Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.

Aller en bas 
+17
Hippos
Gilliù
LMDV/LG
Evil Genius Gestionnaire
margotte
athas
Mad Max
Ed
Yhenamar
communard
néthou
babel 1983
ぶる
donald
Winnie
drakhaon
Bozinchu
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sosges
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:46

 
Bonjour chers collègues,
 
Avez-vous déjà été confrontés à un mécontentement des parents d'élèves sur la qualité des repas servis?Nous avon eu récemment une réunion à ce sujet en leur présence et en présence d'élèves qui nous ont indiqués que la nourriture leur convenait.Nous avons décidé qu'une commisson menu serait désormais organisée régulièrement pour associer les élèves à leur conception,nous avons expliqué le Plan alimentaire.Côté qualité,nous privilégions au maximum les produits frais y compris la viande,choix au niveau des entrées et des desserts,pain artisanal,repas à thème....Nous ensions avoir résolu le problème mais aujourd'hui,il ressurgit par un courrier au CE.
 
Avez-vous déjà été confrontés à ce souci et quelles solutions pouuraient-être envisagées?
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:51

Il me semble que tu as déjà fait pas mal oeuvre de pédagogie avec tout ce que tu cites.

Tu peux dire toujours 2 choses aux parents pour qu'ils affinent leur jugement :

1. Nulle part ailleurs, ils ne trouveront pour leur enfant un repas complet et équilibré au tarif où ils le payent dans ta cantine ;
2. Garder en tête que tu n'es responsable, au mieux, que de 5 repas sur les 14 devant être ingérés en principe par l'élève (si je ne compte pas les petits déjeuners).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:56

pour abonder dans le sens du nain...
Il y a 1095 repas dans l'année (sauf les années bisextilles)
Il y a environ 145 jours de fonctionnement dans un EPLE
Il reste donc 950 repas hors scolarité
Nous ne pouvons être responsable de tout.
Alors bien sur tu peux avoir un cuisinier qui est une tanche et la bouffe est dégueux...il ne faut pas non lus nier cela.
Mais les gamins sont souvent demandeurs de pates riz frites steack hachés...
S'il y a des légumes c'est la révolution
Il faut savoir écouter, mais pas trop ....
bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: équilibre menus   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:10

dac avec les arguments de grincheux
on peut ajouter que le budget est limité (1.80/repas ici)
c'est malheureusement 1 supplique qui revient souvent chez les parents
certains voudraient que des nutritionnistes donnent 1 avis sur les menus
mais çà remet en cause les compétences du cuistot et puis c'est un coût supplémentaire pour l'eple
une commission de menus peut calmer ces ardeurs
(non, on peut pas pour telle raison ; non çà non plus parce que ; bon alors qu'est ce que vous proposez mesdames messieurs ? ... la fois suivante ya déjà moins de monde)
sinon l'infirmière peut peut être faire office de conseil...
là aussi careful
Revenir en haut Aller en bas
SOSGES
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:12

 
 merci pour vos réponses,je ne sens déjà moins seul...
 
 Je tiens à préciser que le cuisinier est compétent et que moi-même,je déjeune souvent à la cantine,pour justement savoir de quoi je parle.Je trouve personnellement que les repas sont de bonne qualité,c'est très loin d'être immangeable mais effectivement,les légumes sont très souvent au menu (fréquence du plan alimentaire respectée).
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:16

As tu demandé suggéré aux parents de venir se rendre compte par eux même, en venant manger sur place ?
Bien souvent, les gamins sont demandeurs de frites, steak hachés et autres trucs du genre et face à un filet de poisson en papillote accompagné d'une julienne de légumes frais ils diront à leurs parents que c'est imbouffable.
La commission menus, prenant en compte le plan alimentaire, doit permettre d'expliquer la nécessaire variété des menus proposés et d'ailleurs les élèves en sont acteurs.
Enfin, l'inscription à la demi-pension n'est pas obligatoire. Les parents peuvent toujours donner 10€ par jour à leur gamin pour qu'il aille manger au McDo du coin. Par contre explique leur bien que là, pas d'ardoise possible ni de paiement en trois fois Laughing le calcul sera vite fait.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:20

Les parents mécontents, je leur fais un courrier dans lequel je les invite à venir aux commissions de menus, auxquelles tout le monde est le bienvenu. Je m'étonne souvent que leurs gamins n'ont jamais daigné nous donner leurs avis alors qu'on aimerait bien avoir des remontées un peu plus souvent, et qu'on met des outils à disposition pour cela. Dans le courrier, j'explique aussi comment on travaille, et je finis par leur proposer de venir manger un jour pour constater par eux-mêmes. A l'improviste bien sûr.
Les rares qui viennent, ils changent vite leur fusil d'épaule, et c'est le gosse qui se fait remonter les bretelles le soir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: équilibre menus   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:21

drakhaon a écrit:
suggéré aux parents de venir se rendre compte par eux même, en venant manger sur place ?
et surtout n'oublie pas de les emmener voir le contenu des poubelles en fin de service Sad
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:31

sosges a écrit:

Bonjour chers collègues,

Avez-vous déjà été confrontés à un mécontentement des parents d'élèves sur la qualité des repas servis?
Après avoir mis en œuvre et rappelé les points cités plus haut...il faut rappeler aux parents mécontents que c'est un service annexe d'hébergement et non un restaurant...il n'est pas obligatoire...contrairement à l'école
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:33

drakhaon a écrit:
As tu demandé suggéré aux parents de venir se rendre compte par eux même, en venant manger sur place ?
Bien souvent, les gamins sont demandeurs de frites, steak hachés et autres trucs du genre et face à un filet de poisson en papillote accompagné d'une julienne de légumes frais ils diront à leurs parents que c'est imbouffable.
Et même les profs ! Entendu en salle des profs : "oh c'est des broccolis ! Eurk je ne vais pas à la cantine." Quand il y le choix entre poisson en papillotte ou poisson pané, bon nombre d'adultes prennent le pané.

drakhaon a écrit:
Enfin, l'inscription à la demi-pension n'est pas obligatoire. Les parents peuvent toujours donner 10€ par jour à leur gamin pour qu'il aille manger au McDo du coin. Par contre explique leur bien que là, pas d'ardoise possible ni de paiement en trois fois Laughing le calcul sera vite fait.
Mon but c'est qu'ils y mangent. Donc on essaie d'éduquer sans les faire fuir. Cela entraîne parfois quelques entorse au plan nutrition : j'essaie qu'il y ait toujours au moins une chose appétissante à chaque repas.
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:39

Bonjour

l'année dernière lors du congé maladie du chef de cuisine et d'un cuisinier nous avions une délégation de parents d'élèves qui se plaignait de la qualité des repas. Critique que je trouvais injustifiée (je mange tous les jours à la cantine) et d'autant plus blessante pour l'OP cuisine devenu chef à la place du chef et qui avait dû manager deux personnels novices en cuisine. Avec le CE ont leur a fait une belle lettre où on les invitait à partager un repas. On n'a jamais eu de réponse!
Revenir en haut Aller en bas
sosges
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:45

 
 En ce qui concerne l'invitation aux parents d'élèves, nous l'avons déjà suggéré sans résultat,personne à ce jour ne s'est déplacé quant au courrier,difficile à l'envisager car la lettre a été envoyée de manière anomyme piusque relayée par un représentant de parents siègeant au CA.
 
 
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:47

Anonymous a écrit:
Nous avons eu récemment une réunion à ce sujet en leur présence et en présence d'élèves qui nous ont indiqués que la nourriture leur convenait.
...Nous pensions avoir résolu le problème mais aujourd'hui,il ressurgit par un courrier au CE.

Anonymous a écrit:
 
... mais effectivement,les légumes sont très souvent au menu (fréquence du plan alimentaire respectée).
Pour être synthétique:
1/ Y'a souvent des légumes au menu (dans un souci d'équilibre alimentaire)
2/ Les élèves disent que la nourriture leur convient.

Et après ça leurs parents râlent dans un courrier ?

De 2 choses l'une: ou les élèves sont un peu faux-derches; ou alors ce sont leurs parents qui trouvent qu'il devrait y avoir plus de frites et de pâtes dans les menus...


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:48

J'ai oublié de dire un truc, mais personne n'en a encore parlé...
La commission des menus que tout le monde appelle de ces voeux n'est fréquentée que la première semaine (et encore)
Ensuite il y a "un rendez-vous super important chez le dentiste", "un jour ou je peux pas", "je viendrais la prochaine fois", "il fallait me prévenir avant" "oups j'ai oublié..."

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:54

babel 1983 a écrit:
l'OP cuisine devenu chef à la place du chef et qui avait dû manger deux personnels novices en cuisine.

affraid
Revenir en haut Aller en bas
babel 1983
*
*
babel 1983


Nombre de messages : 315
Age : 40
Date d'inscription : 01/09/2009

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:15

j'ai "mangé " une lettre: manager. Désolé. Pas facile de taper et nourrir bébé en même temps. Au moins là je n'ai pas de plainte de parents mécontents de la qualité des repas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:18

Hihihi tu n'as rien "mangé" du tout, c'est une blague, j'ai transformé ta phrase, je trouvais ça drôle !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:37

GRINCHEUX : une photo ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:43

Et puis, il y a combien de plaintes pour combien de demi-pensionnaires ?
C'est quand même pas un courrier d'un parent qui va provoquer moult changements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:46

c'est vrai et en plus c'est plus souvent les parents qui se plaignent que les élèves
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:48

sosges a écrit:
 il ressurgit par un courrier au CE. 
Vraiment 1 seul courrier ?
Fendez-vous d'un gentil courrier "invitant" le fâcheux a venir déjeuner le jour qui lui conviendra
moyennant le prix d'un ticket.
Cela suffit souvent à calmer les plus velléitaires et ça marche aussi avec les délégués au CA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 15:50

J'ai déjà eu le cas et est répondu comme les collègues dans la mesure où je trouvais les critiques injustifiées :

- en CA j'ai donc dit aux parents que les élèves, voire les adultes confondaient souvent "pas bon" et "j'aime pas". Que nous avions constaté un pic de mécontentement les jours où nous servions poissons et légumes...
- J'ai demandé aux parents s'ils arrivaient à contenter tout le monde, chez eux, quant aux choix du menu. Sourires en coin...
- Que je mettais au défi parents/enseignants de réussir à contenter tout le monde, chaque jour, de l'entrée au dessert.......en n'ayant qu'un budget de 1,65 € par assiette.
- Pour avoir la paix, une commission des menus a néanmoins été mise en place......elle ne s'est réunie que deux fois puis plus rien

Les critiques étaient très difficiles à digérer Laughing car les repas étaient exclusivement confectionnés à base de produits frais, pâtisserie maison, etc. Un taux de fréquentation très important. Le chef disait qu'il avait constamment l'impression de remettre en jeu ses étoiles !!!
Mais on est dans une société du YakaFaukeu, je connais pas ton boulot mais je peux faire mieux que toi au bout de 5 min Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:06

l'autre a écrit:

certains voudraient que des nutritionnistes donnent 1 avis sur les menus
mais çà remet en cause les compétences du cuistot et puis c'est un coût supplémentaire pour l'eple

il y a parfois des diétéciens(nes) attachés au rectorat, genre CAPS
mon chef a recours gratuitement à la société D...., il faxe ses 5 semaines de menus et il reçoit un avis nutritionnel sur son projet. Après la formation menu organisée par la CT, il est satisfait de cet autre point de vue. Et cela n'empêche nullement que nous continuions à réfléchir ensemble sur les menus...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:51

Bonne piste cette société de surgelés je crois
j'ai testé avant d'abandonner : ya eu pas mal de cafouillages au début mais çà s'est surement amélioré
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:57

Moi je dis que quand on sait ce qu'on donne aux gamins pur 1€70 ... on peut se permettre de mettre les critiques à la poubelle.
e conseille au demeurant de vérifier si les mécontents en question ont bien payé dans les délais ... maintenant inviter les râleurs je l'ai fait et cela fonctionne ... c'est arrivé 2 ou 3 fois en 10 ans, ils sont toujours repartis satisfaits et n'ont pas eu de gastro cheers
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 22:55

sosges a écrit:

En ce qui concerne l'invitation aux parents d'élèves, nous l'avons déjà suggéré sans résultat,personne à ce jour ne s'est déplacé quant au courrier,difficile à l'envisager car la lettre a été envoyée de manière anonyme puisque relayée par un représentant de parents siègeant au CA.

(la mise en gras et le soulignage sont de moi)
Tout est dit : on peut argumenter tant qu'on veut sur ce que l'on peut faire pour 1€ 80 par jour ou moins, sur le nombre de repas pris à la maison et chez nous, sur le côté "difficile à nourrir" de certains, pas forcément les plus jeunes, mais répondre à une lettre anonyme ... Suspect
Sur le 1°) Donc il n'y qu'un parent de mécontent, et en plus il n'assume pas ? (ils sont peut être plusieurs, mais sans les noms, çà va être difficile à savoir)
2°) et les parents au CA, confirment ils la critique ? Sinon, ont ils connaissance de l'identité du courageux qui ne signe pas ? ... que l'on sache au moins à qui répondre ...
Pour moi, une lettre anonyme, çà a des relents d'une époque révolue pas très sympa et j'aurais tendance à appliquer un classement vertical immédiat
Revenir en haut Aller en bas
Evil Genius Gestionnaire
*
*
Evil Genius Gestionnaire


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 26/01/2010

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 0:03

Donald
Après avoir mis en œuvre et rappelé les points cités plus haut...il faut
rappeler aux parents mécontents que c'est un service annexe
d'hébergement et non un restaurant...il n'est pas
obligatoire...contrairement à l'école



=> Je ne suis pas d'accord, j'ai une amie qui avait une très mauvaise cuisinière, débutante, et qui n'aimait pas son métier. Elle a perdu la moitié de sa demi pension dans un établissement de montagne isolé.
Elle s'est retrouvée très très mal... Comment faire avec beaucoup moins de rentrée d'argent au semestre suivant...

J'espère que ton chef cuisinier est aidé d'un aide cuisine et d'un magasinier. Il devrait avoir plus de temps pour la préparation du plat principal.

Pour les entrées, le pain, les desserts, et les fruits, ce n'est pas la faute de ton chef cuisinier si les produits au départ sont de mauvaises qualités. Là, il n'y a rien à préparer, juste à surveiller. Tu changes de fournisseurs au prochain marché public.
Revenir en haut Aller en bas
lucke
Invité




gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 11:48

voici le courrier que j'ai redigé suite a une plainte d'un parent d'eleve....la premiere en 14 ans !!!!! ordi

Monsieur X,


Suite à votre courrier électronique du 21.09.2012, quelques points me paraissent impératifs à éclaircir :


1/

Tout d’abord a notre grand étonnement, vous vous dites le porte parole de parents d’élèves mécontents de nos services …mais nous n’avons reçu a ce jour que votre seul courrier de mécontentement, ou sont les parents concernés ?


2/

Nous pensons que bien sur vous connaissez la règlementation de diététiques. La création du pnns en 2001 , du paquet hygiène en 2006 puis plus récemment du gemrcn , nous oblige ,pour le bien des enfants ,a suivre des règles bien précise ainsi que des recommandations de l’afssa .règles que bien évidement nous sommes tenus d’appliquer .Pour respecter ces différentes lois et décrets les menus ,la fréquence et le grammage des aliments sont du être redéfinis .C’est pourquoi nos personnels sont formés dans ce sens et nos menus ont était contrôlés et validés par une nutritionniste
Les menus se doivent d’être diversifier afin de former et d’éduquer les enfants a l’équilibre alimentaire et au gout tout en respectant l’apport nutritionnel conseillés (a n c définies par l’afssa).
« 
Stades de l’éveil sensoriel
0 à 3 ans apprentissage des saveurs mémoire gustative
3 à 4 ans âge des refus apparition de néophobies
4 a 6 ans construction de l’expérience période favorable a la découverte
7 à 8 ans curiosité, ouverture besoin d’explications
Puberté et adolescence le gout message
« 
En effet ne faire que des plats « simples et traditionnels non aromatisés «  leur ôterait la possibilité de leur faire découvrir de nouvelles saveurs en contradiction avec les textes .Il est vrai qu‘ il serait beaucoup plus facile pour nos services de ne leur faire manger que ce qu’ils aiment ( frites , pates ,steak haches….) tout les jours , mais dans ce cas qu’en est il de l’équilibre alimentaire et des règles de nutrition ( a n c , plan contre l’obésité etc.… ) ?
De plus, sachant qu’une année comporte 1095 repas (365x3) que le service de restauration assure environ 145 de ces repas (soit moins de 1 sur 8) ? Il vous reste 7 repas sur 8 pour parfaire cette éducation gustative.

3
/
En ce qui concerne une soi disant plainte des personnels de restaurations aux niveaux des déchets, après un audit auprès de ces personnels aucune n‘a fait le moindre grief (ni d’ailleurs a la communauté de communes) bien sur, certains plats plaisent moins aux enfants que d’autres mais au moins les enfants gouttent de nouvelles choses et ainsi s’éduquent.
Mais au lieu de vous adresser à nous anonymement et par mail pourquoi ne pas avoir le courage et l’honnêteté de venir nous rencontrer et pourquoi pas de partager avec nous un repas préparé pour les enfants.

Le gestionnaire


Le cuisiner




Copie transmise au président de la communauté de communes
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:48

Ouais, c'est bien. Il y a une réponse plus brève.

Monsieur,

La demi-pension relève du service annexe d'hébergement dont la fréquentation est facultative. Si les prestations proposées ne répondent pas à vos attentes, vous avez tout loisir de retenir une solution alternative.

Ci-joint le plan d'accès du Mc-Quick le plus proche et la recette du sandwich au jambon.

Bon appétit, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:52

super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Empty
MessageSujet: Re: gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.   gestion restauration scolaire:mécontentement des parents. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» gestion restauration scolaire:mécontentement des parents (2)
» Gestion de la restauration scolaire
» Accès des parents d'élèves au service de restauration
» PAI et restauration scolaire
» voyage scolaire avec transport par les parents

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: