Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Programme CLAIR

Aller en bas 
+16
Tam
Thurston Moore
barbule
riel
ぶる
Fondateur
Filiber Marmotte
lou54
GFC m'a tuer
Zappa
Amazone
trop
wizzz
Bref
entropie
Mad Max
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
entropie
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 3078
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:06

Programme CLAIR - Page 2 Forum01

Je prends également un établissement ECLAIR avec une dizaine d'écoles rattachées... Que du bonheur !!!!!!!!!!! Programme CLAIR - Page 2 173855
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:18

Yen a qui sont attirés par les problèmes. Programme CLAIR - Page 2 697644
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:26

Pour un premier poste de gestion, j'appréhende !
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 17:37

Russule a écrit:
Yen a qui sont attirés par les problèmes. Programme CLAIR - Page 2 697644
Tout à fait ! Si c'est une zone, je prends ! lol!

Filiber Marmotte a écrit:
Pour un premier poste de gestion, j'appréhende !
mon 1er poste a été une GM d'un collège qui est passé Ambition Réussite au moment de la relance de l'éducation prioritaire. Je ne le regrette absolument pas et je continue à penser que ce type de poste est particulièrement intéressant et formateur (cela fait maintenant plus de 8 ans en éducation prioritaire et je poursuis dans la même ligne). Par contre, je reconnais que c'est très très usant

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
visiteur
Invité




Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 18:31

Oui, c'est très usant.

Principale problème avec les écoles rattachés : la gestion des contrats CUI et AED -AP pour lesquels le collège est l'employeur.

Si le CUI à la gestion qui traite en général ces dossiers a un bon profil et est sérieux, ça va. (j'ai actuellement une contractuelle rigoureuse avec licence AES)

Par contre, si on se plante dans le recrutement ou si la personne est beaucoup absente, alors là ça peut faire très, très mal. (j'ai connu aussi ce cas de figure ordi)
Car les collèges en questions ressemblent le plus souvent à des "petits" lycées avec un enseignement technique (SEGPA), demi-pension et tous les projets à la con possibles, et même ceux inimaginables! geek
Revenir en haut Aller en bas
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:09

Quel est le rôle du gestionnaire du collège tête de réseau ECLAIR auprès des écoles du réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:27

Liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits - rentrée scolaire 2011





NOR : MENE1100290A
arrêté du 21-6-2011
MEN - DGESCO B3-2





Vu article L. 211-1 du code de l'Éducation





Article 1 - Au premier septembre 2011,
la liste des écoles et établissements scolaires publics participant au
programme « Écoles, collèges et lycées pour l'ambition, l'innovation et
la réussite » (Éclair) est arrêtée conformément au tableau figurant en
annexe.


Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2011.


Article 3
- Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs
d'académie sont chargés, chacun pour ce qui le concerne, de l'exécution
du présent arrêté.


Fait le 21 juin 2011





Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative

et par délégation,

Le directeur général de l'enseignement scolaire,

Jean-Michel Blanquer


voilou , le bouzin est en place
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:40

Pour compléter le propos de riel : liste des écoles et établissements ECLAIR


[édité par barbule]

Merci pour ce lien que j'ai repris en Info du jour
ici

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 14:23

Filiber Marmotte a écrit:
Pour un premier poste de gestion, j'appréhende !

Une piste de lecture pour vous aider peut-être à apprivoiser cette appréhension :

https://gestionnaires.actifforum.com/t18522-programme-eclair-vademecum
Arrow Consulter le vade-mecum

Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 16:38

Filiber Marmotte a écrit:
Quel est le rôle du gestionnaire du collège tête de réseau ECLAIR auprès des écoles du réseau ?
Certaines subventions sont versées au collège avec la possibilité (l'obligation - tout dépend du montage du projet financier) d'associer les écoles rattachées. Il peut donc y avoir prise en charge de dépenses qui associent le 1er degré. Généralement, des conventions sont passées avec les écoles afin de définir clairement les modalités de fonctionnement. Par ailleurs, la notification de subvention (ou le dossier qui a conduit au versement de la subvention) doit indiquer clairement ce qui peut/doit être pris en charge. Les financeurs sont variables mais on retrouve souvent la ville, la préfecture (via l'ACSE), le CG, la CAF...

Le gestionnaire doit donc conseiller le CE sur ce qui est possible ou pas et coordonner les actions souvent en partenariat avec un "coordonateur ZEP" (je ne sais pas s'il porte toujours ce nom) qui est l'interlocuteur 1er degré mais dont le bureau est au collège. Le gestionnaire est donc amener à participer aux réunions de réseau.

Exemple : sortie commune collège - primaire où c'est le collège qui s'occupe de la réservation bus et du paiement de la facture finale alors même qu'il y a des primaires dans ce fameux bus. Les crédits sont gérés sur un chapitre spécial.

Le gestionnaire peut avoir à gérer les contrats aidés des écoles primaires (embauche, paie, gestion des congés...) mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité. Généralement, un établissement mutualisateur s'en occupe... Peut être est ce que ce type de mutualisateur n'existe pas partout...

Je ne sais pas si j'ai été (E)CLAIR... Programme CLAIR - Page 2 173855

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Filiber Marmotte
.
.
Filiber Marmotte


Nombre de messages : 72
Age : 53
Localisation : Bucolique
Date d'inscription : 27/03/2011

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:08

Merci beaucoup pour ces infos, ça ECLAIR les missions qui seront les miennes en septembre ! Je vais profiter des vacances pour faire le plein des batteries pour être en pleine forme pour attaquer ce nouveau poste.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 20:02

un article sur le monde.fr concernant les établissements ECLAIR

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 19:03

Quelques nouvelles du dispositif en provenance du Conseil d'Etat.

Il viendrait pas de prendre comme un éclat le machin?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 15:06

Les personnels recrutés dans les établissements labellisés ECLAIR doivent normalement se voir remettre une lettre de mission par le CE. En avez vous reçu une cher(e)s collègues gestionnaires ? De la même manière, avez vous bénéficié d'un entretien individuel avec le CE lors de votre prise de poste ? (point n°2.3.3. de la circulaire n° 2010-096 du 7-7-2010)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 11:19

Echange intéressant hier au ca du budget, le ce a présenté le contenu de la réforme éclaire paru au bo :

Ce qui m'a le plus étonné ce sont les missions attribuées au préfet des études.

- qui est le préfet des études et quels sont ces missions ? en gros ce sont les mêmes missions que celles d'un cpe mais avec 4 heures pour les assurer donc pas grand chose de nouveau sur ce point. Et avec 4 heures, ces missions peuvent forcément être effectuées par du personnel déjà présent dans l'établissement... sinon la semaine de travail du préfet des études sera vite passée et il devra être bien efficace pour les accomplir.

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Tam
.
.
Tam


Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : Est
Date d'inscription : 22/03/2010

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 16:58

Le préfet des études... ça fait Harry Potter...
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 20:33

Tam a écrit:
Le préfet des études... ça fait Harry Potter...
Laughing Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:29

En complément des infos précédentes : Liste des établissements ajoutés au programme ECLAIR à la rentrée 2012 (et certains pour la rentrée 2011 déjà passée) - BOEN du 24/05/2012

Et un article du journal "Le Monde" qui évoque ces réseaux

et le rapport des IG évoqué dans l'article ci-dessus

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Mar 30 Avr 2013 - 9:14, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:12

Une collègue m'a annoncé au téléphone la fin d'acquisition de points supplémentaires au mouvement de mutation pour les personnels administratifs exerçant dans les établissements ECLAIR... Quelqu'un a-t-il le décret en question?

Cela me paraît anormal car au même titre que les enseignants cela doit donner plus de points notamment au bout de 3 ou 5 ans d'exercice dans ce type d'établissement.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:14

Que si c'est le cas, c'est scandaleux... La circulaire de juillet 2010 ne précise-t-elle pas qu'après la période des 5 ans en ECLAIR, la demande de mutation de l'agent sera étudiée de près (forme de contre partie à son investissement) ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:26

Que jamais le barême n'a été réglementaire et qu'il ne risque pas d'y avoir de décret à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:20

Merci pour vos infos et vos opinions sur le sujet. Je vais poser la question au Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
laly76
*
*
laly76


Nombre de messages : 128
Age : 43
Localisation : Pays verdoyant et pluvieux
Date d'inscription : 20/04/2010

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 11:44

Pouvez-vous me donner votre avis sur la question ?

un reçu concours à qui on proposerait un poste sur un établissement ECLAIR a-t-il l'obligation d'y exercer 5 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 518
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2012 - 12:05

Non, mais il y a une volonté de favoriser la stabilité des équipes en place sur ce type de poste, d'où des points en plus si l'on y reste cinq ans, ce qui peut aider pour obtenir une mutation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 16:15

Bonjour,

Je travaille dans un établissement ECLAIR. Mis à part la désignation de deux préfets des études (2 CPE qui font le même taf qu'avant), je ne vois pas ce que cela change. Les affectations sur l'établissement se font sans lettres de missions ni quoi que ce soit. Stabilisation des équipes avec CE et adjoint qui partent au bout de 3 années? Il me semblait que c'était 5 ans mais bon....
Ah oui, côté prime, youpi, moi, j'ai 20€ de plus sur mon bulletin de salaire. Pour les autres personnels, je ne sais pas... sûrement plus!
Revenir en haut Aller en bas
KeepSmiling
.
.
KeepSmiling


Nombre de messages : 4
Age : 41
Date d'inscription : 08/07/2012

Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:02

Je suis également dans un établissement ECLAIR (78% de CSP défavorisés ds le collège): poste que l'on m'a proposé (imposé) suite à l'obtention du concours de SAENES. On ne peut pas dire que c'était un poste profilé mais plutôt un poste que personne ne voulait et le CE n'a pas eu le choix de me voir débarquer. Idem pour le choix des enseignants, on ne peut pas dire qu'il a le choix du recrutement...de plus, aucun stagiaire dans les ECLAIR mais...la moitié de contractuels...logique ? Le point positif, plus de moyens humains et financiers, des projets à gogo, un lien avec le premier degré avec le coordo REP (intéressant). Pour ma part, je pense que c'est très intéressant et formateur d'être dans un établissement ECLAIR même si la charge de travail est assez conséquente mais comme pour tous les GM au final...Financièrement j'ai 96 euros par mois, déjà mieux que 20 euros Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Visiteur
Invité




Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 9:28

C'est la part fixe dont vous parlez.
Environ 1 200 euros annuel pour tous les personnels de l'aenes, soit 96 euros brut / mois.
Si tu n'as que 20 euros de plus, c'est à cause de la suppression de la part "ZEP" de ta NBI (15 pts) remplacée par
cette prime ECLAIR. Le Rectorat nous a expliqué que ce n'était pas cumulable.
C'est bizarre, le cumul est une notion beaucoup moins précise lorsqu'on est de l'autre côté..

Normalement, tu as du acter la suppression de cette NBI par un écrit.   ?

En ce qui concerne les personnels "pédagogiques", je constate qu'ils sont tous restés dans la continuité de leurs missions, mais
en obtenant, pour certains jusqu'à 2 400 euros brut /an en plus de leur part fixe, qui est, évidemment, plus élevée que la notre !
jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programme CLAIR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Programme CLAIR   Programme CLAIR - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programme CLAIR
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» du programme CLAIR au programme ECLAIR
» Etablissement de réinsertion scolaire-programme CLAIR
» comptabilisation des jours fériés dans le temps de travail
» inscription d'office / mandatement d'office
» site gestionnaire03

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: