Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 premier poste de gestionnaire matériel

Aller en bas 
+35
Gars du Doubs
El Doctus
Paul le Poulpe
polaire
V.M.B
Mad Max
entropie
Ges'
Méduse
margotte
néthou
Stoïk
Jess Tionnaire
thérèse ponsable
Isaac Newton
Mandra
Winnie
lysa
tortue
butterfly
LMDV/LG
Colibri73
youpi
pasvieux
gestionnaire971
L'intendant zonard
riel
Fondateur
zen-attitude
Bozinchu
donald
Colombane
Maudinou
Poporc
stagiaire28
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 17:17

Je donne mon avis (qui n'engage que moi) à Stagiaire28. Tu as été recrutée après avoir réussi un concours assez sélectif.

Tu poses de bonnes questions mais je crois qu'elles s'effacent devant celle-ci : as-tu un autre choix ? As-tu réussi un autre concours en parallèle ? Si la réponse est non, il ne faut pas avoir peur : le rectorat te trouvera un tuteur, tu débutes dans un petit établissement (je suppose) et tu rejoindras une famille, celle des administratifs de l'EN, où tu te plairas sûrement si tu n'es pas trop regardante sur l'orthographe.

Le concours est réussi ; pourquoi revenir en arrière ? Le marché de l'emploi dans le privé est raide actuellement, tu le sais.

Bon courage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:48

tu ne sera rémunérée qu'à partir de ta prise réelle de fonction , donc je dirai non

Pour le logement à voir avec le CE , si il y a des logements vacants il peut accepter de t'en attribuer en temporairement , dans le cadre d'une cop avec un tout petit loyer , refuse par contre le logement gratos sans formalisme , ca serait mal débuter dans le métier.

bon courage et bienvenue dans le monde délicieux Shocked de l'intendance
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 19:53

stagiaire28 a écrit:
doit-on ou peut-on prendre une assurance pour nous couvrir en cas d'erreurs? si oui laquelle?
ça dépend des erreurs
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 21:30

En même temps, rencontrer le GM actuel et faire le point avec lui ça ne veut pas dire non plus faire les mêmes horaires que lui.
 
Sans compter qu'on est bien gentils, mais le sortant a sans doute bien planifié sa date de départ pour tout laisser nickel, alors voir le successeur deux demi-journées pour lui indiquer l'essentiel, il voudra peut-être bien, mais faire du tutorat bénévole sur ses heures de boulot sans doute déjà comptées car échéance à venir, faut pas trop lui en demander.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 13:35

Welcome en EPLE,

Outre les bons conseils de mes collègues foforomeurs, attends toi à travailler BEAUCOUP, surtout au début (mets un "léger" trait sur ta vie perso pendant quelques mois). Tu vas débarquer du jour au lendemain dans une espèce de "ruche" hyper active ou tout le monde va te tomber dessus pour des choses urgentes, très urgentes voir très très urgentes.

Ne te laisse jamais submerger. Il y a des jours ou tu vas te demander si tu vas réussir à tout faire, en temps et en heures, répondre aux exigences de tout le monde sans faire de boulettes. Mais don't panic,tu n'es jamais seul, n'hésites pas à sortir de ton bahut pour aller en formation, voir les collègues etc etc..Fixe toi des objectifs mesurés tous les jours que tu es sur d'atteindre et ca ira Very Happy .

Edit : Profites au max, et en fonction de ses dispos, de la présence de ton prédécesseur. Moi, à ma prise de poste, j'ai passé deux journées et demi avec mon collègue muté...Et cela a été bien évidement plus que bénéfique mais beaucoup trop court....au vu de tout les infos que tu vas devoir emmagasiner Wink .

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:19

riel a écrit:
tu ne sera rémunérée qu'à partir de ta prise réelle de fonction , donc je dirai non

T'as raison, Riel. D'ailleurs, je n'étais même pas rémunéré durant les 6 années d'études universitaires qui m'ont préparé à l'exercice de mon métier, vraiment je suis trop bête d'avoir accepté ce vol à main armée ! bouffon

Vraiment, en attendant de toucher le premier centime de salaire, surtout ne faisons rien du tout, c'est dit par tous les collègues ci-dessus, car l'intendance c'est facile, cool, simple et pas fatigant, donc le mieux pour l'instant c'est de se mettre dans une chaise longue pour relire Franquin. frappe

Au passage, encore merci aux gentils camarades du syndicat cens de l'académie de cens , ainsi que les gentils collègues du CAFA de cette même académie, qui m'ont baladé pendant les 19 premiers mois de mon service national en me disant que non fallait pas s'inquiéter, on apprend très bien sur le tas, non il n'existe pas de bouquins pour me former, non, pas la peine d'essayer d'aller à la rencontre de mes futurs collègues. Dommage, j'ai rencontré les collègues du syndicat qui est le mien depuis lors du 20e et dernier mois de mon service d'objecteur... Mais bon, ne dramatisons pas, en seulement quatre ans après avoir débuté, je commençais à avoir l'impression de savoir faire quelque chose, et je passais (momentanément avant de prendre un Greta) en-dessous des 55 heures hebdo.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 13:32

je me contentais de répondre au collègue rohhhh

Sans me prononcer sur l'intérêt ou pas d'aller en "stage découverte" à son futur poste

( la réponse étant bien sur oui )
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 17:33

riel a écrit:
je me contentais de répondre au collègue rohhhh

Sans me prononcer sur l'intérêt ou pas d'aller en "stage découverte" à son futur poste

( la réponse étant bien sur oui )

J'ai donc démarré au quart de tour... Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:50

arfff oui Laughing

ca m'aura permit de découvrir que tu a été objecteur de conscience

planqué grr

Mais bon il y a une justice immanente on dirait bien
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:46

riel a écrit:
arfff oui Laughing

ca m'aura permit de découvrir que tu a été objecteur de conscience

planqué grr

Mais bon il y a une justice immanente on dirait bien

Planqué le double du temps, et sommé de survivre avec 300 € par mois, oui. Remarque que ce que j'ai fait m'a servi d'expérience utile au métier de gestionnaire, par la suite. Et je doute fort que la forme militaire du service ait pu apporter quoi que ce soit de positif, tant il est vrai que l'armée française a échoué à remplir l'ensemble des missions qui lui ont été confiées depuis 1815, à l'exception, temporaire, de celles consistant à faucher à la mitrailleuse des "sauvages" armés de bâtons. Mas chut ! la marmotte rôde.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
F42
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:41

Bonjour,
 
Actuellement à l'IRA, je me pose des questions quant à l'univers professionnel vers lequel m'orienter.
 
Ainsi, ces derniers temps j'ai passé en revue vos discussions sur ce forum et j'ai cru comprendre que le boulot de gestionnaire d'EPLE à l'air d'être très prenant et ne semble pas enthousiasmer beaucoup d'entre vous.
Alors que j'imaginais que ça pouvait être un boulot à la fois intéressant et peinard je découvre l'envers du décors au travers de vos témoignages.
 
Pour résumer, les relations avec le CE, les profs et les usagers ainis qu'avec les agents ont l'air assez tendues. En outre, le nombre conséquent de tâches à effectuer contraindrait le gestionnaire à faire beaucoup plus d'heures que le temps de travail légal hébdomadaire. Enfin, les astreintes ont l'air d'être le point noir de la profession, tout comme le salaire d'ailleurs.
 
Mais, malgré mes longues heures de lecture de vos échanges passionnés (et passionnants), je n'ai pas trouvé de réponses aux questions que je vais vous soumettre ci-après:
 
- En terme de congés, a-t-on bien, comme je l'ai entendu à l'IRA de la part de certains intervenants, uniquement environ deux jours à faire sur l'ensemble des petites vacances scolaires? j'entends par là deux jours de permanence sur l'ensemble des petites vacances sur l'année.
 
- Quid des grandes vacances? fermeture du 08 Juillet aux environ du 20 Août?
 
- Est-il possible d'organiser son temps de travail hebdomadaire comme on l'entend, par exemple, faire ses heures sur 4 jours?
 
- Est-il possible de se mettre à mi temps?
 
- En terme de salaire, à combien environ s'élèverait mon traitement pour un débutant tout en étant logé?
 
- Est-il plus intéressant de s'orienter vers un CROUS, une IA, un établissement d'enseignement supérieur ou un rectorat?
 
Mes questions peuvent surement témoigner d'une certaine naïveté de ma part.
Néanmoins, j'aimerais savoir si l'univers Education nationale présente un évironnement professionnel plus attractif que celui ATE (Administration territoriale de l'Etat).
 
Car j'ai lu un poste d'un jeune de l'IRA, l'année dernière que a fait le choix de s'orienter vers cette branche de la fonction publique et nombre d'entre vous ont soit répondu qu'ils étaient désolés, soit ont posé la question de savoir pourquoi avoir fait un tel choix.
 
Bref je ne peux pas imaginer que tous les gestionnaires sont arrivés dans leur poste contraints et forcés soit car ils n'avaient pas le choix en raison de leur mauvais classement ou parce qu'ils n'ont eu que le concours de SAENES ou AAENES interne.
 
Merci pour vos réponses franches et claires.
 
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:45

Quel IRA...?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 10:56

- En terme de congés, a-t-on bien, comme je l'ai entendu à l'IRA de la part de certains intervenants, uniquement environ deux jours à faire sur l'ensemble des petites vacances scolaires? j'entends par là deux jours de permanence sur l'ensemble des petites vacances sur l'année. OUI (sauf si des travaux au sein de l'établissement ou des soucis techniques requièrent ta présence de façon urgente ...

- Quid des grandes vacances? fermeture du 08 Juillet aux environ du 20 Août? vacances en général du 15 juillet au 20 aout (sauf si présence requise comme précisé plus haut et selon permanences à réaliser pour les personnels logés

- Est-il possible d'organiser son temps de travail hebdomadaire comme on l'entend, par exemple, faire ses heures sur 4 jours? très difficilement

- Est-il possible de se mettre à mi temps? Il est en effet possible de ne travailler que 12 heures par jour. Légalement, sinon, c'est évidemment possible à demander.

- En terme de salaire, à combien environ s'élèverait mon traitement pour un débutant tout en étant logé? peut pas répondre, suis GM cat B ...

- Est-il plus intéressant de s'orienter vers un CROUS, une IA, un établissement d'enseignement supérieur ou un rectorat? idem infra
Bonne chance et bonne recherche !!!
Revenir en haut Aller en bas
lysa
*
*
lysa


Nombre de messages : 308
Localisation : Au bord de la grande bleue
Date d'inscription : 20/10/2009

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 11:09

Bonjour,
Il est vrai que le métier de gestionnaire d'EPle est très prenant, mais contrairement à ce que tu as cru comprendre, il y a beaucoup de collègues qui aiment ce qu'ils font, même si parfois, nous avons du mal à sortir la tête hors de l'eau. Ce métier particulièrement chronophage certes, est à mon sens d'une grande richesse et demande des aptitudes bien particulières. Si tu cherches un poste peinard, tu te trompes d'adresse !!! et honnêtement, vu les temps qui courrent, ce n'est pas vers la Fonction Publique que tu dois te tourner, si tu cherches une planque pour coincer la bulle.


- [/quote]Mes questions peuvent surement témoigner d'une certaine naïveté de ma part.
provoc:?: ou naïveté ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 11:33

F42 a écrit:


- Est-il possible de se mettre à mi temps?
Ca ne présente aucun intérêt. Tu auras le même boulot avec une paye diminuée de moitié. Car personne ne viendra effectuer l'autre moitié du boulot pendant que tu ne seras pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 11:45

Déjà, il faut prendre ce forum comme un exutoire. Ce métier est dur, mais il a plein de bons côtés. Les mauvais côtés, on ne peut les partager qu'entre nous, donc ce forum sert (aussi) à ça. Sache cependant que beaucoup de gestionnaires sont contents de faire ce boulot et ne changeraient pour rien au monde.

F42 a écrit:
- En terme de congés, a-t-on bien, comme je l'ai entendu à l'IRA de la part de certains intervenants, uniquement environ deux jours à faire sur l'ensemble des petites vacances scolaires? j'entends par là deux jours de permanence sur l'ensemble des petites vacances sur l'année.
Non. Le nombre de jours dépend des EPLE. Mais 2 jours ça me parait "short".

F42 a écrit:
Quid des grandes vacances? fermeture du 08 Juillet aux environ du 20 Août?
Plutôt 13 juillet, mais là encore, ça dépend.

F42 a écrit:
- Est-il possible d'organiser son temps de travail hebdomadaire comme on l'entend, par exemple, faire ses heures sur 4 jours?
Application ARTT : pas d'EDT sur 4 jours sauf si à 80% ou moins.
Et je ne te le conseille pas. Déjà parce que c'est toujours quand on n'est pas là qu'on rate un truc (et ça, d'aucuns savent bien te le remettre dans la face). Ensuite parce que si toi tu le fais, il faudra l'accorder à d'autre. Enfin parce que ça me semble illusoire.

F42 a écrit:
- Est-il possible de se mettre à mi temps?
Pas en tant que gestionnaire (sauf mi-temps de droit, mais tu vas bien galérer).

F42 a écrit:
En terme de salaire, à combien environ s'élèverait mon traitement pour un débutant tout en étant logé?
Voir la grille de traitement des attachés, j'ai pas ça en tête. Mais si tu fais ça pour le fric, laisse tomber.

F42 a écrit:
Est-il plus intéressant de s'orienter vers un CROUS, une IA, un établissement d'enseignement supérieur ou un rectorat?
Ca dépend de ce que tu cherches. Franchement, c'est difficile à dire. Ce sont des métiers différents. Je n'ai pas de réponse pour toi, je pense que si tu fais des stages tu auras déjà plus une idée de ce qui te correspond.

F42 a écrit:
Bref je ne peux pas imaginer que tous les gestionnaires sont arrivés dans leur poste contraints et forcés soit car ils n'avaient pas le choix en raison de leur mauvais classement ou parce qu'ils n'ont eu que le concours de SAENES ou AAENES interne.
En ce qui me concerne, c'est un peu le hasard. Mais même si je critique, même si certains aspects me rebutent (et après tout n'est-ce pas le cas dans chaque métier ?), je pense avoir trouvé la branche d'activité qui me convient.

De toute manière, l'avantage de la FP, c'est que si ça ne plait pas, on peut choisir d'aller ailleurs : entre les mutations, les détachements, les passerelles entre les ministères, ce ne serait pas de bol de ne pas trouver chaussure à son pied. Mais si tu n'essayes pas, tu te poseras la question toute ta vie. Et je pense qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:17

Les collègues ont déjà donné pas mal de réponses donc je ne reviendrai pas dessus.

Juste en complément : pour avoir été en Université (2 ans) et en EPLE ( c'est ma 4ème année), il est sûr que ce ne sont pas les mêmes métiers.

Alors certes j'avais vraiment un poste pourri en univ, mais pour beaucoup des postes d'attachés que j'ai cotoyé ces 2 années, les journées étaient quand même moins speed. Personne ne courrait partout. Par contre, il y avait certains collègues qui avaient des postes vraiment sous pression, car le côté "politique" de la structure est parfois insupportable. Ensuite j'étais bien plus libre en matière de congé :4 semaines obligatoires en aout + 1 semaine à noël - le reste était posé comme bon nous semblait.

Cependant je préfère largement mon poste d'aujourd'hui en EPLE. Je suis non gestionnaire, donc il est vrai que je ne fais pas 60h, mais même. Le travail est 10 fois plus passionnant. Alors oui, c'est dur, oui c'est parfois énervant, et oui y a des fois où tu dors mal.
Mais en EPLE, tu fais un métier où tu sers à quelque chose (oui oui, on ne croirait pas mais si), tes missions généralement t'obligent à mobiliser ton cerveau, à évoluer, à progresser, à prendre à un problème et à jouer au rubik's cube avec.

Mais quand ton rubik's cube tu l'as résolu, alors là, tu sais pourquoi tu ne tires pas tout de suite de cette maison de fous...

Bon courage pour choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:25

Tu oublies de dire que tu as un chef formidable qui te donne envie tous les jours de te lever pour aller travailler. Et tu as vraiment de la chance d'être arrivée dans son lycée, tellement il est le chef le plus sympathique qu'il t'aie jamais été donné de rencontrer. premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 173855

Il ne faut jamais laisser passer une occasion de flatter son chef...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 12:31

F42 a écrit:
Bonjour,

Actuellement à l'IRA, je me pose des questions quant à l'univers professionnel vers lequel m'orienter.

Ainsi, ces derniers temps j'ai passé en revue vos discussions sur ce forum et j'ai cru comprendre que le boulot de gestionnaire d'EPLE à l'air d'être très prenant et ne semble pas enthousiasmer beaucoup d'entre vous.
Alors que j'imaginais que ça pouvait être un boulot à la fois intéressant et peinard je découvre l'envers du décors au travers de vos témoignages
pour ce qui est du forum...winnie a parfaitement résumé
pour ce qui est du métier de gestionnaire...l'attrait principal est la polyvalence des fonctions (tout ce qui se passe dans un établissement concernera à un moment donné l'intendance) et des tâches (aucune journée ne se ressemble)...
mais cela nécessite aussi d'avoir une bonne organisation dans son travail pour ne pas se noyer...
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:22

Isaac Newton a écrit:
Tu oublies de dire que tu as un chef formidable qui te donne envie tous les jours de te lever pour aller travailler. Et tu as vraiment de la chance d'être arrivée dans son lycée, tellement il est le chef le plus sympathique qu'il t'aie jamais été donné de rencontrer. premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 173855

Il ne faut jamais laisser passer une occasion de flatter son chef...

En plus, c'est sûr, ça aide.... Very Happy Et si je ne l'ai pas dit, c'était juste dans un souci de préserver ses chevilles....
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:23

F42 a écrit:
Bonjour,

Actuellement à l'IRA, je me pose des questions quant à l'univers professionnel vers lequel m'orienter.

Ainsi, ces derniers temps j'ai passé en revue vos discussions sur ce forum et j'ai cru comprendre que le boulot de gestionnaire d'EPLE à l'air d'être très prenant et ne semble pas enthousiasmer beaucoup d'entre vous.
Alors que j'imaginais que ça pouvait être un boulot à la fois intéressant et peinard je découvre l'envers du décors au travers de vos témoignages.

...

Merci pour vos réponses franches et claires.

Gestionnaire un bon métier ?

La réponse dépend de l'individu.
S'il recherche un boulot peinard avec un emploi du temps fixe, du travail sur 4 jours et des vacances à rallonge, il faut absolument éviter cette fonction.
S'il cherche un travail varié, intéressant, prenant (trop parfois) avec des responsabilités et des possibilités de carrière, le tout sans vouloir compter sa peine et ses heures, il faut prendre. Peu de postes dans la FP offrent un tel intérêt.

Bref, vouloir être gestionnaire c'est avant tout un état d'esprit.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:41

F42 a écrit:
Bonjour,

Alors que j'imaginais que ça pouvait être un boulot à la fois intéressant et peinard je découvre l'envers du décors au travers de vos témoignages.


Peinard.....j'adore Shocked Evil or Very Mad

Bonjour à toi sinon,

Les collègues ont répondu à un certain nombre de tes interrogations sur lesquelles je reviendrais pas (parceque j'en sais pas forcément plus Laughing )

Pardonnes ma franchise, mais ton approche et tes interrogations vis à vis d'un futur poste de GM en EPLE, m'interpelle (pour ne pas dire autre chose..... Evil or Very Mad ) . Tu me fais penser à certains collègues de l'IRA, lorsque j'y étais (l'année dernière....c'est donc plus que récent), qui n'avaient que ces préoccupations en tête (je résume grossièrement : vacances, astreintes, temps de travail..).

Navré de te la faire "peut-etre" découvrir mais se présenter à un concours de catégorie A implique FORCEMENT et INEVITABLEMENT un investissement professionnel (et/ou personnel) important, et ce quelque soit le ministère. Oublies de suite les 35 h hebdos, sinon démissionne tout de suite de l'IRA et passes le B ou le C (quoique quand je vois ma collègue qui s'investit à l'intendance comme une malade ..je me dis que l'investissement n'est pas toujours proportionnel au grade Rolling Eyes )

Alors oui certaines de tes questions sont justifiées et méritent une réponse. Néanmoins aborder des futurs fonctions de cadre de la FP avec ce questionnement dès le départ......me laisse perplexe.

Après, et avec ma maigre expérience je peux, je peux t'assurer que l'herbe n'est pas forcement plus verte ailleurs, bien au contraire..(j'ai bossé 4 ans en préfecture).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 13:57

Petitbandit a écrit tout bien, ce que je pensais tout bas. Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:05

Itou et c'est ce qui m'a amené à ne pas participer aux réponses, la manière d'aborder les questions me semblant à la limite de la caricature (style petit intendant besogneux de province) et de l'offense (salut les glandeurs, comment on fait pour en faire le moins possible comme vous?).
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:15

je voudrai juste rajouter un point pour compléter ce qui vient d'être écrit, ce qui diffère fondamentalement d'un poste de gestionnaire en EPL par rapport aux autres postes proposés en sortie d'IRA c'est précisément le rythme de travail, l'année scolaire constitue une boucle avec un point de départ et un point d'arrivée, souvent avec des personnes différentes, de nouveaux projets et d'autres élèves, pour un peu que tu t'y intéresses tu découvriras un métier passionnant, varié et évolutif, à toi de voir camarade, coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:20

Ben les gars moi je ne suis pas d'accord (pas le nez, pas le nez !).

F42 est d'abord venu visiter le forum pour connaitre le métier, donc ses questionnements ne concernent pas uniquement les vacances / astreintes / charges de travail.

Et puis il ne faut pas être hypocrite non plus, l'aménagement de sa vie personnelle face à sa vie professionnelle, c'est important, et se demander si on va pouvoir partir en vacances avec sa famille, voir ses enfants le soir, garder ses enfants le mercredi quand on galère pour les faire garder, etc, et bien c'est plutôt bien je trouve.

Et oui, quand on passe un concours de catégorie A, on se doute bien que ce n'est pas pour rester assis derrière un comptoir à ne rien faire, mais les réponses que F42 peut glaner sur ce fil lui permettront peut être de voir jusqu'où il/elle est prêt(e) à s'impliquer si le travail en EPLE l'attire.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:38

petitbandit a écrit:
Oublies de suite les 35 h hebdos, sinon démissionne tout de suite de l'IRA et passes le B ou le C .

En théorie oui.
En réalité beaucoup de gestionnaires sont des B (la plupart ?) et je connais quelques A en agence comptable qui ne sont pas écrasés par les responsabilités et ont des emplois du temps sympas.
Comme tu dis, l'investissement n'est pas toujours proportionnel au grade. Il est surtout lié à la fonction et dépend de la personnalité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
F42
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:42

Je vous remercie pour vos réponses respectives
 
Je tiens à signifier à LMDV qui s'est senti à la lecture de mes questions pratiques que je n'ai absolument pas voulu caricaturer la profession.
D'ailleurs, lorsqu'un gestionnaire au AC intervient à l'IRA, la majorité des questions qui lui sont posées se concentrent sur les avantages matériels que peut offrir l'univers des EPLE.
 
Car malheureusement, l'éducation nationale, à la sortie des IRA n'est pas très bien vue. D'aucuns pensent qu'être attaché de préfecture présente beaucoup plus d'avantages en termes d'avancement de carrière.
 
Je ne fais pas ça pour l'argent, je voulais juste savoir pour information combien un AAENES gagne en début de carrière.
J'ai vu que tous les catégorie A sont rémunérés sur la même grille indiciaire. D'accord.
Mais il ya beaucoup d'indemnités qui rentrent en ligne de compte. Et elles sont loin d'être les mêmes pour les catégories A de tous les ministères.
Je pense que ceux d'entre vous qui sont AC à l'Education Nationale pourront confirmer que leurs collègues du trésor public exerçant des fonctions similaires sont autrement mieux payés.
 
Et vous dîtes (je l'ai lu à plusieurs reprises sans me souvenir qui l'a dit) que l'on ne devient pas gestionnaire par vocation. Donc au moment du choix des fonctions, il apparaît normal, et ce serait hyppocrite de ne pas le reconnaître, que chacun d'entre nous se penche à la fois sur les traitements, les logements ou autres avantages liés à la profession, en sus bien entendu, de l'intérêt primordial que l'on porte aux fonctions. D'ailleurs, un gestionnaire comptable intervenant à l'IRA nous à même conseillé au moment du choix du poste en EPLE, de nous rendre, dans la mesure du possible, sur place afin de vérifier que le logement de fonction présente des conditions d'occupation déscente et même d'appeler la personne que l'on remplace afin de connaître les motifs l'ayant poussé à rendre ce poste vacant (bien entendu je ne parle pas des retraites et rapprochement de conjoint ou autres).
 
Quand je dis peinard, c'est à dire faire 40 heures par semaines et essayer de faire 1607 heures sur l'année.
Quand je lis qu'un cadre A ne doit pas compter ses heures, dans ce cas pourquoi avoir soumis les agents de cette catégorie aux 1607 heures annuelles? Où alors devons nous comprendre que ces agents sont rémunérés sur une base de 1607 heures.
 
Quand je demande s'il est possible d'organiser son travail en 4 jours hebdomadaires, c'est pour savoir si un GM peut faire comme un CPE. Ayant été surveillant plusieurs années, je sais que ceux-ci sont toujours absents minimum une journée par semaine. Les chanceux arrivent même à caler leurs 35 heures en 3 jours et demi. Cependant, ils étaient au moins deux ou trois, ce qui facilite leur absence, alors qu'un GM bosse seul (enfin il est le seul cat A).
 
Voilà je cherche juste à glaner des infos sur la fonction.
Je connais les EPLE pour y avoir oeuvrer et je trouve qu'il s'agit d'un environnement professionnel agréable, mais il est vrai que la fonction de GM m'est inconnue.
Et je suis désolé d'avoir choqué avec mes questions sur les congés, le logement ou les astreintes.
 
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 14:55

Deux ou trois choses retiennent l'attention de ceux qui sont extérieurs au métiers de gestionnaire :
- les vacances scolaires
- le logement de fonction
- le nombre (beaucoup d'EPLE et de postes) donc une "dilution" de la notoriété de la fonction et un sentiment de dévalorisation lié au caractère commun de la fonction.
- le coté "gestion du quotidien" qui renvoie à des considérations matérielles supposées de second ordre.

Comme souvent, les éléments qui fondent les représentations sont simplifiés, caricaturés.

La fonction est riche et le travail à fournir est conséquent, mais il est ciblé sur des périodes précises, contrairement à ceux qui assurent la gestion d'un hopital, d'un hospice ou d'une maison d'arrêt par exemple. Le travail est donc plus concentré sur l'année scolaire, mais sur cette période, il vaut mieux être présent au bureau tout le temps. Un gestionnaire est toujours "de service" quand il y a des élèves (à part l'internat), et s'il s'absente faire une course perso, il n'a pas l'esprit tranquille de celui qui est vraiment libre. Organiser sa journée sur quatre jours n'est guère envisageable.

Par contre, même si son volume de travail annuel est élevé, le gestionnaire a plus de vacances que la plupart des salariés, et le fait de dégager de longues périodes pour les loisirs, c'est bien agréable.
sunny

Le logement de fonction est un avantage très variable selon le lieu d'affectation et selon la qualité du logement : à Paris c'est inestimable (à ne pas espérer en première affectation en EPLE), en province, c'est selon.

Le nombre de postes est lié à la massification (à la banalité?) de l'enseignement, personnellement, je m'accomode bien de cette représentation. Ca laisse l'espoir de changer de poste si ça se passe mal sur un poste (quoique pour les CASU... mais c'est maintenant un cas particulier! pale)

Le coté "gestion du quotidien" décroit avec l'importance du poste (même si on y est tous confrontés malgré tout), le métier est différent selon que l'on est gestionnaire d'un collège de 150 élèves ou gestionnaire & agent comptable sur une grosse structure. On peut donc espérer évoluer sur une carrière si on le souhaite : soit en sollicitant des postes plus importants, soit en passant des concours - attaché pour les SAENES et attaché principal pour les attachés - le mieux étant de faire les deux... Après, il à la possibilité d'occuper un emploi d'administrateur.

C'est donc un métier évolutif.

Pour les inconvénients, une lecture assidue du forum sera très instructive. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 15:11

F42 a écrit:

- En terme de congés, a-t-on bien, comme je l'ai entendu à l'IRA de la part de certains intervenants, uniquement environ deux jours à faire sur l'ensemble des petites vacances scolaires? j'entends par là deux jours de permanence sur l'ensemble des petites vacances sur l'année.

- Quid des grandes vacances? fermeture du 08 Juillet aux environ du 20 Août?

- Est-il possible d'organiser son temps de travail hebdomadaire comme on l'entend, par exemple, faire ses heures sur 4 jours?

- Est-il possible de se mettre à mi temps?

- En terme de salaire, à combien environ s'élèverait mon traitement pour un débutant tout en étant logé?

- Est-il plus intéressant de s'orienter vers un CROUS, une IA, un établissement d'enseignement supérieur ou un rectorat?

Mes questions peuvent surement témoigner d'une certaine naïveté de ma part.
Néanmoins, j'aimerais savoir si l'univers Education nationale présente un évironnement professionnel plus attractif que celui ATE (Administration territoriale de l'Etat).

Car j'ai lu un poste d'un jeune de l'IRA, l'année dernière que a fait le choix de s'orienter vers cette branche de la fonction publique et nombre d'entre vous ont soit répondu qu'ils étaient désolés, soit ont posé la question de savoir pourquoi avoir fait un tel choix.

Bref je ne peux pas imaginer que tous les gestionnaires sont arrivés dans leur poste contraints et forcés soit car ils n'avaient pas le choix en raison de leur mauvais classement ou parce qu'ils n'ont eu que le concours de SAENES ou AAENES interne.

Merci pour vos réponses franches et claires.

Infos issu de mon ancien poste, gestionnaire matériel en collège :
- C'est fonction des établissements, dans le mien en début d'année on se répartissait les petites vacances entre A (chef, adjoint, 2 CPE et moi). En pratique cela donné une semaine de petites vacances à faire sur l'année.
- fermeture du 13 au soir au 24 août.
- Non, réglementairement c'est interdit, sauf à être à 80 %. Après la théorie, la pratique, cela sera fonction de ton établissement. Tente le coup auprès de ton futur chef, qui ne tente rien n'a rien. Dans les faits, rares sont les gestionnaires qui travaillent le mercredi après-midi.
- Oui. Inconvénient, rien ne garantie que ton 1/2 temps soit compensé, donc c'est boulot double sur moins de temps. Au début c'est difficile, au bout de 2-3 ans cela sera large.
- Logé, 1650 € (collège ZEP). La majorité des collègues ont démarré à 1500/1550 euros. Il faut voir si tu as des enfants et si ta mutuelle est déduite de ton salaire.
- Non, c'est pour ça qu'à défaut de pouvoir être comptable, j'ai changé de ministère. (salaire moins élevé, toujours dans l'Educ').
- Entre Educ' et ATE, sachant que plus de CASU et plus d'agence comptable pour les attachés, je dirais ATE. Personnellement, je ne regrette pas trop mon passage en EPLE, mais tout est fonction de ce que tu feras de ta carrière par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:13

F42 a écrit:
Quand je dis peinard, c'est à dire faire 40 heures par semaines et essayer de faire 1607 heures sur l'année.Quand je lis qu'un cadre A ne doit pas compter ses heures, dans ce cas pourquoi avoir soumis les agents de cette catégorie aux 1607 heures annuelles? Où alors devons nous comprendre que ces agents sont rémunérés sur une base de 1607 heures.
 
Quand je demande s'il est possible d'organiser son travail en 4 jours hebdomadaires, c'est pour savoir si un GM peut faire comme un CPE. Ayant été surveillant plusieurs années, je sais que ceux-ci sont toujours absents minimum une journée par semaine. Les chanceux arrivent même à caler leurs 35 heures en 3 jours et demi. Cependant, ils étaient au moins deux ou trois, ce qui facilite leur absence, alors qu'un GM bosse seul (enfin il est le seul cat A).
 
Voilà je cherche juste à glaner des infos sur la fonction. 
Effectivement, faire 40H par semaine, c'est être un gestionnaire peinard; tu vois la nuance: ne faire que tes obligations horaires revient à exercer son métier pépère.
A contrario, tu auras donc compris, ne serait-ce qu'à la lecture de ce forum, que cette enviable situation peut certes se rencontrer, mais qu'il y a de bonnes chances que ce ne puisse être le cas.

Ce qui rejoint tes interrogations sur la possibilité de faire en 4 jours ce qui peut en prendre 5, "comme les CPE", que tu dis; ton boulot de gestionnaire, c'est de faire tourner la boutique. Et elle tourne 5 jours sur 5, sinon plus quand on est logé. Et ta remarque sur le gestionnaire nécessairement seul est frappée au coin du bon sens: tu le seras toujours.
C'est la manière dont tu t'organiseras qui te permettra de te libérer du temps; mais attention: pas une journée systématiquement par semaine, ça, c'est illusoire. Juste une tous les de temps en temps, et encore, avec des scrupules...

C'est très bien de souhaiter ne pas être attaché à son boulot, et à son bureau. Dans la pratique quotidienne, pour peu que tu aies un minimum de conscience professionnelle, tu te rendras vite compte que dans ce métier c'est illusoire.
Ce n'est qu'après avoir acquis une belle expérience que tu pourras, jeune Padawan, voir les choses et pratiquer avec détachement.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premier poste de gestionnaire matériel   premier poste de gestionnaire matériel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier poste de gestionnaire matériel
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'un poste de gestionnaire matériel à un poste en service déconcentré
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement
» Concours AAE session 2020
» poste gestionnaire non matériel non logé vacant
» Poste de gestionnaire matériel en agence comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: