Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 C.U.I. et congés maternité.

Aller en bas 
+2
Eric
Bibouzou
6 participants
AuteurMessage
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 16:50

Bonjour,
J'ai une personne handicapée en CUI qui m'interroge sur ce qu'elle souhaite et dit être la règle.
Je vous expose le cas :
D'abord en contrat d'avenir, cette personne a signé depuis le 1er juillet 2010 un CUI qui se termine le 10 avril 2011.
A la rentrée en septembre, elle nous informe qu'elle est enceinte.Jusque là, pas de problème.
Elle a été arrêtée un peu avant les congés de Toussaint : l'arrêt est pris en compte, et sa caisse primaire lui verse les indemnités.
Elle me pose aujourd'hui 2 questions ou plutôt 2 affirmations :
- 1 / elle estime que le congé de maternité suspend l'exécution du contrat, et estime donc que la durée de son contrat sera repoussée d'autant.
Cela me semble impossible : on ne peut pas modifier de manière unilatérale et pour ce motif un contrat initialement tripartite. De plus, les versements de l'ASP vont cesser au dernier jour du contrat.
- 2 / Peut-elle bénéficier d'une heure par jour de moins et à quelle stade de la grossesse ?
- 3 / La fin de son contrat devrait intervenir pendant sa période de congés maternité ; qui paie ? La caisse primaire d'assurance il me semble ? Et ce pendant toute la période de son congé maternité ; ensuite, sauf si elle a trouvé un nouveau job, les assadic prennent le relais. Est-ce que je me trompe ?
Dans toute la documentation lue, je n'ai pas trouvé ces réponses.
Pouvez-vous me donner vos point de vue - le plus légal possible- ?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:05

Clairement, la durée du congé est considérée comme du travail effectif . Et donc, évidemment, pas de modification sur les dates du contrat. Pendant son congé, elle reçoit les IJ de la sécurité sociale. Pour son statut après la fin du contrat, voir auprès du pôle emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 17:36

Pas mieux que la tasse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Léo
.
.



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2009

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 18:49

Restera peut-être à régler la question des congés payés non pris pendant la durée de ce contrat
Revenir en haut Aller en bas
vener
.
.
vener


Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 07/10/2009

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:16

Pour ce qui est de finir une heure plus tôt, ça il faudrait sans doute regarder dans le code du travail, parce que c'est pratiqué dans pas mal de boîte... je crois qu'il y a une question de trajet lieu de travail-domicile... si elle doit faire de la route, elle doit pouvoir avoir le droit de finir plus tôt...par contre à partir de quel stade de la grossesse, j'en sais rien ,peut être dès le début.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 11:44

Pour la question de l'heure octroyée quotidiennement, il me semble que c'est une possibilité et non un droit. Cela doit rester compatible avec les nécessités de service. Ma secrétaire, fonctionnaire, avait demandé à en bénéficier et nous avions convenu de couper la poire en deux et lui accorder une demi-heure en raison des nécessités de service.
Revenir en haut Aller en bas
gest911
*
*
gest911


Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 13/08/2008

C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:15

après vérification sur internet, voici ce que j'ai trouvé :
""Concernant les aménagements des horaires de travail pour les femmes enceintes, vous trouverez le lien vers la circulaire FP/4 n°1864 du 9 août 1995 sur le congé maternité qui précise que :
" Compte tenu des nécessités des horaires de leurs services et des demandes des intéressées, les chefs de service accordent, sur avis du médecin chargé de la prévention, à tout agent féminin, des facilités dans la répartition des horaires de travail.
Ces facilités sont accordées, à partir du début du troisième mois de grossesse, dans la limite maximale d'une heure par jour ; elles ne sont pas récupérables " "

C'est donc une possibilité pour les agents de la fonction publique, qui se trouvent dans un rapport de droit public avec leur employeur. En l'occurrence, ton CUI est un contrat de droit privé et aucun article du Code du travail ne fait mention à ma connaissance de cette disposition
. Pour les salariés du privé, ce sont les conventions collectives qui habituellement peuvent intégrer de telles dispositions.Or, pas de convention collective conclue spécifiquement pour les CUI.

Donc, aucun droit ouvert pour cette dame.

Par ailleurs, le congé maternité ne suspend pas le contrat de travail. Donc le contrat prendra fin au terme initialement prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C.U.I. et congés maternité. Empty
MessageSujet: Re: C.U.I. et congés maternité.   C.U.I. et congés maternité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C.U.I. et congés maternité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Congés maternité & congés payés
» GM en congé maternité...
» récupération congés non pris après maternité
» CONGES PAYES ET MATERNITE
» congés annuels suite à congé maternité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: