Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 don à l'amicale des personnels

Aller en bas 
+4
Fondateur
Speed Hermann
pj
broody
8 participants
AuteurMessage
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:07

Bonjour,

un eple peut-il faire un don sur le budget de l'établissement à l'amicale des personnels avec laquelle il a passé une convention ? le don serait fait pour compenser un sinistre matériel.

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:09

Opération tentée en CA par prélèvement sur les réserves et refusée par les autorités de contrôle au motif que les subventions de l'EPLE ne peuvent aller qu'à des associations d'élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:11

S'il y a convention, il n'y a pas d'opposition à ce qu'il fasse un don !
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:14

pj a écrit:
Opération tentée en CA par prélèvement sur les réserves et refusée par les autorités de contrôle au motif que les subventions de l'EPLE ne peuvent aller qu'à des associations d'élèves.

Mais les réserves ne sont pas constituées uniquement de subventions ! Il y a aussi des ressources propres ! Et je ne vois pas pourquoi les autorités de contrôle nous empêcheraient de faire ce don !!! don à l'amicale des personnels Avocat07
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 18:52

Principe de spécialité ou spécificité ?). Je suis plutôt d'accord.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:42

Avec qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:45

avec lui-même (et c'est déjà pas mal )

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 20:49

Bozinchu a écrit:
avec lui-même (et c'est déjà pas mal )

Même pas, des fois je m'engueule.... No

Là je trouve que ce n'est pas la fonction de l'EPLE de subventionner les petites fêtes des personnels.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Speed He
Invité




don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:05

Dans la question initiale, on parlait de "sinistre matériel", ce qui n'est pas une fête des personnels...
L'an dernier, une prof est décédée et mon CE m'a demandé de faire une plaque au nom du Lycée. Je lui ai répondu par la négative en disant que ce n'était pas une dépense normale de l'établissement mais que c'était plutôt le rôle de l'amicale !
Il m'a suivi sur ce point...mais il était contrarié par le fait qu'il n'y ait pas sur cette plaque le nom du Lycée où la prof avait enseigné pendant 30 ans et où elle était aimée de tous.... Un don du Lycée à l'Amicale aurait pu associer le Lycée et l'Amicale sur la confection de la plaque...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 22:19

Speed He a écrit:
Dans la question initiale, on parlait de "sinistre matériel", ce qui n'est pas une fête des personnels...
L'an dernier, une prof est décédée et mon CE m'a demandé de faire une plaque au nom du Lycée. Je lui ai répondu par la négative en disant que ce n'était pas une dépense normale de l'établissement mais que c'était plutôt le rôle de l'amicale !
Il m'a suivi sur ce point...mais il était contrarié par le fait qu'il n'y ait pas sur cette plaque le nom du Lycée où la prof avait enseigné pendant 30 ans et où elle était aimée de tous.... Un don du Lycée à l'Amicale aurait pu associer le Lycée et l'Amicale sur la confection de la plaque...
Dans ce cas le lycée achéte la plaque aprés accord du CA.
Moi aussi je suis contrarié par toutes les règles comptables qui m'empéchent de faire ce que je veux de l'argent du lycée, même quand les sentiments sont en jeu. Mais je suis fonctionnaire et comptable ; et donc tenu au respect des règles. D'ailleurs dans ce cas une collecte auprés de tous les personnels me semblerait avoir plus de poids émotionnel et de "sens" que de faire payer l'EPLE. Ensuite je suppose que cette amicale ne paye pas de loyer et qu'elle utilise gratuitement de nombreux services de l'établissement (non ?) ; elle pourrait peut-être mettre le nom du lycée sur la plaque ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:16

Pour le passage de la plaque en CA, il aurait fallu réunir un CA extraordinaire en urgence ce qui me semble difficile à réaliser d'autant que nous avons été prévenus du décès que la veille...

En fait le CE voulait une plaque au nom du Lycée, pour montrer que c'est L'INSTITUTION qui remerciait eune professeur remarquable...

Pour l'Amicale, c'était plutôt pour montrer une reconnaissance PERSONNELLE des différents membres de la communauté éducative...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:25

L'EPLE existe pour assurer l'enseignement, pas pour rassurer quant aux capacités de l'institution à reconnaître la valeur de chacun. Quant à la reconnaissance personnelle, elle ne saurait mieux s'exprimer que par des dons personnels, que , justement, une amicale a pour vocation de collecter.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:27

la plaque peut se mettre après. Il n'y a pas d'urgence, peu de risque d'une résurrection. Le faire à la date anniversaire permet aussi de dire que l'on n'a pas oublié ce professeur.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:29

Speed Hermann a écrit:


En fait le CE voulait une plaque au nom du Lycée, pour montrer que c'est L'INSTITUTION qui remerciait eune professeur remarquable...
...

Raison de plus pour passer en CA qui est l'émanation de l'Institution, alors qu'une décision du CE n'est... qu'une décision individuelle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
broody
*
*



Nombre de messages : 285
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/11/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:30

je vous remercie pour vos réponses éclairantes. Pour en revenir à l'affaire du sinistre, il y a eu un vol de matériel et je n'étais pas sûr que le principe de spécialité s'apppliquait aussi aux associations de type amicale.
je pense aussi qu'une collecte auprès des personnels aura plus d'impact.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:36

Attention, si le vol de matériel a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement, l'amicale doit avoir une assurance qui couvre ce genre de chose.
Je rappelle que toute association logée dans l'EPLE doit fournir une attestation d'assurance au CE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 8:55

J'ai eu par le passé un cas identique.

J'ai organisé une quête, tout le monde a donné, moi y compris, et avec cette somme, j'ai envoyé un mandat-cash à sa famille (qui en avait bien besoin), avec une lettre. C'est tout.

Ce que je vais dire n'engage que moi, mais il y a des circonstances qui n'ont pas à passer par les règles comptables ou les finances du bahut.

Quelqu'un collecte l'argent à titre privé, fait la démarche d'envoyer des fleurs, un petit mot ou autre chose, et puis voilà... quand j'ai récolté la somme, quand j'ai envoyé le mandat, c'était en tant que particulier, pas en tant que régisseur.

Si la personne en charge en profite pour s'en mettre dans la poche au passage... alors, elle ne sera pas poursuivie, elle ne sera pas mise en débet, c'est sûr. Mais c'est un pauvre type.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:50

Pour moi (mais je ne suis pas en établissement), l'Institution c'est l'éducation nationale et pas l'EPLE. Je trouve dommage qu'elle ne soit pas évoquée dans ce débat... Et révélateur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





don à l'amicale des personnels Empty
MessageSujet: Re: don à l'amicale des personnels   don à l'amicale des personnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
don à l'amicale des personnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: