Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES

Aller en bas 
AuteurMessage
int91
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 15:47

Bonjour,
 Je suis en train de vérifier par les 3 méthodes (haut du bilan, bas du bilan et compta bud ) l'exactitude de mes résultats cofi 2010.
Je suis en train de m'arracher les cheveux car 2 résultats sur 3 sont identhiques et donc c'est pas bon!
J'ai vérifier toutes mes opératons , cela semble correcte le souci semble provenir des cautions  (technique du 4677 et 165)
Quelqu'un peut-il maider car je dois certainement faire une erreur , mais je n'arrive pas à déceler ce qui ne va pas ;
 
 
sdr= 1565125,79€
sde= 1415083,29€
variation fds roult = - 150042,50€
 par le haut du bilan la variation du fds roult = -150532,50€
Idem avec les classes 4 et 5
 
La différence entre les deux est de 490 € ( ce qui représente la variation entre les encaissements de N et les encaissements de N+1)
j'ai encaissé en 2009 280 € de caution
En 2010 j'ai encaissé 54O €, puis j'ai remboursé 50 € sur les 280 € de l'année N-1
En 2010 , le solde créditeur du 165 est de 770 € 
 
Comment faut-il intégré les cautions par rapport à la vérif du cofi, j'ai bien été voir sur le site , cependant je n'y arrive pas
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: 165   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:24

Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: réponse à int91   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:25

Pour vérifier le fonds de roulement comptable, il faut faire : débits classe 4 + débits classe 5 - crédits classe 4 - crédits classe 5 + compte 275 (dépôts et cautionnements).
Revenir en haut Aller en bas
int91
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: reponse a invitée   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 16:44

Je suis d'accord mais en stage on nous a donné la formule suivante:
soldes débiteurs C/4+soldes débiteurs C/5+ solde débiteur275 = SOUS TOTAlL A
soldes créditeurs C/4+soldes créditeurs C/5+ solde créditeur 165 = sous total B
A-B est égal à la variation du fonds de roulement
En faisant cela j'ai une différence dans la variation du fonds de roulement ,par rapport à celle calculée par la budgétaire ,de 490 soit la variation de mes cautions?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: Re: COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 17:28

cela semble logique.

Ta variation de fonds de roulement c'est 1-2. Cela inclut tes comptes de cautions.

Par le bas du bilan tu rajoutes tes comptes de cautions 165 et 275. Il semble logique que ta méthode par le bas du bilan présente une différence égale aux cautions.

Si tu enlèves les comptes 165 et 275 dans le calcul que tu décris, tu tombe juste ? Si oui, l'erreur est là, les comptes 165 et 275 n'ont rien à faire là.
Revenir en haut Aller en bas
int91
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: répondre à J M   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 22:13

si j'enlève le compte 165 uniquement ,cela tombe juste.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: compte 165 et vérification du COFI par les 3 méthodes   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 9:34

Ca me semble logique. En effet, dans le cas du compte 275, la variation du fonds de roulement comptable est réajustée par l'ajout du compte 275 (débit) afin de retrouver l'égalité avec la variation du fonds de roulement budgétaire. Par contre, pour le compte 165, la correspondance entre la variation du fonds de roulement comptable et la variation du fonds de roulement budgétaire est automatique puisque les opérations liées aux cautions reçues sont retranscrites systématiquement en comptabilité budgétaire et en comptabilité générale.
Revenir en haut Aller en bas
INT91
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: réponse à invitée   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 10:24

Dois-je en conclure  que ma différence est normale , et que tout est ok?
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: réponse à INT91   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 13:29

Je préfère ne pas trop m'avancer : pour être sûr, il faudrait avoir le détail des écritures passées en compta bud et en compta géné. Par contre, quand tu lanceras COFI et les contrôles préalables, il te signalera si tu as une anomalie de ton fonds de roulement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Empty
MessageSujet: Re: COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES   COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COMPTE 165 ET VERIDICATION DU COFI PAR LES 3 METHODES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COFI : compte 275 et pièce 14
» compte bloquant cofi 09
» piéce 14 de cofi et compte 165
» Prise en compte de congés dans un Compte Epargne Temps
» Anomalie bloquante au COFI compte 7443

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: