Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vu à la télé!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:12

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si certains l'ont vu, mais le journal télévisé de 20H00 du 23 août dernier sur France 2 a passé un reportage assez édifiant sur les établissements scolaires publics aux Etats-Unis : l'accroche était notamment le fait que les listes de fournitures scolaires comprennent désormais du papier toilette et des produits détergents... en gros, ils ont encore moins de sous que nous, c'est dire, réduits à mendier quelques rouleaux de PQ auprès des parents d'élèves!

On y apprenait que le financement provenait des taxes foncières, ce qui expliquait les écarts de dotation entre quartiers huppés et moins privilégiés, et dans certains Etats comme la Californie, de... la loterie! Bien sûr, l'Etat fédéral verse une aumône aux établissements les plus miséreux, mais pas de quoi changer fondamentalement la donne.

Par contre, si vous en avez les moyens, une école de qualité, mais (ou "donc"?) privée, vous coûtera plus de 10 000 dollars l'année...

Allez jeter un coup d'oeil sur les archives vidéos du site de France 2, c'est assez édifiant.

J'aurais dû l'enregistrer pour le diffuser à chaque fois qu'un prof vient me voir et que ça râle parce je serre les cordons de la bourse:"Regardez, aux U.S.A., ils ont Obama, Chuck Norris, mais ici au moins vous devez pas vous essuyer avec les doigts..." Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:15

C'est vrai que c'est intéressant dans la mesure où le PQ est un problème qui touche tout le monde. Tu soulèves une question universelle, en somme. L'épaisseur (triple) de ton argumentation n'est pas sans... fondement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 14:38

Ce n'est pas une nouveauté. Les parents sont très investis dans l'école, participent aux activités et ramènent des sponsors pour les spectacles, activités sportives; par exemple : l'armée mais aussi de nombreuses marques de biscuits, boissons gazeuses y distribuent gratuitement leurs produits. Chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 15:37

Gentil Intendant a écrit:


J'aurais dû l'enregistrer pour le diffuser à chaque fois qu'un prof vient me voir et que ça râle parce je serre les cordons de la bourse:"Regardez, aux U.S.A., ils ont Obama, Chuck Norris, mais ici au moins vous devez pas vous essuyer avec les doigts..." Mr green

Peuh... Chuck Norris on se le prend au cassoulet d'avant-match, on le passe à l'essorage de quelques mélées "viriles mais correctes", on le termine à la patxaran et à l'izarra de la troisième mi-temps et le papy Norris il pleure sa mère... Vu à la télé! 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 10:41

Je relance le fil.

Cette fois, un reportage au 13H00 de France 2 du vendredi 17 septembre (vendredi dernier donc). A Lyon, 200 élèves du collège Vendôme prenaient 2 bus pour aller manger à la D.P. du lycée situé à proximité. Cela coûtait 44 000 euros par an. La distance donnée dans le reportage entre les deux bahuts est de... 600 mètres.

Comme je suis gestionnaire (donc pinailleur), j'ai vérifié dans Gogol Maps. La distance entre le collège et le lycée Edouard Herriot (je suppose que c'est de celui-là qu'il s'agit) est de 550 mètres, et il faut essentiellement remonter une longue rue en ligne droite pour relier les deux établissements (la rue Vendôme précisément).

Voilà. 44 000 euros pour 550 mètres. Le dispositif a été supprimé pour, dit-on, améliorer l'hygiène de vie des élèves (un peu de marche à pied ne leur fera pas de mal). Je pencherais plutôt pour une crise d'apoplexie du nouveau responsable des transports du C.G., quand il a découvert ce truc, avant de le supprimer au plus vite pour raisons financières... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 12:33

On a pas idée, parfois. Dans mon département, les transports scolaires coûtent 12 millions d'euros au Conseil Général, et le fonctionnement des collèges, 5,6 millions.
ça laisse rêveur.
Bon évidement, le CG n'a pas (encore?) à payer les salaires des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
La Pasta
Invité




Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 1:13

Ancien élève du collège cité, je peux témoigner qu'au début des années 80, le service de bus incriminé n'existait pas. L'annexe du collège recevant les classes de 6e est encore un peu plus éloignée.

C'était particulièrement inconfortable, pour les élèves (je n'ai fait qu'un trimestre et ma famille a trouvé un autre moyen) que pour les personnels de la vie sco.

Faudrait voir si le coup du bus n'avait pas été mis en place suite à un accident, c'est bien le genre de truc. Sinon peut-être devant la nécessité de pouvoir faire des emplois du temps avec une heure seulement...

Le collège Vendôme est installé dans un bâtiment historique : l'ancienne usine .
Revenir en haut Aller en bas
La Pasta
Invité




Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 1:17

Ach, pas de liens ! L'usine Rivoire&Carret, jetez donc un oeil à la fiche wikipedia et au lien vers deja-hier cité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vu à la télé! Empty
MessageSujet: Re: Vu à la télé!   Vu à la télé! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vu à la télé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la cantine vue par la télé
» la cantine vue par la télé
» Télé enseignement
» GFE ET TELE PAIEMENT
» compte imputation télé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: