Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dossier RAEP

Aller en bas 
+8
verolor971
Picaduros
Winnie
BOUCHARD
Fondateur
Le Forgeron
G.plusdessous
kanelle971
12 participants
AuteurMessage
kanelle971
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2010

dossier RAEP Empty
MessageSujet: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:42

Bonjour à tous

Message à ceux et celles qui ont reussi le concours SAENES (categorieB). Pourriez vous me donner la meilleure méthode pour rediger le dossier RAEP d'une part et aussi le rapport d'activité.
Je vous remercie par avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

dossier RAEP Empty
MessageSujet: RAEPien   dossier RAEP Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:46

Bonjour,

Le rapport d'activités est à soigner : mettre en valeur ce que vos expériences vous ont apporté au vu de ce que l'on attend d'un SAENES. La lecture de ces rapports est attentive et permets au jury d'avoir un avant goût du candidat.

Je vous engage à essayer de trouver des rapports de jury 2010 toujours intéressants car issus d'une expérience vécue.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 22:39

La meilleure méthode est de faire un peu à brûle-pourpoint puis de faire lire à des collègues titulaires du grade convoité. Leur expérience est souvent précieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:37

Il y a des trucs sur le RAEP sur la page concours du site en espace réservé ; mais j'ai pas creusé le bousin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
kanelle971
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2010

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 13:20

Bonjour,
je vous remercie pour vos reponses, encore merci.
J'aimerais aussi une methode de la note administrative
J'attends vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

dossier RAEP Empty
MessageSujet: raepien   dossier RAEP Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 17:17

bonsoir,

Je vous invite à lire le livre issu de la documentation française sur la note administrative :le CAFA doit en avoir à disposition.

Mais attention, la résolution de cas pratique n'est pas franchement une note administrative.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
kanelle971
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2010

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 20:12

merci de vos reponses , cependant avez vous des exemples de cas pratiques
j'attend vos propositions
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
BOUCHARD
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/01/2011

dossier RAEP Empty
MessageSujet: DOSSIER RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 10:30

Bonjour,
J'ai un dossier RAEP a rédigé. Si des personnes ont déjà eu l'expérience du concours à l'oral, j'aimerai quelques conseils de rédaction surtout sur le rapport d'activités. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeVen 7 Jan 2011 - 10:40

Faire attention à la grammaire et à l'orthographe est un bon début, Bouchard. Pardon, mais il me semble que ça joue pas mal.

T'as essayé ce site ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 63
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 9:36

Salut Kanelle,

Beaucoup de demandes en ce qui te concerne et c'est bien normal, la réforme des concours est maintenant active à tous niveaux. Je suis formateur en RAEP pour les IRA et Attachés, je l'ai fait aussi en B.

Pour le dossier RAEP, le plus dur à faire est le rapport d'activités. Il ne s'agit pas de copier/coller les premières pages du dossier en y ajoutant quelques transitions de bon aloi de temps en temps. Le dossier RAEP (bien qu'officiellement "non noté") détermine la capacité d'un candidat à "se vendre"..ce que nous ne savons pas bien faire...et en soi, c'est une épreuve. Mais, vous avez du temps pour soigner sa rédaction. Dès lors, un rapport baclé sera fortement préjudiciable à votre prestation de l'oral...

Ce qui va être déterminant dans un rapport d'activités, c'est le fait de prouver au jury que tu possèdes déjà les compétences pour exercer à un grade supérieur.
Les compétences étant : le savoir, le savoir faire, le savoir être. Démontre par 2 ou 3 cas concrets, que tu as mis en oeuvre ces compétences attendues et analyse tes résultats. Ne raconte pas la vie et les missions d'un gestionnaire, le jury connait celles-ci. Démarque toi en prenant des exemples plus variés qui vont intérresser le jury.

J'ai conçu un ppt sur le RAEP, je vais aller voir sur l'espace réservé (mais puis-je y avoir accès, mon don précèdent étant pour Eric ?) si je peux le déposer. En tout état de cause, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me saisir en mp.

Bon courage aux candidats et réussite aux concours.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
verolor971
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2011

dossier RAEP Empty
MessageSujet: RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:40

Bonsoir,
Je souhaite également obtenir des conseils pour la RAEP.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
verolor971
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2011

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Précisions   dossier RAEP Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:43

Merci à vous Picaduros
Je prépare l'examen de secrétaire de classe exceptionnelle et je prévois également de me présenter aux épreuves pour l'IRA .
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:48

Le dossier et les attentes pour le RAEP de saenes, attaché, entrée à l'Ira, peuvent-ils être identiques ou y a t-il des différences, tout au moins entre attaché interne et entrée Ira ?
Revenir en haut Aller en bas
Picaduros
*
*
Picaduros


Nombre de messages : 331
Age : 63
Localisation : Roch'Yon
Date d'inscription : 22/10/2009

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:21

La réforme générale du contenu des concours de la fonction publique, introduite par la loi du 2 février 2007, prècise qu'une épreuve (sic!) de RAEP dans les concours est instaurée.

Ce faisant, la RGCC tente de se rapprocher des critères de recrutement applicables dans le privé où l'accent est mis sur l'expérience acquise. De mon point de vue, c'est une bonne chose, cela permet d'"assainir" les recrutements publics en minorant les "bêtes à concours".
Cette épreuve de RAEP a progressivement pris sa place, les attachés fermant la marche avec cette épreuve en 2011, les IRA étant les premiers il y a 2 ans.

Si l'épreuve sur le fond est commune, les aspects changent légérement sur la forme, selon les concours préparés. Toutefois, les critères restent les mêmes, seules les attentes du jury montent d'un cran suivant la catégorie envisagée. Il est bien certain qu'un postulant à une catégorie A devra faire montre de plus de compétences qu'une personne visant un concours de B.
Donc et pour répondre, la base de votre dossier sera par définition intangible puisque relatant votre carrière, c'est en ce qui concerne le rapport d'activités que la différence devra être substantielle et perceptible.
Revenir en haut Aller en bas
magidy34
Invité




dossier RAEP Empty
MessageSujet: Donner un exemple !   dossier RAEP Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:25

J'ai enseigné pendant quatre années consécutives  au lycée et LEP.Ensuite ; j'ai  fait des  remplaçements divers au colleges  en tant que contractuel exploité .J'ai travaillé dans les zones dites  prioritaires ou difficiles ; je ne vous cache pas que malgrès  ttes les difficultés que j'ai rencontrées  j'ai beaucoup aimé mon metier d'enseignant et je l'aime toujours fort  ;l'éducation nationale  m'a employé  en tant  que  sans papiers  .Comment faire  pour  composer mon dossier RAEP?  j 'aime beaucoup  l'honneteté et  dire  la verité ; est ce que  je  devrais  raconter  les évènements tels que  se sont deroulés  ou masquer  certains aspects  ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 14:41

Je crois qu'il faut dans certains cas s'en tenir au factuel, et surtout, se préparer à répondre à toute question de manière positive. Evitez le "contractuel exploité", par exemple.
Si je peux me permettre, un prof qui passe un concours de prof trouvera sans doute plus de réponses sur un forum de profs. Enfin, c'est vous qui voyez. Par exemple, quand on chercher RAEP chez les néoprofs, on trouve un fil de 9 pages.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
filupi64
Invité




dossier RAEP Empty
MessageSujet: infos RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:36

Bonjour,


Je prépare un dossier
RAEP pour le capes interne d'espagnol.


La première partie ressemble à une lettre de motivation avec détail de l'experience dans l'enseignement.


La
deuxième partie me semble assez floue d'après le site du
ministère.......Faut il détailler une séquence ? Faut il inclure les
activités réalisées ?
Comment le rédiger ?   Première personne  ?   Intro, conclusion....  '???



Si vous avez des infos je suis partant.


Bon courage et merci


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 11:43

Buenos dias, Felipe.

Aqui estamos en un forùm des administrativos de la Educacion national ! A mi me parece que usted señor professor no podria tener informaciones interesantes sobre este fofo. Ademas somos muy gratitudos de la visita de usted.

Con alegria y souhaitando muchas chanças por el concurso, te abrazamos muy fortamente.

Grinchù

Agente de accueillo de lo nuevos inscritudos.

dossier RAEP Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:18

olé!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 12:20

Grincheux a écrit:
Buenos dias, Felipe.

Aqui estamos en un forùm des administrativos de la Educacion national ! A mi me parece que usted señor professor no podria tener informaciones interesantes sobre este fofo. Ademas somos muy gratitudos de la visita de usted. le exprimimos nuestra gratitud por su visita y seremos atentos a una proxima solicitud suya.
Con alegria y souhaitando muchas chanças por el concurso, te abrazamos muy fortamente.te deseo mucha suerte para tu concurso

Grinchù

Agente de accueillo acogida de los nuevos inscritudos inscritos
dossier RAEP Ordinate
dossier RAEP 173855 soyons précis c'est un prof !
Revenir en haut Aller en bas
filupi64
Invité




dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeLun 9 Jan 2012 - 22:03

Mil disculpas !!! J'avais pas vu l'intitulé du forum !
Merci quand même pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 14:04

Le Forgeron a écrit:
La meilleure méthode est de faire un peu à brûle-pourpoint puis de faire lire à des collègues titulaires du grade convoité. Leur expérience est souvent précieuse.

tout à fait d'accord, je dirais même ceux du grade supérieur peuvent être d'une aide très précieuse au vu de leur vécu professionnel ainsi que des collègues qui peuvent participer aux jurys de concours...
ici il y en a ils peuvent utilement t'aider par mp interposé....(je l'ai déja fait)
Revenir en haut Aller en bas
aikilean
Invité




dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:20

Bonjour,

je suis SAENES et passe le concours attaché.
Pour le passer en interne, j'ai utilisé mes années d'assistante d'éducation. je ne suis saenes que depuis 1 an.
Mais je ne sais pas comment articuler mon dossier raep.
Dois-je parler uniquement de mon expérience de saenes, ou parler des 2 expériences?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 16:25

je dirais les 2 en soulignant les points valorisants de ton parcours...car faire un dossier sur une seule année de SAENES ça risque d'être un peu...peu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dossier RAEP Empty
MessageSujet: Re: dossier RAEP   dossier RAEP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dossier RAEP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier RAEP
» redaction du raep
» Dossier Raep Ira
» Dossier RAEP
» DOSSIER RAEP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: