Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 remplissage de chèque

Aller en bas 
+15
Bakriesk
Bref
Yhenamar
Fondateur
Poporc
Maudinou
donald
margotte
L'intendant zonard
youpi
communard
Bozinchu
babel 1983
Jess Tionnaire
BARQUETTE
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BARQUETTE
.
.



Nombre de messages : 26
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 13/05/2009

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:08

bonjour,

Sur un chèque rempli à la main, la somme doit elle être obligatoirement mentionnée en lettres ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:13

Ben normalement, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:13

Arrow Code monétaire et financier L. 131-2.

J'ai lu vite mais il semble que ce ne soit pas obligatoire.

Sinon lire le L. 131-10 :

"Le chèque dont le montant est écrit à la fois en toutes lettres et
en chiffres ne vaut, en cas de différence, que pour la somme écrite en
toutes lettres.
Le chèque dont le montant est écrit plusieurs fois, soit en
toutes lettres, soit en chiffres, ne vaut, en cas de différence, que
pour la moindre somme."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:19

Juste pour dire que beaucoup de gens ne savent pas remplir un chèque... No

On m'en donne même parfois vierges, en me demandant de le remplir à la place de la personne... j'obéis, mais je demande quand même qu'elle le signe à la fin... Rolling Eyes

Je ne sais pas si c'est que j'inspire confiance, ou que les gens sont inconscients... peut-être un peu des deux.

Grincheux a écrit:
J'ai lu vite mais il semble que ce ne soit pas obligatoire.
Peut-être... mais d'un autre côté, il me paraît risqué de présenter un tel chèque à la T.G., alors qu'il est si simple d'écrire soi-même la somme en toutes lettres...


Dernière édition par Gentil Intendant le Ven 4 Fév 2011 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:21

Gentil Intendant a écrit:
On m'en donne même parfois vierges, en me demandant de le remplir à la place de la personne... j'obéis, mais je demande quand même qu'elle le signe à la fin... Rolling Eyes

Ca m'est arrivé aussi. J'ai demandé à un témoin (la secrétaire de l'intendance) d'attester éventuellement que je le faisais sur demande du parent d'élève.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:53

Grincheux a écrit:
:
Le chèque dont le montant est écrit à la fois en toutes lettres et
en chiffres ne vaut, en cas de différence, que pour la somme écrite en
toutes lettres

Le fait qu'en cas de différence la somme en lettres prévale sur la somme en chiffres confirme t'il vraiment que les deux ne sont pas obligatoires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:56

Non JT, ce qui me laisse penser que ce n'est pas obligatoire, c'est que ce n'est pas stipulé dans le code. Partant du principe, en effet discutable, que ce qui n'est pas interdit est permis.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:17

J'ai même des souvenirs de chèques où la famille commence à écrire en lettres et ajoute les centimes en chiffres: jamais eu de problèmes à la TG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:27

babel 1983 a écrit:
J'ai même des souvenirs de chèques où la famille commence à écrire en lettres et ajoute les centimes en chiffres: jamais eu de problèmes à la TG
Pareil chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:43

moi quand un chèque n'est pas signé, je le fais moi même...
La TG ne vérifie les chèques qu'au dessus de 5000€...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 19:45

Cela m'est arrivé souvent de remplir des chèques pour les familles, comme mes secrétaires. Souvent, ces personnes éprouvaient du mal à écrire ou ont peur de se tromper.
Il m'est, aussi, arrivé de signer des chèques en catastrophe car quand je demandais aux familles de repasser cela prenait une semaine remplissage de chèque Baston2 .
J'ai vite compris.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:04

communard a écrit:
Cela m'est arrivé souvent de remplir des chèques pour les familles, comme mes secrétaires. Souvent, ces personnes éprouvaient du mal à écrire ou ont peur de se tromper.
Il m'est, aussi, arrivé de signer des chèques en catastrophe car quand je demandais aux familles de repasser cela prenait une semaine remplissage de chèque Baston2 .
J'ai vite compris.

Et tout ce beau monde (les familles) ont été formées, part très variable selon les départements, par l'EN. Il y a donc autant d'illétrés ou de gens ne maitrisant pas l'écriture Exclamation Et pour les demandes de fonds sociaux, ils font comment.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:49

J'ai publié ça sur l'IZ il y a quelques temps : remplissage de chèque Chmarrant

Parfois j'ai un gamin qui arrive avec un chèque en blanc (ce qui était probablement le cas de l'exemple ci-dessus). Dans un tel cas, je donne une photocopie du chèque à l'élève, après l'avoir rempli.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remplissage de chèque Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:58

youpi a écrit:
Il y a donc autant d'illétrés ou de gens ne maitrisant pas l'écriture Exclamation

Là, ou c'est du 323° degré et je te félicite, ou c'est ton 476° message ridicule. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:28

Je ne sais pas si c'est un privilège de la région parisienne mais il y a un certain pourcentage de familles dont les responsables n'écrivent pas français ou, que d'autres, ne soient pas à l'aise avec l'écrit français.
Pour les dossiers de fonds social, c'est donc le bazar (comme pour les bourses). Ils ramènent tout un tas d'imprimé. on sélectionne, on fait les copies et on traite les dossiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:31

En d'autres termes, nous assurons un vrai service public de conseils en tout genre auprès de la population et nous pouvons en être fiers.

Moi c'est la dame qui vide les corbeilles des bureaux qui me prend pour son avocat, écrivain public et assistant social... En même temps je reconnais être flatté qu'elle s'adresse à moi plutôt qu'au voisin.
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 23:28

Remplir le chèque, ok (je l'ai déjà fait dans une vie antérieure, ma propriétaire, à 80 ans passés, ayant un peu de mal à écrire.
Par contre, le signer affraid
Quid en cas de contestation ? Je sais bien que les banques ne vérifient pas, de même que pour la date, mais est-ce une raison ?
Je n'ai pas envie de me retrouver devant quelqu'un qui m'accuserait de détournement de chèque (voire de vol) en arguant que ce n'est pas sa signature en bas du chèque, mais la mienne ou un vague gri gri.
Je veux bien que si on fait tout dans les règles "on meurt guéri" comme dirait l'autre, mais là, il y a un pas que personnellement je ne franchirai pas.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:56

petit rappel :
Article L163-3
code monétaire et financier
Est puni d'un emprisonnement de sept ans et d'une amende de 750000 euros le fait pour toute personne :

1. De contrefaire ou de falsifier un chèque ;

2. De faire ou de tenter de faire usage, en connaissance de cause, d'un chèque contrefait ou falsifié ;

3. D'accepter, en connaissance de cause, de recevoir un chèque contrefait ou falsifié
Après, à chacun d'apprécier et d'accepter les risques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:21

Le 4 novembre 2009 à 20 h 11, Barquette-Trois-Chatons a écrit :

"Félicitations et merci à tous pour tout !!
Vous êtes excellents et plein d'humour ....Very Happy"


C'est la dernière fois sur ce forum qu'elle a été polie, gentille et reconnaissante.

C'est fou comme ce métier rend mesquin... Barquette avait pourtant posé une question drôlement intéressante. JT avait donné dès le 2° post une réponse fausse et hyperargumentée : "Ben normalement oui" Wink. Je sauvais Barquette dès le 3° post. On ne connaîtra jamais le fin mot de cette histoire de chèque. Triste époque. No
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 10:53

Je fais remplir le chèque par le gamin (exercice d'entraînement) et je donne une copie à la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:42

Grincheux a écrit:
JT avait donné dès le 2° post une réponse fausse et hyperargumentée : "Ben normalement oui" Wink. Je sauvais Barquette dès le 3° post. . No

Dis donc petit bout, tu veux que je dresse la liste des messages que tu as postés sur ce forum et qui n'étaient pas des réponses utiles et argumentées remplissage de chèque 173855 ?
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:06

Bon, après moults recherches, le code monétaire et financier ne prévoit, comme mention obligatoire, que le montant. Il n'est pas précisé si ce montant doit être inscrit en lettres ou en chiffres.

J'ai dans l'idée que l'éventuelle obligation de mentionner les montants sous les deux formes vient d'ailleurs. En effet, nous avons cette obligation pour les factures puisque la mention en toutes lettres doit également figurer sur les factures manuelles.

Il y aurait bien le 1326 du code civil mais je ne suis pas suffisamment pointu dans ce domaine pour savoir s'il s'applique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 1:15

BARQUETTE a écrit:
bonjour,

Sur un chèque rempli à la main, la somme doit elle être obligatoirement mentionnée en lettres ?

Merci

rien n'interdit qu'un chèque ne soit libellé qu'en chiffres, avec toutes les erreurs que cela peut engendrer.

cf : (Cassation commerciale, 17octobre 1995, n°1697P, Diparco c/ SBCIC)
Une banque ouvre un compte au vu d'une pièce d'identité et d'une quittance de loyer. Le client remet à l'encaissement un chèque de près de 71000
francs, dont seul figure le montant en chiffres. Après avoir retiré presque toute la somme, il disparaît. Il est alors apparu que le chèque a
été détourné et falsifié en rajoutant un 7 au montant initial. La société débitrice a engagé la responsabilité de la banque. Celle-ci a
été retenue. Elle a commis une négligence qui a contribué au succès de la fraude, en ne vérifiant pas suffisamment l'identité du client.
D'autre part, elle ne peut reprocher à la société l'émission d'un chèque qui ne comporte pas un montant en lettres.
Il n'est pas interdit de le libeller uniquement en chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 3:31

Cette jurisprudence concerne les négligences de la banque qui a essayé de se retourner contre l'émetteur du chèque. Le chèque était rempli mécanographiquement, il n'y avait pas d'obligation de le compléter en lettres, une dérogation existe dans ce cas.

Le fait que le chèque n'était qu'en chiffres n'est qu'anecdotique dans cet arrêt, l'enjeu est ailleurs. Il me parait difficile de le prendre comme référence.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 8:49

Art L 131-2 code monétaire
Le chèque contient :

1. La dénomination de chèque, insérée dans le texte même du
titre et exprimée dans la langue employée pour la rédaction de ce titre ;

2. Le mandat pur et simple de payer une somme déterminée ;

3. Le nom de celui qui doit payer, nommé le tiré ;

4. L'indication du lieu où le paiement doit s'effectuer ;

5. L'indication de la date et du lieu où le chèque est créé ;

6. La signature de celui qui émet le chèque, nommé le tireur.

Art L 131-10
Le chèque dont le montant est écrit à la fois en toutes lettres et
en chiffres ne vaut, en cas de différence, que pour la somme écrite en
toutes lettres.

Le chèque dont le montant est écrit plusieurs fois, soit en
toutes lettres, soit en chiffres, ne vaut, en cas de différence, que
pour la moindre somme.

Rien n'empêche que le montant ne soit qu'en chiffres, mais dés l'instant où il est écrit c'est le texte qui prévaut
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 12:58

Maudinou a écrit:
Je fais remplir le chèque par le gamin (exercice d'entraînement)

Oui, mais toi tu es en collège, tu as donc encore de l'espoir...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


remplissage de chèque Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
,??
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:34

BONJOUR JE VOULAI SAVOIR SI ON POUVAIT UTILISER UN CHEQUE SI L4ORDRE ET LE MONTAN EN CHIFFRE ETANT DEJA ECRIT JE SUIS L4EMETEUR DU CHEQUE MERCI DE REPONDRE RAPIDEMENT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:38

Cher invité,

Veuillez patienter un instant, notre hôte d'accueil Monsieur LMDV/LG va vous répondre dans les meilleurs délais.

Sincères salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:42

BEN OUI, SI T'AS FAIT UN CHEQUE A QUELQU'UN, IL VA SE GENER POUR L'ENCAISSER.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 15:46

LE CHEQUE IL EST SIGNE ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplissage de chèque Empty
MessageSujet: Re: remplissage de chèque   remplissage de chèque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplissage de chèque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» Chèque de l'A.C.
» chèque ER
» régie

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: