Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai de paiement accordé par le comptable

Aller en bas 
+4
youpi
Fondateur
Winnie
Dynamo
8 participants
AuteurMessage
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:02

lorsque vous refusez un délai de paiement pour une créance de cantine (cas très rare, notre bienveillance y aidant), quelles sont vos raisons?
Donnez-vous délégation aux régisseurs pour accorder et gérer ce délai de paiement?
Il m'arrive de refuser lorsque j'estime au vu de l'expérience passée (établissement rattaché à problèmes) que le délai de paiement compromet plus le recouvrement qu'il ne l'arrange. Ce refus peut ne pas être lié directement à la demande de délai de la famille.
Quelles sont vos pratiques en la matière?


Dernière édition par Isaac Newton le Ven 26 Nov 2010 - 16:35, édité 1 fois (Raison : Intitulé reprécisé.)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:07

Délégation aux gestionnaires pour un certain délai. Au-delà, passage par l'AC. Et dans tous les cas, demande écrite de la famille.
Raisons du refus : trop d'échéances, par exemple si on a une demande pour payer le trimestre 1 en 6 mois, c'est niet. On tente de trouver d'autres solutions (cession de créance CAF, rencontre AS pour prise en charge CCAS ou autre, ou tout simplement nouvel échéancier prenant en compte toute l'année scolaire et étalant le paiement jusqu'en aout suivant) car au moins la famille a anticipé et fait des démarches, donc on l'aide au maximum.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 16:18

Délégation (écrite) aux gestionnaires dans des limites.
Formalisation par un document contractuel des délais accordés.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:00

Dynamo a écrit:
Donnez-vous délégation aux régisseurs pour accorder et gérer ce délai de paiement?

ça c'est pas possible. La qualité de régisseur ne confère pas qualité pour octroyer des délais de paiements.

Prendre une délégation sur le fondement de l'article 14 du RGCP.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:03

J-M a écrit:
Dynamo a écrit:
Donnez-vous délégation aux régisseurs pour accorder et gérer ce délai de paiement?

ça c'est pas possible. La qualité de régisseur ne confère pas qualité pour octroyer des délais de paiements.

Prendre une délégation sur le fondement de l'article 14 du RGCP.

C'est peut-être pas possible ; mais je la leur donne.
Et j'assume.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 20:56

N@n@rd a écrit:
J-M a écrit:
Dynamo a écrit:
Donnez-vous délégation aux régisseurs pour accorder et gérer ce délai de paiement?

ça c'est pas possible. La qualité de régisseur ne confère pas qualité pour octroyer des délais de paiements.

Prendre une délégation sur le fondement de l'article 14 du RGCP.

C'est peut-être pas possible ; mais je la leur donne.
Et j'assume.

Après on demande aux ordonnateurs de respecter la légalité !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeVen 26 Nov 2010 - 21:35

Bon, puisque Youpi n'a pas compris le style "vendredi soir aprés une journée de 12 heures", je précise.
Pour le moment rien ne me prouve que ma délégation - mon autorisation - soit impossible ou illégale. Si j'ai la preuve que c'est le cas je rectifierai et me conformerai à la règle.
Il n'y a pas transfert de responsabilité ; mais simplement plutôt que d'autoriser perso plus d'une centaine de paiements échelonnés des frais scolaires, je donne l'autorisation aux gestionnaires de le faire. J'attends la preuve que ce n'est pas possible pour signer personnellement chaque autorisation.
Comme ça ça va ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 2:38

page 40 de l'instruction de 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 8:05

Laquelle ?
En règle générale, il est plus sympa de citer directement le passage concerné.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 8:33

N@n@rd a écrit:
Bon, puisque Youpi n'a pas compris le style "vendredi soir aprés une journée de 12 heures", je précise.
Pour le moment rien ne me prouve que ma délégation - mon autorisation - soit impossible ou illégale. Si j'ai la preuve que c'est le cas je rectifierai et me conformerai à la règle.
Il n'y a pas transfert de responsabilité ; mais simplement plutôt que d'autoriser perso plus d'une centaine de paiements échelonnés des frais scolaires, je donne l'autorisation aux gestionnaires de le faire. J'attends la preuve que ce n'est pas possible pour signer personnellement chaque autorisation.
Comme ça ça va ?
c'est du bon sens...
ne vaut il pas mieux autoriser une famille à faire 2 ou 3 versements plutot que interdire et risquer qu'elle ne paye pas du tout parce que la charge financière est trop lourde...
quand bien même celà serait illégal de déléguer au gestionnaire, je pense que celà pourrait se plaider devant la CRC
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:01

Les familles parties sans laisser d'adresse, c'est régulier. avec délai de paiement accepté parfois avant.

Motivez-vous le refus?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:19

le recouvrement est de la compétence exclusive du comptable, qui doit être en capacité de faire la preuve de sa diligence en la matière. Donner au gestionnaire latitude contrôlée pour autoriser des échelonnements ne sera sanctionnable pour le comptable qu'à partir du moment où cette pratique aurait compromis un recouvrement. Quant aux délais non respectés par suite d'une disparition du débiteur, dans les cas que l'on sent risqués, peut être peut on exceptionnellement recourir à la pratique non reglementaire de se faire remettre tous les chèques à encaisser suivant l'échéancier. Pour un comptable pragmatique, mieux vaut tenir que courir ! en matière de recouvrement, il est recommandé de définir une politique avec l'ordonnateur et le gestionnaire .


Dernière édition par Eric le Sam 27 Nov 2010 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 10:34

Peut-être ne faudrait-il autoriser les "échelonnements" qu'avec prélèvement automatique (pas de chèque qui traine dans un tiroir).
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 11:05

Eric a écrit:
.... Donner au gestionnaire latitude contrôlée pour autoriser des échelonnements ne sanctionnable pour le comptable qu'à partir du moment où cette pratique aurait compromis un recouvrement. .

Suspect Eric, tu as du temps libre pour apprendre le Olrik , toi ?

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 11:19

ah hem, pardon ! je rectifie ! un seul Olrik est bien suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 11:50

Eric a écrit:
ah hem, pardon ! je rectifie !

Et oui,... ça t'apprendra à traiter les gens estimables et ici estimés de vieux croûtons asz

Une preuve supplémentaire de l'hypothèse selon laquelle il existe bien une justice terrestre
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 10:04

N@n@rd a écrit:
Laquelle ?
En règle générale, il est plus sympa de citer directement le passage concerné.

Zut ! Au moins t'as remarque m'as permis de réaliser que l'instruction sur les régies présentes sur le site n'est pas la bonne.

Je cite celle du site.

Citation :
Le régisseur est chargé du recouvrement spontané des recettes prévues dans l'acte constitutif de la régie et n'a qualité ni pour accorder des délais de paiement, ni pour exercer des poursuites.

Faudra voir si c'est pareil dans la M9R applicable aux EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 11:40

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
Laquelle ?
En règle générale, il est plus sympa de citer directement le passage concerné.

Zut ! Au moins ta remarque m'as permis de réaliser que l'instruction sur les régies présentes sur le site n'est pas la bonne.

Je cite celle du site.

Citation :
Le régisseur est chargé du recouvrement spontané des recettes prévues dans l'acte constitutif de la régie et n'a qualité ni pour accorder des délais de paiement, ni pour exercer des poursuites.

Faudra voir si c'est pareil dans la M9R applicable aux EPLE.

MDR...

Ai-je jamais dit que c'était au gestionnaire seul d'accorder les délais de paiement ou d'exercer les poursuites.
Sous ma seule responsabilité j'autorise mes gestionnaires à accorder des délais de paiement dans les conditions que je définies. De même que je les autorise (car normalement c'est de ma responsabilité) à gérer les relances.
De même que dans mon lycée c'est un personnel de l'intendance qui le fait.
D'ailleurs je vois mal le TPG autoriser personnellement tous les délais pour l'ensemble de ses comptabilités.

CE n'est pas le régisseur de l'ER que j'autorise ; mais le gestionnaire. Pour le moment rien ne me dit que c'est illégal puisqu'encore une fois il n'y a aucun transfert de responsabilité.

A noter que délai ne veut en aucun cas dire x chèques à encaisser à telles dates ; mais simplement que des paiements interviendront selon un calendrier.

à JM : quelle instruction du site est mauvaise que je la change ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 15:18

Merci pour les réponses. Smile

Je vois qu'il s'agit plus d'usages et qu'il faut l'accord du gestionnaire de l'ER pour toutes ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:02

N@n@rd a écrit:
J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
Laquelle ?
En règle générale, il est plus sympa de citer directement le passage concerné.

Zut ! Au moins ta remarque m'as permis de réaliser que l'instruction sur les régies présentes sur le site n'est pas la bonne.

Je cite celle du site.

Citation :
Le régisseur est chargé du recouvrement spontané des recettes prévues dans l'acte constitutif de la régie et n'a qualité ni pour accorder des délais de paiement, ni pour exercer des poursuites.

Faudra voir si c'est pareil dans la M9R applicable aux EPLE.

MDR...

Ai-je jamais dit que c'était au gestionnaire seul d'accorder les délais de paiement ou d'exercer les poursuites.
Sous ma seule responsabilité j'autorise mes gestionnaires à accorder des délais de paiement dans les conditions que je définies. De même que je les autorise (car normalement c'est de ma responsabilité) à gérer les relances.
De même que dans mon lycée c'est un personnel de l'intendance qui le fait.
D'ailleurs je vois mal le TPG autoriser personnellement tous les délais pour l'ensemble de ses comptabilités.

CE n'est pas le régisseur de l'ER que j'autorise ; mais le gestionnaire. Pour le moment rien ne me dit que c'est illégal puisqu'encore une fois il n'y a aucun transfert de responsabilité.

A noter que délai ne veut en aucun cas dire x chèques à encaisser à telles dates ; mais simplement que des paiements interviendront selon un calendrier.

à JM : quelle instruction du site est mauvaise que je la change ?

Nanard,

Des problèmes de connexions ne m'ont pas permis de poursuivre l'échange de messages de vendredi.
J'avais compris le sens de la solution proposée dans ton message qui m'apparait des plus fondées en ce qu'elle permet de maintenir, dans les conditions définies par le comptable, les liens entre l'ER et le débiteur. Bien sûr, la responsabilité du comptable demeure. L'allusion au principe de légalité était pour l'hypothèse où lors d'un contrôle le CE d'un ER aurait pu dire mon gestionnaire m'avait caché cela.
Quant aux instructions comptables, elles gagneraient à être plus précises notamment pour ce qui est de leur champ d'application. Affecté dans un EPNA, relevant de la M9-1 avec un statut dérogeant pour partie à la règle, il est parfois difficile de savoir, l'AC compris, quelle règle appliquer.
A titre d'exemple, une instruction comptable de juin 2010 a abrogé une précédente instruction relative aux à la simplification des règles de prises en charge des frais de réception sans indiquer quelles règles antérieures à l'abrogation étaient remises en vigueur. Pas facile à retrouver parmi les plusieurs centaines de pages que comporte l'instruction.
L'établissement ayant un contrôleur financier nous lui avons soumis la difficulté. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 17:38

N@n@rd a écrit:

à JM : quelle instruction du site est mauvaise que je la change ?

L'instruction sur les régies que tu as mis en ligne est celle des collectivités locales et de leurs établissements. Pour les régies, vous relevez de celle sur les établissements publics nationaux et des EPLE (je sais, c'est simple).

Ma réponse, sur la délégation au régisseur était en rapport avec le sujet initial. C'est pourquoi je parlais de l'article 14 du RGCP, que tu me dis utiliser, tant mieux. Wink

Edit : L'instruction est la n° 05-042-M9-R du 30 septembre 2005, instruction générale M9-R sur les régies de recettes et d'avances des établissements
publics nationaux et des établissements publics locaux d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délai de paiement accordé par le comptable Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement accordé par le comptable   Délai de paiement accordé par le comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai de paiement accordé par le comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépassement du délai global de paiement par le comptable
» delai de paiement
» délai de paiement
» Délai de paiement
» comptabilisation délai paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: