Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?

Aller en bas 
+7
LMDV/LG
Hippos
gitsu
communard
L'intendant zonard
Mad Max
Bozinchu
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:21

Bonjour!

Voici une petite question que je me pose (pas de réponse a priori dans les textes et pas non plus sur le forum) : se peut-il qu'un personnel de l'EN puisse refuser d'assister à son entretien professionnel?

Si oui, sur quelles bases réglementaires?
Quelles conséquences pour l'intéressé?
Avez-vous déjà eu ce type d'expérience?

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:28

Tu peux toujours refuser de venir en prévenant par téléphone Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Invisio2

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? 85475

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:32

Sans pouvoir répondre précisément à cette question, je ne vois pas l'intérêt de ne pas paraitre à son entretien d'évaluation (j'en ai connues de fallacieuses, mais bon, j'ai laissé causer...)

Je ne vois pas d'autre cas qu'un conflit avec le N+1 pour ne pas le faire. Cela me parait être la mauvaise tactique :
- le N+1 est conforté dans sa position puisque le subordonné montre sa mauvaise volonté à faire fonctionner le système
- le N+1 n'est pas mis en position de devoir justifier, expliquer son appréciation et fixer les objectifs pour l'année suivante
- pas d'évaluation, le subordonné se saborde pour les avancements d'échelon
- peu importe si l'évaluation du N+1 est de mauvaise foi ; il suffit de signer l'évaluation (signer signifie en avoir pris connaissance, pas êtr d'accord avec ce qui est écrit) et de joindre une lettre de "contre-évaluation" en cas de mauvaise foi manifeste (bien argumentée, pas d'attaque gratuite)
- ce que le N+1 écrit lui sera opposable et fixera lui-même la barre de sa bonne foi...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:35

Jusqu'à nouvel ordre, un fonctionnaire doit obéir aux ordres de son supérieur hiérarchique, sauf, s'ils sont manifestement illégaux ET de nature à nuire gravement à un intérêt public.

Convoquer un fonctionnaire pour son évaluation annuelle ne présentant pas une occasion de cumul de ces deux critères nécessaires, j'ai bien peur que le fonctionnaire soit en devoir de se rendre à la convocation de son chef. Et en cas de refus d'obéissance, rapport à la hiérarchie, et en cas de récidive... pas la peine de faire un dessin ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:38

C'est clair que refuser de venir à une convocation par un supérieur
n'est pas pour jouer en faveur du subordonné, qui dans ce cas, se met en
faute.
Le Zonard a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:39

Me posais en fait la question pour l'EN car les TOS ont chez moi la possibilité de se manifester par courrier pour signifier leur refus d'être évalués... (n'ai plus en tête le délai...) Pas le cas, mais ça me faisait réfléchir sur cette hypothèse dans l'EN...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 20:46

morphee a écrit:
Me posais en fait la question pour l'EN car les TOS ont chez moi la possibilité de se manifester par courrier pour signifier leur refus d'être évalués... (n'ai plus en tête le délai...) Pas le cas, mais ça me faisait réfléchir sur cette hypothèse dans l'EN...

Avec la bénédiction de la CT ??????????????????

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:01

Bénédiction, je n'en sais rien mais c'est possible, encore faut-il qu'ils puissent le savoir pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 7:37

Le Snasub propose à ses adhérents de refuser de participer à cet entretien car les objectifs cachés de celui-ci remet en cause la nature-même du fonctionnaire.
Le but caché de cet entretien est de rémunérer en partie le fonctionnaire sur la base de ses résultats (meilleure notation, progression + rapide, PFR + importante ...). Ce qui causera in fine une concurrence entre les agents, voir un pouvoir d'influence beaucoup + grand du supérieur. Comme dans le privé maintenant, il faudra à terme "brosser" toute l'année nos supérieurs pour que l'entretien se passe bien.
J'ai passé 7 ans dans le privé et la seule marge de progression dans l'entreprise était la lèche ... Le Snasub craint que ce système d'entretien finisse de la même manière et propose une lettre-type afin de refuser cet entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: pfr   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 9:24

gitsu a écrit:
Le Snasub propose à ses adhérents de refuser de participer à cet entretien car les objectifs cachés de celui-ci remet en cause la nature-même du fonctionnaire.
Le but caché de cet entretien est de rémunérer en partie le fonctionnaire sur la base de ses résultats (meilleure notation, progression + rapide, PFR + importante ...). Ce qui causera in fine une concurrence entre les agents, voir un pouvoir d'influence beaucoup + grand du supérieur. Comme dans le privé maintenant, il faudra à terme "brosser" toute l'année nos supérieurs pour que l'entretien se passe bien.
J'ai passé 7 ans dans le privé et la seule marge de progression dans l'entreprise était la lèche ... Le Snasub craint que ce système d'entretien finisse de la même manière et propose une lettre-type afin de refuser cet entretien.

scratch Cher collègue nous sommes presque tous des "encadrants" (bcq sont apanes, pas moi lol et c'est pas gagné Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Invisio2 ) sur ce forum et je n'y ai jamais entrevu de petits "chefaillons" au vu des interventions. Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Calimero Nous sommes beaucoup à perdre un temps fou à faire de la psycho voire psychiatrie avec nos agents, etc... Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? 10351929 La pfr des GM et des GC ne me semble pas du tout volée ... pour les soirées sur gfc (bug mysql par ex), le Gavard, antiriade, les réunions et CA, les blocages, la neige, les voyages... : il est là le résultat, un service public d'éduc maintenu malgré tout ce que les personnels admi d'eple se prennent dans la figure à longueur de journée sans oublier les alarmes la nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 9:27

gitsu a écrit:
Le Snasub propose à ses adhérents de refuser de participer à cet entretien
(...)
Le Snasub (...) propose une lettre-type afin de refuser cet entretien.
Rolling Eyes Ça c'est malin ! Car comme le rappelle fort justement l'IZ, c'est refus d'obéissance hiérarchique, avec retenue sur traitement pour service non fait, sans préjuger d'éventuelles poursuites disciplinaires.
Avis aux amateurs...
En ce qui concerne les ATTEE, ils sont sous l'autorité fonctionnelle du CE, mais sous l'autorité hiérarchique de la CT. Donc si la CT veut leur laisser la possibilité de ne pas venir à l'entretien, ça la regarde et le CE doit s'y tenir. Après tout, c'est la CT qui risque les sacs de noeuds au contentieux, pas le CE. (Ce qui me fait d'ailleurs douter qu'une seule CT envisage de donner sa bénédiction à cela, pour reprendre les termes de l'interrogation de Mad Max).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Mer 5 Jan - 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 9:28

gitsu a écrit:
Le Snasub propose à ses adhérents de refuser de participer à cet entretien car les objectifs cachés de celui-ci remet en cause la nature-même du fonctionnaire.
Le but caché de cet entretien est de rémunérer en partie le fonctionnaire sur la base de ses résultats (meilleure notation, progression + rapide, PFR + importante ...). Ce qui causera in fine une concurrence entre les agents, voir un pouvoir d'influence beaucoup + grand du supérieur. Comme dans le privé maintenant, il faudra à terme "brosser" toute l'année nos supérieurs pour que l'entretien se passe bien.
J'ai passé 7 ans dans le privé et la seule marge de progression dans l'entreprise était la lèche ... Le Snasub craint que ce système d'entretien finisse de la même manière et propose une lettre-type afin de refuser cet entretien.

Ca, c'est une interprétation qui fait prendre des risques au fonctionnaire qui refuserait l'entretien. Tant que rien ne démontre que cet entretien est illégal et comme ça a été rappelé plus haut, refuser d'obéir à un ordre, c'est s'exposer à des suites largement aussi désagréables qu'une évaluation qui ne serait pas aussi dithyrambique qu'espérée.

Ici, des agents (CT) qui ont cru pouvoir avancer cet argument ont eu droit à une mise au clair sans ambigüité qui va être suivie d'une explication de gravure officielle pour bien leur expliquer le deuxième effet kiss cool.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 9:55

Ah que je n'aime pas ce discours archaïque des syndicats.
Le chef n'est qu'un incompétent qui ne reconnait le travail bien fait de ses collaborateurs qu'au nombre de courbettes effectuées et l'agent est lui toujours excellent, sans distinction. Je désespère d'entendre encore ces poncifs.
Pas de sanction pour les mauvais et surtout pas de récompense pour ceux qui se donnent au boulot, continuez de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:19

pasvieux a écrit:
Ah que je n'aime pas ce discours archaïque des syndicats.
Le chef n'est qu'un incompétent qui ne reconnait le travail bien fait de ses collaborateurs qu'au nombre de courbettes effectuées et l'agent est lui toujours excellent, sans distinction. Je désespère d'entendre encore ces poncifs.
Pas de sanction pour les mauvais et surtout pas de récompense pour ceux qui se donnent au boulot, continuez de scier la branche sur laquelle vous êtes assis.

oui c'est malheureusement cela... Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:32

Pour aller moi aussi dans le sens de ce qu'écrit l'IZ, je dirais qu'il y a des moyens plus intelligents de ne pas participer à l'entretien sans pour autant contrevenir à la convocation qui n'est sans doute pas illégale mais ressemble quand même fort à un ordre. La désobéissance passive est un meilleur moyen. On vient, on n'a rien à dire, on conteste par la suite si besoin en suivant les voies de recours (viennent de changer je crois).

Ceci étant, je ne vois pas pourquoi agir ainsi. S'il y a conflit, ça ne résoudra rien, si c'est par idéologie, c'est un peu crétin. Sans compter qu'on peut jouer le jeu tant qu'on veut, on ne risque pas grand chose en terme d'injustice, que l'on fasse de la lèche ou pas, vu le peu de masse financière dégagée pour la part R dans les académies. Il y a eu et restera, comme d'habitude, alignement de tous au plus bas. Nous aurons juste tous perdu notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:39

gitsu a écrit:
Le Snasub propose à ses adhérents de refuser de participer à cet entretien car les objectifs cachés de celui-ci remet en cause la nature-même du fonctionnaire.
Le but caché de cet entretien est de rémunérer en partie le fonctionnaire sur la base de ses résultats (meilleure notation, progression + rapide, PFR + importante ...). Ce qui causera in fine une concurrence entre les agents, voir un pouvoir d'influence beaucoup + grand du supérieur. Comme dans le privé maintenant, il faudra à terme "brosser" toute l'année nos supérieurs pour que l'entretien se passe bien.
J'ai passé 7 ans dans le privé et la seule marge de progression dans l'entreprise était la lèche ... Le Snasub craint que ce système d'entretien finisse de la même manière et propose une lettre-type afin de refuser cet entretien.
Faux.
Le Snasub ne sait que trop bien ce à quoi s'exposerait un collègue qui manifesterait un tel refus.
Il ne conçoit la chose que collectivement (par exemple tout un service), sans d'ailleurs se faire d'illusions, ni sur la réalité pratique d'une telle action, ni au fond sur la pertinence de la nouvelle évaluation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
inconnu
Invité




Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:53

l'entretien pro est à la fois un droit et une mission pour l'intéressé, et une obligation pour l'administration. Si l'intéressé refuse d'assister à son entretien, cela peut s'analyser comme un refus d'exécuter une tâche ou une mission, et peut relever de la faute disciplinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:04

D6. a écrit:
Ceci étant, je ne vois pas pourquoi agir ainsi. S'il y a conflit, ça ne résoudra rien, si c'est par idéologie, c'est un peu crétin. Sans compter qu'on peut jouer le jeu tant qu'on veut, on ne risque pas grand chose en terme d'injustice, que l'on fasse de la lèche ou pas, vu le peu de masse financière dégagée pour la part R dans les académies. Il y a eu et restera, comme d'habitude, alignement de tous au plus bas.
forum

D6. a écrit:
Nous aurons juste tous perdu notre temps.
Si l'entretien professionnel n'est vu que comme le moyen d'être payé plus, on aura certainement perdu notre temps (cf. § ci-dessus).
C'est précisément la raison pour laquelle il ne faut justement pas le voir comme cela, mais comme un simple outil de management dont le but est de trouver ensemble les moyens d'améliorer le service.

À l'origine, il y avait entretien de notation et entretien d'évaluation. C'était conçu pour être séparé et géré séparément : à la notation le rôle de "sanction", photographie d'une situation à un instant T ; à l'évaluation le rôle de bilan/objectifs, càd d'amélioration du service dans le temps. Malheureusement, dès le départ le ministère a pollué cette belle machinerie en rapprochant ces deux temps de dialogue ; tellement rapprochés, même, qu'ils ont fini par fusionner dans un seul « entretien professionnel ».
Mais puisqu'on ne se fait aucune illusion sur l'aspect "rémunération de la part R", pourquoi ne pas rendre à cet entretien son rôle majeur de dialogue bilan/objectifs destiné à aider l'agent à améliorer son travail ?

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
gitsu
.
.



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 24/06/2009

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:06

néthou a écrit:
Faux.
Le Snasub ne sait que trop bien ce à quoi s'exposerait un collègue qui manifesterait un tel refus.
Il ne conçoit la chose que collectivement (par exemple tout un service), sans d'ailleurs se faire d'illusions, ni sur la réalité pratique d'une telle action, ni au fond sur la pertinence de la nouvelle évaluation.

Effectivement, j'avais oublié de préciser que le syndicat parle d'un refus collectif.
C'est comme faire grève tout seul, pas sûr que ce soit super bien vu ...

Maintenant, je n'ai jamais refusé cet entretien, j'ai une haute opinion de la fonction publique et de notre mission (si, si, çà existe encore ...), je fais mon boulot avec coeur en gardant toujours à l'esprit que pour une partie du public, "je" représente l'Etat quand c'est à moi qu'ils viennent exposer leur problème, et çà engendre une certaine responsabilité.
Donc, mes entretiens ont toujours été extrêmement positif (4.75/5).

Malheureusement, quand je vois ma fiche de paie, je me demande effectivement à quoi çà sert toutes ces procédures nouvelles ...

Comme me disait mon (ancien) Chef avant chaque entretien : "ce que tu vaux, je le sais, on travaille ensemble 5 jours sur 7 depuis des années, et ce que j'ai à te dire, j'attends pas l'entretien pour le faire, donc l'entretien ne sera que purement formel".
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:11

Hippos a écrit:
Mais puisqu'on ne se fait aucune illusion sur l'aspect "rémunération de la part R", pourquoi ne pas rendre à cet entretien son rôle majeur de dialogue bilan/objectifs destiné à aider l'agent à améliorer son travail ?

Je ferai simplement remarquer que si l'objectif est louable il ne faut pas attendre la date de l'évaluation pour cela : l'évaluation se fait en novembre-décembre (en tout cas par chez nous), alors que ce genre de discussion a plutôt sa place soit en fin d'année scolaire précédente, soit en tout début de rentrée...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:15

Hippos a écrit:

D6. a écrit:
Nous aurons juste tous perdu notre temps.
Si l'entretien professionnel n'est vu que comme le moyen d'être payé plus, on aura certainement perdu notre temps (cf. § ci-dessus).
C'est précisément la raison pour laquelle il ne faut justement pas le voir comme cela, mais comme un simple outil de management dont le but est de trouver ensemble les moyens d'améliorer le service.

À l'origine, il y avait entretien de notation et entretien d'évaluation. C'était conçu pour être séparé et géré séparément : à la notation le rôle de "sanction", photographie d'une situation à un instant T ; à l'évaluation le rôle de bilan/objectifs, càd d'amélioration du service dans le temps. Malheureusement, dès le départ le ministère a pollué cette belle machinerie en rapprochant ces deux temps de dialogue ; tellement rapprochés, même, qu'ils ont fini par fusionner dans un seul « entretien professionnel ».
Mais puisqu'on ne se fait aucune illusion sur l'aspect "rémunération de la part R", pourquoi ne pas rendre à cet entretien son rôle majeur de dialogue bilan/objectifs destiné à aider l'agent à améliorer son travail ?

Oui, c'est ce que je fais en tant qu'évaluateur. Je prends une heure pour chacun (X21 quand même) et j'essaye de tout bien faire, ayant eu en plus la chance d'avoir une bonne formation (que j'avais demandée quand même).

Mais en tant qu'évalué, je reste assise une heure durant laquelle j'écoute pendant une demi-heure le CE passer des coups de fils qui étaient tous si urgents qu'il ne pouvait les refuser, et je passe l'autre demi-heure à le regarder écrire au brouillon ce qu'il me faudra taper sur mon compte, après quand même qu'il me l'ai relu.

Tu parles d'un intérêt. Quand je dis perte de temps, je pense vraiment à ce que je vis.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 14:59

gitsu a écrit:
Comme me disait mon (ancien) Chef avant chaque entretien : "ce que tu vaux, je le sais, on travaille ensemble 5 jours sur 7 depuis des années, et ce que j'ai à te dire, j'attends pas l'entretien pour le faire, donc l'entretien ne sera que purement formel".
Argument typique de ceux qui n'ont pas tout compris à l'entretien professionnel. Mais on ne peut pas leur en vouloir, ils n'ont pas été formé à cet exercice ô combien difficile.
On ne peut pas mettre sur le même plan une réunion de travail structurée ayant pour objet de faire un bilan global de l'année, une analyse des réussites et difficultés, et de tracer des perspectives, et les échanges de la relation de travail quotidienne.

Mad Max a écrit:
Hippos a écrit:
Mais puisqu'on ne se fait aucune illusion sur l'aspect "rémunération de la part R", pourquoi ne pas rendre à cet entretien son rôle majeur de dialogue bilan/objectifs destiné à aider l'agent à améliorer son travail ?

Je ferai simplement remarquer que si l'objectif est louable il ne faut pas attendre la date de l'évaluation pour cela : l'évaluation se fait en novembre-décembre (en tout cas par chez nous), alors que ce genre de discussion a plutôt sa place soit en fin d'année scolaire précédente, soit en tout début de rentrée...
Tout à fait. Cela rejoint la critique que je faisais ci-dessus au sujet de la fusion des temps notation/évaluation, qui n'avait aucun sens.
Mais qui empêche de suivre son propre calendrier, plus cohérent, en avançant l'entretien d'un ou deux mois par rapport à la "commande institutionnelle" ? On nous reprochera d'être en retard dans cet exercice, jamais d'être en avance. Je l'ai pratiqué sans problème en IA à l'époque où je voulais bien séparer notation et évaluation.

D6. a écrit:
Hippos a écrit:
Mais puisqu'on ne se fait aucune illusion sur l'aspect "rémunération de la part R", pourquoi ne pas rendre à cet entretien son rôle majeur de dialogue bilan/objectifs destiné à aider l'agent à améliorer son travail ?

Oui, c'est ce que je fais en tant qu'évaluateur. Je prends une heure pour chacun (X21 quand même) et j'essaye de tout bien faire, ayant eu en plus la chance d'avoir une bonne formation (que j'avais demandée quand même).

Mais en tant qu'évalué, je reste assise une heure durant laquelle j'écoute pendant une demi-heure le CE passer des coups de fils qui étaient tous si urgents qu'il ne pouvait les refuser, et je passe l'autre demi-heure à le regarder écrire au brouillon ce qu'il me faudra taper sur mon compte, après quand même qu'il me l'ai relu.

Tu parles d'un intérêt. Quand je dis perte de temps, je pense vraiment à ce que je vis.
Si déjà, toi, tu n'en fais pas une perte de temps, ne généralise pas. Dans ton exemple, il n'y a jamais qu'un agent sur 22 qui perde son temps, soit 4,5 %. Ce n'est pas si énorme.

Au fait, nous sommes en train de marcher sur les plates bandes de ce topic : L'évaluation , vaste question ....

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:57

gitsu a écrit:
Le Snasub propose à ses adhérents de refuser de participer à cet entretien car les objectifs cachés de celui-ci remet en cause la nature-même du fonctionnaire.
Le but caché de cet entretien est de rémunérer en partie le fonctionnaire sur la base de ses résultats (meilleure notation, progression + rapide, PFR + importante ...). Ce qui causera in fine une concurrence entre les agents, voir un pouvoir d'influence beaucoup + grand du supérieur. Comme dans le privé maintenant, il faudra à terme "brosser" toute l'année nos supérieurs pour que l'entretien se passe bien.
J'ai passé 7 ans dans le privé et la seule marge de progression dans l'entreprise était la lèche ... Le Snasub craint que ce système d'entretien finisse de la même manière et propose une lettre-type afin de refuser cet entretien.

Quand on lit cette prose, on se demande si la fonction publique existe encore.
Je pense pour ma part qu'il y a des coups de pieds au cul qui se perdent, pour rester dans un cadre purement réglementaire Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Empty
MessageSujet: Re: Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?   Entretien/évaluation professionnelle EN : refus? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien/évaluation professionnelle EN : refus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVALUATION VALEUR PROFESSIONNELLE
» Evaluation professionnelle et questions diverses
» Entretien d'évaluation
» Evaluations: et nous ?
» Evaluation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: