Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 besoin de conseil

Aller en bas 
+5
Bref
riel
zen-attitude
Fondateur
bloom
9 participants
AuteurMessage
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:18

bonsoir

J'ai un problème. Je me suis aperçue depuis peu que ma collègue qui vendait les tickets repas l'année scolaire dernière (elle a basculé sur le poste de secrétaire depuis la rentrée) et qui fait encore la gestion sur presto, ne m'avait pas acheté de tickets depuis début septembre alors qu'elle mange tous les jours. Je lui ai donc signalé, et elle est venue m'en acheté 20. J'ai eu un doute et donc j'ai regardé les tickets qu'elle avait acheté depuis la rentrée, et là surprise... le nombre de tickets acheté ne correspond pas au nombre de repas consommé. Je lui ai demandé de me fournir les tickets déposés par les commensaux depuis janvier, et là, elle me rétorque qu'elle ne conserve que les trois dernières semaines. Je pensais qu'il fallait les conserver un an ? Même après lui avoir fait la remarque, sur les trois dernières semaines de tickets conservés, elle n'a pas régularisé sa situation. Elle ne me connaît pas bien, car je suis teigneuse et je ne supporte pas que l'on profite des choses, surtout lorsqu'elle ne sont pas dues

J'avoue que j'ai une part de responsabilité, j'aurais dû avoir un oeil sur ce travail, mais l'année dernière avec la gestion de deux collèges j'avoue avoir délégué cette mission sans regard sur elle, et lui faire une entière confiance. (elle effectue ce travail dans ce collège depuis très longtemps).

Je suis remontée aux années antérieures, et je m'aperçois que même avec les anciens gestionnaires, c'était la même chose, sans qu'ils n'aient rien vu.

Je compte lui facturer les repas consommés moins les tickets achetés depuis janvier. Qu'en pensez-vous ? Puis-je remonter plus loin ?

J'ai donc modifié le mode de fonctionnement, les tickets repas passent dorénavant par moi, et je les lui transmets ensuite pour qu'elle puisse établir la feuille de consommation journalière.

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:33

Y'a t'il un contrôle au self ? Genre personnes qui récupére les tickets ou pointage puis vérification ? Y'a t'il d'autres personnes qui "oublient" ?
L'important est de mettre en place une procédure imparable pour l'avenir. Récupérer depuis septembre pourquoi pas ; avant faute d'éléments et compte tenu du manque de contrôle, c'est moins évident....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:40

Ce n'est pas un self, mais une cantine traditionnelle. Auparavant, c'était elle qui relevait les tickets laissés dans une boîte par les commensaux et c'est elle qui les vérifiaient sauf depuis la semaine dernière, vu le dysfonctionnement, j'ai pris la relève.

Je pense que ce n'est pas difficile de remonter jusqu'en janvier. 60 tickets achetés depuis janvier, et repas tous les jours au collège. Jamais d'absence, sauf pour deux formations.
Pour 2009, 40 tickets achetés et repas tous les jours de fonctionnement de cantine.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:57

bloom a écrit:
...Je pense que ce n'est pas difficile de remonter jusqu'en janvier. 60 tickets achetés depuis janvier, et repas tous les jours au collège. Jamais d'absence, sauf pour deux formations.
Pour 2009, 40 tickets achetés et repas tous les jours de fonctionnement de cantine.
Ce n'est peut-être pas difficile, mais quelle preuve indéniable peux-tu apporter ? Même sans être absente, elle pouvait prendre ses repas ailleurs qu'au collège, ou même ne pas déjeuner du tout.
Revenir en haut Aller en bas
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 23:23

Etant donné qu'il n'y a pas de tickets, aucune preuve. Mais je sais que ces repas sont pris au collège en même temps que les agents et certaines fois le principal et rarement moi.
Elle ne nie pas ne pas avoir mis de tickets en prétextant que ces déplacements à la poste ne lui sont pas remboursés. Poste à 400 m du collège et courrier déposé lorsqu'elle repart le soir, donc sur sa route.
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 0:01

tu a un dossier foireux entre les bras

une secrétaire qui considère qu'elle a un droit acquis à manger sans payer ...................

Tous le monde semble être au courant dans ton établissement ( je me trompe ?)

Tu as pris les mesures conservatoires nécessaires , cherche juste à régulariser ce qui est contrôlable.

Par contre penche toi sur les tickets de ses copains (profs , att )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 0:07

Il vaudrait peut-être mieux ne pas te rajouter une charge supplémentaire en contrôlant toi-même les tickets. Mais la laisser continuer en lui faisant comprendre que tu feras des contrôles inopinés.

Concernant son antécédant de tickets, il serait peut-être judicieux de lui faire payer un rappel depuis septembre, sachant que tu as ta part de responsabilité dans l'histoire, et que tu ne peux réellement prouver ses oublis.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 0:16

Vérifier avant de remonter les pendules et le temps que le CE sortait bien ses tickets de son gousset, sinon vos arguments peuvent se rétorquer avec facilité.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:40

Comme les copains, je trouve que la dame abuse, mais que tu vas au-devant de problèmes si tu remontes trop en arrière. Surtout que la dame doit se dire "pourquoi moi plus que les autres ?". A mon avis, si elle se permet ça, d'autres le font, depuis longtemps.
Donc tu régularises depuis septembre pour la dame, mais entre quatre-zyeux tu lui fais bien piger que tu n'es pas dupe. Et tu vas au self plus souvent, l'air de rien. Et tu mets en place un truc pour pouvoir savoir qui a mangé : carnet où les noms sont notés, voire passage à un système informatisé (ce qui n'a jamais empêché les abus, mais limite les dégâts, au moins au début tant que les gens n'ont pas encore compris comment tricher).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:07

Pour les autres commensaux, c'est réglo. D'ailleurs l'année dernière c'est elle qui contrôlait les tickets et ne manquait pas de me dire lorsqu'un prof ne l'avait pas mis. Je leur faisais alors le rappel, et tout rentrait dans l'ordre. Pour ce qui concerne le principal, aucun problème, une facture en fin de mois au vu des repas consommés.
Pour cette année, il est facile de vérifier si les profs mangent ou pas car je déjeune avec eux
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 12:48

C'est très problématique que la personne chargée de contrôler que chacun donne son ticket ne soit pas réglo elle-même... c'est probablement ce qui induit le doute des collègues à propos des "copains" de la dame.

Il y a un problème d'état d'esprit, et certaines représentations sont lourdement teintées de mauvaise foi, genre "on ne me rembourse pas mes kilomètres!". Evil or Very Mad

Ca me rapelle un chef d'établissement, il y a maintenant quelques années, qui se déplaçait avec le véhicule de service du lycée et qui adressait ses états de frais de déplacement au rectorat lorsqu'il était convoqué. Je le savais officieusement, mais je n'avais pas le moyen de le piéger et cette habitude perdurait...

Cependant, l'établissement gérait une mission "rectorale" sur un chapitre spécial (je sais, c'est pas bien Embarassed mais c'était il y a longtemps et le problème a été réglé depuis). Ne réalisant pas que la gestion financière de ce service était assumée à l'interne, il a adressé son état de frais, "comme d'hab"... Mais là, ma collègue SASU a tiqué en liquidant les frais de déplacement et m'a interpellé.

Muni du document litigieux, je suis allé le voir en lui exposant mon "problème". Il ne s'est pas démonté pour autant (à sa place, j'aurais eu la honte du siècle pale ) et m'a expliqué notamment que les frais d'autoroute n'étaient pas pris en compte dans les remboursements et autres c besoin de conseil 243119 pitoyables pour justifier son comportement malhonnête...

Etant "stoïk" ( Laughing ), je ne me suis pas énervé, mais aucun remboursement n'a eu lieu et il ne m'en a jamais reparlé. No
Certaines attitudes me dépassent... affraid
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 13:11

A propos, une histoire récente au lycée de .... la collègue qui gérait les tickets procédait à d'autres détournements... mineurs toujours mais sur une dizaine d'année, c'est un petit pécule ! Ca a été découvert complètement par hasard. La 1ère vérification par l'inspecteur du trésor n'a pas relevé grand chose. Il a fallu une mission rectorale pour reconstituer les manquements et fixer la somme. Résultat aussi exclusion de la FPE et pénal... Le risque est identifié : à suivre donc en renforçant les contrôls !
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:01

pj a écrit:
A propos, une histoire récente au lycée de .... la collègue qui gérait les tickets procédait à d'autres détournements... mineurs toujours mais sur une dizaine d'année, c'est un petit pécule ! Ca a été découvert complètement par hasard. La 1ère vérification par l'inspecteur du trésor n'a pas relevé grand chose. Il a fallu une mission rectorale pour reconstituer les manquements et fixer la somme. Résultat aussi exclusion de la FPE et pénal... Le risque est identifié : à suivre donc en renforçant les contrôls !

Et oui. Et il reste maintenant un souci supplémentaire pour bloom, si la fraude avérée était tacitement admise et que certains en profitassent, le risque qu'elle se déplace vers une perruque ou un détournement de consommables et de nourritures confectionnées ou non, en compensation. En particulier si dans les services techniques il se sait ou se raconte que les administratifs savent à but personnel utiliser les moyens de communications, téléphones fax et photocopieurs ainsi que les fournitures particulièrement en période de rentrée scolaire. Ambiances...

Et perruques ou détournements sont bien plus compliqués à pister que des tickets.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:15

Suspect Je ne vois pas ce que les perruques viennent faire là-deans ! C'est de la diffamation pure et simple !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 14:48

Isaac Newton a écrit:
Suspect Je ne vois pas ce que les perruques viennent faire là-deans ! C'est de la diffamation pure et simple !

Appelle moi Dean, James Dean, pas deans ! Quelle perruque ai-je, à comparer !
J'ai la preuve de l'implication de la tienne. Là un cachet de la poste allemande qui fait foi.

besoin de conseil Newtonconfesse

J'ai traduit, passeque tant que le VMB se planque, il n'y a plus personne pour comprendre Goethe.
Mais quand est-ce qu'il aura fini de bouder ?

Il aurait une petite idée à propos du souci de bloom, chuis' sûr...

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseil   besoin de conseil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: