Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Résultats Apaenes 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Alomero le Mer 23 Mar 2011 - 21:28

Bozinchu a écrit:Que déduire de cet exemple...rien justement on ne peut pas avoir de certitude.
Un concours (car c'est un concours) reste ce qu'il est. Aléatoire.



C'est vrai qu'en général on réussit mieux si on a (un peu) bossé. En général. Mais tous les évènements extérieurs, heureux ou non, professionnels ou privés, qui vont venir parasiter la belle mécanique bien huilée ont leur rôle à jouer.

J'ajoute qu'avoir ce concours ou un autre, du premier coup ou pas, ne veut surtout pas dire qu'on est plus intelligent ou meilleur ADAENES. Ca reflète juste que certains maîtrisent mieux le fait de donner ce qu'on attend d'eux. Ce côté bête de concours peut jouer contre les autres qui sont pourtant d'excellents professionnels. Mais les critères retenus ne seront pas ceux qui leur permettront de briller.

Tous ceux qui viennent d'échouer et demandent des présentations ne le font pas forcément pour "copier". Ils cherchent à comprendre ce qui marche auprès du jury pour l'adapter à leur sauce (enfin, je souhaite que ce soit ça). Pourquoi est-ce si mal? Il existe bien des annales avec corrections dans tous les examens ou concours mais pas pour APAENES vu que c'est sur la base d'un oral. Mais un oral nécessite aussi, outre une méthodologie, des exemples concrets, des modèles qui peuvent aider autant que des conseils et des règles à respecter. Certains ont plus de mal que d'autres à comprendre ce que les concepts recommandés peuvent donner bien mis en pratique.

Et dans la mesure ou peu de collègues au total ont accès aux formations académiques, ou que celles-ci ne sont parfois qu'un pansement sur une jambe de bois, comment voulez-vous que les futurs lauréats "visualisent" ce qui marche, encore une fois pour l'adapter à leur sauce bien entendu.

Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7949
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Soko le Mer 23 Mar 2011 - 23:16

J'ai essayé à plusieurs reprises de télécharger le rapport du jury 2010 sur le site du ministère en vain il ne s'affichait jamais. Quelqu'un peut il me l'envoyer ?

Soko
.
.

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Poporc le Jeu 24 Mar 2011 - 7:39

Pour ma part, j'ai un autre exemple qui m'a beaucoup marqué. J'ai eu la chance d'assister au grand oral de l'ENA (rien d'exceptionnel, c'est public). J'ai assisté au passage de plusieurs candidats mais je n'ai gardé le souvenir que de deux d'entre eux. Je ne sais pas s'ils ont obtenu le concours mais la note du jury était facile à deviner.

Le premier, fils de diplomate, ayant eu l'opportunité de faire un stage dans une instance de négociation internationale, a du rédiger un rapport sur ce qu'il y avait entendu pour le compte du MAE. Jeune homme manifestement brillant, cultivé et une analyse très intéressante de ce qu'il avait pu voir et entendre. Série de questions sur cette conférence dans un premier temps puis passage à d'autres sujets.
Question d'un des jurés : que pensez-vous du problème de l'obésité.
Et le bonhomme de se lancer dans la citation de statistiques et autres considérations du même genre. Interruption du juré : mais qu'en pensez-vous ? Et redépart sur les conséquences sur la pyramide des âges, le trou de la sécu et j'en passe. Nouvelle interruption : oui, mais vous, vous en pensez quoi ? Blanc... Nouvelle intervention : n'avez-vous aucune idée ? ... Je ne comprends pas votre question.... Juré : la vie des personnes touchées par ce mal, les enfants atteints par cela, cela ne vous fait rien ? ... Pas de réponse puis enchaînement d'un autre juré sur un autre thème. Mais on voyait le jury nettement moins passionné et pressé d'en finir.

Le second, rien de particulier. Commence son exposé et finit en parlant d'un stage ouvrier qu'il a fait dans une filature ou une usine de confection. Le jury saisit la chose et le questionne. Mais vous deviez être le seul homme là dedans. L'autre de répondre : effectivement et mes mammies me bichonnaient . Un juré : et vos mammies, comment vous acceptaient-elles, etc (et les choses dites en ces termes). Et le candidat de décrire avec un réel respect la dextérité, la qualité du travail de ces ouvrières en confirmant qu'au bout d'un mois, il n'arrivait toujours pas à faire la moitié du boulot qu'elles abattaient, en étant de plus, le soir, perclus de douleurs. Les débats se sont poursuivis sur des sujets relativement anodins mais il y avait un réel plaisir dans ces échanges. Le jury, et nous, les spectateurs, aurions voulu que cela ne s'arrête pas. Mais l'horloge est cruelle.

Ce n'est pas l'examen d'APAENES mais cela peut aussi donner une idée de ce que peut attendre un jury.
avatar
Poporc
****
****

Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Echange de présentation

Message  rica le Jeu 24 Mar 2011 - 7:58

Merci à ceux qui donnent des exemples ou des conseils sur la présentation de carrière.

Je ne comprends pas toutefois le débat sur l'intérêt de communiquer l'exposé aux malheureux candidats. J'ai été recalée et j'essaie de comprendre ce qui n'a pas fonctionné. Pas de retour sur la présentation de carrière juste un ressenti sur les 20 mns qui ont suivi et le ressenti, on a pu le lire, ne veut parfois rien dire.

Tiguan 140 m'a envoyé sa présentation et je peux vous dire que j'en tire certains enseignements. Par exemple, peut-être ai-je trop été superficielle dans mon discours; une intro peut-être trop longue au détriment de développements ultérieurs, etc...On a peut-être l'impression que je ne suis pas assez "impliquée ", "acteur"et pourtant il n'en est rien mais la façon dont j'ai présenté les choses est certainement à revoir.

Merci à Tiguan140.
Pour les détracteurs, soyez assurés qu'il n'y a aucun "voyeurisme" ou de "curiosité" à solliciter des documents des uns et des autres.

rica
.
.

Nombre de messages : 85
Age : 48
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

je confirme

Message  cannelle75 le Jeu 24 Mar 2011 - 8:42

Bonjour a tous.

J'abonde dans le sens de Rica. Ma réaction à chaud est de comprendre pourquoi j'ai été recalée et, par voie de conséquence, de comprendre pourquoi d'autres ne l'ont pas été.

Pour cela, il est nécessaire de disposer de conseils mais, également, de cas pratiques ou d'illustrations. Durant une formation concours, nous aurions écouté et pris connaissance de l'exposé de tous les candidats. Donc pourquoi ici, cela serait plus gênant ?

Bien évidemment, nous ne cherchons pas à reproduire la présentation d'un heureux candidat. Car nous avons pu vivre dans notre établissement des expériences nouvelles et personnelles. Mais il s'agit, juste, de comprendre comment réorienter ce que nous avons à faire valoir devant les membres du jury. Et je pense que des cas concrets nous permettent de comprendre bien des choses. Aussi merci à celui qui m'a transmis son exposé.
avatar
cannelle75
.
.

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 9:19

barbule a écrit:
Ce qui nous amènerait - si nous en avions le temps - à parler de ce qui ne s'apprend pas ici , à savoir la gestion du stress, du mauvais stress j'entends, car il en est de lui comme du cholestérol Very Happy

Le truc qui peut faire voler en éclats la meilleure des préparations
Mais cet exercice là fait également partie de ce que l'on attend des candidats
Celui qui n'est pas capable de gérer une situation de ce type se met en danger, qu'il s'agisse d'un examen, d'un concours comme de la pratique d'un sport à haut risque
Je vais sûrement vous faire sourire, mais voilà comment je me suis préparé à passer devant le jury.
Après avoir écrit mon parcours, je me le suis répété plusieurs fois dans ma tête.
Ensuite, j'ai disposé devant moi 3 gros ours en peluche (ceux de mon fils) qui ont fait office de membres du jury (c'est bête, mais c'est vachement déstabilisant de parler à des ours et du coup, ça prépare bien à l'oral) et j'ai répété devant eux ma présentation.
J'ai aussi répété devant ma glace, je me suis filmé et dernière étape, j'ai répété devant ma femme (entourée de 2 ours!).
Je ne suis pas très à l'aise quand je parle en public et j'ai donc passé énormément de temps à travailler ma présentation et surtout à la dire, mais sans chercher à faire du par coeur.
Finalement, je me suis retrouvé devant le jury sans trop stresser et c'est ainsi que j'ai réussi l'examen l'an dernier. J'avais un peu peur qu'une fois devant le jury, je repense aux 3 gros ours de ma préparation et que ça me destabilise, mais ça n'a pas été le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Winnie le Jeu 24 Mar 2011 - 9:43

BUBU a écrit: c'est vachement déstabilisant de parler à des ours et du coup, ça prépare bien à l'oral
Tu m'étonnes ! Very Happy

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (© N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (© Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
avatar
Winnie
Admin
Admin

Nombre de messages : 12765
Age : 90
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  hachede le Jeu 24 Mar 2011 - 10:05

Je partage l'analyse des collègues qui ont des doutes sur la pertinence de leur présentation de carriere.Avoir un autre point de vue , d'autres exemples n'est pas une démarche de facilité, bien au contraire.On prend conscience de ce que l'on a fait ..ou pas fait pour réussir.Bien sur qu'il ne s'agit pas de copier, ce qui serait contreproductif.En effet comment s'approprier l'expérience de l'autre? et donc la faire vivre?
Et puis tout le monde n'est pas à égalité dans un oral.Pour ma part, j'ai toujours réussi les épreuves écrites, et a l'oral je me suis toujours ramassé.D'abord parce que l'oral , dans la forme que l'on pratique dans la fonction publique, me semble tellement loin du but recherché que j'eprouve aucune motivation à y participer.Cet académisme , ce formalisme me semblent d'un autre temps.Et puis , j'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer un role.Je suis comme je suis, et je ne cache rien ..ni a mes employeurs , ni a un jury.Forcément ça ne plait pas a tout le monde !!! Mais manifestement quels que soient mes emplois ou mes métiers, j'ai toujours été apprécié et mon travail a toujours été remarqué.En conclusion, l'examen/concours d'APAENES ne représente pas une évolution de carriere , dont l'enjeu soit si formidable qu'il faille s'auto flageller en cas d'échec .C'est un peu plus de sous en fin de mois et une petite amélioration pour sa pension de retraite.Mais comme les conditions de vie sont peu glorieuses à l'E.N.et que j'ai des bouches à nourrir, je me représenterai l'an prochain et je compte bien réussir.Je saurai utiliser les bons conseils pour en tirer profit, mais je reste convaincu que je ne serai pas meilleur après qu'avant.
Ceci étant félicitations aux lauréats 2011 a qui je ne retire pas le mérite de leur succès.
avatar
hachede
.
.

Nombre de messages : 13
Localisation : Qu'importe pourvu qu' il fasse chaud
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  l'attaché-kesse le Jeu 24 Mar 2011 - 10:25

hachede a écrit:Je partage l'analyse des collègues qui ont des doutes sur la pertinence de leur présentation de carriere.Avoir un autre point de vue , d'autres exemples n'est pas une démarche de facilité, bien au contraire.On prend conscience de ce que l'on a fait ..ou pas fait pour réussir.Bien sur qu'il ne s'agit pas de copier, ce qui serait contreproductif.En effet comment s'approprier l'expérience de l'autre? et donc la faire vivre?
Et puis tout le monde n'est pas à égalité dans un oral.Pour ma part, j'ai toujours réussi les épreuves écrites, et a l'oral je me suis toujours ramassé.D'abord parce que l'oral , dans la forme que l'on pratique dans la fonction publique, me semble tellement loin du but recherché que j'eprouve aucune motivation à y participer.Cet académisme , ce formalisme me semblent d'un autre temps.Et puis , j'ai toujours eu beaucoup de mal à jouer un role.Je suis comme je suis, et je ne cache rien ..ni a mes employeurs , ni a un jury.Forcément ça ne plait pas a tout le monde !!! Mais manifestement quels que soient mes emplois ou mes métiers, j'ai toujours été apprécié et mon travail a toujours été remarqué.En conclusion, l'examen/concours d'APAENES ne représente pas une évolution de carriere , dont l'enjeu soit si formidable qu'il faille s'auto flageller en cas d'échec .C'est un peu plus de sous en fin de mois et une petite amélioration pour sa pension de retraite.Mais comme les conditions de vie sont peu glorieuses à l'E.N.et que j'ai des bouches à nourrir, je me représenterai l'an prochain et je compte bien réussir.Je saurai utiliser les bons conseils pour en tirer profit, mais je reste convaincu que je ne serai pas meilleur après qu'avant.
Ceci étant félicitations aux lauréats 2011 a qui je ne retire pas le mérite de leur succès.


Merci, c'est très sympa, et reflete des qualités que le jury retiendra nécessairement un jour. Je repète, je l'ai eu a la 5° fois, et j'avais la même idée que toi sur l'examen, le fait que j'etais mauvais a l'oral, que j'etais atypique et que je ne savais pas tricher sur moi (et c'est vrai) . je ne l'ai pas fait, et je l'ai eu. Et tu te doutes (excuse moi) ça fait plaisir, mais ij'ai le droit de le dire (en 2007, je suis sorti content de la Gare de Lyon - ca se passait à "Multiburo, gare de Lyon) - ... et j'ai eu 6 à l'oral de Casu (le dernier). Le pari c'est d'arriver à montrer ce que tu fais, et que cela les les intéresse : il n'y a rien de méprisable à ça (j'ai lu tes mails, je partage bcp de tes idées sur ce que doit ou non être un fonctionnaire). Si tu es arrivé à faire passer ça, la suiet se déoule assez bien. j'ai donné une opinion assez dissidente sur les EPEP, ils ne m'ont aps blackboulé ensuite. Ce qui est sur, c'est que c'est une selection , qui pourrait surement être meilleure, mais... quel est le meilleur moyen de selectionner....

l'attaché-kesse
.
.

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Nedjma le Jeu 24 Mar 2011 - 11:51

Pour revenir au sujet principal...at ! Wink (il y a une une petite digression, déplacée ici)
Pour ma part, je l'ai eu aussi la 1è fois que je l'ai passé... et je pense vraiment qu'il existe un facteur "chance" non négligeable !
Pour ma préparation de l'exposé, j'avoue que les exposés de 2 collègues l'ayant eu les années précédentes m'ont été fort utiles, ne serait-ce que pour "cadrer" ma présentation, m'inspirer du style... car évidemment, concernant le contenu, il ne peut être que personnel et personnalisé car sinon ça sonnera inévitablement faux et creux !! Se poser devant sa feuille blanche, c'est comme être sur un plongeoir avant de sauter : on ne sait pas trop où on va ni comment... Alors avoir sous la main des exemples de candidats ayant réussi rassure et permet d'avoir des repères.
Quant à la partie discussion, il n'y a pas de secrets, il faut réviser ! J'ai osé dire "je ne sais pas" à certaines questions et j'ai fini par donner la réponse attendue avec un réaiguillage du jury...
Il faut aussi maîtriser son stress (j'ai usé et abusé de substances... homéopathiques Wink )... Qui d'ailleurs, pour ma part, s'est envolé au fur et à mesure du l'échange avec le jury (je me suis trouvée même "trop" décontractée à un moment !!)...
Bref, j'imagine le découragement passagé des recalés à qui je souhaite bien du courage pour remonter en selle (mais les stats sont de votre côté : les perséverants y arrivent tjrs !) et je félicite chaleureusement tous les lauréats soulagés !!!!!

Conseil : suivre absolument l'éventuelle formation proposée par votre Académie !!!


Dernière édition par Nedjma le Jeu 24 Mar 2011 - 13:50, édité 2 fois
avatar
Nedjma
*
*

Nombre de messages : 194
Localisation : la ville des Lumières
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 12:47

Nedjma a écrit: c'est comme être sur un plongeoir avant de sauter : on ne sait pas trop où on va ni comment...
A mon avis, dans le cas du plongeoir, on sait quand même qu'on va en bas et qu'on va s'éclater la poire. Demande à Newton, il a une théorie de ce genre avec une pomme Very Happy .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Frédéric58 le Jeu 24 Mar 2011 - 13:34

Bonjour,
Je l'ai eu cette année.
Et pourtant impossible de m'évaluer à l'issue de la discussion!... Les deux fois précédentes, je me savais moyen. Je ne savais pas si c'était moyen moins ou moyen plus.
Pour la préparation, je pense qu'une préparation organisée avec une aide est nécessaire. L'académie de Dijon avait mis en place cette année quelque chose qui m'a beaucoup aidé.
Bravo à ceux qui l'ont eu et m... aux prochains candidats. Le passer plusieurs fois ou l'obtenir le première fois, ça n'a, au final, aucune importance. Et cela constitue, quoiqu'il puisse se passer une expérience personnelle très enrichissante.
avatar
Frédéric58
.
.

Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Le vert pays des eaux vives
Date d'inscription : 19/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Isaac Newton le Jeu 24 Mar 2011 - 15:15

Je vais être quelque peu désagréable ( ce qui ne m'arrive que très rarement ) mais à la lecture de ce sujet, une réflexion me vient. APAENES, ce n'est pas seulement des sous en plus à la fin du mois. Depuis la fin du recrutement des CASU, c'est le vivier supposé despostes d'encadrement administratif "A+". Donc, il n'y a aucun "droit" à l'avoir. Et le jury cherche à recruter justement des "A+". Il y bien sûr des techniques à s'approprier pour l'oral mais cela ne fait pas tout.

Sans doute faut-il aussi envisager que certains candidats, d'après le jury, n'ont pas les compétences ou le savoir-faire pour accéder aux postes destinés aux APAENES...

Promis, lors de ma prochaine intervention, je suis moins désagréable.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
avatar
Isaac Newton
Admin
Admin

Nombre de messages : 7347
Age : 374
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  entropie le Jeu 24 Mar 2011 - 15:29

ne peut on pas être APAENES juste pour les sous à la fin du mois sans forcément vouloir appartenir à ce fameux vivier ? (d'autant qu'il n'y a pas de place pour tout le monde eu égard au nombre annuel de recrutements)

_________________
The end is nigh
avatar
entropie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2669
Age : 37
Localisation : Juste derrière toi
Date d'inscription : 18/04/2006

http://www.viedemerde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  copacabana le Jeu 24 Mar 2011 - 15:43

Je suis d'accord que le Principalat ne constitue pas "un droit", cependant le discours sur le vivier de recrutement d'encadrement supérieur me laisse perplexe. Je suis agent comptable d'un groupement de 5 établissements en ZEP lorsque je suis arrivé nul ne s'est posé la question de savoir si j'étais attaché principal ou lauréat de concours.
De plus, combien de postes de comptables sont-ils vacants dans vos académies ?
Le Principalat n'entraine pas une obligation de mobilité simplement parce que les académies n'ont pas suffisamment de postes à proposer.

copacabana
.
.

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  hachede le Jeu 24 Mar 2011 - 15:47

Rien de désagréable la dedans...mais quel angélisme! La RGPP passant par la , le constat est simple: près de 70% des APAENES conserveront des fonctions d'AC en EPLE (ou est l'évolution de carrière?)Les CASU étant en voie de disparition, on déclasse aussi les postes en EPLE (Ben voui Monsieur! pourquoi payer un CASU alors qu'un attaché , principal ou pas, suffit a faire le travail?).Les rectorats et IA maigrissant à vue d'oeil, il ya de moins en moins de besoins en A+.En revanche les seuls postes restants sont aussi convoités par les élèves sortant de l'ENA( ben voui Monsieur faut aussi les caser ces gens la!)...c'est plus flatteur d'avoir un SG ou dir cab énarque qu'un APAENES !
Chacun voit midi à sa porte.Je reste très dubitatif sur la "grandeur" du A+ APAENES (il suffit de regarder la grille indiciaire...elle est ou l'échelle lettre ?).Pour ma part je crois fermement que professionnellement on recherche soit la "gloire" soit l'argent.La gloire je l'ai eu (ailleurs) maintenant l'argent me suffit...et la qualité de vie.Donc je confirme mon avis :APASU = amélioration de la gamelle.
Tous les autres avis sont respectables et recevables.
avatar
hachede
.
.

Nombre de messages : 13
Localisation : Qu'importe pourvu qu' il fasse chaud
Date d'inscription : 24/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  LMDV/LG le Jeu 24 Mar 2011 - 15:57

Même si il n'y a rien d'officiel là-dedans (quoi que), CASU et APAENES ne sont pas des A+ mais des A' et c'est justement l'indice terminal qui est considéré comme l'élément déterminant de l'appartenance au + ou au simple '.

Voilà, c'était juste histoire de jeter un froid et de redonner quelques bonnes verges comme nous les aimons tant pour nous faire battre ou mieux, nous battre nous-mêmes.
avatar
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  entropie le Jeu 24 Mar 2011 - 16:00

Pour rebondir sur ce qu'ajoute LMDV/LG

Si ma mémoire est bonne, la grille indiciaire des APAENES se finit au même indice qu'un professeur certifié hors classe ou un CPE hors classe... Par ailleurs, le ministère ne considèrent pas les APAENES comme personnel d'encadrement mais comme administratifs (Cf. le site du ministère où les personnels d'encadrement administratifs sont les CASU et les administrateurs)... Et pour polémiquer : CPE hors classe ou prof certifié hors classe, on ne lui demande pas de bouger... J'ai vu des profs agrégés en collège ZEP (alors que, il me semble, les agrégés ont une grille indiciaire supérieure à celle des CASU)... Alors je ne suis pas d'accord pour la mobilité forcée des APAENES (heureusement quasiment révolue)... Pourquoi un CASU ne pourrait il pas être GM en collège ZEP également ?

Voilà, c'était la minute "je-suis-pas-d-accord-et-je-m-exprime"

_________________
The end is nigh
avatar
entropie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2669
Age : 37
Localisation : Juste derrière toi
Date d'inscription : 18/04/2006

http://www.viedemerde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  pasvieux le Jeu 24 Mar 2011 - 16:18

Je reconnais bien là ce vieux gripsou d'entropie tongue
Mais je suis plutôt d'accord avec les dernières impressions sur le vivier d'A+ que nous sommes. Le concours est dans les faits, en grande majorité, l'occasion d'accorder une augmentation après 30 minutes d'entretien à 300 collègues par an, qui conserveront le même boulot en septembre.
Moi qui me plais où je suis, je trouve ça déjà pas mal.
avatar
pasvieux
**
**

Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Winnie le Jeu 24 Mar 2011 - 16:30

pasvieux a écrit:Le concours est dans les faits, en grande majorité, l'occasion d'accorder une augmentation après 30 minutes d'entretien à 300 collègues par an, qui conserveront le même boulot en septembre.
Tu fais bien de préciser "en grande majorité". Et on trouve sur ce forum des contre-exemples assez édifiants. Je pense à un cas en particulier, les nouveaux chercheront eux-mêmes (et comme je suis de mauvais poil, j'ajoute que ça leur fera du bien de chercher un peu tous seuls !).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (© N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (© Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
avatar
Winnie
Admin
Admin

Nombre de messages : 12765
Age : 90
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Alomero le Jeu 24 Mar 2011 - 17:50

Tu fais bien de rappeler cette injustice.

Le dernier écho en provenance du rectorat est que "depuis cette année les GM n'ont plus obligation de muter pour un poste d'AC s'ils réussissent, c'est pour ça qu'il y avait le double de candidats par rapport aux autres années".

On cherche le texte de portée nationale ou même académique qui viendrait appuyer ces dires. Que du ressenti. Mais en attendant on a en tête l'exemple inverse issu de l'avant-dernière session.
avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7949
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  LMDV/LG le Jeu 24 Mar 2011 - 18:11

L'injustice, c'est d'imposer le mouvement à certains et pas à d'autres. Que le bénéficiaire d'un concours ou d'un examen, dûment avisé au préalable, soit obliger de bouger, ça n'a rien d'injuste et c'est même plutôt une règle juste pour éviter justement que certains concours ne soient que des promotions internes.

Du reste, même si les mouvements sélectifs (toi, tu bouges, toi, tu restes) sont injustes, ils ne sont pas illégaux. On commence à voir des décisions de TA où des reçus à un concours voulant faire annuler la mutation qui leur a été imposée en prenant comme exemple d'autres lauréats plus chanceux perdent leurs recours et voient confirmer la mutation qu'ils ne voulaient pas.

La mutation pour les APAENES, c'est plus automatique mais ceux qui se la verront imposer ne pourront pas s'y opposer...sauf à refuser le bénéfice du concours.
avatar
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Alomero le Jeu 24 Mar 2011 - 18:43

LMDV/LG a écrit:L'injustice, c'est d'imposer le mouvement à certains et pas à d'autres
Nous sommes d'accord, c'est ce que j'évoquais en pensant à la même personne que Winnie.

LMDV/LG a écrit:Du reste, même si les mouvements sélectifs (toi, tu bouges, toi, tu restes) sont injustes, ils ne sont pas illégaux
Non, mais je n'ai pas évoqué le caractère illégal, je n'ai pas entamé ce débat, tout comme celui d'accepter la règle du jeu en serrant les fesses pour ne pas être parmi les perdants. Nous sommes encore d'accord sur le seul fait que c'est injuste.

LMDV/LG a écrit:La mutation pour les APAENES, c'est plus automatique mais ceux qui se la verront imposer ne pourront pas s'y opposer...sauf à refuser le bénéfice du concours.
Et c'est bien ce qui est injuste et qui rend d'ailleurs fou de rage et de jalousie tous les anciens APAENES qu'on a obligés à muter. "Mais c'est pas normal, t'as pas bougé? Moi j'ai du. Et t'as les primes de quoi alors?".

On connaît tous la règle du jeu mais il est plus facile de l'accepter quand on ne s'est pas vu refuser le bénéfice du concours pour le simple fait qu'on n'a pas accepté d'être bazardé dans n'importe quelles conditions.

Pour info, sur plus de 25 postes à pourvoir au mouvement intra dans mon académie, pas un seul n'est un poste de comptable. Avec environ 25 admis cette année, dont environ 1/3 en EPLE, je ne vois pas comment on pourra donner des postes comptables à tous ces heureux élus. Mais ça n'empêchera pas que, si un poste bien pourlingue reste sur le carreau après le 2ème mouvement CASU, on le propose à l'un des nouveaux APAENES. Et seul celui-là perdra le bénéfice de son concours. Remarque on peut aussi imaginer qu'ils proposent le poste à chacun, les déclassant au fur et à mesure jusqu'à n'avoir plus aucun lauréat dans l'académie.

Et d'ailleurs, on peut refuser un poste quand on vient d'avoir le concours, quitte à en perdre le bénéfice. Mais quid trois ans plus tard? On perd le concours et on rembourse toutes les primes ou on bouge contraint et forcé?

Pas illégal tout ça, d'accord, mais quand même drôlement injuste et surtout pas très égalitaire.
avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7949
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  LMDV/LG le Jeu 24 Mar 2011 - 18:59

D6. a écrit:
...Et d'ailleurs, on peut refuser un poste quand on vient d'avoir le concours, quitte à en perdre le bénéfice. Mais quid trois ans plus tard? On perd le concours et on rembourse toutes les primes ou on bouge contraint et forcé?

Pas illégal tout ça, d'accord, mais quand même drôlement injuste et surtout pas très égalitaire.

Le premier poste sur lequel on arrive après sa réussite au concours, on l'obtient avec un arrêté qui nomme le nouvel APENES même si c'est sur son ancien poste. Il n'est donc pas possible au bout de 3 ans de dire à quelqu'un qu'il doit bouger pour prendre un poste "profilé" APAENES.

Cela dit, pour éviter ces injustices légales, tous les APAENES nouvellement reçus devraient bouger obligatoirement même si c'est pour des mouvements idiots comme: A va prendre le poste de B qui va prendre le poste de C, jusqu'au dernier qui reprend le poste de A. Et bien le ministère et les rectorats n'ont pas choisi ce système égalitaire et idiot (et coûteux en indemnités de changement de résidence, ceci explique peut-être cela).

Quelquefois, la logique shadock a l'avantage de faire pomper tout le monde et pas seulement des couillons qui se demandent pourquoi eux alors que d'autres continuent à jouir de leur sinécure (car l'herbe est toujours plus verte ailleurs).
avatar
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Alomero le Jeu 24 Mar 2011 - 19:05

Sans doute pas de système parfait, c'est vrai. Et à tout prendre, celui où les gens peuvent choisir à 95% est sans doute mieux que le précédent. Mais je me mets à la place du "pauvre couillon" qui est le seul à dégager pour cette raison et, encore une fois, je comprends son sentiment d'injustice.
avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7949
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Bref le Jeu 24 Mar 2011 - 19:23

LMDV/LG a écrit:
D6. a écrit:
...Et d'ailleurs, on peut refuser un poste quand on vient d'avoir le concours, quitte à en perdre le bénéfice. Mais quid trois ans plus tard? On perd le concours et on rembourse toutes les primes ou on bouge contraint et forcé?

Pas illégal tout ça, d'accord, mais quand même drôlement injuste et surtout pas très égalitaire.

Le premier poste sur lequel on arrive après sa réussite au concours, on l'obtient avec un arrêté qui nomme le nouvel APENES même si c'est sur son ancien poste. Il n'est donc pas possible au bout de 3 ans de dire à quelqu'un qu'il doit bouger pour prendre un poste "profilé" APAENES.

Cela dit, pour éviter ces injustices légales, tous les APAENES nouvellement reçus devraient bouger obligatoirement même si c'est pour des mouvements idiots comme: A va prendre le poste de B qui va prendre le poste de C, jusqu'au dernier qui reprend le poste de A. Et bien le ministère et les rectorats n'ont pas choisi ce système égalitaire et idiot (et coûteux en indemnités de changement de résidence, ceci explique peut-être cela).

Quelquefois, la logique shadock a l'avantage de faire pomper tout le monde et pas seulement des couillons qui se demandent pourquoi eux alors que d'autres continuent à jouir de leur sinécure (car l'herbe est toujours plus verte ailleurs).


Même dans ce cas de chaises musicales, à trois notes - même pas le minimum légal d'une portée, la culture encore là se perd, à cette époque où l'on se moque de la princesse de Clèves, ce n'est pas étonnant - ce n'est pas inutile. Cela permet de faire le ménage, de redéfinir quelques projets, de rappeler de bonnes règles ne serait-ce que les 1607 heures, de faire le bilan d'avant, etc...

Il y a à craindre l'encroûtement des chefs de services, l'entassement des compromis, la force de l'habitude surtout quand le chef a perdu de sa force.

LMDV, quand est-ce que tu prends ces choses avec (un) détachement ?
Juste pour expérimenter deux trois trucs...

Wink

Bref .

Bref
****
****

Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

http://viesco.net/

Revenir en haut Aller en bas

contact mail

Message  tiguan140 le Ven 25 Mar 2011 - 6:07

Ce message est pour Paula, Emmabovary, Daisy fifibrindacier:
J'ai bien reçu vos mails mais à chaque fois que je tente un envoi, il revient en echec.. essayez de m'envoyer votre mail sur ma messagerie sans passer par le forum bien sur..

tiguan140
.
.

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Khalass le Ven 25 Mar 2011 - 19:53

Winnie a écrit:Et on trouve sur ce forum des contre-exemples assez édifiants. Je pense à un cas en particulier, les nouveaux chercheront eux-mêmes (et comme je suis de mauvais poil, j'ajoute que ça leur fera du bien de chercher un peu tous seuls !).

D6. a écrit:Sans doute pas de système parfait, c'est vrai. Et à tout prendre, celui où les gens peuvent choisir à 95% est sans doute mieux que le précédent. Mais je me mets à la place du "pauvre couillon" qui est le seul à dégager pour cette raison et, encore une fois, je comprends son sentiment d'injustice.
Merci de penser à moi Wink

Quant à la légalité de l'injustice, figurez-vous qu'elle a été poussée jusqu'à nommer sur leur poste les deux lauréats de la liste complémentaire qui ont remplacé les deux lauréats de la liste principale virés pour avoir refusé de bouger (car je sais aujourd'hui que nous sommes deux dans ce cas).

C'est-y pas beau tout ça...
avatar
Khalass
.
.

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  Alomero le Ven 25 Mar 2011 - 19:59

avatar
Alomero
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7949
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

message destiné à tiguan140

Message  Mymo le Lun 4 Avr 2011 - 17:32

Bonsoir,

J'ai essayé de t'envoyer un email mais si en retour tu ne peux rien envoyer parce que c'est en échec comment faire ? Justement je te demandais de l'aide dans ton message pour recevoir la doc sur les exposés de carrière. Merci infiniment de voir comment on peut faire.

Mymo

Mymo
.
.

Nombre de messages : 17
Age : 59
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultats Apaenes 2011

Message  SAKAKU le Lun 2 Mai 2011 - 10:08

bravo à tous les lauréats et tous mes encouragements à ceux qui sont déçus!
peut-être l'an prochain ?
bon courage et bonne semaine à tous!
avatar
SAKAKU
.
.

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 21/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum