Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?

Aller en bas 
+32
Bakriesk
Thurston Moore
Flouette
dodom
Atasta
Ges'
yo
Op@lomero
Isaac Newton
Yhenamar
néthou
G.plusdessous
jonathan82
shiningdust
Vieil intendant
wizzz
Tavi lou Pastou
Am'/Miral
donald
Canard
barbule
entropie
Winnie
bip²
Bozinchu
Ed
FARPI
riel
LMDV/LG
Le Forgeron
Fondateur
touïteur
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:19

Bonjour à tous!

Le Père Noël m'a apporté une nouvelle console! santa ...dont je me garderai bien de vous donner son nom (à moins qu'on puisse le faire?)

J'ai fini le jeu livré avec en peu de temps... No (un FPS)

Du coup je m'ennuie... et hésite beaucoup sur le choix de mon prochain jeu...

Si vous aussi, vous êtes un ou une ado attardé(e) comme moi : merci de m'aider et de me conseiller! (j'aime tous les genres de jeux... et surtout ceux qui permettent de bien se défouler après une dure journée de labeur...)

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:45

morphee a écrit:
Bonjour à tous!

Le Père Noël m'a apporté une nouvelle console!
Du coup je m'ennuie... et hésite beaucoup sur le choix de mon prochain jeu...

Very Happy

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Bangin
Console-toi avec le go ou les échecs ou mieux le bridge.
Avec des fadas du monde entier, en ligne.
Cool


touïteur .


Dernière édition par touïteur le Mer 29 Déc 2010 - 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:46

Tu as essayé "CPE killer"?

Sinon, il y a aussi "shoot the docu"!!

abr
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 15:50

Call of Duty !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:16

touïteur a écrit:


Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Bangin
Console-toi avec le go ou les échecs ou mieux le bridge.
Avec des fadas du monde entier, en ligne.
Cool


touïteur .

Narff! C'est des jeux pour le bureau ça! Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Bangin Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Ordinate

Dupont a écrit:
Tu as essayé "CPE killer"?

Sinon, il y a aussi "shoot the docu"!!

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? 85475
bounce Prête! Vas-y prête-les moi!

N@n@rd a écrit:
Call of Duty !

Ah! Monsieur Nanard, non seulement vous avez créé un magnifique forum mais en plus vous êtes un aficionado averti de jeux video visiblement! Une fois de plus je Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Enaccord ! Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? 415395 !

... Mais bon, je connais déjà ce jeu (l'ancienne version certes, cela mériterait sans doute de jeter un coup d'oeil à la nouvelle sur ma nouvelle console que j'ai eu...) : alors? Vous avez bien autre chose à proposer?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:39

Les échecs ! Ou alors le tarot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:44

Je pense que tu peux donner le nom de la console, à mon avis c'est pas ça qui posera problème ici (c'est pas le genre de machin qu'on achète pour nos établissements respectifs... encore que... Rolling Eyes).

Sinon, pour en revenir à ta question, je dirais MadWorld sur Wii. Tu passes des mecs à la broyeuse, tu les tronçonnes en deux, tu leur arraches la tête... très bien après une journée difficile au bural.

Par ailleurs, je suis un grand fan de jeux vidéos, même si j'ai plus trop le temps d'y jouer. Il suffit que tu voies mon avatar...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 16:45

Fallout 3 ou america's army, gratuit parce que sponsorisé par l'armée US (et donc légèrement orienté mais très bien foutu).



Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 17:39

j'adore civilization IV , on devient intendant du monde Mr green

Sinon c'est pas vraiment un jeux (quoique) secondlife c'est pas mal , ca permet de bosser son anglais , de laisser libre cours à son imagination en créant des trucs si on aime ca , et de découvrir des lieux allant du loufoque , du bizarre , au franchement génial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:26

Gentil Intendant a écrit:
Je pense que tu peux donner le nom de la console, à mon avis c'est pas ça qui posera problème ici (c'est pas le genre de machin qu'on achète pour nos établissements respectifs... encore que... Rolling Eyes).

Ah?? On peut?? Eh bien c'est une PS3!

Gentil Intendant a écrit:
Sinon, pour en revenir à ta question, je dirais MadWorld sur Wii. Tu passes des mecs à la broyeuse, tu les tronçonnes en deux, tu leur arraches la tête... très bien après une journée difficile au bural.

Bah, ça marche pas sur ps3 les jeux de WII...

Gentil Intendant a écrit:
Par ailleurs, je suis un grand fan de jeux vidéos, même si j'ai plus trop le temps d'y jouer. Il suffit que tu voies mon avatar...

Oui, je t'avais reconnu M. Bison! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 18:42

riel a écrit:
j'adore civilization IV , on devient intendant du monde Mr green
forum, mais on est plus dans la stratégie que dans l'intendance.

Sinon, il y a sim city. Le IV, car le society vaut pas tripette...
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:00

morphee a écrit:
J'ai fini le jeu livré avec en peu de temps... No (un FPS)

Lequel?
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:01

Si vous voulez rester dans le proche du boulot, essayez "football manager". On y voit bien un peu de foot mais surtout des tableaux remplis de nombres dans lesquels chaque case donne accès à un autre tableau rempli d'encore plus de nombres. Il y a des milliers de clubs qui ont tous des dizaines de joueurs chacun doté de nombreuses caractéristiques toutes chiffrées!
Un bonheur de maniaque et il paraît même que le plus obscur club de division régionale comme le sporting (plus étoile) club de B... y figure. Une erreur probablement.
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:06

C'est un jeu juste pour Boz' ça...Il ne peut interesser personne d'autre qui possède un cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1148
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:35

Fifa 11 Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? 173855
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:10

FARPI a écrit:
C'est un jeu juste pour Boz' ça...Il ne peut interesser personne d'autre qui possède un cerveau!

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Grrrr27 je m'absente une demi-journée sur ce forum et c'est la foire au slip....
C'est nul de s'attaquer à un mythe, à un club culte et à travers lui à moi ....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 20:37

allons, allons, allons... pour te détendre un peu, je te conseille de jouer à "plastic tycoon"...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:08

Moi aussi j'aime bien le dernier Call of Duty... (ça sert d'avoir des gosses)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 21:26

heavy rain
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 22:10

Dirt 2.
Le Professeur Layton, aussi, mais dans un autre genre.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 23:43

Dupond a écrit:
riel a écrit:
j'adore civilization IV , on devient intendant du monde Mr green
forum, mais on est plus dans la stratégie que dans l'intendance.

Sinon, il y a sim city. Le IV, car le society vaut pas tripette...

gérer 550 pré adolescents qui adorent casser tous , 60 profs qui ne comprennent pas qu'on ne puisse pas faire une commande sur ebay , un CE tyrannique , un adjoint qui s'y exerce , une directrice de SEGPA qui se rêve en CE , une CPE qui respecte son emploi du temps même si les élèves ont décidés de foutre le feu aux casiers , une cops qui veut faire votre thème astral (véridique ) ......................

ok c'est plus de la survie que la stratégie


bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 0:03

je conseille également black ops (le dernier call of), ainsi que football manager 2011 (plus les patchs qui vont avec afin de pouvoir entraîner les obscurs de division honneur régionale).
et puis si t'as des envies d'accélérer, un bon need for speed te fera pas de mal

et tant que t'y es, si tu veux t'encanailler avec la mafia, un bon GTA IV ça détend toujours


voilà ça fera 22 euros la consultation, passe moi ta carte vitale
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:03

Sur PSP, il y a aussi Grand Tourismo 5... je l'ai vu en démo, on s'y croierait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:39

FARPI a écrit:
morphee a écrit:
J'ai fini le jeu livré avec en peu de temps... No (un FPS)

Lequel?

Medal of Honnor, dans le genre FPS, je suis sûre qu'il y a mieux (scénar un peu plus déjanté, durée de vie un peu plus longue...) ; viens de me commander battlefield on verra... (j'hésitais avec Fallout aussi...)

Quelqu'un connaît-il un bon titre de tuteur de zombies sur ps3 ou pc?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:45

Medal of Honor ne soutient pas la comparaison avec call of Duty...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 12:50

morphee a écrit:
Quelqu'un connaît-il un bon titre de tuteur de zombies sur ps3 ou pc?
Faut décrocher du boulot, morphee...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:00

Gentil Intendant a écrit:
morphee a écrit:
Quelqu'un connaît-il un bon titre de tuteur de zombies sur ps3 ou pc?
Faut décrocher du boulot, morphee...

Très bon... rire GI n'a pas cessé de se bonifier en 2010. Il sera gouleyant en 2011.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:14

morphee a écrit:
Quelqu'un connaît-il un bon titre de tuteur de zombies sur ps3 ou pc?
si tu veux tuer des zombies en grand nombre avec des armes farfelues (genre une tronçonneuse ligotée sur une rame), tu as "dead rising 2" (tu tues du zombies à coup d'extincteurs, de barres de fer, de poubelles, de gants de boxe, de peluches géantes...)

Maintenant, si tu aimes le style beat'em all (un perso se déplace dans des niveaux en massacrant tous les ennemis qui veulent le ralentir) avec une atmosphère vraiment glauque et sombre, tu as "dante's inferno"

Enfin, il existe aussi 2 jeux d'action très sympa même s'il n'y a pas de zombies à proprement parler : "resident evil 5" et "dead space"

Tout dépend quel genre de jeu tu préfères...

_________________
We all float down here


Dernière édition par entropie le Jeu 30 Déc 2010 - 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 13:16

Grincheux a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
morphee a écrit:
Quelqu'un connaît-il un bon titre de tuteur de zombies sur ps3 ou pc?
Faut décrocher du boulot, morphee...

Très bon... Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Invisio2 GI n'a pas cessé de se bonifier en 2010. Il sera gouleyant en 2011.

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Emo2_bie J'apprécie aussi! Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? 0007 Même si les bas rouges... Entre nous, ça fait mauvais genre...!! Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? 406565
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitimeJeu 30 Déc 2010 - 14:22

pour compléter mon message précédent, le jeu "red dead redemption" possède une extension permettant de basculer en mode "zombies"

Enfin, si tu aimes les jeux d'action/aventure/réflexion type "zelda", "darksiders" est un must absolu (l'apocalypse a eu lieu et tu incarnes l'un des 4 cavaliers) !

Sur PC, tu devrais pouvoir trouver sans peine les 4 premiers "resident evil" (tu pulvérises massivement du zombies dans le n°3)... Que de bons souvenirs !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Empty
MessageSujet: Re: Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?   Jeux video : les meilleurs après dure journée?!? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux video : les meilleurs après dure journée?!?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [APAENES 2013] Prépa à l'oral
» La dent dure !
» SCB: ça va le faire
» dure la reprise
» sanction disciplinaire demandée par un CG contre un gestionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: