Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Marché public et pièces justificatives

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
Eric
Walking Dead
Speed Hermann
8 participants
AuteurMessage
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:04

Comme pour les contrats où l'on joint au 1er mandat de l'année le contrat au mandat, qu'en est-il pour les marchés ? J'ai fait plusieurs MAPA cette année. J'avais joint le marché complet : CCAG, CCTP, règlement de consultation, et tout le toutim...mais est-ce qu'on pourrait simplifier au niveau du nombre des pièces ? Un avis d'attribution avec le nom de l'entreprise et le montant du marché, serait-il suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 12:47

Ma comptable me demande une copie de l'acte d'engagement et une copie de la publicité de l'avis d'attribution. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 13:00

il y a des réponses ici
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:02

Speed Hermann a écrit:
Comme pour les contrats où l'on joint au 1er mandat de l'année le contrat au mandat, qu'en est-il pour les marchés ? J'ai fait plusieurs MAPA cette année. J'avais joint le marché complet : CCAG, CCTP, règlement de consultation, et tout le toutim...mais est-ce qu'on pourrait simplifier au niveau du nombre des pièces ? Un avis d'attribution avec le nom de l'entreprise et le montant du marché, serait-il suffisant ?

Pour les MAPA, le contrat suffit. Cf décret de 2007.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:21

Isaac Newton a écrit:
Speed Hermann a écrit:
Comme pour les contrats où l'on joint au 1er mandat de l'année le contrat au mandat, qu'en est-il pour les marchés ? J'ai fait plusieurs MAPA cette année. J'avais joint le marché complet : CCAG, CCTP, règlement de consultation, et tout le toutim...mais est-ce qu'on pourrait simplifier au niveau du nombre des pièces ? Un avis d'attribution avec le nom de l'entreprise et le montant du marché, serait-il suffisant ?

Pour les MAPA, le contrat suffit. Cf décret de 2007.

Sauf MAPA > 90 000€ HT Marché public et pièces justificatives Icon_wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:32

Absolutely !

C'est que j'en passe pas souvent des MAPA de ce montant-là... Very Happy

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 16:40

Newton 1 / N@n@rd 0 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 17:10

Eric a écrit:
Newton 1 / N@n@rd 0 Marché public et pièces justificatives Icon_biggrin

Marché public et pièces justificatives Suspect T'es de la famille de Monsieur Foote ?


Pour ceux qui connaissent pas :

Thierry Roland vs Mr Foote
Quand on s’appelle Mr Foote et qu’on est arbitre, ça le fait. Et pourtant, le nom de cet arbitre écossais est à jamais entaché et indissociable de l’un des plus célèbres moments de la carrière de Thierry Roland. Le match se déroule à Sofia. Les Bleus jouent leur qualification à la Coupe du monde 1978, face à la Bulgarie. Les deux équipes sont à égalité (2-2) lorsque Mr Foote siffle un penalty, plus que litigieux. Et Thierry Roland s’emporte, traitant l’arbitre de « s... ». La France l’emportera malgré tout, 3 buts à 1.


_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:02

N@n@rd a écrit:
Les deux équipes sont à égalité (2-2) lorsque Mr Foote siffle un penalty, plus que litigieux. Et Thierry Roland s’emporte, traitant l’arbitre de « s... ». La France l’emportera malgré tout, 3 buts à 1.

scratch


J'espère que ta compta est mieux tenu .... lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 18:12

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:
Les deux équipes sont à égalité (2-2) lorsque Mr Foote siffle un penalty, plus que litigieux. Et Thierry Roland s’emporte, traitant l’arbitre de « s... ». La France l’emportera malgré tout, 3 buts à 1.

scratch


J'espère que ta compta est mieux tenu .... lol!

Mieux tenuE serait préférable ! Si y en a un qui sait plus compter et l'autre qui sait plus écrire, mais où va-t-on ? Mais vous êtes excusés : c'est vendredi soir ! Marché public et pièces justificatives Lol
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 21:58

Bozinchu a écrit:
N@n@rd a écrit:
Les deux équipes sont à égalité (2-2) lorsque Mr Foote siffle un penalty, plus que litigieux. Et Thierry Roland s’emporte, traitant l’arbitre de « s... ». La France l’emportera malgré tout, 3 buts à 1.

1) c'est un copier-coller, donc j'ai pas écrit ça.
2) ce sont des maths modernes t'y connais rien
3) Marché public et pièces justificatives 243119
4) Marché public et pièces justificatives 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zéro de
Invité




Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:05

Question bête:

Un ETS rattaché passe des marchés de denrées alimentaires.
Si le gestionnaire ne vous le dit pas, vous ne pouvez pas l'inventer.

Les mandats payés le sont sur la base de l'EPCP, rien n'indique sur les factures qu'il s'agissent de MAPA.

On fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:19

On s'en fout, c'est le problème de celui qui a passé les marchés (et pas forcément que celui de l'ordonnateur). Le comptable vérifie le respect du seuil global de chaque famille EPCP voté en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:20

On s'en fout, c'est le problème de celui qui a passé les marchés (et pas forcément que celui de l'ordonnateur). Le comptable vérifie le respect du seuil global de chaque famille EPCP voté en CA

non le comptable ne s'en fout pas si le marché dépasse 90 000 € HT les pièces à fournir à l'appui du mandat ne sont pas les mêmes
Revenir en haut Aller en bas
Zéro de
Invité




Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:29

Je ne crois pas qu'on s'en fout, relis les posts précédents, des comptables réclament le contrat ou l'acte d'engagement,etc.

Donc je réitère ma question : Comment fait-on pour réclamer les pièces contractuelles du marché lorsque rien n'indique qu'il y a un marché?

J'aimerais bien que nanard ou bashar puissent répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:36

le montant dans l'EPCP sert d'indicateur au comptable
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:44

Je nuance: on s'en fout entre 400 et 90000 € HT.
Pour le contrat, c'est indispensable et non lié à l'EPCP ou à la forme du marché et ça existait avant 2005. C'est lié à l'autorisation de dépense donnée par le chef d'établissement autorisé lui-même par le CA à signer ou non le contrat avec accord ultérieur des autorités de contrôle, ou tout au moins non désaccord. D'où le problème depuis l'EPCP pour les contrats annuels, rien n'obligeant à continuer à les voter en CA du moment qu'ils sont inclus dans l'EPCP. Dans ce cas comment fait le comptable pour vérifier ce qui est inclu dans les familles ou non? Ca c'est vraiment problématique.
Revenir en haut Aller en bas
Kris
Invité




Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 14:45

Comprenez bien sur entre 4000 et 90000
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeSam 25 Sep 2010 - 19:16

Zéro de a écrit:
Je ne crois pas qu'on s'en fout, relis les posts précédents, des comptables réclament le contrat ou l'acte d'engagement,etc.

Donc je réitère ma question : Comment fait-on pour réclamer les pièces contractuelles du marché lorsque rien n'indique qu'il y a un marché?

J'aimerais bien que nanard ou bashar puissent répondre à cette question.

Les choses sont relativement simples. Déjà il faut se rappeler que toute commande est un marché.
Pour résumer.
Vous avez une facture entre 230€ et 90000€ et cette dernière respecte les spécifications de l'annexe C du décret de 2007 ; peu importe qu'il y ait eu ou non un MAPA avec publicité et mise en concurrence, ce n'est pas le problème du comptable. Vous vérifiez juste que cette dépense est couverte par l'EPCP si besoin. Bien entendu, si la facture fait référence à un contrat pour - par exemple le coût copie d'un photocopieur - le dit contrat doit être joint et ce contrat peut être les documents d'un marché.
Pour une facture entre 90000€ et 193000€ HT vous devez avoir en plus la fiche de recensement des marchés.
Il y a en outre un document à réclamer dans tous les cas, si acompte ou avance.
Au-delà de 193000€ vous devez avoir les documents prévus pour un marché formalisé.

Voir page 31 et suivantes du décret de 2007 :
http://www.gestionnaire03.fr/decretpj2007_annexelisteMENFI.pdf.pdf

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:09

Précision : si votre mapa se refaire à une procédure formalisée, vous devez joindre en pj le marché en totalité même si vous êtes en deçà de 193 000 €.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marché public et pièces justificatives Empty
MessageSujet: Re: Marché public et pièces justificatives   Marché public et pièces justificatives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marché public et pièces justificatives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces justificatives OR
» pièces justificatives
» achat d'une marchandise hors marché public alors que marché public passé
» pièces justificatives du mandatement
» pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: