Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 reconduction expresse d'un contrat

Aller en bas 
+5
tortue
Jolly
Brutus03
Fondateur
Winnie
9 participants
AuteurMessage
soph
Invité




reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:14

Je voudrais mettre en concurrence les diverses sociétés qui font les vérifications nécessaires à la sécurité. Seulement en étudiant le contrat de l'une d'elles, voilà ce que je lis : contrat signé en août 2006 pour une période de 3 ans (2007-2008-2009) renouvelable par reconduction expresse sauf dénonciation....
Est-ce que cela veut dire que je suis coincée encore pour 2 ans ou est-ce que je peux faire valoir que la reconduction tacite (ou reconduction expresse ?) est désormais interdite ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 17:24

La durée du renouvellement doit être précisée. A défaut, on considère que c'est un an, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:17

soph a écrit:
contrat signé en août 2006 pour une période de 3 ans (2007-2008-2009) renouvelable par reconduction expresse sauf dénonciation....

Bonsoir,

Expresse ou tacite ?

Si expresse : soit le cocontractant vous a adressé un courrier pour vous demander la poursuite du contrat; soit vous l'avez fait. Si aucune des deux parties ne l'a fait alors, la reconduction n'est pas possible. Cela reviendrait à reconduire tacitement le contrat, ce qui est interdit.

Si tacite : la clause est nulle, réputée de ce fait non écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:57

soph a écrit:
Je voudrais mettre en concurrence les diverses sociétés qui font les vérifications nécessaires à la sécurité. Seulement en étudiant le contrat de l'une d'elles, voilà ce que je lis : contrat signé en août 2006 pour une période de 3 ans (2007-2008-2009) renouvelable par reconduction expresse sauf dénonciation....
Est-ce que cela veut dire que je suis coincée encore pour 2 ans ou est-ce que je peux faire valoir que la reconduction tacite (ou reconduction expresse ?) est désormais interdite ?
Merci

Moi je comprends que chaque année vous devez envoyer une lettre indiquant votre volonté de puorsuivre le contrat qui ne pourra pas aller au-delà de trois ans. Donc avec une LRAR indiquant qu'on ne souhaite pas reconduire pour la seconde année c'est bon.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 11:50

N@n@rd a écrit:
soph a écrit:
Je voudrais mettre en concurrence les diverses sociétés qui font les vérifications nécessaires à la sécurité. Seulement en étudiant le contrat de l'une d'elles, voilà ce que je lis : contrat signé en août 2006 pour une période de 3 ans (2007-2008-2009) renouvelable par reconduction expresse sauf dénonciation....
Est-ce que cela veut dire que je suis coincée encore pour 2 ans ou est-ce que je peux faire valoir que la reconduction tacite (ou reconduction expresse ?) est désormais interdite ?
Merci

Moi je comprends que chaque année vous devez envoyer une lettre indiquant votre volonté de puorsuivre le contrat qui ne pourra pas aller au-delà de trois ans. Donc avec une LRAR indiquant qu'on ne souhaite pas reconduire pour la seconde année c'est bon.

reconduction expresse d'un contrat Super21
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 20/02/2007

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 10:51

je fais remonter ce post car j'ai besoin de vos avis. Dans mon nouvel établissement je découvre un contrat d'abonnement pour des distributeurs de bobines essuie main; ce contrat a été signé en septembre 2004. Les conditions générales précisent que le contrat est conclu pour une durée initiale de 3 ans... et se renouvelle ensuite par tacite reconduction par périodes successives d'une durée égale à la période initiale, sauf dénonciation expresse par LR avec AR par l'une ou l'autre des parties 3 mois avant l'expiration de chaque période. Dois je comprendre qu'il m'est impossible de faire une mise en concurrence avant 2013? J'ai lu tous les posts sur la tacite reconduction et j'ai encore du mal à saisir la différence entre tacite reconduction et reconduction expresse. Je vous remercie pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:00

salut jolly cheers !!!
selon moi, la tacite reconduction n'est dans ton cas règlementaire que si annuelle.
Une clause de reconduction tacite pour une durée de 3 ans serait surement non règlementaire !!! study
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:05

En cas de "reconduction expresse", le contrat expire à sa date anniversaire sauf si tu indiques au fournisseur que tu souhaites le renouvellement.
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 322
Date d'inscription : 20/02/2007

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:07

Merci pour vos réponses chers collègues !

à Tortue:
Comme tu ne répondais pas au téléphone, j'ai décidé de vaincre ma timidité et de poster sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:15

je travaillais l'infirmière au corps pour qu'elle arrête de distribuer les "efferalgans" par palette !!!
hésite pas sinon !!! reconduction expresse d'un contrat Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:18

tortue a écrit:
salut jolly cheers !!!
selon moi, la tacite reconduction n'est dans ton cas règlementaire que si annuelle.
Une clause de reconduction tacite pour une durée de 3 ans serait surement non règlementaire !!! study

La tacite reconduction est interdite dans tous les cas. Jolly peut dénoncer allègrement son contrat et envoyer aux pelotes le fournisseur. Le contrat est caduc depuis 2007.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:29

Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée... en effet, même si la clause de tacite reconduction est nulle et que c'est une disposition d'ordre public que l'EPLE ne peut ignorer, le fournisseur pourrait très bien se retourner contre ce dernier pour ne pas l'avoir informé de l'illégalité de la clause; sa responsabilité pourrait tout aussi bien se voir partiellement engagée de ce fait. Il y a déjà eu de la jurisprudence dans ce sens...
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:36

re,
à mon avis, un courrier recommandé en AR au fournisseur suffira à résilier le contrat pour peu qu'il mentionne bien la référence règlementaire limitant la reconduction tacite des contrats ainsi que la date précise relative à la fin du contrat (j'ai appliqué cette procédure en 2008 pour la résiliation du contrat d'entretien de mon alarme incendie et ça s'est bien déroulé).
Le fournisseur a toujours été reconnu par la jurisprudence comme un professionnel devant informer et non pas être informé des normes en vigueur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:55

Voir cet arret, relatif à une tacite reconduction déclarée nulle:
Citation :
Considérant que le cocontractant de l’administration dont le contrat est entaché de nullité est fondé à réclamer, en tout état de cause, le remboursement de celles de ses dépenses qui ont été utiles à la collectivité envers laquelle il s’était engagé ; que, dans le cas où la nullité du contrat résulte comme en l’espèce, d’une faute de l’administration, il peut en outre, sous réserve du partage de responsabilité découlant le cas échéant de ses propres fautes, prétendre à la réparation du dommage imputable à la faute de l’administration ;(...) qu’ainsi, le préjudice dont le requérant demande réparation, dépourvu de lien de causalité avec la faute commise par l’établissement hospitalier en introduisant une clause de reconduction tacite dans le marché litigieux, ne peut ouvrir droit à indemnisation ;
La personne publique qui introduit ou accepte une clause de tacite reconduction dans son marché est belle et bien fautive
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:10

Dupont a écrit:
La personne publique qui introduit ou accepte une clause de tacite reconduction dans son marché est belle et bien fautive

Oui mais là, à mon avis, il s'agit d'un contrat établi par le prestataire (ou contrat d'adhésion) et pas par la personne publique. En vertu de quoi et par la grâce de la loi Chatel par dessus le marché, l'établissement est parfaitement fondé à s'asseoir sur cette clause qui ne saurait lui être opposée.

Tiens, j'en remets une brouette, je suis sûr que la commission des clauses abusives range ce genre de renouvellement sans fin et pour des durées trop longues dans la catégorie des clauses abusives (d'où le nom).

Un courrier en RAR pour résilier et on ne doit que le prorata temporis.

Quant à la faute quand il s'agit d'un contrat accepté par l'administration, j'aimerais voir une jurisprudence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 12:16

hmmm... il n'empêche que l'établissement qui trouve une telle clause dans un contrat a le devoir d'alerter son cocontractant de l'illégalité de cette clause et de l'impossibilité qu'elle reste en l'état, sauf à ne pouvoir se prévaloir de sa bonne foi (qui je le rappelle, est la base du droit des contrats)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter. Mais prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 13:05

tortue a écrit:
je travaillais l'infirmière au corps

Rhoôôôooo pig

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reconduction expresse d'un contrat Empty
MessageSujet: Re: reconduction expresse d'un contrat   reconduction expresse d'un contrat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reconduction expresse d'un contrat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reconduction expresse
» contrat en reconduction expresse
» Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité
» délibération et convention en mairie
» Reconduction expresse et reconduction tacite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: