j'ai été agent comptable dans un "grand établissement" universitaire pendant 6 ans. Les missions peuvent varier selon la répartition des tâches entre l'AC et le fondé de pouvoir, et selon la taille de l'agence comptable.
Pour ma part, les 2 agents comptables qui se sont succéder sur le poste m'ont toujours positionné comme un véritable adjoint responsable de l'activité quotidienne de l'agence qui comporte (outre l'AC et le FP) 5 personnes chargées du visa de la dépense, de celui de la recette, de la paye et de la tenue de la comptabilité.
J'étais chargé des écritures complexes, du suivi de la TVA, des relations avec les différents services de l'ordonnateur, du soutien et de la formation de mes collègues. Ainsi que d'une partie de la gestion RH du service car cela ennuyait l'agente comptable actuellement en poste. Je participais à la confection du compte financier.
Par ailleurs, en cas d'absence de l'agente comptable (congés, maladies, réunions à l'extérieur...), j'assurais l'ensemble des fonctions.
Les 2 agents comptables avaient gardés pour eux : la responsabilité du compte financier, les rapports institutionnels internes et externe, les gros chantiers (remise à plat du haut de bilan), les CAO...
Par ailleurs, en cas de position de principe à prendre sur une question engageant l'AC, je pouvais lui servir de conseil mais la décision revenait à l'AC.