Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement

Aller en bas 
+11
jonathan82
Atasta
Stoïk
communard
tchopo
Mad Max
Racadoince
LMDV/LG
tortue
Picaduros
Thurston Moore
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 8:56

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer combien vous allez refacturer le kwh de gaz à des personnels logés pour l'année 2010 ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:01

Prix TTC (abonnement et divers...) / Kwh = 0.0456€ pour 2010.
Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement 32928
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:15

0.0479€ le kwh par ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:18

Picaduros a écrit:
Prix TTC (abonnement et divers...) / Kwh = 0.0456€ pour 2010.
Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement 32928

Pourquoi les personnels logés devraient-ils se voir imputer les frais relatifs à l'abonnement alors qu'il n'est pas à leur nom et que ces frais seraient payés entièrement par l'établissement si il n'y avait pas de logé?
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:32

Je ne comprends! J'atteins 0.1147 € ici, soit plus du double!!!!! Suspect
Il y a des éléments de factures que vous ne prenez pas en compte?
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:50

le calcul est on ne peut plus simple puisque la somme payée au titre de l'année 2010 est divisée par la quantité de Kwh consommée au titre de la même année.
il me semble normal de compter le cout de l'abonnement puisqu'il est pris en compte dans le montant de la facture totale et donc dans le cout du chauffage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 9:57

Certes mais ça n'explique pas les différences de montants au kwh. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:26

tortue a écrit:
le calcul est on ne peut plus simple puisque la somme payée au titre de l'année 2010 est divisée par la quantité de Kwh consommée au titre de la même année.
il me semble normal de compter le cout de l'abonnement puisqu'il est pris en compte dans le montant de la facture totale et donc dans le cout du chauffage !!!

C'est une approche mais ce n'est pas forcément aussi simple. Les logés entraînent une consommation supplémentaire pas des abonnements supplémentaires. On peut discuter de la validité d'une répartition du coût de l'abonnement quand celui-ci serait identique si il n'y avait pas de logés. Bien sûr, c'est de peu d'importance si il n'y a pas de dépassement mais si il devait y en avoir, il y aurait matière à litige.

Sinon pour le prix du kWh 2010, je vais avoir mon coût prochainement, je suis quand même étonné aussi d'une différence du simple au double.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:26

LMDV/LG a écrit:
Picaduros a écrit:
Prix TTC (abonnement et divers...) / Kwh = 0.0456€ pour 2010.
Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement 32928

Pourquoi les personnels logés devraient-ils se voir imputer les frais relatifs à l'abonnement alors qu'il n'est pas à leur nom et que ces frais seraient payés entièrement par l'établissement si il n'y avait pas de logé?

pas tout à fait d'accord ; si l'abonnement est spécifique aux logements, il est normal que le locataire se le voit réimputer sur ses charges. Si d'aventure l'abonnement est collectif à l'EPLE + logements, il faudrait logique le réimputer au prorata des kwh des logements !!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:34

Mad Max a écrit:
LMDV/LG a écrit:
Picaduros a écrit:
Prix TTC (abonnement et divers...) / Kwh = 0.0456€ pour 2010.
Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement 32928

Pourquoi les personnels logés devraient-ils se voir imputer les frais relatifs à l'abonnement alors qu'il n'est pas à leur nom et que ces frais seraient payés entièrement par l'établissement si il n'y avait pas de logé?

pas tout à fait d'accord ; si l'abonnement est spécifique aux logements, il est normal que le locataire se le voit réimputer sur ses charges. Si d'aventure l'abonnement est collectif à l'EPLE + logements, il faudrait logique le réimputer au prorata des kwh des logements !!!

Doublement pas d'accord. Si les abonnements individuels ne sont pas le choix des logés, il me paraît injuste de les "pénaliser" en leur imputant. Cas que j'ai vu précédemment où ce choix était celui de la CT qui voulait y voir plus clair mais qui générait des frais supplémentaires que les logés n'avaient pas demandé. Pour l'abonnement unique, je pars du principe que les logés n'entraînent que de la consommation supplémentaire et que l'abonnement serait le même en leur absence. D'où ma réticence à leur comptabiliser ce qui n'est pas directement lié à leur présence.

Mais évidemment, ça se discute.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:45

Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les factures de gaz... merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:45

LMDV, je suis d'accord avec toi. Je n'avais répondu que pour avoir une estimation du prix du Kwh et non en fonction d'un reversement. Il est bien entendu que, dans ce cas, j'aurais fait sauter la part abonnement qui ne peut être imputable aux gens nécessairement logés (s'il s'agit d'un abonnement au titre de l'Eple). Toutefois et en y réfléchissant, vu notre tarif professionnel, le prix du Kwh est quand même avantageux, de combien serait le prix en faisant sauter l'abonnement ?....quelques centimes ?
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 12:13

Je ne suis pas d'accord car la circulaire de 1986 (qui est certes abrogée) précisait dans son article 2.1 évaluation des prestations accessoires : "le montant dû au titre des consommations doit se baser sur un prix au mcube ou kwh incluant abonnement, redevances et taxes locales".
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:05

Je suis tout à fait d'accord avec LMDV/LG. Ayant qu'un seul abonnement pour l'établissement, je ne trouve pas logique d'inclure un abonnement (même au prorata au personnes logées) alors même que la présence des logement n'influe pas sur le coût de celui-ci, seulement sur les consommations.
En outre, je ne suis pas certain que la différence soit bien importante sur une année vu les consommations de mon établissement pour établir un prix du Kwh.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:37

Pour ceux qui comparent les coûts du Kw/h de gaz, je suis à 0,0458€ (abonnement + consos).
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 19:59

0,029 € en 2009 (avec abonnement et location du poste que je mandate au B-60612 et non au B-613 comme certains le font)
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 8:57

0.0534 €/kWh ici.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 9:13

ok j'ai refais mes calculs quand je me suis aperçu que je parlais de l'électricité Laughing Embarassed
Bref, j'arrive tout compris à 0.052 TTC/Kwh
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:04

chez nous ; les compteurs individuels des logements relèvent la quantité de gaz consommée en mètre/3. cela change la donne puisque le coefficient multiplicateur entre les kilo-watt-heure et les m/3 est de 10.54 ( http://www.biogaz.atee.fr/info/about_us.php ) ; ceci ramenant le kwh consommé, au sein de notre établissement, à un cout unitaire de 0.505€ le m/3.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:16

Le coût moyen annuel du kwh de gaz chez nous est de 0.04036 € TTC
Revenir en haut Aller en bas
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 41
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:27

Moi AC me demande de me baser sur un document des domaines vraiment bien fait, je vais essayer de vous avoir le lien.
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:28

jonathan82 a écrit:
Moi AC me demande de me baser sur un document des domaines vraiment bien fait, je vais essayer de vous avoir le lien.
Je suis plus que preneur!
Revenir en haut Aller en bas
jonathan82
*
*
jonathan82


Nombre de messages : 144
Age : 41
Localisation : trou du cul du monde
Date d'inscription : 07/10/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:51

Je n'arrive pas à vous le mettre en lien.

c'est un document qui provient de la direction générale des finances publiques de Moselle, division domaine renseignez vous pour vos départements.

Ce papier est bien fait, l'an dernier j'avais utilisé mes factures gaz et elec, et certains avaient contesté,
là document officiel pour les logements plus signature (elle l'a fait expres j'ai une gentille AC Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement 0007 ) de l'AC : 0 contestation

au besoin je peux faxer pour modele.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: et la fée electricité?   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:53

Hello les collègues Very Happy
euh et pour l'électricité qu'avez vous comme calcul du tarif? Embarassed
Merci
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:57

0.1304 €/Kwh pour l'électricité ...
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:10

0.1147 €/Kwh pour l'électricité...
@jonathan82 : je t'envoie mon numéro de fax pour ton document en message perso

edit : zut les MP sont désactivés sur le forum. Quelqu'un peut aider Jonathan82 à mettre le lien?
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:19

0.0459 € pour le gaz,
0.1138 € pour l'électricité,
2.45 € pour l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 64
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 11:47

Je me doutais bien que cela allait dégénérer, donc récapitulons nos prix :
Département 85 =

Gaz : 0.0456 € (Kwh)
Electricité : 0.128 € (Kwh)
Eau : 2.795 € (m3)

Ces prix s'entendent toutes taxes comprises et abonnement inclus.
Voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
drakhaon
*
*
drakhaon


Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2008

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 13:40

En ce qui me concerne, et sauf erreur :

Electricité : 0.15€ le kWh
Gaz : 0.0439€ le kWh
Eau : 4.15€ le m3 Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Racadoince
*
*
Racadoince


Nombre de messages : 291
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2009

Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 14:43

Question à 100 balles : pourquoi avons-nous des chiffres différents ? Est-ce dû à des abonnements qui ne seraient pas les mêmes, ou est-ce que définitivement, le prix de l'énergie est "libéré"? Mes connaissances et mes références peuvent dater un peu, mais EDF/GDF ne garantissaient-ils pas un prix invariable de leurs fournitures quelque soit la situation géographique du client (notion similaire au principe d'égalité devant le service public)?

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Empty
MessageSujet: Re: Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement   Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prix moyen du KWH de gaz 2010 pour état des consommations de logement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prix moyen du repas
» Logements : franchises et hausses des coûts énergétiques
» Prix du moyen kw/h
» PRIX MOYEN DU KWH GAZ EN 2012
» Consommations électriques logement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: