Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contribution entre services

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lambda
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMar 25 Jan - 22:51

Je viens de lire quelques messages et j'ai une question à poser n'étant que membre du CA de mon établissement. Lors de la présentation du budget de notre GROS établissement les comptes 6588 et 7588 n'étaient pas équilibrés avec un déficit du côté recettes. Il a fallu puiser dans les réserves pour l'équilibre (9 000€). Je n'arrive pas à comprendre ce déficit car cela signifie pour moi que les crédits ouverts pour contribution au service général non pas tous étaient reportés ?? Quelqu'un peut-il ou voudrait-il me fournir un exemple que je comprenne. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 0:18

Le prélèvement sur réserves n'a pas de ligne en recettes. Il y a donc plus de dépenses que de recettes au service général. La différence est égale au montant du prélèvement, c'est normal. Et on retrouve les 7588 sur les services spéciaux, avec en face des dépenses sur les comptes de classe 6 normaux.

(je ne peux pas faire de tableau dans le corps du message contribution entre services Pleure6 )

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 5:00

Citation :
les comptes 6588 et 7588 n'étaient pas équilibrés
les 6588 et 7588 sont toujours équilibrés. Si les 6588> 7588, c'est que les 6588 manquants sont derrières un 6. code activité.
Si les 7588>6588, soit il y a un oubli qui en théorie devrait être corrigé par les autorité de contrôle, soit il y un 7. code activité quelque part.

Edité pour corriger 6588< 7588 en 6588> 7588 (oups ! désolé !)
suite juste remarque du questionneur


Dernière édition par rural th le Jeu 27 Jan - 5:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lambda
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: Re : contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:05

Merci pour vos messages mais je vais faire plus simple. Imaginons cette situation : le service restauration (L2) a une ligne 6588 de 85 000 euros de crédit de contribution entre services (pour participer au fonctionnement de l'etab. Normal) et la seule ligne de recette 7588 soit de 70 000€. Bien sûr pour arriver à l'équilibre on puise 15 000 € dans les réserves.
Mais ma question est plus simple, où sont passés les 15 000 € comptabilisés en dépenses dans le L2 (qui a ses propres recettes) et non reversés au service général ?
Merci de me répondre autrement que par des considérations mathématiques.
Message pour Rural Th : écrire 6588 < 7588   c'est pareil que 7588 > 6588 donc je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire dans le sens du déséquilibre.
Le déséquilibre est :  6588 > 7588
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:09

Un prélévement dans les réserves peut être présenté au budget initial pour un projet d'acquisition en investissement, pas pour rééquilibrer des comptes et normalement , le 6588 ouvert au R2 au titre de la participation aux charges communes doit trouver sa correspondance au Service Général, chapitre 75 compte 7588...Bizarre, cette histoire...Question : le budget a t-il été validé par les autorités de contrôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:17

Anonymous a écrit:
Merci pour vos messages mais je vais faire plus simple. Imaginons cette situation : le service restauration (L2) a une ligne 6588 de 85 000 euros de crédit de contribution entre services (pour participer au fonctionnement de l'etab. Normal) et la seule ligne de recette 7588 soit de 70 000€. Bien sûr pour arriver à l'équilibre on puise 15 000 € dans les réserves.
Mais ma question est plus simple, où sont passés les 15 000 € comptabilisés en dépenses dans le L2 (qui a ses propres recettes) et non reversés au service général ?
Merci de me répondre autrement que par des considérations mathématiques.

Message pour Rural Th : écrire 6588 < 7588 c'est pareil que 7588 > 6588 donc je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire dans le sens du déséquilibre.
Le déséquilibre est : 6588 > 7588

Il va être difficile pour les collègues de vous répondre sans les éléments du budget. Personne ici n'est devin ou télépathe. Donc ma réponse va être simplissime. Le mieux est ou aurait été de poser la question lors du Conseil d'administration.

Anonymous a écrit:
Un prélévement dans les réserves peut être présenté au budget initial pour un projet d'acquisition en investissement, pas pour rééquilibrer des comptes et normalement , le 6588 ouvert au R2 au titre de la participation aux charges communes doit trouver sa correspondance au Service Général, chapitre 75 compte 7588...Bizarre, cette histoire...Question : le budget a t-il été validé par les autorités de contrôle ?

confused Première nouvelle. On fait un prélèvement sur les réserves pour équilibrer un budget ou pour de l'investissement, indifféremment.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:19

@ Lambda : dans votre exemple, il faut vérifier s'il y a un 7. quelque part, ou un 7588 ailleurs qu'au service général. S'il n'y a rien de tout cela, ça m'intrigue aussi.
Par ailleurs les 85000 peuvent être une prévision et 70 000 la réalisation. Difficile de répondre sans avoir les documents.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invitée
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: réponse à Isaac Newton   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:21

Peut-être mais pas pour rééquilibrer au titre de la PCC !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:24

Sûrement mais il faut être plus précis dans la rédaction alors. contribution entre services 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:27

Winnie a écrit:
Difficile de répondre sans avoir les documents.

on a eu le même pb hier avec un certain RAFOU qui n'a pas donné suite

cà serait cool que les invités s'inscrivent
çà leur permettrait par exemple d'envoyer des fichiers par mail pour se faire aider plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeMer 26 Jan - 12:17

lambda a écrit:
Merci pour vos messages mais je vais faire plus simple. Imaginons cette situation : le service restauration (L2) a une ligne 6588 de 85 000 euros de crédit de contribution entre services (pour participer au fonctionnement de l'etab. Normal) et la seule ligne de recette 7588 soit de 70 000€. Bien sûr pour arriver à l'équilibre on puise 15 000 € dans les réserves.
Mais ma question est plus simple, où sont passés les 15 000 € comptabilisés en dépenses dans le L2 (qui a ses propres recettes) et non reversés au service général ?

Vous devez avoir égalité entre les 6588 et les 7588 de tous les chapitres. Ainsi le 6588 du L2 peut alimenter un 75 du SG et un 75 d'un autre SS (on parle théorie).
Chez moi certain 6588 d'un service spécial alimente le 75 service général mais aussi le 75 service spécial reprographie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
lambda
Invité




contribution entre services Empty
MessageSujet: Re : contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeJeu 27 Jan - 3:32

Je remercie tous ceux qui ont participé à ma question. J'avais dit "pour faire simple" car il y a des comptes de crédit 6588 dans beaucoup de chapitres dont j'ai fait la somme et des comptes recettes 7588 dans beaucoup d'autres aussi et il y a effectivement un déséquilibre alors que je pensais qu'il devait y avoir forcément un équilibre. La réponse de la gestionnaire que j'ai questionné avant le CA pour ne froisser personne a été tout d'abord l'étonnement en me demandant de revenir. Puis la réponse que je vous ai donné avec puisement sur les fonds de réserves pour l'équilibre. Je n'ai pas posé la question en CA car la somme est mineure 9 000 € et que les nombres n'intéressent pas grand monde mais je vous avoue que n'étant pas comptable et ayant une idée simple de la notion de contribution entre services j'ai beaucoup de mal à interpréter ce déséquilibre. Maintenant si on me dit qu'il peut se produire ....
Revenir en haut Aller en bas
petrus bozeux
.
.
petrus bozeux


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 18/09/2010

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeJeu 27 Jan - 4:15

effectivement je reviens donc au sujet des fonctions de l'agent d'accueil,

***
Bon voilà en bref le travail de l'agent d'accueil (larbin à l'avenir)

on rejoint le meme soucis des adjoints technique de labo a qui on demande

***
ici nous sommes en terrain hostile , il faut garder son sang froid sinon ca ennerve le moderateur !


Peut-être pas en terrain hostile ; mais ça pourrait le devenir.
Ce qui énerve le modérateur c'est de reprendre en polluant d'autres posts, un sujet verrouillé par un administrateur.
Sans parler du non respect des règles du forum, c'est un manque de savoir vivre flagrant.
Nanard
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeJeu 27 Jan - 4:53

petrus bozeux a écrit:
[...] ici nous sommes en terrain hostile , il faut garder son sang froid sinon ca ennerve le moderateur ![...]

Matineux bozeux,
serait-ce humour de bon aloi
ou petrus jetée dans ce jardin ?

touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:25

Il n'y a pas que le modérateur qui en a assez des gens qui postent dans le mauvais fil !

Damned, sont trop rapides ces modos...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contribution entre services Empty
MessageSujet: Re: contribution entre services   contribution entre services Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contribution entre services
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» services spéciaux - contribution entre services (encore)
» contribution entre services
» Contribution entre services
» Contribution entre services
» Contribution entre services

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: