Forum des gestionnaires d'EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Accord de l'épithète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accord de l'épithète

Message  cavalier solitaire le Jeu 30 Sep 2010 - 11:00

Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins.

cavalier solitaire
**
**

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accord de l'épithète

Message  Grincheux le Jeu 30 Sep 2010 - 11:03

Je suis d'accord mais quand on observe l'évolution des acquis demandés pour passer les concours d'accès à l'Education nationale, on n'en prend pas le chemin...

Grincheux
Sans Etoiles Fixes

Message  Yhenamar le Jeu 30 Sep 2010 - 11:14

cavalier solitaire a écrit:Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
Je pense qu'il faut lutter afin que l'orthographe continue à être une des qualités de tout fonctionnaire, au moins.

Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" Rolling Eyes; cela nuit parfois à la compréhension
des écrits.

Yhenamar

http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html

Message  Invité le Jeu 30 Sep 2010 - 11:19

C'est inouï ce que le français a perdu en très peu de temps. Merci à la télé (18 chaînes), au téléphone portable et aux consoles de jeux.

Invité
Invité

Message  Patou le Jeu 30 Sep 2010 - 11:30

cavalier solitaire a écrit:Je constate avec regret, même sur ce forum, une tendance à ne plus bien accorder l'adjectif épithète avec le nom qu'il qualifie.
je le fais même avec un verbe : "aujourd'hui il pleut épithète demain aussi"

Patou

Etiquette et drugstore corse

Message  touïteur le Jeu 30 Sep 2010 - 11:38

Yhenamar a écrit:

Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" Rolling Eyes; cela nuit parfois à la compréhension des écrits.

Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.

Tous en quête d'éthique et d'étiquette ! C'est Patou mais c'est un bon début.

touïteur .

touïteur
**
**

Message  barbule le Jeu 30 Sep 2010 - 17:47

Patou a écrit:

je le fais même avec un verbe : "aujourd'hui il pleut épithète demain aussi"

Moi aussi , mais avec une variante : il pleut aujourd'hui , Epictète aussi demain

C'est extrait du Manuel Wink

barbule
Admin
Admin

Message  Yhenamar le Jeu 30 Sep 2010 - 18:03

touïteur a écrit:Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.

Gouttez moi cette farce !

Yhenamar

Message  Speed Hermann le Jeu 30 Sep 2010 - 18:10

touïteur a écrit:
Yhenamar a écrit:

Que dire de l'accord du participe passé avec "avoir" et même "être", et de la confusion fréquente "er", "ez", "é" Rolling Eyes; cela nuit parfois à la compréhension des écrits.

Aqueux oui ! Il faut luter le forum, ainsi à l'abri du feu de ces confus en épithètes et participes passés mal accordés avec l'endroit. Sinon comme l'ose le Boz' c'est le drugstore, le bazard en somme avec plein de clients indésirables. C'est le lut final, le genre humain ce n'est pas la grève de l'accord, c'est le Grévisse et, comme dirait Maurice à cheval sur le ton juste et "le bon usage" et les contrepets, l'accord de l'épithète c'est d'abord l'apport de l'étiquette.

touïteur .

Ben, si on fait attention à l'épithète, il serait dommage de ne pas faire attention à l'orthographe ! Sinon, ce serait le bazar !

Speed Hermann
*
*

Message  Grincheux le Jeu 30 Sep 2010 - 18:16

Mais non, ami à la Toile, Touïteur connaît son orthographe ! Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !

Very Happy

Grincheux
Sans Etoiles Fixes

Message  touïteur le Jeu 30 Sep 2010 - 19:40

Speed Hermann a écrit:
Ben, si on fait attention à l'épithète, il serait dommage de ne pas faire attention à l'orthographe ! Sinon, ce serait le bazar !

Shocked Smile

- Oui, regardez votre fil et vous écrites bazar, bazard. Alors je croyais que ...
- Moi, j'ai écrit bazard, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais-je écrit bazar, bazard ?
- Je vous assure mon cher, que vous avez écrit bazar, bazard.
- Moi, j'ai écrit bazard, comme c'est bizarre !,

On dirait du Boz'art

correctif vite fait après Delph et avant que le speed erre et prenne dans ses filets la faute : lire "regardez votre fil, vous écrivîtes bazar"

SixClones
.

Dernière édition par touïteur le Jeu 30 Sep 2010 - 20:16, édité 1 fois

touïteur
**
**

Message  delph le Jeu 30 Sep 2010 - 19:52

et pis : les voyous ont coupe les tetes de leurs voyelles, les saxons ont rognes les angles hauts des accents sur leurs claviers la graphe droite a disparu sous le son des essais mais est ce le son des hiers oh glyphes ?
ou l 'epithete du participe de l 'etre est-il tombe dans le neant de l' avoir ? a voir...

delph
**
**

Message  Bozinchu le Jeu 30 Sep 2010 - 20:46

Grincheux a écrit: Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !
Very Happy

Pas trop l'orthographe, surtout la grammaire ... Embarassed

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  L'intendant zonard le Ven 1 Oct 2010 - 0:29

De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...

Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Invité le Ven 1 Oct 2010 - 0:39

L'intendant zonard a écrit:De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...
On peut même utiliser le verbe au présent au lieu du futur, maintenant.

Entendus maintes fois :
"Cet été, je vais en Normandie"
"La semaine prochaine, je change de voiture"
"Vous commencez à quelle heure, demain ?"

Pourquoi donc s'embarrasser à apprendre les temps de la conjugaison.

Invité
Invité

Message  Winnie le Ven 1 Oct 2010 - 8:26

L'intendant zonard a écrit:De toutes manières, c'est foutu : même sur France Cul, ils ont tous oublié que le verbe être pouvait se conjuguer au futur simple. "va être" à longueur d'émission, y compris dans des phrases ampoulées et précieuses à l'occasion, c'est désappointant...

Au moins sur France Culture on entend bien "va être" et non pas "va-t-être".

Tenez, dans la série "tout se perd ma brave dame", je ne supporte plus les publicités pour des véhicules à neuf mille neuf cents "heuros". Neuf cents prends un "s", on peut (et on doit) dire "zeuros". En revanche, pour seulement cent, on dit bien "heuros". Merci à tous les animateurs de jeux radiotélévisés proposant des gains d'argent d'aller réviser...

Winnie
Admin
Admin

Message  Dupont le Ven 1 Oct 2010 - 9:17

c'est pas de la correction grammaticale, c'est de la com. Tu dis "zeuros", ça laisse penser à beaucoup d'euros; or, le but des fabricants de voiture, c'est de laisser penser que leur voiture n'est pas chère, donc bon...

... neuf mille neuf cent "heuros", c'est plus vendeur...

quant au premier qui me fait une remarque sur les majuscules en début de phrase... Suspect tir baston

Dupont

Message  Yhenamar le Ven 1 Oct 2010 - 12:46

Les média audio-visuels sont une mine extraordinaire d'âneries, il y en a une que j'adore et qui se répand
c'est l'annonce des "braquages à main armée".
J'attends avec impatience l'annonce des "braquages à main nue" (avec l'index et le majeur tendus et le pouce
en guise de chien de révolver) !

Yhenamar

Message  Dupont le Ven 1 Oct 2010 - 13:08

... ça dépend du braqueur...

pale

Dupont

Message  tobias le Mer 6 Oct 2010 - 21:27

C'est désappointant, certes, mais pas nouveau , à en lire Le Monde de l'éducation de ce jour :

Un amour d'orthographe

Les jeunes, et les moins jeunes, ne maîtrisent plus l'orthographe. C'est un fait. Au collège, au lycée, à l'université, tous les enseignants se plaignent de lire des copies bourrées de fautes. A l'
Arrow université ou dans les grandes écoles, la réponse a été de mettre en place depuis quelque temps déjà des cours d'expression écrite.Mais voilà, explique l'historien Arrow Claude Lelièvre dans un savoureux billet, la complainte des professeurs d'université vis-à-vis de l'orthographe de leurs ouailles est une constante. Au hasard, l'historien cite un mot du doyen de la faculté des lettres de Clermont Gaffarel (1881), à un moment où seulement 1 % d'une génération atteignait l'université : "Nous voudrions simplement rappeler aux candidats que la faculté désirerait ne plus avoir à corriger des fautes d'orthographe aussi nombreuses que stupéfiantes." Même constat de Paul Lemonnier, auteur, en 1929, de La Crise de la culture littéraire :"Les élèves des lycées n'ont ni orthographe, ni vocabulaire exact et varié, ni connaissances grammaticales"...

tobias

Message  débit à gauche le Mer 6 Oct 2010 - 21:39

Le niveau baisse depuis Socrate, qui s'en plaignait déjà à l'époque (enfin, d'après les rumeurs)

Je me demande même si à l'époque de Cromagnon, il n'y avait pas déjà un débat sur la qualité des illustrations ! (non mais, regarde comment ils dessinent les mammouths, c'est n'importe quoi. Nous à leur âge.....)

débit à gauche
*
*

http://www.chezlesgirondins.com

Message  Bozinchu le Mer 6 Oct 2010 - 21:49

débit à gauche a écrit:Le niveau baisse

Surtout pour les girondins ... rire

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  Invité le Mer 6 Oct 2010 - 22:24

tobias a écrit:
C'est désappointant, certes, mais pas nouveau , à en lire Le Monde de l'éducation de ce jour :

Les jeunes, et les moins jeunes, ne maîtrisent plus l'orthographe. C'est un fait. Au collège, au lycée, à l'université, tous les enseignants se plaignent de lire des copies bourrées de fautes....

Chez moi c'est pareil, ils se plaignent, ils se plaignent. Pour autant, c'est aux enseignants que revient la mission d'apprendre à écrire correctement aux enfants. C'est même un peu la base de leur boulot.

Alors qu'attendent-ils pour leur apprendre l'orthographe plutôt que de geindre ?

Invité
Invité

Message  Bozinchu le Mer 6 Oct 2010 - 22:32

Les profs du primaire accusent ceux de la maternelle
Les profs du collège jettent l'anathème sur ceux du primaire
Les profs du lycée se gaussent des qualités de leurs collègues du collège
Les profs de fac regardent avec une certaine condescendance la plèbe s'agiter....

Et on avance pas

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  débit à gauche le Mer 6 Oct 2010 - 22:39

Bozinchu a écrit:
débit à gauche a écrit:Le niveau baisse

Surtout pour les girondins ...

l'hôpital qui se fout de la charité, j'adore

En plus, vu les buts de Ciani ce week-end face à Lorient et de Jussiê face à Lyon, je dirais plutôt que le niveau est en train de remonter. Bon, on n'atteint pas encore celui du but de Gourcuff face au PSG, mais on est quand même au-dessus du niveau du Gourcuff actuel ! (sont c..s ces lyonnais quand même, 26 millions pour ça . vive l'ASSE)

Dernière édition par débit à gauche le Mer 6 Oct 2010 - 23:43, édité 2 fois (Raison : un petit tour sur www.chezlesgirondins.com et l'inspiration revient)

débit à gauche
*
*

http://www.chezlesgirondins.com

Message  GM Aquitaine le Jeu 7 Oct 2010 - 21:20

Grincheux a écrit:Mais non, ami à la Toile, Touïteur connaît son orthographe ! Il fait allusion à Boz pour qui l'orthographe est un cauchemard !

Very Happy

Point de D.... Evil or Very Mad

GM Aquitaine
*
*

Message  GM Aquitaine le Jeu 7 Oct 2010 - 21:25

Bozinchu a écrit:Les profs du primaire accusent ceux de la maternelle
Les profs du collège jettent l'anathème sur ceux du primaire
Les profs du lycée se gaussent des qualités de leurs collègues du collège
Les profs de fac regardent avec une certaine condescendance la plèbe s'agiter....

Et on avance pas

Très vrai....... cependant le nombre d'heures d'enseignement du français a largement baissé en primaire : 9h au lieu de 15h il y a quelques années. Je ne sais plus si c'est en CP ou plus tard, mais je vais me renseigner. Ceci explique très certainement cela. Tout au moins en grande partie. On le constate incontestablement à l'arrivée des élèves de 6ème.

GM Aquitaine
*
*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut