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Message  BASSOUD le Dim 27 Fév 2011 - 14:52

Bonjour,

Le 1er dossier que ma CE m'a présenté à mon arrivée dans l'établissement est la proposition de contrat d'une société de restauration qui s'occupe de tout , plan alimentaire jusqu'à la livraison des denrées laissant comme seule marge de manoeuvre la confection des repas par le cuisinier. (je ne sais pas si je peux citer la société). J'ai accepté de recevoir la représentante de la société qui depuis n'arrête pas de me harceler pour signer le contrat. Seulement, je ne veux pas commettre d'erreurs, même si la CE y tient beaucoup car dégoûtée par les problèmes de coulage et de manque de qualité des repas. Je me dis bien que cette société n'agit pas par philantropie. De +, certains intervenants gestionnaires m'ont déconseillé d'avoir recours à ce dispositif (même si le contrat doit être signé par la CE après approbation du CA).
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont recouru à ce dispositif ou en ont entendu parler. Et quels sont les inconvénients?

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Message  Invité le Dim 27 Fév 2011 - 14:56

La restauration est du ressort de la CT. Donc, la première chose à faire est de contacter la CT. Ne serait-ce que pour connaître sa position en la matière: acceptera t'elle un tel contrat? n'a t'elle pas déjà un prestataire pour d'autres établissements?

Elle pourra même peut-être te conseiller!

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Message  Bozinchu le Dim 27 Fév 2011 - 14:59

BASSOUD a écrit: Et quels sont les inconvénients?
T'as entendu parler (et ta CE par ricochet) du code des marchés publics ?
Si il n'y avait qu'un argument à mettre en avant c'est celui là.

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Message  Nanie le Dim 27 Fév 2011 - 18:17

On peut comprendre ta CE s'il y a eu du coulage et une restauration de mauvaise qualité. Cependant, attention !!! Pour moi, la restauration fait partie du cœur de nos missions. Proposer un repas de qualité sans démagogie fritesque tous les jours pour 2 € maxi dans l'assiette. C'est un challenge. Les CT sont aussi attentives à la restauration qui est une sorte d'image de marque pour les familles. Sois prudente, et puis si la commerciale te harcèle au téléphone, c'est peut-être parce qu'elle peut y gagner gros.
dernier conseil, cherche sur le forum, tu trouveras de nombreux échanges au sujet d'une de ces enseignes enSOleillées...
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Message  Fondateur le Dim 27 Fév 2011 - 18:27

Comme les collègues l'ont dit la restauration est du domaine exclusif de la collectivité (sauf la surveillance) ; donc attention car s'il y a signature même avec accord du CA et que la collectivité conteste, ça va faire très mal.
De plus c'est un contrat qui ne peut être passé qu'aprés appel d'offre formalisé (là aussi l'enjeu financier et pénal pour le CE est énorme).

Bref, cette idée est à oublier.

L'amateurisme de certains CE me surprendra toujours, à croire que leur recrutement et leur formation comporte encore plus de lacunes que les notres....

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Message  riel le Dim 27 Fév 2011 - 18:48



pas mieux que les collègues restauration = CT ( fixations des tarifs ecttt)

pour l'anecdote à mon premier poste , la convention de restauration avec la cuisine centrale avait été dénoncée , avec vote du CA

première mission fixé par le CE , trouver un prestataire extérieur et ce pour le début du deuxième trimestre, donc mapa , longs entretiens avec les différents candidats ,études diverses , CAO réunie , ouvertures des enveloppes , choix d'un prestataire , au CA du budget on prévoie de faire voter la dite convention.

Une demie heure avant le CA , fax de la ct nous disant de stopper tout , et pendant le CA , long rappel au règlement assené par la représentant de la ct .

(pour info une simple visite sur le site de la ct m'avais permit de comprendre que on allait dans le mur , mais un gestionnaire ca obéit au chef)

Mais bon tout d&pend de la ct , si tu est dans le 92 l'externalisation ils aiment bien
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Message  BASSOUD le Dim 27 Fév 2011 - 19:41

Nanard, tu corrobores les infos que j'ai déjà reçue des autres collègues, à savoir que nous risquons d'avoir des problèmes si la CT ne cautionne pas ce mode de gestion. De toutes façons, vous me confortez dans l'idée qu'il ne faudrait pas que je me dirige dans cette direction. Mais il faudrait que je prépare bien les arguments pour l'expliquer à ma CE qui n'en voit que les avantages. Il faut dire que la commerciale a tellement bien présenté les choses (c'est son rôle d'ailleurs). Aussi, untel contrat nécessiterait un appel d'offres et toute la procédure adéquate.

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Message  Mad Max le Dim 27 Fév 2011 - 20:58

commençons par sourire : si c'est la Société à laquelle je pense, il lui faut gagner de nouveaux marchés après avoir perdu la moitié des bases des marines sur le sol américain (dixit le monde d'hier) !!

plus sérieusement : la décision de la CT est d'autant plus indispensable que :
1- elle a en charge l'organisation du service de restauration. Recourir à une société privée l'intéresse de ce point de vue mais aussi par le nombre de postes TOS qu'elle maintient dans l'EPLE pour la restauration ;
2- elle est d'autant plus concernée que se profile la question du tarif pratiqué aux familles. La CT va-t-elle accepter sans rien dire une hausse significative du prix payé par les familles en passant par une société privée ? Qu'en dit le CA (qui, visiblement, n'a pas été consulté ? les parents d'élèves ?). La question du prix est encore plus importante que celui-ci sera inévitablement plus élevé si vous voulez ajouter des trucs de votre côté pour embellir ou compléter la prestation...
3- la question de la qualité est cruciale. Je ne connais aucun témoignage de satisfacit avec une prestation privée... La qualité est directement liée au type de liaison mise en place (froide ou chaude ?)... et quels moyens avez-vous derrière pour vous adapter ?
4- La question du PMS géré par la société me parait une illusion : toute la partie de la prestation de la signature de réception des repas livrés au service aux convives est une partie du PMS de la responsabilité de l'EPLE !!
5- Quid de cette prestation eu égard au plan nutritionnel et à l'équilibre des menus sur 5 semaines ? Quel est votre compétence en matière de choix de menu ?
6- la question des marchés à déjà été évoquée ; attention à la durée du contrat (3 ans max)
7- accessoirement, ce n'est pas la CE qui décide, mais le CA avec un contrôle de légalité... dans lequel on peut inclure la CT (aspects financiers à mettre en avant et pas simplement le côté contractuel). Si elle signe sans accord du CA, alors lettre immédiate en recommandé avec AR avec copie à l'AC, au rectorat et à la CT !!!

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Message  Bozinchu le Dim 27 Fév 2011 - 21:11

Attention non plus, de ne pas croire qu'il y a les blancs contres les noirs ou les guelfes et les gibelins

Mad Max a écrit:1- elle a en charge l'organisation du service de restauration. Recourir à une société privée l'intéresse de ce point de vue mais aussi par le nombre de postes TOS qu'elle maintient dans l'EPLE pour la restauration ;
ça c'est pas faux...mais peut être que la CT serait preneuse...

Mad Max a écrit:2- elle est d'autant plus concernée que se profile la question du tarif pratiqué aux familles. La CT va-t-elle accepter sans rien dire une hausse significative du prix payé par les familles en passant par une société privée ?
Qu'en dit le CA (qui, visiblement, n'a pas été consulté ? les parents d'élèves ?). La question du prix est encore plus importante que celui-ci sera inévitablement plus élevé si vous voulez ajouter des trucs de votre côté pour embellir ou compléter la prestation...
Pour le prix c'est pas sur que cela soit plus cher...

Mad Max a écrit:3- la question de la qualité est cruciale. Je ne connais aucun témoignage de satisfacit avec une prestation privée... La qualité est directement liée au type de liaison mise en place (froide ou chaude ?)... et quels moyens avez-vous derrière pour vous adapter ?
Malheureusement je connais des exemples (école EPLE ou CREPS) qui démontrent le contraire de ce que tu dis.
Ça dépend la prestation initiale
Mad Max a écrit:4- La question du PMS géré par la société me parait une illusion : toute la partie de la prestation de la signature de réception des repas livrés au service aux convives est une partie du PMS de la responsabilité de l'EPLE !!
Ces boites là sont capable d'élaborer des PMS qui tiennent mieux la route que ceux de bon nombre de nos collègues, simple copier/coller de trucs trouvés sur internet (quand il y a un PMS)

Mad Max a écrit:5- Quid de cette prestation eu égard au plan nutritionnel et à l'équilibre des menus sur 5 semaines ? Quel est votre compétence en matière de choix de menu ?
ces boites là ont des diététiciens et des spécialistes...
Je connais bon nombre de collègues qui ne regardent pas l'équilibre sur 5 semaines (ni sur un nombre quelconque) et qui pour élaborer les menus gardent et regardent les menus élaborés l'année dernière ou il y a deux ans.
Mad Max a écrit:6- la question des marchés à déjà été évoquée ; attention à la durée du contrat (3 ans max)

c'est le seul truc contre lequel j'ai pas d'argument...

Mad Max a écrit:7- accessoirement, ce n'est pas la CE qui décide, mais le CA avec un contrôle de légalité... dans lequel on peut inclure la CT (aspects financiers à mettre en avant et pas simplement le côté contractuel). Si elle signe sans accord du CA, alors lettre immédiate en recommandé avec AR avec copie à l'AC, au rectorat et à la CT !!!
et en quelle qualité le GM peut se fendre d'un courrier en AR aux personnes désignées?

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Message  Fondateur le Dim 27 Fév 2011 - 21:23

Prenons le simple aspect marché public. Un CE qui signerait un tel marché même avec accord du CA, sans appel d'offre et sans CAO tomberait sur le coup de l'article 432-14 du code de procédure pénal (et le gestionnaire aurait tout intérêt à ne pas être impliqué dans l'histoire). De plus le comptable ne pourrait payer les factures faute des PJ nécessaires. Et je passe sur l'obligation faite à un fonctionnaire de dénoncer un délit lorsqu'il en a connaissance.

Pour le reste, faute de son accord préalable, la collectivité pourrait se retourner contre le CE, donc contre l'Etat.
Etc, etc....

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Message  Bozinchu le Dim 27 Fév 2011 - 21:25

Bozinchu a écrit:
BASSOUD a écrit: Et quels sont les inconvénients?
T'as entendu parler (et ta CE par ricochet) du code des marchés publics ?
Si il n'y avait qu'un argument à mettre en avant c'est celui là.

N@n@rd a écrit:Prenons le simple aspect marché public.

cheers je l'ai dit avant le Boss....

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Message  L'intendant zonard le Dim 27 Fév 2011 - 23:05

Boz & Mad Max n'ont pas compris de quelle prestation il s'agit. Ce type d'externalisation se limite à l'approvisionnement. Il n'est en aucun cas question de liaison chaude ou froide. En fait, c'est l'intendance qui économise le plus de boulot, pas les personnels de cuisine (sauf à considérer que les commandes, les marchés, Presto et tout le tintouin c'est le boulot du cuisinier, ce qui bon bof mais c'est le cas parfois)

Effectivement, dans le département quelques collègues ont été les tout premiers à tester ce type de service, j'ai en tête, cela remonte à dix ans maintenant, un établissement dont le gestionnaire croyait pouvoir parler de vol en bande organisée. De mémoire la DP perdait Plus de 100 € par élève inscrit chaque année. Par exemple il m'avait parlé de dix kilos de poudre de curry... et jamais une seule fois du curry au menu Rolling Eyes

En passant par ce type de service, il avait évidemment éradiqué le truc du jour au lendemain. Mais, comme les lapins, c'est bien connu, adorent partir à l'assaut des moulins, dans une telle situation rien ne vaut une bonne descente de police, tout le monde ici se rappelle le mois dernier dans l'Isère...

Pour un simple cas d'incompétence doublée de vague indélicatesse, c'est vrai que l'appro intégré est une possibilité. Ces services sont précieux aussi dans le cas de petites DP, en-dessous de 200 repas, où la capacité à acheter dans de bonnes conditions est faible (même dans un groupement de marché, la livraison prose problème).

Les défauts du truc ? Le plus grave à mes yeux, c'est la perte de compétences et l'addiction qui en résulte. Après, on peut toujours faire des pieds et des mains pour tenter d'être sûr d'en avoir pour son argent avec ce qui est livré, en termes de qualité, mais c'est chaud quand même. Enfin, le manque de souplesse, mais c'est justement ce qui est recherché, pour éviter que le personnel n'utilise la souplesse à son profit, ou la gâche par manque de sérieux.

Le principal point dur pour le CE kiveutoudecider, c'est le marché qu'il faut passer pour choisir le prestataire. Quand on a dit ça, on a tout dit. Quant à la position de la CT, c'est dépendant de la convention CT/EPLE. On n'en parle plus trop, de ces machins, on verra après les élections du mois prochain si certains conseils généraux font bouger les lignes...

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Message  Mad Max le Lun 28 Fév 2011 - 10:17

L'intendant zonard a écrit:Boz & Mad Max n'ont pas compris de quelle prestation il s'agit. Ce type d'externalisation se limite à l'approvisionnement.

Bon, disons que tu n'as pas tort, que nous avons effectivement lu trop vite et extrapolé la question initiale.... Que vient faire alors cette histoire de plan alimentaire dans une livraison de denrées ?

Tu vois peut-être juste, dans certains CG les lignes vont peut-être bouger... dans un sens ou dans l'autre....

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Message  laule200 le Lun 28 Fév 2011 - 12:27

Mad Max a écrit:7- accessoirement, ce n'est pas la CE qui décide, mais le CA avec un contrôle de légalité... dans lequel on peut inclure la CT (aspects financiers à mettre en avant et pas simplement le côté contractuel). Si elle signe sans accord du CA, alors lettre immédiate en recommandé avec AR avec copie à l'AC, au rectorat et à la CT !!!
et en quelle qualité le GM peut se fendre d'un courrier en AR aux personnes désignées?[/quote]

N'oublions pas la circulaire de 87 sur les missions du Gestionnaire. Nous bossons essentiellement pour le CE mais sans aucun pouvoir de décision.
Sinon de conseil, et à nous de prouver que nous avons exercé ce rôle le plus efficacement possible. Histoire de mettre notre beau derrière tanné au chaud.
Ton CE veut jouer les apprentis sorciers, laisse faire...
Nul besoin de faire la "balance" avec l'AC, la CT et tout le toutim. Remuer ces cocotiers c'est prendre à coup sûr une noix sur le coin de la figure un jour ou l'autre...
S'il est un seul courrier à envoyer en recommandé avec A/R (et pli attaché mentionné), c'en est un au CE. Fends-toi y d'une bonne missive lui indiquant toutes les implications de sa signature (il ne manque à mon sens aucun argument dans ceux avancés par les collègues) et ne bouge plus. S'il s'engage malgré tout il ne pourra pas dire que tu ne l'avais pas prévenu des implications.
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Message  BASSOUD le Lun 28 Fév 2011 - 13:30

"Bon, disons que tu n'as pas tort, que nous avons effectivement lu trop vite et extrapolé la question initiale.... Que vient faire alors cette histoire de plan alimentaire dans une livraison de denrées ?"

Un plan alimentaire sous 3 semaines environ est proposée par ce contrat au cuisinier qui n'aura + qu'à confectionner les repas indiqués dans le plan.

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Message  L'intendant zonard le Lun 28 Fév 2011 - 18:21

Salutations au trop rare Laule200 coucou

Mad Max a écrit:Que vient faire alors cette histoire de plan alimentaire dans une livraison de denrées ?

Comme BASSOUD vient de le préciser, ce qui est fourni est déterminé par un menu établi par l'entreprise elle-même : en disant que c'est la fonction d'approvisionnement qui est externalisée, c'est en fait toute forme de choix qui l'est, dès l'étape de la détermination d'un menu. Les menus sont effectivement établis par des diététiciens diplômés, ce dont on ne peut guère se vanter en EPLE, avec un calcul au plus juste des rations... c'est rationnel, et en général il y a tout de même une marge de négociation pour rétablir du contact humain, mais...

Mad Max a écrit:Tu vois peut-être juste, dans certains CG les lignes vont peut-être bouger... dans un sens ou dans l'autre....

Je dirais même plus : dans l'autre sens ou dans l'un...

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