usager. Aller en bas de page : « le lexique des termes administratifs regroupe près de 4000 mots ou expressions obscurs ou ambigus expliqués et accompagnés de propositions de reformulation. » Et surtout, « le guide pratique de la rédaction administrative apporte des conseils sur la présentation des courriers, le choix et l’organisation des informations, et propose de nombreux exemples de lettres. »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Antony Loïck
Invité




redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Demande de reponse    redaction de la lettre administrative Icon_minitimeJeu 17 Mar - 13:15

Comment se préparer à la rédaction administrative ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitimeJeu 17 Mar - 14:17

Antony Loïck a écrit:
Comment se préparer à la rédaction administrative ?
Il y a des ouvrages. Un exemple :
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/la-redaction-administrative-en-pratique-9782212571431/

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





redaction de la lettre administrative Empty
MessageSujet: Re: redaction de la lettre administrative   redaction de la lettre administrative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
redaction de la lettre administrative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juridiction administrative : nouveaux modes de rédaction des décisions
» Lettre ESEN = lettre politique ?
» rédaction PV CA
» concours saenes 2017
» CA et rédaction du PV...

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: