Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance

Aller en bas 
+4
Bref
Hippos
Winnie
spartacus
8 participants
AuteurMessage
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:28

Je travaille dans un lycée, la DP est facturée au forfait et la gestion des accès se fait par carte via un logiciel privé bien connu. le contrôle se limite à ce que l'élève soit en possession de sa carte et qu'il passe aux jour (forfaits différents en fonction du nombre de jours par semaine) et heures (définies par la vie scolaire ne fonction des EDT pour réguler les flux). Aucun autre contrôle n'est effectué, ni par la vie scolaire (élève devant normalement manger tel jour, présent en classe, mais absent au repas: pas d'info aux parents), ni par l'intendance, qui facture la totalité du forfait.. Cela peut se concevoir dans la mesure où ce sont des lycéens (bien que mineurs pour les trois quarts) et qu'ils sont, paraît-il, libres de manger ailleurs. Mais lorsque ces absences au repas sont multiples, voire quotidiennes sur plusieurs semaines ou mois, qu'en est-il de la responsabilité de l'établissement? Les parents, souvent de bonne foi (pas toujours, certes), croient que leur enfant est au lycée pendant midi et 13 heures, alors qu'il est au kebab du coin. Alors, en cas d'accident? Et au niveau financier, peut-on exiger des parents de payer la totalité d'un trimestre alors que l'élève n'a mangé que 2 fois, voire pas du tout? En cas de contestation, le relevé des passages de l'élève prouve bien que les repas n'ont pas été consommés, mais d'un autre côté, les parents sont informés que l'inscription est forfaitaire pour le trimestre. Que vaut cet argument devant un éventuel recours au T.A.? Je répète, pour éviter les réponses péremptoires de ceux qui n'ont que des certitudes, que le contexte se situe dans un lycée, pas dans un collège, mais le problème c'est que moi j'ai plus de doutes que de certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:44

Ne pas confondre "carte d'accès" et "à la carte".

Si les gamins ne mangent pas, le règlement de la DP prévoit les modalités de remise d'ordre. Point.
Pour le reste, c'est du ressort exclusif de la vie scolaire. Les questions peuvent être soulevées en réunion de direction. Mais le contrôle des absences, c'est pas nous. La responsabilité en cas d'accident non plus. On peut être le conseiller juridique du CE (pourquoi je me fais rire en écrivant cette phrase ?) sans endosser toutes les cagades des collègues.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 14:53

C'est effectivement une question qui n'a rien à voir avec la gestion budgétaire et comptable, mais avec le règlement intérieur du lycée et la surveillance des élèves.
Ou bien la présence au self des DP est obligatoire, et alors le lycée commet une faute en ne signalant pas leur absence aux parents.
Ou bien cette présence est facultative, et il faut que ce soit écrit noir sur blanc quelque part et que cela ait été porté à la connaissance des parents (cerise sur le gateau si on peut prouver qu'ils en ont été informés - 'tite signature de leur part sur le document ad hoc).

Si vraiment les parents croient leurs enfants au lycée entre midi et 13 h — ce qui suppose que l'on est dans la première des deux hypothèses ci-dessus — alors l'EN supportera la responsabilité de son défaut de surveillance en cas de problème.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:21

C'est une affaire de règlements intérieurs. Le mieux est d'avoir un R.I. par services. Le R.I. du lycée, le R.I. du service annexe de restauration, le R.I. de l'internat, s'il y a hébergement nocturne.

Et dedans ces bidules à bien rédiger, bien prévoir qu'il n'y a contrôle de présence que pour l'assiduité aux cours et présence à l'internat à des heures définies. Pour le service annexe de restauration du midi, il n'en est rien.
Il ne faut surtout pas se lier les mains avec un truc foireux pareil.

Mais pour autant il faut que cela ait été indiqué, noir sur blanc, blanc sur noir, pour les parents mal comprenants. Et un petit laïus à la rentrée n'est pas inutile. Et rappelé en gras et rouge lors de l'inscription des enfants par les parents.

Nous ne sommes pas en collège.
Le SAH du midi n'est en rien obligatoire.
Si le R.I. ne plait pas au parents, qu'ils trouvent une autre solution.

Et si le marmaille préfère le sandwich du bistrot ou du boulanger, fait gros mensonge à ses vieux, sèche le cordon bleu passeque dégueu ou qu'il préfère s'encanailler pendant l'entre-deux cours, c'est son affaire. Les vieux auront l'addition du bahut à payer, présent ou pas aux repas.

Bref .


Dernière édition par Bref le Mar 29 Mar 2011 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:23

Moi j'aime pas cafter mais les Six-Clônes sont passés à midi à la cantoche eh ben ils-z-ont pris un plateau derrière le distrib' et ils-z-ont même pas présenté leur carte de réduction spéciale clônes nombreux. Et euh aussi tu le dis pas hein eh ben le CPE il sort avec l'intendante.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:31

Bref a écrit:
Et si le marmaille préfère le sandwich du bistrot ou du boulanger, fait gros mensonge à ses vieux, sèche le cordon bleu passeque dégueu ou qu'il préfère s'encanailler pendant l'entre-deux cours, c'est son affaire.
Je nuance mon propos : d'un point de vue strictement réglementaire, c'est pas notre problème. D'un point de vue professionnel, on peut commencer à s'interroger sur la qualité de son service restauration et les raisons de la fuite des cerveaux ados.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 15:53

Grincheux a écrit:
le CPE il sort avec l'intendante.
Suspect t'es pas crédible Grinch'...

quoique, on a bien un précédent

Winnie a écrit:
D'un point de vue professionnel, on peut commencer à s'interroger sur la qualité de son service restauration et les raisons de la fuite des cerveaux ados.
T'as raison, ne pas confondre l'un et l'autre, on rencontre rarement les deux en même temps mais ça peut arriver il paraît qu'un jour, quelqu'un l'a vu si si, je vous jure...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 16:34

Le paiement du forfait donne un droit d'accès, pas une obligation. Celui qui va au cinéma et qui dort ne pourra pas se faire rembourser sa place. Si il part avant la fin ou ne rentre même pas non plus. Après, reste le problème de la présence et de l'information. Les logiciels actuels permettent aisément d'avoir ces infos et de les exploiter mais les bonnes idées finissent souvent par du boulot en plus pour celui qui les a. Or, et cela a été rappelé, notre boulot n'est pas de suivre les absences des élèves mais d'éviter que le même ne mange 2 fois. En principe, les préoccupations des visco sont exactement l'inverse.

Jusqu'à l'an dernier, j'envoyais toutes les fins de mois un récapitulatif des absences du mois écoulé aux visco concernées. Charge à elles de contacter les élèves ou les familles des moins assidus. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 18:57

Winnie a écrit:
Bref a écrit:
Et si le marmaille préfère le sandwich du bistrot ou du boulanger, fait gros mensonge à ses vieux, sèche le cordon bleu passeque dégueu ou qu'il préfère s'encanailler pendant l'entre-deux cours, c'est son affaire.
Je nuance mon propos : d'un point de vue strictement réglementaire, c'est pas notre problème. D'un point de vue professionnel, on peut commencer à s'interroger sur la qualité de son service restauration et les raisons de la fuite des cerveaux ados.
On peut.
Mais la salle est-elle agréable ?
Le bruit supportable ?
Le laps de temps du fait de l'Edt et du temps de queue pour poser ses fesses et papoter suffisant ?
etc.
Quand on connait la pression (pas de la bière de l'IZ hélas !) des profs pour leurs commodités personnelles, des mairies ou des CT because les transporteurs-ramassage scolaire qui adorent emballer les primaires, les collèges et les lycées en cadences efficaces, qui tend à réduire le temps de la mi-temps consacrée au repas, on sait que s'interroger sur la qualité du service de cuisine n'est pas suffisant et même contre-productif à la limite, faisant porter sur ce seul domaine la responsabilité d'un désamour de la cantine, alors que les conditions externes de sa réussite ne sont pas réunies.

LMDV/LG a écrit:
Le paiement du forfait donne un droit d'accès, pas une obligation. Celui qui va au cinéma et qui dort ne pourra pas se faire rembourser sa place. Si il part avant la fin ou ne rentre même pas non plus. Après, reste le problème de la présence et de l'information. Les logiciels actuels permettent aisément d'avoir ces infos et de les exploiter mais les bonnes idées finissent souvent par du boulot en plus pour celui qui les a. Or, et cela a été rappelé, notre boulot n'est pas de suivre les absences des élèves mais d'éviter que le même ne mange 2 fois. En principe, les préoccupations des visco sont exactement l'inverse.
Jusqu'à l'an dernier, j'envoyais toutes les fins de mois un récapitulatif des absences du mois écoulé aux visco concernées. Charge à elles de contacter les élèves ou les familles des moins assidus. Ou pas.
Y en a pas un, 143 minutes après, des lecteurs assidus de LMDV pour lui poser la question.
"Pourquoi jusqu'à l'an dernier ?"
L'an dernier seulement.
Je pose donc la question.
Que s'est-il passé depuis ?

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:51

Si, si, moi ! 2 s après avoir lu, ce soir ! Pourquoi jusqu'à l'an dernier ?

Je faisais la même chose , mais je n'ai jamais vérifié que mon listing était exploité. Mais il pouvait l'être, j'avais apporté ma pierre.

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance B2
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 0:12

aazute a écrit:
Si, si, moi ! 2 s après avoir lu, ce soir ! Pourquoi jusqu'à l'an dernier ?
Toi-aussi, jusqu'à l'an dernier ?
Pas après, mais tu as une bonne raison, que LMDV n'a pas (encore), mais ça finira bien par venir...
contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Ordinate

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 0:43

J'en suis arrivé à la conclusion que les 30 tonnes ne roulent pas à l'heure de ma cantine, parce qu'aucun élève ne s'est jamais fait écraser alors qu'il aurait du être à table dans mon bahut toutes ces années, et que mes CPE se foutent comme c'est pas permis de la présence ou non au réfectoire. Juste pour cadrer, ici on pratique, à notre propre détriment à tous points de vue, la désinscription d'office des gamins qui n'ont jamais mis les pieds à la DP ou tellement peu qu'on les facture à la prestation. Et bien même comme ça, 66 % seulement des repas facturés sont effectivement pris. Et ça concerne majoritairement des familles en-dessous du seuil de pauvreté. Et je précise tout le monde, unanimement et de manière constante depuis des années, félicite le personnel de cuisine pour un restaurant scolaire de très bonne qualité, dans un réfectoire relativement calme et clair, une file d'attente à l'entrée qu'on a réussi à pacifier... Petit à petit, ça aussi j'apprends à m'en f...re

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Empty
MessageSujet: Re: contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance   contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle passages au self: responsabilité vie scolaire et intendance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui doit contrôler le passage au self
» Le silence du contrôle de légalité ne dégage pas la responsabilité du comptable
» Voyage scolaire: financement accompagnateurs / don d'association?
» perte carte cantine : quelle sanction ?
» difference entre controle hierarchise et controle interne

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: