Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 discussion DHG en CP

Aller en bas 
+5
touïteur
Ed
Hippos
Stoïk
Winnie
9 participants
AuteurMessage
lulu
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:00

Une fois n'est pas coutume, je poste en invité, pour garder l'anonymat.

Je sors de commission permanente, et je suis écœuré de ce qui s'y fait sur le dos des élèves.

Cette année plus encore que d'habitude, la DHG est mauvaise (RGPP oblige).

Donc les profs s'indignent . Normal. C'est à la mode.
Notamment, ils s'inquiétent de ce que les 3èmes DP6 ne seront plus dédoublés. Ce qui rendra les cours très difficiles à tenir.

Réponse de la direction : "les inspecteurs nous ont dit qu'on pourraient les dédoubler quand même".

Moi : "ah bon ? Et comment ferez vous ?"

Réponse (agacé) : "on dédoublera quand même, simplement ils auront moins d'heures de cours, donc les enseignants ne feront pas plus d'heures pour autant."

Moi : "donc les élèves n'auront pas leur compte d'heure ?"
Réponse du proviseur (très agacé) : "ils vaut mieux qu'ils aient moins d'heures, mais en groupe, c'est mieux pour eux"

Je me tourne vers les profs, qui regardent le bout de leurs chaussures...

Et je me dis que décidément il ne fait pas bon être élève en lycée professionnel...

Ce n'est pas la première fois que je vois ça.
Un adjoint m'avait déjà expliqué que pour faire coller la dhg on supprimait quelques heures de sport ou de langue ou de français aux classes les plus difficiles. Les profs étaient contents, les parents (non représentés au ca les 3/4 du temps) ne s'en rendaient pas compte, et les élèves eux mêmes avaient moins d'heures de cours, donc tout le monde est content !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:11

Je suis un peu surpris. En principe les horaires réglementaires de chaque discipline sont respectés, il y a toujours assez de DGH pour ce faire. Les gains de "productivité" se font sur les marges, dans d'autres secteurs (options, dédoublements, baisse des HSE...).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:13

C'est beau de voir encore des gens surpris.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:18

Sur les questions pédagogiques, plus rien ne me surprend!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:41

En même temps, on nous répète fréquemment que les élèves, en France, ont un volume de cours trop important et que leurs capacités d'assimilation sont largement saturées.

Peut-être que leur enlever quelques heures leur fera plus de bien que de mal.


Même si les motivations qui ont dicté cette décision sont moins honorables que ça. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:43

je suis choqué qu'on puisse supprimer des heures aux élèves les plus défavorisés pour arranger les bidons de l'Etat et des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:37

Moi aussi, ça me choque comme beaucoup d'autres choses en ce moment Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:39

Grincheux a écrit:
Je suis un peu surpris. En principe les horaires réglementaires de chaque discipline sont respectés, il y a toujours assez de DGH pour ce faire. Les gains de "productivité" se font sur les marges, dans d'autres secteurs (options, dédoublements, baisse des HSE...).
Pour ton prochain poste, demande une DOS, ça t'évitera par la suite ce genre de surprises quant à l'application concrète des « principes » Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:40

Grincheux a écrit:
Je suis un peu surpris. En principe les horaires réglementaires de chaque discipline sont respectés, il y a toujours assez de DGH pour ce faire. Les gains de "productivité" se font sur les marges, dans d'autres secteurs (options, dédoublements, baisse des HSE...).

+1, je n'ai jamais vu une DHG qui ne permette pas d'assurer les horaires réglementaires de chaque discipline
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:44

Il n'a pas été dit que la DGH ne permettait pas d'assurer les horaires réglementaires.
Il a été dit qu'elle ne permettait pas d'assurer les horaires réglementaires et de faire des groupes.
C'est ce choix cornélien, et au final assez hypocrite, que dénonce lulu : faire les horaires réglementaires dans des classes ingérables où les élèves n'en profiteront pas, ou faire moins d'heures, mais mieux exploitées parce qu'en groupes restreints.
J'ai vu mon ancien IA défendre ouvertement en réunion de CE cette deuxième option, considérant qu'au final, les élèves profiteraient mieux d'1h30 à 15 que de 3h à 30 (il s'agissait d'un enseignement de langues vivantes).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:52

Toujours aussi pointu en DHG-DGH...

discussion DHG en CP Smileysalutchinois22

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:58

lulu a écrit:
je suis choqué qu'on puisse supprimer des heures aux élèves les plus défavorisés pour arranger les bidons de l'Etat et des enseignants.

C'est une logique comptable : si il y a des heures, il y a des résultats.

Je comprend la logique du proviseur, effectivement on peut considérer qu'il vaille mieux moins d'heures de cours en petit nombre que le nombre d'heures en grand nombre. C'est son choix.

Pour moi, ta position, est un jugement personnel, je ne saurais jamais intervenu comme tu l'as fait en CP. A mon avis, il te décrédibilise plus qu'autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:18

À mon avis, ce n'est pas qu'un simple jugement personnel. C'est d'abord un avis de principe : la réglementation prévoit un certain nombre d'heures et ne prévoit pas de dérogation dans ces conditions. Déroger, c'est donc ici violer la réglementation. C'est un fait. Pas une opinion.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:22

Ca se comprend quand ça répond au départ à une vraie logique pédagogique. Ca se comprend moins quand c'est pour récupérer des heures sur une matière désertée mais qui devraient perdre des postes si elle n'avait pas de dédoublement.

Autrement dit, on doit choisir entre dédoubler sur moins d'heures ou faire le nombre prévu mais en classe entière parce que en ajustage de fraiseuse à courroie on garde assez d'heures pour que le prof puisse faire son service avec les 3 élèves de SEGPA qui ont été obligés de s'inscrire dans cette filière d'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:48

En CP, quand j'y vais, sur cette question de la DGH, j'écoute ... je me fais mon avis ... mais je n'interviens pas (ou très rarement). Je leur laisse avec plaisir cette gestion. Par contre, j'en discute avec qui veut en off avant ou après (mais c'est rare que je sois sollicité).
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:59

lulu a écrit:
Donc les profs s'indignent . Normal. C'est à la mode.
Notamment, ils s'inquiétent de ce que les 3èmes DP6 ne seront plus dédoublés. Ce qui rendra les cours très difficiles à tenir.
Normal qu'ils s'inquiètent. La 3ème DP6, c'est la voie de garage pour élèves de collège en difficulté (donc difficiles).

Ce sont des élèves trop en difficulté pour suivre une 3ème normale, mais qui n'ont pas atteint 16 ans. Ca arrange tout le monde de les mettre tous ensemble, sauf les profs qui les auront en classe.

Mais qu'ils aient vraiment leur quota d'heures, est-ce que ça inquiète quelqu'un, à part le gestionnaire ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 14:47

A choisir, il vaudrait mieux supprimer des heures aux terminales S. Ils auront leur bac de toutes façons. Non ?

C'est vrai que les autres, les affreux, les lépeux, déjà qu'ils ont des capuches, qu'ils écoutent du rap, qu'ils sont toujours absents... autant les remettre le plus tôt possible dans leur cité ! Ils ne nous méritent pas, ces ignares barbares...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 14:55

A quoi ça sert Lulu ? Toi, t'en as eu de la DGH à l'époque ! Et tu as vu les raccourcis populistes et simplets que tu postes après être passé(e) sur les bancs de l'école républicaine ?


Dernière édition par Hippos le Jeu 27 Jan 2011 - 15:14, édité 1 fois (Raison : "quote" abusif)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:09

bonjour,
juste une citation pour commencer :" l'égalité, cette chimère des vilains, n'existe vraiment qu'entre nobles" (Jules Amédée Barbey d'Aurevilly) ;
une autre pour poursuivre : "la nature crée des différences, la société en fait des inégalités" (Tahar Ben Jelloun),
avant de remarquer que si l'homme souhaite à la fois être libre et égal au regard de ses contemporains, il préfère continuer à réclamer cette égalité quand bien même la liberté ne serait plus garantie (merci de relire Montesquieu et Rousseau pour plus de précision !!!)


Dernière édition par Hippos le Jeu 27 Jan 2011 - 15:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vieucyn
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:24

 afro Bonjour,
 
Je pense, après vingt ans passés en EPLE, qu'il vaut mieux préserver des options pour des élèves à priori intéressés que bourrer un EDT avec des heures "perdues" .
 
J'ai des principes moi aussi et, parmi les premiers, le principe de réalité...
 
Autant aider d'abord ceux qui en ont envie.
 
Ne pas se voiler la face: nombre d'élèves en difficulté sont perdus dès la 6e (et souvent bien avant hélas) !
 
 
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:42

"J'ai des principes moi aussi et, parmi les premiers, le principe de réalité...

Autant aider d'abord ceux qui en ont envie.

"

Écœurant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 15:50

Je le dis rarement mais, là, je pense qu'on arrive aux franges du moment propice pour verrouiller. Tout a été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





discussion DHG en CP Empty
MessageSujet: Re: discussion DHG en CP   discussion DHG en CP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
discussion DHG en CP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les métiers de l'EN
» la gale a l internat: qui paie?
» SATD (discussion)
» Discussion sur la mobilité
» Natation (discussion)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: