Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mister BEAN
.
.
Mister BEAN


Nombre de messages : 7
Localisation : Brittany
Date d'inscription : 24/11/2009

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: EREA EXONERATIONS BOURSES REVERSEMENT AUX FAMILLES   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 12:52

Bonjour,

Y a t'il parmi vous des EREA qui pratiquent (dans certains cas) le reversement des excédents de bourses aux familles ?

Si oui pouvez vous me dire dans quels cas ?

Quelqu'un a t'il des références officielles récentes ?

Merci par avance

Bonnemine
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 14:32

Ah, les exos, ce poème...

De mémoire, y'a une circulaire ou une note (qui date) qui stipule qu'un élève ayant des exos, même partielles, ne peut pas être excédentaire.

Dans le cas d'une exo totale (codé en nb de parts à "99"), pas de souci, l'exo est adaptée au montant de la créance. Point.

Problème : si exo partielle, et/ou quelques parts de bourses, il faut faire le calcul sur l'année. En comptant les primes déductibles (elle ne le sont pas toutes, ce serait trop simple). C'est là que c'est rigolo. Et il faut signaler à l'IA les cas où il y a trop de bourse ou d'exo (je le faisais avec un tableur) car le total des aides dépasse le montant de la DP ou de l'internat sur l'année.

Problème 2 : les trimestres de cantine sont inégaux. Donc même si le calcul sur l'année est OK, tu as un excédent au 1er trimestre. Garde-le au 41910, et tu ne rembourses pas. La règle est "pas de reversment de bourses ou exos". Mais s'il y a un trop payé par la famille, là bien sûr on peut rembourser. Vérifier ce que la famille a payé via les encaissements.

Problème 3 : les remises d'ordre.
Quand on a fait le calcul sur l'année on a pris le montant théorique des trimestres. Mais vu que les gamins d'EREA ont des stages, il y a des RO.
Donc il y a un excédent parfois. Pour simplifier, je le mettais au 41910, et je payais en fin d'année scolaire, sauf si demande de la famille.

Donc quand tu payes à la famille c'est toujours un OP et jamais un mandat de bourses. Quand je le faisais, je m'assurais que le total à rembourser
était inférieur ou égal à la somme (versements de la famille + RO) (merci le tableur, encore).

Pour pas être emm.. : si l'IA te demande ton avis, vaut mieux que la commission attribue que des bourses et pas d'exos. Avec 10 parts (+2) + prime internat le cas échéant + prime qualif + prime équipement, les familles n'ont rien à régler, et touchent de l'argent. Et souvent ces personnes en ont bien besoin. Alors que si exo totale, ils ne payent rien, mais ont des frais pour les équipements des gamins. Ce système d'exos est d'un autre âge.

Et bien entendu si seulement bourses et pas d'exos, comme pour un collège ou un lycée on reverse l'excédent. Sans se poser de questions.

Bon courage.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mister BEAN
.
.
Mister BEAN


Nombre de messages : 7
Localisation : Brittany
Date d'inscription : 24/11/2009

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: exonerations des erea   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 16:36

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_biggrin merci pour cette réponse complète et détaillée ......
Ce n'est pas ce système que nous pratiquons actuellement..mais nous souhaiterions évoluer vers quelque chose de plus juste en nous appuyant sur des textes règlementaires ou des directives précises de notre hiérarchie....ce que nous ne parvenons pas à obtenir.
.....en espérant en même temps ne pas monter une usine à gaz !

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeMar 24 Nov 2009 - 16:50

Je dois pouvoir retrouver la note en question si vous ne l'avez pas. Mais c'est vrai que les exonérations, c'est l'usine à gaz, par définition. Les textes sont carrément obsolètes...
Cela dit les RP c'est un peu pareil. Mais comme ça concerne plus de monde, ça risque d'évoluer plus vite.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mister BEAN
.
.
Mister BEAN


Nombre de messages : 7
Localisation : Brittany
Date d'inscription : 24/11/2009

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:20

bonjour,
l'un de vous a t'il reçu le barème des exos de frais de pension ?
si oui peut il m'indiquer un lien ?
merci par avance EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:35

Dis donc Mr Bean, t'es pas un peu gonflé ? T'as posé la même question vendredi, je t'ai déjà répondu !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 12:46

b7 doucement, tu te surmènes ami plantigrade ! si je me souviens, le collègue voudrait des textes précis , pour les appliquer, et c'est une louable intention qu'il convient d'encourager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 13:05

Mister BEAN a écrit:
bonjour,
l'un de vous a t'il reçu le barème des exos de frais de pension ?
si oui peut il m'indiquer un lien ?
merci par avance EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_question

La DGESCO B1.3 a fait paraître le barème que tu cherches le 3 septembre 2010. Je n'ai pas de lien à proposer hélas. Va jeter un oeil sur le site de la DAF ou appelle l'Inspection académique.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 15:46

Mister BEAN a écrit:
bonjour,
l'un de vous a t'il reçu le barème des exos de frais de pension ?
si oui peut il m'indiquer un lien ?
merci par avance EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_question

Winnie a écrit:
Dis donc Mr Bean, t'es pas un peu gonflé ? T'as posé la même question vendredi, je t'ai déjà répondu !

Eric a écrit:
b7 doucement, tu te surmènes ami plantigrade ! si je me souviens, le collègue voudrait des textes précis , pour les appliquer, et c'est une louable intention qu'il convient d'encourager.

Je présente mes excuses les plus plates à Mr Bean, sa question n'est pas la même que celle de vendredi... EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_redface
EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2 EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Bouquet2

Je sais que c'est pas une excuse, mais ça démarre mal, cette semaine...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cyorelle
*
*



Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : au pays des canelés
Date d'inscription : 19/05/2007

EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 16:06

Mister BEAN a écrit:
bonjour,
l'un de vous a t'il reçu le barème des exos de frais de pension ?
si oui peut il m'indiquer un lien ?
merci par avance Question

Bonjour,
Voici le lien pour les barèmes des exos.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Empty
MessageSujet: Re: EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension   EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EREA ERPD barême 2010 2011 exonérations de frais de pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frais stage élève remboursement barême SNCF et son prolongement...
» Actions financées sur crédits CESC et virement entre chapitres
» bareme de remboursement de frais de déplacement
» barème indemnités kilométriques frais de dép.
» Remboursement libératoire de frais de demi-pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: