Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de stage et taxe d'apprentissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:35

frais de stage et taxe d'apprentissage B5


Les temps étant durs pour tout le monde, on me demande de plus en plus de rembourser élèves et profs des frais de stage (repas et transports pour les uns, visites sur place pour les autres) sur la TA.
Mes services juridiques sont dans le flou, certains collègues le font, quelqu'un a -t-il un texte, une réponse à ce sujet ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:45

Qui sont donc TES services juridiques qui sont dans le flou ?
Les stages ont-ils un caractère pédagogique incontestable ? Pour moi oui.
Dans notre académie la question ne se pose donc plus puisque le texte de référence (le seul désormais) indique que l'on peut utiliser la TA pour :

- achat, location et entretien de matériels et de biens d’équipement pédagogiques et professionnels, y compris des photocopieurs, à l’exclusion de tout mobilier à usage administratif ;
- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;
- location de salles destinées à la formation, dépenses destinées à promouvoir les formations sous réserve que les manifestations aient lieu dans l’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;
- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 21:52

Si le 2A correspond à la localisation géographique, cela ne me surprend que moyennement
No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 3:34

Bozinchu a écrit:
Si le 2A correspond à la localisation géographique, cela ne me surprend que moyennement
No

Pourquoi, le membre du service juridique exerçant à mi-temps est souvent frais de stage et taxe d'apprentissage 10350304 , en attendant que l'âne du grand-père soit tué à coups de figues molles?

frais de stage et taxe d'apprentissage 813221
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 3:42

lise2A a écrit:
frais de stage et taxe d'apprentissage B5


Les temps étant durs pour tout le monde, on me demande de plus en plus de rembourser élèves et profs des frais de stage (repas et transports pour les uns, visites sur place pour les autres) sur la TA.
Mes services juridiques sont dans le flou, certains collègues le font, quelqu'un a -t-il un texte, une réponse à ce sujet ?
Merci

Sans vouloir me substituer au taulier car ma réponse vient en complément de la sienne, ni au service déficient dont tu parles car il ne t'a pas répondu, le seul texte relatif aux frais de stages est la Note de service no 93-179 du 24 mars 1993 que tu peux consulter ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Invité
Invité




frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 20:21

Merci aux collègues de leurs réponses, et non, loin de moi l'idée de médire sur les services juridiques de quelque académie que ce soit.
Je crois qu'entre la loi et l'esprit de la loi, certains s'égarent en chemin... On se retrouve même parfois à des kilomètres... frais de stage et taxe d'apprentissage Suspect
Revenir en haut Aller en bas
catezed
.
.
catezed


Nombre de messages : 50
Localisation : perdue dans le nord
Date d'inscription : 25/07/2010

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 20:57

Dans l'académie de Lille, bien au nord (par rapport à la Corse, par exemple), la dotation globalisée aide aussi à ce type de remboursement. Mais là, ce n'est pas une DBM allégée sur la TA, mais une répartition votée en CA et puis une DBM lourde d'ouverture de crédits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 21:06

Bozinchu a écrit:
Si le 2A correspond à la localisation géographique, cela ne me surprend que moyennement
frais de stage et taxe d'apprentissage Kopfschuettel
Non, le pseudo c'est mon plan retraite, pour mes 70 ans, quand j'aurais même plus la force de soulever une figue molle !!!
Revenir en haut Aller en bas
fondemen
Invité




frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeJeu 23 Sep 2010 - 22:42

Comment rembourser des frais de stage sur la base d'une note de service qui n'a aucun fondement juridique ?
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 19/10/2009

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 7:00

- prestations de services par les entreprises ou leurs organisations professionnelles telles que locations d’ateliers, de machines, indemnisation de formateurs, prise en charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.[/quote]

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la formulation n'est pas très heureuse, les frais divers à caractère pédagogiques..auraient mérité un alinéa à part, distinct des prestations de services des entreprises.

du coup je me demande si la matière d'oeuvre peut être encore financée (alors qu'elle apparaissait je crois explicitement dans la circulaire précédente),

et je me demande si des travaux d'aménagement des ateliers - qui ne sont pas des "biens d'équipement" peuvent eux-aussi être payés sur la taxe (réalisation d'un studio pour l'atelier habitat, de vestiaires pour les élèves...)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 8:41

Oui, dix fois oui pour la matière d'œuvre mais non pour les travaux du vestiaire à mon avis.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de stage et taxe d'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: frais de stage et taxe d'apprentissage   frais de stage et taxe d'apprentissage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de stage et taxe d'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taxe pour rbsment des frais de stage
» Taxe d'apprentissage 2015
» remboursement frais de stage pendant le stage
» Frais de stage BTS
» frais de stage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: