Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prime au mérite pour les chefs d'établissement

Aller en bas 
+24
penelope
Stoïk
Ainarnat19
Aye-Aye
Hippos
tortue
Améthyste
entropie
yenapayaka
ぶる
butterfly
Bozinchu
néthou
Atasta
quattro
capucine
ampelmann
Patou
wizzz
Isaac Newton
Bref
Fondateur
Winnie
Le Loup
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
butterfly
*
*



Nombre de messages : 331
Date d'inscription : 25/04/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 6:56

wizzz a écrit:
Ce qui explique que nous soyons les seuls crétins à ne toucher aucune prime spécifique... Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 B7

??? Wizz, les CPE ne touchent-ils pas l'ISO ? (Idemnite de Suivi et d' Orientation cqfd)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:04

c'est pas une prime spécifique...les profs la touchent aussi... lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:10

Bref a écrit:

Ce n'est pas tant le pouvoir des CE qui est en jeu que la perte d'influence de l'État dont ils sont le représentant. Compte tenu de l'apétit déclaré des CT, ce sera la fin de l'autonomie des EPLE.
Cela dépasse très largement le seul devenir des CE.
Appétit des élus, peut-être, et encore. Je n'ai pas vraiment le sentiment que nos départements, quasi-asphyxiés financièrement et débordés, courent tant que ça après de nouvelles responsabilités et de nouveaux salaires à payer. En tout cas pas le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:13

Russule a écrit:
Bref a écrit:

Ce n'est pas tant le pouvoir des CE qui est en jeu que la perte d'influence de l'État dont ils sont le représentant. Compte tenu de l'apétit déclaré des CT, ce sera la fin de l'autonomie des EPLE.
Cela dépasse très largement le seul devenir des CE.
Appétit des élus, peut-être, et encore. Je n'ai pas vraiment le sentiment que nos départements, quasi-asphyxiés financièrement et débordés, courent tant que ça après de nouvelles responsabilités et de nouveaux salaires à payer. En tout cas pas le mien.

Impression trompeuse. Les élus des CT sont très souvent des maires, ou des adjoints, qui se sont coltinés les écoles et savent l'importance que cela représente électoralement. Des endroits où ils rencontrent les électeurs et où leur politique peut être facilement perçue.
Ils s'imaginent pouvoir faire de même avec les collèges et lycées. Et en avoir la capacité politique autant que technique (ce qui reste à démontrer), surtout si ce sont des profs ou d'anciens profs, sur-représentés dans pas mal de CT.
La modification des lois les concernants - fusion des élus - va accélérer la chose. Pain sec ou pas pain sec.

Bref .


Dernière édition par Bref le Jeu 27 Jan - 7:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yenapayaka
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 25/08/2009

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:21

Je suis content d'apprendre cette nouvelle, d'autant que mon CE ayant apprécié que je "n'avais rien fait d'extraordinaire" a décidé que je toucherai ZERO euro de la part modulable annuelle de la PFR pour 2010.
Pourvu que le Recteur ait la même appréciation à son encontre....... nous ne jouons vraiment pas dans la même cour.... Heureusement, je suis en fin de carrière et je n'ai jamais léché les bottes de mes supérieurs et je ne vais pas commencer maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 7:42

wizzz a écrit:
Ce qui explique que nous soyons les seuls crétins à ne toucher aucune prime spécifique... Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 B7
Par curiosité, est il prévu une contre partie financière pour les CPE (ou les enseignants) qui endosseraient le rôle de "Préfet des études" ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 8:16

Entendu ça ce matin sur France-Info: http://www.france-info.com/france-education-2011-01-27-la-formation-ou-les-cours-le-dilemne-des-jeunes-profs-511638-9-43.html

N'y aurait-il pas là la réponse du berger à la bergère de la part du SNPDEN, furax de l'annonce par le Ministre sur la prime en question alors-même qu'il n'a rien signé ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 9:36

néthou a écrit:
Entendu ça ce matin sur France-Info: http://www.france-info.com/france-education-2011-01-27-la-formation-ou-les-cours-le-dilemne-des-jeunes-profs-511638-9-43.html

N'y aurait-il pas là la réponse du berger à la bergère de la part du SNPDEN, furax de l'annonce par le Ministre sur la prime en question alors-même qu'il n'a rien signé ?


La bergère, d'abord, toute enChatelée qu'elle soit n'est pas du tout appétissante. L'Oréal ne peut pas tout.
Mais si le berger a le sens des valeurs de la république, une petite réponse cinglante de temps à autre ne serait pas superflue. La bergère de maintenant est très mal éduquée et de peu de parole. Il faudra envisager de ne pas prolonger son CDD qui arrive à échéance en 2012, et l'en avertir par une lettre en AR en 2011.

Ensuite, il n'y a pas de lien direct.
Ce serait un anachronisme.

Bien antérieure à cette fausse vraie conclusion à propos de PFR des CE, ces derniers ont annoncé il y a des mois que l'organisation de la première année des profs et Cpe bizuths, compte tenu des engagements - bien faibles - en formation, compte tenu des éléments connus en terme de remplaçants, de ressources en tuteurs, s'apparenterait à un infâme bricolage, quelque soient les talents - très inégaux - des académies.
Du prévisible.
Les gus du SNPDEN comme d'I&D et de la CFDT sont bien plus cortiqués du cerveau que les grosses têtes du ministère - qui, au mépris de tous et toute réalité, ont claironné que cela allait bien se passer, que cela se passait bien - ont dès la rentrée averti du problème, du gros problème.
Alors,
- ou ces grosses têtes se sur-évaluent.
- ou le devoir de réserve leur impose de couvrir n'importe quelle fadaise, incompétence ou mensonge ministériels.
Soyons sympas et ne parlons que de déni de réalité ministériel. Pour Tunis comme à Parisss, on dénie, on se gourre, mais on reste en place.

Le ministère devait faire en sorte qu'à chaque fois que des formations dégarnissent les classes de leurs profs, celles-ci soient pourvues d'une manière ou d'une autre, par des remplaçants.

On est très loin du compte.
Le ministère et ses recteurs aux ordres, vantards ou pensant que le problème, étant réfilé aux étages inférieurs des bahuts, serait traité en loucedé, en interne, en HS, sur la base du volontariat et de la bonne volonté. Ils sont coincés.

Les CE, quelque soient leurs affinités syndicales (ou absence de, mais c'est rare) ont tout intérêt à rappeler aux recteurs - qui transmettront plus ou moins au ministre (aye-aye, la prime !) - et le faire savoir au grand public - le seul qui compte - mais par d'autres canaux - que le ministre s'était engagé au remplacement « à la première heure » des stagiaires pour d’éventuelles formations.

Quel bonimenteur !

Dans le cas contraire, ils affirment qu'il leur faille refuser le départ des stagiaires : la direction a autorité sur les personnels et doit veiller à la qualité de l’enseignement dans l’établissement (article R. 421-10 du Code de l’éducation) : ils sont durs ! Comment voulez-vous qu'un ministre et un recteur puissent chacun connaître tous les articles du code de l'éducation ?
À par Hippos qui le connaît par coeur ici... Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Ordinate

Ils ont bien raison.

Au fait, la DHG cette année cela craint encore plus que l'an dernier. Pas sûr que le toutim minimum légal même avec les plus fines jongleries puisse être assuré. Pendant ce temps le recteur fait le beau et anesthésie les médias locaux en occupant la scène avec des bricoles secondaires mais qui parlent aux parents entre deux pubs. Il mérite sa prime. Aussi fort que son mentor.

Bref
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 10:53

Bref a écrit:
Ensuite, il n'y a pas de lien direct.
Ce serait un anachronisme.
C'est vrai.
Mais l'avertissement lancé au moment de la rentrée était passé inaperçu au milieu des multiples effets d'annonce de la période.
Le problème ressurgit maintenant dans certaines académies (Clermont et Lille), mais pas dans toutes: par ici il avait été convenu avant la rentrée que les EDT soient faits de manière à ce qu'ils dégagent pour les stagiaires le vendredi ainsi consacré à la formation. EDT plus resserrés certes, mais formation (continue) assurée et intérêt des élèves sauvegardés.
Mais quand les formations ont été prévues sur 15 jours, le remplacement automatique promis n'a plus rien d'automatique. Appliquant ainsi le principe devenu courant "les promesses n'engagent que ceux qui y ont cru, mais surtout pas ceux qui les tiennent".
On notera le grand courage du Ministère qui s'abstient - pour une fois - de tout commentaire et ce faisant laisse les CE apparaître comme les grands méchants empêcheurs de se former en rond, et même susceptibles de verser dans le chantage "vous restez assurer les cours ou je vous saque en fin d'année sur votre notation".

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 12:00

Bref, au fil de tes interventions sur ce sujet et d'autres du même acabit, je ne peux m'empêcher de constater que, derrière cette prose châtiée qui te caractérise, et dans la mienne qui l'est beaucoup moins :

oui, on sent qu'en ce moment, tu as les boules.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:34

Les boules ? Non, une colère froide. Il est impossible de travailler durablement, efficacement, avec des gens aussi peu fiables, très peu professionnels. Il est urgent qu'ils partent.

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Raca21cebabyfoot

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:42

Bonjour,

A titre tout à fait perso, je ne suis pas choqué par cette hypothèse d'une prime au mérite.
Pour avoir travaillé avec un certain nombre de CE en tant que gestionnaire et avoir travaillé avec beaucoup d'entre eux en service académique, j'ai surtout rencontré des gens qui essayaient de bien faire leur boulot avec les moyens qui leur étaient attribués. Et à ceux qui voient là une prime à la suppression des postes, je répondrais que les postes sont attribués à l'établissement par le biais de la DGH et que les marges de manœuvre des CE pour négocier celle-ci est, en tout cas par chez moi, nulle pour les principaux de collège et faible pour les proviseurs de lycées et une DGH, votée ou pas sera tout de même appliquée.

Par contre, je suis curieux de connaître un avenir ou les enseignants pourraient, eux-aussi, voir arriver ce type de prime à leur niveau.
En effet, les outils existent pour une évaluation sérieuse (trop sans doute d'ailleurs pour être généralisée et publiée) des établissements et des plus-values engendrées sur les élèves. Je connais des établissements qui non seulement n'en dégagent pas sur les élèves mauvais ou moyens mais qui en plus cassent les bons !
De la même façon il est flagrant de voir comme un simple changement de CE peut engendre des modifications au niveau d'un établissement. En bien comme en mal, avec la difficulté supplémentaire qu'un établissement peut se "casser la figure" en 1 ou 2 ans et ensuite, sous l'impulsion d'un autre CE mettre 7 ou 8 ans à se relever !
Oui on arrive, en service académique, à évaluer certaines qualités des CE tout comme on arrive à évaluer la qualité globale d'un établissement.

Sur le principe, donc l'évaluation et la récompense du mérite ne me choque pas car quelque part en moi, le contribuable que je suis se révolte à l'idée de payer des impôts pour qu'un certain nombre d'EPLE ne soient pas en capacité de tirer les gosses vers le haut.

Une collègue à moi vient de prendre un EPLE en gestion. EPLE qui avait été remis à flot par un travail forcené d'une gestionnaire courageuse qui y avait passé plusieurs années. Elle récolte aujourd'hui un établissement en cessation de paiement et quasi faillite qui vient de passer 5 années avec un gestionnaire-comptable d'une incurie incroyable lequel vient d'être promu ! Moi-même j'ai connu ça mais à une échelle moindre dans le passé. Alors je ne ferai pas partie des gens qui crieront haro sur le baudet de l'évaluation. Avez-vous remarqué que l'Éducation nationale est une administration en charge de former la jeunesse de ce pays mais est incapable de former ses propres personnels ? Qu'elle passe son temps à évaluer lesdits élèves mais est incapable d'envisager qu'on l'évalue elle ?

Certains verront peut-être dans mes propos un discours politiquement incorrect, mais mes écrits n'engagent que moi, bien que je crois que nous sommes un certain nombre à appeler de nos vœux une administration efficace et efficiente.

Ceci dit, le jour où les recteurs, voire les IA, connaîtront une certaine forme d'inamovibilité fonctionnelle, je pense que le ministère s'entendra dire davantage de chose qu'aujourd'hui.


Dernière édition par Hippos le Jeu 27 Jan - 15:15, édité 1 fois (Raison : convention typographique : suppression des espaces encadrant les tirets)
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:51

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 10
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 14:59

Améthyste a écrit:
Avez - vous remarqué que l'Education nationale est une administration en charge de former la jeunesse de ce pays mais est incapable de former ses propres personnels ?
Oui.

Mais si tu nous faisais le plaisir de venir plus souvent sur le forum, cher Améthyste, tu l'aurais certainement remarqué...
coucou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:01

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Forum01 avec Néthou : Améthyste, que fais-tu depuis que tu as quitté le métier à la rentrée 2007 ?

Ma fiche n'est pas à jour...
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:11

Ayant quitté les EPLE pour un tour d'essai en services, mais conservant de vieux réflexes de gestionnaire tel que celui de venir sur ce site, je ne m'autorise quasiment pas d'interventions.

Cela étant dit, je ne doute pas que nombre d'entre nous, et quelles que soient nos fonctions, appelons effectivement de nos voeux....etc...

Mais pour l'occasion, je me suis autorisé une entorse car comme le disait Raymond DEVOS: Ce n'est pas parce qu'on à rien à dire, qu'il ne faut pas le faire savoir".
D'une certaine façon, c'est mon petit coup de gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:18

Améthyste a écrit:
Ayant quitté les EPLE pour un tour d'essai en services, mais conservant de vieux réflexes de gestionnaire tel que celui de venir sur ce site, je ne m'autorise quasiment pas d'interventions.
Quelle mauvaise excuse ! À ce compte-là, je ne devrais m'autoriser aucune intervention, moi qui n'ai jamais bossé en EPLE. Wink Mr green

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 15:40

Améthyste a écrit:
Ayant quitté les EPLE pour un tour d'essai en services, mais conservant de vieux réflexes de gestionnaire tel que celui de venir sur ce site, je ne m'autorise quasiment pas d'interventions.

Un conseil: tu devrais faire un effort sur toi-même pour braver cet interdit... Wink

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 17:14

Bonjour Améthyste
Merci pour ta brillante intervention, qui appelle toutefois quelques remarques de ma part.

Premièrement, il y a déjà des CE efficaces, prenant leur mission à coeur. Et d'autres qui le sont moins, voire beaucoup moins. Qu'est-ce que la prime va y changer ?

Secundo, le CE ne fait pas tout. Il faut tenir compte des conditions initiales : si un bon CE arrive dans un bahut à la situation calamiteuse, verra-t'on qu'il est bon ? Tu dis qu'il faut 7 ou 8 ans pour remonter la barque, mais s'il ne reste que 3 ans, par exemple, il sera considéré moyennement.





Revenir en haut Aller en bas
Aye-Aye
.
.
Aye-Aye


Nombre de messages : 82
Localisation : Au fond de la forêt, 2e bambou à gauche
Date d'inscription : 04/11/2009

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Bien sûr, ça ne vaut pas Avalon...   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 17:21

Sur le blog de Martin Vidberg, un éclairage particulier... (à croire qu'il est enseignant dans mon bahut !) Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Bangin

Lien "le prix de la vocation"
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Les bonis mentent ? Boniments libéraux ?   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:54

Hasard de l'actualité, les primes priment au Devoir aujourd'hui.
Tabernacle !...

Le Devoir est un très sérieux journal canadien francophone, indépendant.
Le Rapport dont il est question se lit très bien.
Si votre député est de droite et qu'il sache lire un rapport, faxez le lui.

Extrait du Devoir

Concert de dénonciations des primes au rendements

Les trois partis d'opposition à l'Assemblée nationale ont dénoncé en chœur hier le système de primes de rendement qui a connu une croissance importante sous le règne libéral. En seulement quatre ans, les primes ont augmenté de 15 % dans six grandes organisations publiques.
Pour le Parti québécois, il s'agit d'une démonstration éloquente que le gouvernement de Jean Charest «dilapide les fonds publics». Le député Nicolas Marceau, porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances, a réclamé une évaluation de la politique gouvernementale en ce qui concerne les primes de rendement dans ses différents secteurs d'activités. «Nous devons nous assurer que ces bonis incitent à la performance et à la productivité. Autrement, il faut mettre fin à cet octroi systématique», a affirmé M. Marceau.
Le parti Québec solidaire estime de son côté qu'il s'agit «d'un système qui favorise une culture d'irresponsabilité». Quant à l'Action démocratique du Québec, le député François Bonnardel a déploré le manque de transparence de ce système qui semble arbitraire.


Étude de l'IRIS


Les partis réagissaient à l'étude de l'Institut de recherche et d'information socio-économiques (IRIS), Les bonis dans le secteur public québécois: coûts et conséquences, publiée hier. Selon le document, les primes versées en 2009 à Hydro-Québec, à Loto-Québec, dans le secteur de la santé, à la Société de l'assurance automobile du Québec, à la Société des alcools du Québec et à la Commission des services juridiques ont totalisé 105 millions de dollars.
«On applique un peu aveuglément les principes du privé dans le secteur public. Ce que l'on constate, c'est que ça ne fonctionne pas et que ça ne donne pas de bons résultats», a dit Simon Tremblay-Pepin, coauteur du rapport de l'IRIS.
Dans le seul secteur de la santé, le gestionnaire responsable du projet de construction du CHUM, Clermont Gignac, a empoché quelque 37 000 $ entre 2005 et 2009 en primes de rendement. Or le dossier du CHUM est marqué par un manque de contrôle financier et des retards à répétition.
«Le CHUM est sûrement l'un des pires cas de mauvaise gestion des dernières années en santé. Récompenser la performance, j'en suis, mais pas des bonis sans objectif», a souligné M. Bonnardel. «C'est honteux», a tranché le député Marceau.
Notons que M. Gignac, tout comme les hauts dirigeants bénéficiaires de primes dans d'autres secteurs gouvernementaux, a vu sa prime suspendue pour deux ans avec le budget 2010. La mesure gouvernementale ne s'applique toutefois pas aux sociétés d'État de nature commerciale, comme Loto-Québec et la SAQ.
Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a également réagi. Il a souligné que les primes ne sont pas versées de façon automatique et que cette façon de faire permet une plus grande efficacité




Extrait

de l'étude de l'Institut de recherche et d'information socio-économiques (IRIS),
Les bonis dans le secteur public québécois: coûts et conséquences, publiée hier.

Principales conclusions

• Le montant absolu des bonis versés dans les organisations du secteur public étudiées a crû de manière importante dans les quatre dernières années, pour dépasser les 105 M$ en 2008-2009.

• La part de la masse salariale consacrée aux bonis est restée relativement stable pendant cette période ; cette stabilité est due à deux organisations de grande envergure dont le système de bonis est implanté depuis longtemps, Hydro-Québec et le secteur de la santé et des services sociaux. Si on les exclut du calcul, on voit que la proportion prise par les bonis dans la masse salariale a doublé en sept ans dans les autres organisations étudiées.

• Si les bonis sont parfois satisfaisants pour les salarié·e·s qui les reçoivent, ils entraînent aussi une série d’inconvénients dans l’organisation du travail, qui peuvent nuire à la réalisation de la mission des organisations publiques concernées. Notons parmi ces inconvénients des rigidités dans la gestion qui nuisent au service public, des frustrations et des sentiments d’injustice ainsi que des rapports interpersonnels plus difficiles entre les gestionnaires et les employé·e·s dont ils et elles sont responsables.

• La majorité des organisations concernées nous ont affirmé ne posséder aucun document d’analyse de leur politique de rémunération par bonis à la performance. Ainsi, il n’est pas possible pour ces organisations de constater les problèmes liés à cette bonification.

• Les systèmes de bonification semblent permettre une croissance plus rapide du salaire des cadres supérieur·e·s et des haut·e·s dirigeant·e·s en regard de celui des simples employé·e·s .

• La bonification à la performance est un choix idéologique guidé par la nouvelle gestion publique plutôt que la stratégie rationnelle de gestion de ressources humaines qu’elle prétend être. Rien ne démontre qu’une politique salariale qui transfèrerait les montants accordés en bonis dans les salaires fixes n’obtiendrait pas les mêmes bénéfices.

Sources
Le Devoir
27.01.2011
Concert de dénonciations des primes au rendement
Kathleen Lévesque
ici
IRIS Institut de recherche et d'information socio-économiques
Les bonis dans le secteur public québécois : coûts et conséquences
ici

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 8:08

Russule a écrit:
Premièrement, il y a déjà des CE efficaces, prenant leur mission à coeur. Et d'autres qui le sont moins, voire beaucoup moins. Qu'est-ce que la prime va y changer ?

Secundo, le CE ne fait pas tout. Il faut tenir compte des conditions initiales : si un bon CE arrive dans un bahut à la situation calamiteuse, verra-t'on qu'il est bon ? Tu dis qu'il faut 7 ou 8 ans pour remonter la barque, mais s'il ne reste que 3 ans, par exemple, il sera considéré moyennement.


Bonjour,

Certes, il y a déjà des CE efficaces, je l'ai moi - même reconnu dans mon post, à ceux - là, la prime ne peut - être qu'une juste reconnaissance de leur implication au même titre qu'un administratif efficace apprécierait qu'on lui en attribua une. Quant à ceux qui ne sont pas efficaces, je fais confiance à notre administration pour savoir moduler leur part.

A ta seconde observation, je répondrai que vu d'une IA ou nous restons encore assez proches des EPLE, et bien oui on verra rapidement quelle dynamique ce CE essaiera d'installer dans son établissement. Après, comme pour toute action sur de la matière humaine, s'il a face à lui une équipe pédagogique qui ne veut pas se bouger et bien il ramera. Quant au fait qu'il ne reste que 3 ans sur son poste, cela peut être suffisant pour se faire une idée. Cependant, je suis dans un secteur où le turn-over départemental des CE n'est pas si important que cela alors on arrive à les suivre sur la durée et cela permet d'affiner les points de vue. La situation est la même que dans le cadre d'un "couple" CE- Gestionnaire. Plus ils se cotoient, plus ils connaissent les points forts et les points faibles de l'autre.


Dernière édition par Hippos le Ven 28 Jan - 8:53, édité 1 fois (Raison : rétablissement des balises "quote")
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 15:20

Bonsoir, tu dis qu'en IA, vous vous percevez clairement qui sont les bons "CE". D'accord, mais sur quels critères vous basez-vous, le taux de réussite au brevet, le taux de passage en seconde, mais n'est-ce pas un peu plus complexe que cela ?

Notamment, comment évaluer ces deux types de CE :

- Un CE autoritaire, tendu vers la réussite des élèves, se battant pour le remplacement de chaque cours, mais imposant l'ordre et le travail par la contrainte, en suscitant à la fois la peur et l'antipathie.

- Et un CE bienveillant, à l'écoute du personnel, faisant son possible pour créer une ambiance positive et favoriser l'accueil et l'épanouissement des élèves.

Le premier obtiendra de bons résultats, mais avec le second les gens voudront travailler.
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: vaste sujet   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:04

J'ai connu des ce autoritaires et antipathiques avec qui j'avais plaisir à travailler, et d'autres très conviviaux qu'on a baptisés Monsieur Oui oui, avec qui le travail (voire l'absence de travail) était un enfer...
Revenir en haut Aller en bas
Ainarnat19
.
.
Ainarnat19


Nombre de messages : 84
Age : 48
Localisation : sur mon petit nuage
Date d'inscription : 31/10/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:10

C'est fou que lorsqu'il s'agit d'argent, tout le monde trouve à dire et à redire.
Une vraie infection Sleep
Simple constatation...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:47

Russule a écrit:
Bonsoir, tu dis qu'en IA, vous vous percevez clairement qui sont les bons "CE". D'accord, mais sur quels critères vous basez-vous, le taux de réussite au brevet, le taux de passage en seconde, mais n'est-ce pas un peu plus complexe que cela ?
Si bien sûr, c'est bien plus complexe. Et c'est la raison pour laquelle ces critères ne suffisent évidemment pas. Ils ne sont qu'un élément du « faisceau d'indices ».

Citation :
Notamment, comment évaluer ces deux types de CE :
- Un CE autoritaire, tendu vers la réussite des élèves, se battant pour le remplacement de chaque cours, mais imposant l'ordre et le travail par la contrainte, en suscitant à la fois la peur et l'antipathie.
- Et un CE bienveillant, à l'écoute du personnel, faisant son possible pour créer une ambiance positive et favoriser l'accueil et l'épanouissement des élèves.
Le premier obtiendra de bons résultats, mais avec le second les gens voudront travailler.
Je ne suis pas sûr que, sur la durée, ce soit le premier qui obtienne les meilleurs résultats. Précisément parce que c'est « un peu plus complexe que cela ». Ce que j'ai pu observer me laisserait d'ailleurs penser que c'est plutôt le second qui l'emporterait : un bon CE, c'est d'abord et avant tout un bon meneur d'hommes. Et quand il sait mener les hommes(1), il finit toujours par obtenir des résultats.

(1) Citation approximative, de Victor Hugo me semble-t-il : « la meilleure façon de conduire les hommes, ce n'est pas de les pousser devant soi, c'est de les faire suivre. »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Sam 29 Jan - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 16:57

Je partage l'avis d'Hippos.

Je crois que la pression et les comportements autoritaires ont leurs limites, si l'on veut obtenir des résultats en profondeur, il faut rencontrer l'adhésion des personnels. Et pour ça il faut convaincre, il faut donner envie aux gens de (bien)travailler. C'est d'ailleurs là que réside la difficulté des fonctions d'encadrement.

La peur, l'engueulade, les tensions sont le plus souvent contreproductives.

Et le pire, c'est la dévalorisation.

C'est bien l'avis de la direction de France Télécom d'ailleurs... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
penelope
.
.
penelope


Nombre de messages : 93
Age : 74
Localisation : GWADA COTE ROOTS
Date d'inscription : 05/12/2010

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: stoik et cadichon   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:57

queen bien d'accord avec vous mais force est de constater que la leçon ne porte pas... nos chers CE restent quand même très globalement les doigts sur la couture... et cette habileté a nous faire croire qu'il s'agit là de fins stratèges...Ceci dit ca me rappelle ce que j'ai vécu il y a 5 ans, gros cas de harcèlement en terme de pression professionnel manifestement abusive et cas également de comportement sexuel équivoque de la part d'un agent chef; nombreux signalements au Ce de ma part, tentative de suicide d'une agente, silence radio du CE je finis par alerter le syndicat: une femme militante ..;aux droits de la femme; l'affaire st mise à jour, panique dans rangs directoriaux; devant le recteur, le CE affirmera n'avoir jamais été mis au courant des faits et gestes de l'individu qui sera...déplacé seulement avec ...une notation de 24,5... pas de vague le maître mot ...le ce dans ma notation n'hésitera pas à noter que "bien qu'excellente collaboratrice, je n'ai pas su remplir mon rôle d'information auprsè de ma direction etc....) bref un bon CE c'est un CE qui n'emmerde pas le recteur avec ce ype d'affaires, calme plat dans bahut? quelques petits projets"porteurs" avec photos dans le canard local? c'est bon il l'aura à la fois sa prime et sa palme! cec dit je ne suis pas amèr j'ai appris à prendre de la distance, je reste moi le boulot et mes valeurs ... mai une femme avertie en vaut deux Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 6:55

penelope a écrit:
queen bien d'accord avec vous mais force est de constater que la leçon ne porte pas... nos chers CE restent quand même très globalement les doigts sur la couture... et cette habileté a nous faire croire qu'il s'agit là de fins stratèges...Ceci dit ca me rappelle ce que j'ai vécu il y a 5 ans, gros cas de harcèlement en terme de pression professionnel manifestement abusive et cas également de comportement sexuel équivoque de la part d'un agent chef; nombreux signalements au Ce de ma part, tentative de suicide d'une agente, silence radio du CE je finis par alerter le syndicat: une femme militante ..;aux droits de la femme; l'affaire st mise à jour, panique dans rangs directoriaux; devant le recteur, le CE affirmera n'avoir jamais été mis au courant des faits et gestes de l'individu qui sera...déplacé seulement avec ...une notation de 24,5... pas de vague le maître mot ...le ce dans ma notation n'hésitera pas à noter que "bien qu'excellente collaboratrice, je n'ai pas su remplir mon rôle d'information auprsè de ma direction etc....) bref un bon CE c'est un CE qui n'emmerde pas le recteur avec ce ype d'affaires, calme plat dans bahut? quelques petits projets"porteurs" avec photos dans le canard local? c'est bon il l'aura à la fois sa prime et sa palme! cec dit je ne suis pas amèr j'ai appris à prendre de la distance, je reste moi le boulot et mes valeurs ... mai une femme avertie en vaut deux Cool

De l'utilité de laisser des traces écrites lorsque l'on a à traiter des affaires de ce genre et que l'on craigne ne pas être entendu et compris. Un signalement oral sans conséquence ? Le second doit être écrit. De plus et ce n'est pas secondaire, le parapluie aura été ouvert au cas où...

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Jan - 19:07

Vous y êtes pas, les gars.
Un vrai CE, c'est comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=8MA3406YJUg&feature=related

Et en général, ils ont des secrétaires comme ça:

https://www.youtube.com/watch?v=3YKjGRYOAs4&feature=related





(Count Basie Big Band "Blues in Hoss Flat" pour accompagner le Boss)


_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Jan - 14:05

Hippos a écrit:
Russule a écrit:
Bonsoir, tu dis qu'en IA, vous vous percevez clairement qui sont les bons "CE". D'accord, mais sur quels critères vous basez-vous, le taux de réussite au brevet, le taux de passage en seconde, mais n'est-ce pas un peu plus complexe que cela ?
Si bien sûr, c'est bien plus complexe. Et c'est la raison pour laquelle ces critères ne suffisent évidemment pas. Ils ne sont qu'un élément du « faisceau d'indices ».

L'amplitude de sa courbette devant les autorités académiques est un autre critère de jugement jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Prime au mérite pour les chefs d'établissement   Prime au mérite pour les chefs d'établissement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prime au mérite pour les chefs d'établissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» enquête parc immobilier
» Le Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique
» Prime pour modification AC ?
» Prime pour les groupements d'achats
» Prime pour les nouveaux titularisés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: