Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation budget

Aller en bas 
+8
tchopo
Jess Tionnaire
EMERAUDE
Walking Dead
LMDV/LG
Eric
Bozinchu
MOA
12 participants
AuteurMessage
Laure
Invité




Présentation budget Empty
MessageSujet: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:10

Bonjour, je vais bientôt présenter le budget au CA ( période oblige) et j'aurais voulu avoir qqunes de vos idées pour cette présentation. Jusqu'à présent je présentais ( je pense) de manière traditionnelle le budget, comme les formateurs et les collègues le font  : j'indiquais ce qu'était un budget, puis  recettes, puis dépenses, avec SG; service spécial, section fonctionnement/investissement, montant du chapitre,...j'avais juste ajouté de la couleur en faisant notamment coincider recettes avec dépenses ( services spéciaux entre autre )  pour rendre les documennts excel plus lisibles et plus attrayants.
J'ai une voix claire et qui porte, dynamique, à chaque présentation du budget l'ensemble des membres du CA sont attentifs puis me posent des questions ensuite ou pendant pour des précisions. C'est plutôt animé.
L'année dernière nouveau CE, qui m'a repproché en plein CA : c'est fastidieux dépêchez- vous !!!!
Du coup j'ai été extrêmmeent brève. Ils se sont débrouillés, je n'ai annoncé que les montants du SG et service spécial et le montant total du budget.
J'aurais souhaité cette année pouvoir présenter le budget de façon complète mais d'une autre manière qui ne paraisse pas fastidieuse au CE, auriez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:16

Essaie avec un Powerpoint animé avec des insertions d'images.

Sans entrer dans les détails des comptes, juste les totaux des chapitres.

Et vogue la galère.
Cela sera peut-être moins rébarbatif (ou fastidieux comme le dit ton CE) qu'une énumération sans support visuel.

Autrement il y a la solution de le lui laisser présenter. C'est son Budget après tout...
Je plaisante ou pas...


Dernière édition par MOA le Sam 13 Nov - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:17

Il faut demander à ton CE..
C'est lui l'ordo et il doit être capable de présenter son budget...
Pour le reste je n'ai malheureusement pas de solution miracle
Il y a le PPS, la distribution massive de papier, les minimalistes...
Chacun fait comme il veut en fonction de ses capacités, de son CE et de son auditoire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:18

Grillé par Moa, mais la solution est la même...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:18

Ton CE qui lance de pareilles critiques en plein CA de présentation de son budget est un malotru et stupide de surcroît. Avec un tel personnage, quels que soient tes efforts de présentation, les réactions seront imprévisibles .
J'ai fait un test , à priori réussi (ou alors le public a été indulgent !), avec power point , dont je ne suis pas pourtant un admirateur fervent.
bon , les copains ont dit la même chose mais plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 10:38

La dernière fois que j'ai présenté un document ardu (c'était le compte fi mais c'est pareil avec le budget), j'avais mis ce dessin en présentation:
Présentation budget Boring-meeting1

Personne n'a fait remarquer que c'était faux ou même exagéré. C'est donc qu'ils partageaient l'idée générale: un budget ou un compte fi c'est chiant. Si la confiance est établie, le CA est prêt à accepter (lire saute de joie à l'idée) une présentation rapide et spartiate dans la mesure où les documents ont été transmis. Par documents, j'entends le budget officiel complet en .pdf et des fichiers issus de tableur qui permettent à un gestionnaire aguerri ou à un CE qui s'intéresse de suivre les grandes lignes. Un béotien décrochera rapidement mais pourra toujours piocher 2 ou 3 chiffres qui lui plaisent (en général le 17 et le 28 mais c'est variable). En tous cas, ils auront tous eu le maximum d'informations et la possibilité de demander des explications à la fin de l'exposé qui sera aussi court que le président du CA le décidera. Maintenant, il vaut mieux qu'il le dise avant plutôt que grossièrement pendant.

Pour faire simple, le budget ce n'est malheureusement pas le quart d'heure warholien du gestionnaire. il vaut mieux se tourner vers Judd ou Morris.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 16:08

Pour mon premier budget l'année dernière, les documents avec le détail des comptes ont été envoyés avec la convoc. En CA, j'ai fait une présentation Powerpoint en expliquant ce qu'est un budget, comment on le construit, les délais et les grands principes budgétaires... très rapide.. Ensuite, une présentation des grandes tendances du budgets avec les arguments... On est rentré dans le détail des comptes que si des questions sont posées...
Revenir en haut Aller en bas
EMERAUDE
.
.
EMERAUDE


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2010

Présentation budget Empty
MessageSujet: PRESENTATION DU BUDGET   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:14

LAURE
TON C.E EST UN GROS NUL,AVIS CONFORME AVEC BOZINCHU,alors ne te tracasse pas, fait au + simple ( les grdes lignes ),et cela te feras - de travail. Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeSam 13 Nov - 17:36

Envoie un document bien compet avec la convocation du CA (commentaire intégré).
Au CA, tu ne rentres pas dans le détail puisqu'ils ont eu le temps d'étudier le budget : tu te contentes de demander si ils ont des questions à poser...
J'ai déjà fait ça avec un CE qui ne voulait pas que la présentation du budget soit longue. Les membres du CA étaient d'ailleurs soulagés de ne pas avoir à entendre une litanie de chiffres pendant laquelle la plupart pensent à autre chose en attendant le vote.
Celà dit, le comportement de ton CE est choquant : il aurait du s'exprimer avant ou après en tête à tête sur ses souhaits. Tu parlais en son nom en présentant le budget. Malheureusement, certains CE n'ont toujours pas la pointure...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 21/11/2006

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeDim 14 Nov - 18:55

Pour leur DGH qui finit toujours par un vote négatif, ça dure un temps infini (en plus c'est déjà vu en commission permanente).
Donc j'estime que le Gestionnaire a le droit de prendre entre 30 et 60 minutes pour présenter le budget qui concerne tous les membres du CA .
Je ferai un powerpoint de 25 diapo environ même si mon CE préfèrerait que je me dépêche.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:11

tchopo a écrit:
Pour leur DGH qui finit toujours par un vote négatif, ça dure un temps infini (en plus c'est déjà vu en commission permanente).
Donc j'estime que le Gestionnaire a le droit de prendre entre 30 et 60 minutes pour présenter le budget qui concerne tous les membres du CA .
Je ferai un powerpoint de 25 diapo environ même si mon CE préfèrerait que je me dépêche.

1) Tu n'as que les droits que l'ordonnateur veut bien te laisser.
2) N'estime pas, sois certain ou abstiens toi.
Revenir en haut Aller en bas
thérèse ponsable
*
*
thérèse ponsable


Nombre de messages : 261
Localisation : wildwildwest.bzh
Date d'inscription : 18/03/2010

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeDim 14 Nov - 20:15

Idem MOA, en diaporama, quelques images du bahut entre les diapos, histoire d'attirer l'attention de ceux qui piquent du nez, une présentation budgétaire générale avec les grandes tendances de l'année à venir (ici on va fermer définitivement le bahut) puis roule ma poule, recettes, dépenses, 1ère section, service général, services spéciaux, un camembert pour la restauration (normal, c'est fromage et dessert) 2ème section si investissements prévus, diapo concernant les questions, puis vient celle du vote et on enchaîne puisqu'on est bien chaud sur les diapos de l'EPCP principe, répartition des volumes d'achats, fournitures, services, travaux, un petit histogramme et hop questions puis vote, l'année dernière j'avais mis 28 diapos cette année j'ai pas encore attaqué mais je vais reprendre la trame existante en changeant les photos, c'est jouable en 40/45 minutes s'il n'y pas trop de questions et si le boss ne la ramène pas, pour conclure le diaporama est mis en ligne ça évite les envois (celui de l'an passé n'est plus consultable et celui de cette année n'est pas encore fini), bon courage, coco-bi
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeMar 16 Nov - 14:23

bonjour,
je suggère une présentation chantée, genre opéra de quat'sous bien sûr ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Invité




Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeMar 16 Nov - 19:13

Eh bien figurez vous qu'en présentant le budget au CE, qu'elle a trouvé parfait  Very Happy , à là fin je lui dis que j'imagine que cette année elle souhaiterait peut-être présenter elle-même le budget de l'établissement....et là....tenez vous bien....elle m'a dit que non , non l'année dernière j'ai fait une  très bonne présentation,....je lui demande si elle n'a pas trouvé cela trop fastidieux tous ces chiffres....pcq je peux aussi faire court et laissez place rapidement aux questions, ou autrement....et non, non elle a trouvé ma présentation du budget l'année dernière fabuleuse, claire, dynamique, agréable, que c'était en somme parfait et que l'on recommence cette année comme l'année précédente, ne rien changer....allez comprendre le " c'est fastidieux, dépêchez vous" qu'elle m'a adressé en plein budget  !!!!!    Présentation budget 739861    Présentation budget Bangin et moi que cette réflexion avait refroidie et  très attristée   Présentation budget Pleure6 en plein budget  (l'ancienne me remerciait pour ma présentation du budget ) et qui m'inquiétait à essayer de trouver la solution la plus adaptée pour cette année  scratch  !!!   Comme quoi, il est important d'arriver à passer au-dessus des réflexions désagréables que peut vous faire votre chef.
 
En tous les cas, merci de vos idées et suggestions ! je me suis sentie moins seule !
Revenir en haut Aller en bas
lilys
.
.
lilys


Nombre de messages : 2
Localisation : dans un petit (mais joli) trou..
Date d'inscription : 05/10/2010

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:12

LMDV/LG a écrit:

Pour faire simple, le budget ce n'est malheureusement pas le quart d'heure warholien du gestionnaire. il vaut mieux se tourner vers Judd ou Morris.

C'est dommage d'évoquer Judd & Morris en renvoyant à Wikipedia.
En prolongement Morris est beaucoup qu'un représentant du minimalisme ..
Mais jolies réferences! Oui à garder à l'esprit pour toutes présentations comptables.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitimeMer 17 Nov - 14:39

LMDV/LG a écrit:
La dernière fois que j'ai présenté un document ardu (c'était le compte fi mais c'est pareil avec le budget), j'avais mis ce dessin en présentation:
Présentation budget Boring-meeting1


Excellent !
Je le mettrais bien dans mon propre powerpoint, même si je me demande comment ça va etre pris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation budget Empty
MessageSujet: Re: Présentation budget   Présentation budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du budget au CA
» présentation budget
» PRESENTATION BUDGET CA
» présentation du budget
» REGIE D AVANCE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: