Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Accord de l'épithète

Aller en bas 
+9
L'intendant zonard
Bozinchu
delph
Speed Hermann
barbule
touïteur
Patou
Yhenamar
cavalier solitaire
13 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:00

Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:03

Je suis d'accord mais quand on observe l'évolution des acquis demandés pour passer les concours d'accès à l'Education nationale, on n'en prend pas le chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:14

cavalier solitaire a écrit:
Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins.
Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" Rolling Eyes; cela nuit parfois à la compréhension
des écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:19

C'est inouï ce que le français a perdu en très peu de temps. Merci à la télé (18 chaînes), au téléphone portable et aux consoles de jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:30

cavalier solitaire a écrit:
Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
je le fais même avec un verbe : "aujourd'hui il pleut épithète demain aussi"
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Etiquette et drugstore corse   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:38

Yhenamar a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins.
Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" Rolling Eyes; cela nuit parfois à la compréhension des écrits.

Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.

Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début.


touïteur .
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:47

Patou a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.

je le fais même avec un verbe : "aujourd'hui il pleut épithète demain aussi"

Moi aussi , mais avec une variante : il pleut aujourd'hui , Epictète aussi demain

C'est extrait du Manuel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:03

touïteur a écrit:
Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.

Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début.
Gouttez moi cette farce ! Accord de l'épithète Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:10

touïteur a écrit:
Yhenamar a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins.
Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" Rolling Eyes; cela nuit parfois à la compréhension des écrits.

Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.

Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début.


touïteur .

Ben, si on fait attention à l'épithète, il serait dommage de ne pas faire attention à l'orthographe ! Sinon, ce serait le bazar ! Accord de l'épithète Bangin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:16

Mais non, ami à la Toile, Touïteur connaît son orthographe ! Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:40

Speed Hermann a écrit:

Ben, si on fait attention à l'épithète, il serait dommage de ne pas faire attention à l'orthographe ! Sinon, ce serait le bazar ! Accord de l'épithète Bangin

Shocked Smile

- Oui, regardez votre fil et vous écrites bazar, bazard. Alors je croyais que ...
- Moi, j'ai écrit bazard, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je écrit bazar, bazard ?
- Je vous assure mon cher, que vous avez écrit bazar, bazard.
- Moi, j'ai écrit bazard, comme c'est bizarre !,

On dirait du Boz'art

correctif vite fait après Delph et avant que le speed erre et prenne dans ses filets la faute : lire "regardez votre fil, vous écrivîtes bazar"



SixClones
.


Dernière édition par touïteur le Jeu 30 Sep 2010 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:52

et pis : les voyous ont coupe les tetes de leurs voyelles, les saxons ont rognes les angles hauts des accents sur leurs claviers la graphe droite a disparu sous le son des essais mais est ce le son des hiers oh glyphes ?
ou l 'epithete du participe de l 'etre est-il tombe dans le neant de l' avoir ? a voir...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:46

Grincheux a écrit:
Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !
Very Happy

Pas trop l'orthographe, surtout la grammaire ... Embarassed

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 0:29

De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Accord de l'épithète Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 0:39

L'intendant zonard a écrit:
De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...
On peut même utiliser le verbe au présent au lieu du futur, maintenant.

Entendus maintes fois :
"Cet été, je vais en Normandie"
"La semaine prochaine, je change de voiture"
"Vous commencez à quelle heure, demain ?"

Pourquoi donc s'embarrasser à apprendre les temps de la conjugaison.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 8:26

L'intendant zonard a écrit:
De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...

Au moins sur France Culture on entend bien "va être" et non pas "va-t-être".

Tenez, dans la série "tout se perd ma brave dame", je ne supporte plus les publicités pour des véhicules à neuf mille neuf cents "heuros". Neuf cents prends un "s", on peut (et on doit) dire "zeuros". En revanche, pour seulement cent, on dit bien "heuros". Merci à tous les animateurs de jeux radiotélévisés proposant des gains d'argent d'aller réviser...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 9:17

c'est pas de la correction grammaticale, c'est de la com. Tu dis "zeuros", ça laisse penser à beaucoup d'euros; or, le but des fabricants de voiture, c'est de laisser penser que leur voiture n'est pas chère, donc bon...

... neuf mille neuf cent "heuros", c'est plus vendeur...

quant au premier qui me fait une remarque sur les majuscules en début de phrase... Suspect tir baston
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 12:46

Les média audio-visuels sont une mine extraordinaire d'âneries, il y en a une que j'adore et qui se répand
c'est l'annonce des "braquages à main armée".
J'attends avec impatience l'annonce des "braquages à main nue" (avec l'index et le majeur tendus et le pouce
en guise de chien de révolver) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 13:08

... ça dépend du braqueur...

Accord de l'épithète Hulk

pale
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:27

L'intendant zonard a écrit:
De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...

C'est désappointant, certes, mais pas nouveau , à en lire Le Monde de l'éducation de ce jour :


Un amour d'orthographe

Les jeunes, et les moins jeunes, ne maîtrisent plus l'orthographe. C'est un fait. Au collège, au lycée, à l'université, tous les enseignants se plaignent de lire des copies bourrées de fautes. A l'
Arrow université ou dans les grandes écoles, la réponse a été de mettre en place depuis quelque temps déjà des cours d'expression écrite.Mais voilà, explique l'historien Arrow Claude Lelièvre dans un savoureux billet, la complainte des professeurs d'université vis-à-vis de l'orthographe de leurs ouailles est une constante. Au hasard, l'historien cite un mot du doyen de la faculté des lettres de Clermont Gaffarel (1881), à un moment où seulement 1 % d'une génération atteignait l'université : "Nous voudrions simplement rappeler aux candidats que la faculté désirerait ne plus avoir à corriger des fautes d'orthographe aussi nombreuses que stupéfiantes." Même constat de Paul Lemonnier, auteur, en 1929, de La Crise de la culture littéraire :"Les élèves des lycées n'ont ni orthographe, ni vocabulaire exact et varié, ni connaissances grammaticales"...

Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:39

Le niveau baisse depuis Socrate, qui s'en plaignait déjà à l'époque (enfin, d'après les rumeurs)


Je me demande même si à l'époque de Cromagnon, il n'y avait pas déjà un débat sur la qualité des illustrations ! (non mais, regarde comment ils dessinent les mammouths, c'est n'importe quoi. Nous à leur âge.....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:49

débit à gauche a écrit:
Le niveau baisse

Surtout pour les girondins ... rire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:24

tobias a écrit:

C'est désappointant, certes, mais pas nouveau , à en lire Le Monde de l'éducation de ce jour :

Les jeunes, et les moins jeunes, ne maîtrisent plus l'orthographe. C'est un fait. Au collège, au lycée, à l'université, tous les enseignants se plaignent de lire des copies bourrées de fautes....

Chez moi c'est pareil, ils se plaignent, ils se plaignent. Pour autant, c'est aux enseignants que revient la mission d'apprendre à écrire correctement aux enfants. C'est même un peu la base de leur boulot.

Alors qu'attendent-ils pour leur apprendre l'orthographe plutôt que de geindre ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:32

Les profs du primaire accusent ceux de la maternelle
Les profs du collège jettent l'anathème sur ceux du primaire
Les profs du lycée se gaussent des qualités de leurs collègues du collège
Les profs de fac regardent avec une certaine condescendance la plèbe s'agiter....

Et on avance pas

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 22:39

Bozinchu a écrit:
débit à gauche a écrit:
Le niveau baisse

Surtout pour les girondins ... Accord de l'épithète Invisio2

l'hôpital qui se fout de la charité, j'adore

En plus, vu les buts de Ciani ce week-end face à Lorient et de Jussiê face à Lyon, je dirais plutôt que le niveau est en train de remonter. Bon, on n'atteint pas encore celui du but de Gourcuff face au PSG, mais on est quand même au-dessus du niveau du Gourcuff actuel ! (sont c..s ces lyonnais quand même, 26 millions pour ça Accord de l'épithète Invisio2 . vive l'ASSE)


Dernière édition par débit à gauche le Mer 6 Oct 2010 - 23:43, édité 2 fois (Raison : un petit tour sur www.chezlesgirondins.com et l'inspiration revient)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:20

Grincheux a écrit:
Mais non, ami à la Toile, Touïteur connaît son orthographe ! Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !

Very Happy

Point de D.... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 21:25

Bozinchu a écrit:
Les profs du primaire accusent ceux de la maternelle
Les profs du collège jettent l'anathème sur ceux du primaire
Les profs du lycée se gaussent des qualités de leurs collègues du collège
Les profs de fac regardent avec une certaine condescendance la plèbe s'agiter....

Et on avance pas



Très vrai....... cependant le nombre d'heures d'enseignement du français a largement baissé en primaire : 9h au lieu de 15h il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est en CP ou plus tard, mais je vais me renseigner. Ceci explique très certainement cela. Tout au moins en grande partie. On le constate incontestablement à l'arrivée des élèves de 6ème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accord de l'épithète Empty
MessageSujet: Re: Accord de l'épithète   Accord de l'épithète Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Accord de l'épithète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: