Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]

Aller en bas 
+12
Stoïk
tortue
Isaac Newton
Winnie
Nicolas
Alexandra-Eure
tobias
Fondateur
Hippos
barbule
Bozinchu
Patou
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:42

[Ce fil fait suite à ce post-it : Le ton juste , ou comment répondre aux collègues].


Chère Barbule,

Permets-moi quelques éléments de réponse rapides ici, le fil précédent étant verrouillé et me sentant légitimement concerné.

Ce n'est pas juste. Je sais bien que je frôle l'indécence souvent mais, figure-toi, je n'étais pas ironique en répondant à Juan ! Je voulais lui signifier que sa demande ne pouvait pas aboutir de cette manière - il l'avait déjà faite en juillet sans réponses - lui faire comprendre que le jeu des mutations n'était pas une bourse aux postes et qu'il était trop tôt dans l'année, à mon sens, pour s'enquérir des postes vacants.

En écrivant "Explique-nous", j'invitais Juan à nous donner plus d'éléments pour tenter de construire l'aide à lui apporter car, enfin, notre collègue est mal sur son poste, en définitive.

Tu notes (ou plutôt tu n'as pas noté) l'agressivité manifeste de notre forumeur - il suffit de voir le fil d'à côté alors que Bubu s'essayait à une petite blague toute sympathoche.

Tu notes que je n'ai pas répondu à Juan, tellement j'ai été désorienté par sa réponse.

Tu notes que j'accepte très bien le jeu de la modération. Pour les sermons, je me fais encore un peu tirer l'oreille mais ça viendra. N'empêche, celui-là m'a paru assez infondé, je te remercie donc d'avoir lu mon avis sur la question. Après quoi il sera légitime de supprimer ce fil inutile.

Bien cordialement,

Grincheux Pickles
Agent d'accueil de la Boîte à chats


Dernière édition par Hippos le Ven 1 Oct 2010 - 10:23, édité 1 fois (Raison : ajout du lien vers le sujet d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 16:55

Grincheux a écrit:


Tu notes (ou plutôt tu n'as pas noté) l'agressivité manifeste de notre forumeur - il suffit de voir le fil d'à côté alors que Bubu s'essayait à une petite blague toute sympathoche.
reconnais-lui le mérite de l'avoir réussie (jaloux Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 )

Gincheux a écrit:

Pour les sermons, je me fais encore un peu tirer l'oreille mais ça viendra.
ça va t'aider à grandir Laughing
Grincheux a écrit:

Grincheux Pickles
Agent d'accueil de la Boîte à chats
t'es plus le boss de la BAC confused comme le disait un des 2 insulaires du forum, "à force de ne pas être là le w.e. et de déléguer en semaine"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:09

Le coming out mensuel du nain. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:23

Patou a écrit:
Grincheux a écrit:
Tu notes (ou plutôt tu n'as pas noté) l'agressivité manifeste de notre forumeur - il suffit de voir le fil d'à côté alors que Bubu s'essayait à une petite blague toute sympathoche.
reconnais-lui le mérite de l'avoir réussie (jaloux Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 )
Non, si elle a froissé un collègue (bien malgré moi), elle n'était pas réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:30

Un forum a du mal à vivre du fait de l'absence de connaissance et de fréquentation....
Il faut trouver un juste milieu car trop de fréquentation et de notoriété attire trop de monde.
j'ai même un agent de mon bahut qui m'a dit le fréquenter (il ne m'a toutefois pas identifié).
Je me demande d'ailleurs quel intérêt il y a à avoir les profs, les CPE, les CE les ATT venir ainsi sur notre forum.
Curiosité, intérêt professionnel...peu importe on a pas besoin d'eux, car leur venue s'apparante à la visite d'un drugstore.
J'ai 20 ans de boite puis-je prendre ma retraite?
Mon GM est méchant est ce normal?
L'art 125 du code de la route s'applique t'il aux CPE?
Quelqu'un a t'il la recette de la tarte aux potirons?

Bien sur une réponse rapide, complète est attendue.

Nous ne pouvons nous substituer aux institutions (Etat, IA Rectorat CT..) qui ont failli dans leur mission de GRH ou de conseils (juridiques et administratifs).

Bien sur il faut accueillir les nouveaux, mais également accepter la diversité et les échanges (plus ou moins cordiaux parfois) avec les autres castes de notre beau ministère.
Mais comme le rappelle souvent le taulier , on vient ici pour y chercher des infos mais quand on n'est pas chez soi, on est au minimum poli et on respecte les règles de la maison.
Si la bouffe n'est pas bonne, on s'en va mais on ne crache pas dans les assiettes.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:32

Grincheux a écrit:
Tu notes que j'accepte très bien le jeu de la modération. Pour les sermons, je me fais encore un peu tirer l'oreille mais ça viendra. N'empêche, celui-là m'a paru assez infondé, je te remercie donc d'avoir lu mon avis sur la question. Après quoi il sera légitime de supprimer ce fil inutile.

La modération n'est pas un jeu, mais une règle
Elle s'applique à tous, modérateurs ou non .
Ce qui motive mon intervention est une certaine forme de lassitude - et de gêne parfois - au regard, et à la lecture, de réponses qui pour le moins manquent de respect et de compréhension à l'égard de ce que viennent ici chercher les collègues . Répondre ne doit pas , selon moi , être pour celui qui décide de le faire une sorte de "faire valoir" d'un supposé humour ou d'une prétendue ironie, mais simplement l'expression d'une forme de solidarité et de respect .
Ne prendre personne de haut, s'il fallait résumer...

Je n'effacerai pas ce fil, car il peut donner à d'autres l'occasion de s'exprimer sur ce qui , à la longue , pourrait décourager certains
d 'intervenir ici .
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:50

J'approuve Barbule en tous points.

Grincheux, tu peux avoir le sentiment que, précisément cette fois-là, ça ne tape pas à bon escient. Mais quand bien même ça serait le cas, c'est révélateur de la confusion qui finit par s'installer à force d'humour et d'ironie pas toujours adaptées à la situation (tu n'es pas seul en cause, évidemment). D'où la nécessité, rappelée par Barbule, d'adopter le ton juste.
Rappelez-vous qu'en communication, le verbal ne fait passer que 5% du message, tout le reste étant dans le ton et les attitudes, précisément ce qui ne transite pas par l'écrit, donc non plus sur un forum, ou si peu (les smileys ont leur limite).

PS : c'est moi qui ai flanqué à la corbeille la réponse de BUBU à la GAV de juan (et les posts suivants).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:11

BUBU a écrit:
Patou a écrit:
Grincheux a écrit:
Tu notes (ou plutôt tu n'as pas noté) l'agressivité manifeste de notre forumeur - il suffit de voir le fil d'à côté alors que Bubu s'essayait à une petite blague toute sympathoche.
reconnais-lui le mérite de l'avoir réussie (jaloux Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 )
Non, si elle a froissé un collègue (bien malgré moi), elle n'était pas réussie.
je ne voulais pas dire sur le fond, mais sur la forme. bien évidemment je te rejoins car je ne me réjouis pas du malheur des autres...ça se saurait si c'était le cas
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:35

Hippos a écrit:

Grincheux, tu peux avoir le sentiment que, précisément cette fois-là, ça ne tape pas à bon escient.

Je partage cette analyse, et c'est pour cette raison que je viens de reprendre la rédaction de mon message initial afin de lui donner une portée plus généraliste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 8:21

J'ai lu toutes les interventions sur ce fil avec intérêt.

Je voudrais juste préciser ma pensée sur un sujet connexe qui revient souvent. Chacun donnera son avis s'il le souhaite.

Voilà : je ne crois pas trop au dosage dans l'humour.

- Soit c'est drôle soit ça ne l'est pas ;
- Soit on a un forum décontracté plaisant à lire soit... c'est un autre forum.

Mais demander que l'humour soit dosé alors même que l'agressivité de collègues invités est tolérée, c'est, à mon sens, faire un choix contestable : celui de vouloir plaire à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 8:30

Pour en revenir au sujet, ma nouvelle charge de travail fait que souvent je consulte le forum "par paquet" ; c'est à dire que je reprend les échanges d'une demi-journée, voir d'une journée. Avec cette vision plus "générale" des échanges, il me semble qu'il y a en effet un ton parfois "inapproprié" et (surtout) un déséquilibre entre les messages type réponse professionnelle et les digressions.
Le succés de ce forum est le mélange entre l'apport professionnel et le coté potache. Ce mélange est une alchimie complexe ; et l'excés d'un ou l'autre des composants (surtout le second) peut lasser voir énerver ,ou , pire, renvoyer une image faussée de la profession.
Les anciens doivent donc être attentifs au contenu et à la généralisation des digressions. Les nouveaux doivent également accepter la règle du jeu de ce forum, et ne pas le prendre comme un service automatique de réponse.

Mon simple avis d'utilisateur est que je souhaiterais que la modération soit plus poussée avec suppression des messages "à problème" et fermeture de certains sujets une fois résolus pour éviter les dérives.
Je demande également aux anciens (certains sont moins présents et je le regrette) et nouveaux piliers de ce forum de ne pas se faire rares et de continuer à apporter comme par le passé l'information professionnelle si utile aux collègues.


Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Ordinate

Pour repondre à la dernière intervention un forum plaisant à lire est un forum où le professionnalisme se mêle harmonieusement à la décontraction.
Il y a des sujets qui permettent de "se lacher" et d'engager des dialogues de type "tchat" entre les habitués. D'autres sujets nécessitent des réponses professionnelles et des échanges sans parasitage. Respectons cette ligne entre les deux types de sujets. Aprés chacun peut consulter le type de sujets qui l'intéresse sans cette impression de fouilli ou de mélange parfois indigeste.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:42

Grincheux a écrit:

Voilà : je ne crois pas trop au dosage dans l'humour.

Et le dosage ici de vos interventions à caractère professionnel , ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:01

Madame , messieurs les modérateurs , existent-ils un lieu de discussion stictement réservé à vos fonctions de modos comme cela existe dans d'autres forums ?, avant de supprimer un post en discutez vous ?

D'avance merci d'éclairer un shinigami.

Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:12

Shinigami a écrit:
Madame , messieurs les modérateurs , existent-ils un lieu de discussion stictement réservé à vos fonctions de modos comme cela existe dans d'autres forums ?, avant de supprimer un post en discutez vous ?

D'avance merci d'éclairer un shinigami.

je pense que pour certains posts ils le font, mais dans la grande majorité des cas ils doivent être autonomes...sans ça je te dis pas le tps qu'ils devraient passer en plus de la lecture pour 1 post...imagine un peu un vendredi soir où par habitude ça se relâche un peu lol!


c'est vrai que c'est pas marrant surtout lorsque je suis un de ceux qui les occupe dans leur rôle bénévole
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:28

Juste pour dire que je suis d'accord avec toutes les interventions concernant les modérations mais aussi avec les propos de Bozinchu (29/09 17h30).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:41

Personnellement, je pense que tout dépend du sujet :

-il y a les sujets "qui tendent la perche", et là, c'est gaudriole, humour rabelaisien, Patrick Sébastien et petit bonhomme en mousse.

-il y a les sujets "professionnels", et là, tout en donnant une réponse technique, on peut (doit?) mettre quelques piques ou bons mots pour faire passer l'aridité de nos mornes existences de petits intendants besogneux.

-il y a les sujets "sensibles": harcèlement, maladie, décès, violence... pour ma part, je n'ai aucune tolérance en matière de rigolade là-dessus, c'est bien trop grave et sérieux.

Ensuite, quelque chose qui me gêne un peu, mais c'est sans doute lié au succès de ce forum, c'est que, au-delà des gens qui n'ont pas grand-chose à y faire (tout le monde à part les gens qui sont (ou ont été) G.M., A.C., bossent en agence comptable ou en intendance de manière générale, plus quelques personnes de centrales et des exceptions comme wizzz (désolé, elle était trop tentante celle-là! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 )), on commence à trouver des énergumènes qui n'ont non seulement rien à faire ici, mais même ailleurs : je pense à l'affaire des palmes académiques ou le documentaliste fou ces derniers temps... Le problème dans leur cas, c'est que leurs délires peuvent amener à fermer un fil qui pouvait être au départ pertinent.

Voilà mes profondes pensées de début d'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:45

Hippos a écrit:
(...) c'est révélateur de la confusion qui finit par s'installer à force d'humour et d'ironie pas toujours adaptées à la situation (...)Rappelez-vous qu'en communication, le verbal ne fait passer que 5% du message (...)

Je plussoie fermement comme on dit.

Le second ou le troisième degré, la complicité entre habitués sont un des atouts du forum et ne doivent pas disparaître car ils font les joies des habitués comme moi (trop peu participatif d'ailleurs). D'un autre côté, ils sont à utiliser avec précaution avec les nouveaux venus car profondément générateurs d'incompréhension(s).

Tout ceci relève d'un équilibre à trouver qui relève un peu de la quadrature du cercle. Et cette quadrature ce sont nos modérateurs qui sont chargés de la trouver en permanence.

C'est l'occasion de saluer leur engagement au service de la communauté et de la profession. Peut-être se trompent ils parfois (certainement même). Fréquentant le forum depuis ses débuts, je suis convaincu que nous pouvons leur faire totalement confiance. Je n'ai jamais observé de dérapage flagrant de leur part.

Alors que le second degré et parfois même un peu de mauvais esprit continuent de souffler sur le forum, mais gare à qui on s'adresse ... on peut rire de tout disait quelqu'un mais pas avec tout le monde.

D'ailleurs à ce titre, longue vie aux modérateurs, qu'ils soient bénis jusqu'à la 1000ème génération et que leur vie ressemble à un chemin jonché de fleurs fraiches de jasmin ... comment çà je fayote ? non, je m'essaie avec l'humour, mais ce n'est pas donné à tout le monde Wink

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:53

Gentil Intendant a écrit:

[.../...]des gens qui n'ont pas grand-chose à y faire (tout le monde à part les gens qui sont (ou ont été) G.M., A.C., bossent en agence comptable ou en intendance de manière générale, plus quelques personnes de centrales et des exceptions comme wizzz (désolé, elle était trop tentante celle-là! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 )), on commence à trouver des énergumènes qui n'ont non seulement rien à faire ici, mais même ailleurs...
SVP... je trouve que C'est Pas Compliqué, tu as oublié un éminent collègue pour lequel un 6 clones risque de s'abattre sur ce topic Wink


G.I. a écrit:

Voilà mes profondes pensées de début d'après-midi...
Voilà ma superficielle pensée d'avant la sieste... Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 15:55

Nicolas a écrit:
D'ailleurs à ce titre, longue vie aux modérateurs,

A la lecture de certains délires, je me dis que c'est pas gagné
De quel droit des gens qui ont du (ou trop de) temps viennent ici le gaspiller jusqu'à en faire perdre à d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:02

tobias a écrit:

De quel droit des gens qui ont du (ou trop de) temps viennent ici le gaspiller jusqu'à en faire perdre à d'autres ?

Bonne question... Peut-être en vertu de l'art. 19 de ce vieux machin ?

Arrow http://www.un.org/fr/documents/udhr/
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:50

Patou a écrit:

c'est vrai que c'est pas marrant surtout lorsque je suis un de ceux qui les occupe dans leur rôle bénévole

Pas de soucis : tu as fait de très nets progrès depuis les origines du forum Very Happy

Tiens, d'ailleurs, l'équipe des modos a pensé à un petit cadeau pour toi , fraîchement cueilli à l'occasion de recherches pour alimenter le site :

Evaluation de la situation relative à l'utilisation des chiens de protection des troupeaux contre la prédation
DURIEZ Jean-Louis, FEVRIER Jacques, BINET Eric, BLAISE Louis

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:59

Grincheux a écrit:
tobias a écrit:

De quel droit des gens qui ont du (ou trop de) temps viennent ici le gaspiller jusqu'à en faire perdre à d'autres ?

Bonne question... Peut-être en vertu de l'art. 19 de ce vieux machin ?
[url=http://www.un.org/fr/documents/udhr/
[/url]
Article 19


Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Amusant Suspect ....
Mais l'article parle d'informations et d'idées.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:05

N@n@rd a écrit:
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

Amusant Suspect ....
Mais l'article parle d'informations et d'idées.

Le nain ne manque pas de culot .
Il oublie seulement que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres

Mais, bon, passons

Et courage aux modos


Dernière édition par tobias le Jeu 30 Sep 2010 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:05

barbule a écrit:

Evaluation de la situation relative à l'utilisation des chiens de protection des troupeaux contre la prédation
DURIEZ Jean-Louis, FEVRIER Jacques, BINET Eric, BLAISE Louis

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Ordinate
je vais voir si je le trouve mais pour que vous DURIEZ, tout du moins jusqu'en FEVRIER, je m'engage à ne plus BINET vos plates-bandes, car grâce à toi ma Mie, je suis maintenant à l'aise BLAISE

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:20

Shinigami a écrit:
Madame , messieurs les modérateurs , existent-ils un lieu de discussion stictement réservé à vos fonctions de modos comme cela existe dans d'autres forums ?, avant de supprimer un post en discutez vous ?

D'avance merci d'éclairer un shinigami.
Oui, bien sûr, les admins ont une rubrique réservée.
Mais comme le fait très sagement remarquer Patou, on ne se concerte que pour les cas délicats. On modère de façon autonome sur la très grande majorité des posts et on en discute entre nous quand on a un doute. Sinon, effectivement, on y passerait des plombes !

Gentil Intendant a écrit:
Ensuite, quelque chose qui me gêne un peu, mais c'est sans doute lié au succès de ce forum, c'est que, au-delà des gens qui n'ont pas grand-chose à y faire (tout le monde à part les gens qui sont (ou ont été) G.M., A.C., bossent en agence comptable ou en intendance de manière générale, plus quelques personnes de centrales et des exceptions comme wizzz (désolé, elle était trop tentante celle-là! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 ))
[mode sarcastique on]
Bon, ben vu que je ne suis pas et n'ai jamais été GM, AC, en agence comptable ou en intendance, ni en centrale, et que je ne suis ni wizzz ni les SixClones, je vois que je n'ai rien à faire ici.
Eh bien, je vous laisse, hein. Je vais y aller, me faire pendre ailleurs...
Je ne vous dérange pas plus longtemps...
[mode sarcastique off]

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:24

Hippos a écrit:
c'est moi qui ai flanqué à la corbeille la réponse de BUBU à la GAV de juan (et les posts suivants).
Et tu as bien fait!
Je ne pensais pas blesser Juan par mon jeu de mots (et déclencher toute cette polémique)..
Pardon à Juan et excuses aux modos pour les avoir fait travailler.
Je promets d'être plus raisonnable.
Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:29

BUBU a écrit:
Je ne pensais pas blesser Juan par mon jeu de mots (et déclencher toute cette polémique)..
Pardon à Juan et excuses aux modos pour les avoir fait travailler.

@ Bubu : tu n'as déclenché aucune polémique ; ton message - que je n'ai pas lu - a simplement été cité dans un autre post, et c'est pourquoi Hippos a de suite précisé qu'il l'avait effacé
C'est tout , et ça ne change rien à la mise au point qui devait être faite , avec ou sans ton message

coucou



Dernière édition par barbule le Jeu 30 Sep 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:31

Hippos a écrit:
[mode sarcastique on]
Bon, ben vu que je ne suis pas et n'ai jamais été GM, AC, en agence comptable ou en intendance, ni en centrale, et que je ne suis ni wizzz ni les SixClones, je vois que je n'ai rien à faire ici.
Eh bien, je vous laisse, hein. Je vais y aller, me faire pendre ailleurs...
Je ne vous dérange pas plus longtemps...
[mode sarcastique off]

@ Hippos : Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Bouquet_de_fleurs_virtuel et Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 2Q==

Et pour les autres aussi, d'ailleurs. Z'avez bien du courage, je trouve.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 18:37

Hippos a écrit:
Gentil Intendant a écrit:
Ensuite, quelque chose qui me gêne un peu, mais c'est sans doute lié au succès de ce forum, c'est que, au-delà des gens qui n'ont pas grand-chose à y faire (tout le monde à part les gens qui sont (ou ont été) G.M., A.C., bossent en agence comptable ou en intendance de manière générale, plus quelques personnes de centrales et des exceptions comme wizzz (désolé, elle était trop tentante celle-là! Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] 173855 ))
[mode sarcastique on]
Bon, ben vu que je ne suis pas et n'ai jamais été GM, AC, en agence comptable ou en intendance, ni en centrale, et que je ne suis ni wizzz ni les SixClones, je vois que je n'ai rien à faire ici.
Eh bien, je vous laisse, hein. Je vais y aller, me faire pendre ailleurs...
Je ne vous dérange pas plus longtemps...
[mode sarcastique off]
Je suis sûr que tu comprends ce que je veux dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 20:32

Je me permets d'ajouter mon grain de sel à la discussion.

Je rejoins tout à fait les collègues modérateurs. Il est salutaire parfois de rappeler certaines règles de comportement sur ce forum. L'écueil à éviter est de le transformer en repaire de "happy few" où chaque nouveau venu serait soumis à une sorte de bizutage. On perdait l'aspect primordial du forum, à savoir l'entraide entre collègues.

Je le ressens d'autant plus que ma modestie légendaire et mon esprit caustique bien que britannique m'amènent parfois à aborder ces rives dangereuses évoquées par mes éminents collègues. La ligne est étroite et pas si aisée à suivre.

Les propos de barbule, d'Hippos et du Grand Sachem le soulignent: ce forum traverse parfois des périodes où l'aspect professionnel est "étouffé" par l'aspect "défouloir". Il ne s'agit pas ici de refuser aux forumeurs le droit à la spontanéité mais de les amener à réfléchir à la pérennité et à la crédibilité de ce lieu.

Comme le souligne Nicolas, nous sommes amenés dans l'exercice de modération que nous avons accepté à faire parfois des erreurs. Mais nous sommes toujours guidés par la même exigence.

Je tiens ici à remercier barbule pour le rôle d'alerte salutaire qu'elle a endossé à cette occasion.

Nous sommes certes "entre nous" mais de plus en plus lus. Sachons nous en souvenir pour ne pas détériorer l'image de notre profession, déjà méconnue.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Empty
MessageSujet: Re: Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]   Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ton juste , ou comment répondre aux collègues [réponse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: