Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Boutons moletés

Aller en bas 
+14
L'intendant zonard
anabiose
communard
Hippos
cavalier solitaire
entropie
néthou
53x12
Yhenamar
Isaac Newton
Winnie
Tétard
Fondateur
Stoïk
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
iv
Invité




Boutons moletés Empty
MessageSujet: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:02

Bonjour,
 
Je n'ai rien trouvé concernant ce sujet donc voici ma question : Doit-on obligatoirement équiper la "seconde" porte des salles de cours d'un bouton moleté, quel est le texte de référence Boutons moletés Icon_question
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:06

Boutons moletés Icon_question Boutons moletés Icon_exclaim

Jamais entendu parler d'une telle exigence... si elle existe, il y a 46 salles de cours à équiper dans mon établissement Boutons moletés Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:08

Ben, si la seconde porte est considérée comme issue de secours, il est bien évident qu'il faut qu'on puisse l'ouvrir de l'intérieur sans avoir à chercher la clé. Donc oui.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:10

Et une porte équipée d'une poignée n'est pas considérée comme une issue de secours si elle est fermée à clef ou s'il y a une table et deux chaises devant, ou une table avec un rétroprojecteur, un écran, un ampli...
Revenir en haut Aller en bas
iv
Invité




Boutons moletés Empty
MessageSujet: texte   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:23

Existe-t'il un texte ? Combien d'établissements respectent cette règle ?
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:23

Cette exigence est incluse dans le rapport de la dernière CCS de mon collège. On attend des crédits du CG (boah, d'ici 3 ans...) pour faire les travaux...
Vu que les profs ne pensent jamais à ouvrir la seconde porte de leur salle, Nanard a raison.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:33

iv a écrit:
Existe-t'il un texte ?
Le règlement de sécurité des ERP, ça va comme texte ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:37

Je me demande s'il n'y est pas fait référence dans l'Ancien Testament... Boutons moletés Icon_scratch

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:39

Isaac Newton a écrit:
Je me demande s'il n'y est pas fait référence dans l'Ancien Testament... Boutons moletés Icon_scratch

Ou la Torah.

(égalité de traitement, tout ça...)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:41

Renseignement sur les issues en fonction de l'effectif ici :

http://www.sitesecurite.com/ERP/CO34a42.htm#Top

Les commissions de sécurité s'en tiennent à la lettre à cela.
Il ne doit pas y avoir d'entrave à la circulation.

Tout peut s'envisager dans le cadre de ce principe : BAP, crémone.....
La complication vient de la situation de 2 salles = ou > à 20 qui servent d'issue de secours l'une à l'autre et la réponse est simple, la porte de communication ne doit pas être verrouillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
53x12
.
.
53x12


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2010

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Qui paye ?   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:46

Ouais ! C'est compliqué, j'ai du mal à savoir ce que je dois faire, le conseil général me dit d'équiper toutes les salles avant la commission, ça concerne une trentaine de portes et ça me couterait 2000,00 €.Boutons moletés Icon_pale
D'après vous qui doit payer : le CG ou l'établissement ? Boutons moletés Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:58

53x12 a écrit:
Ouais ! C'est compliqué, j'ai du mal à savoir ce que je dois faire, le conseil général me dit d'équiper toutes les salles avant la commission, ça concerne une trentaine de portes et ça me couterait 2000,00 €.Boutons moletés Icon_pale
D'après vous qui doit payer : le CG ou l'établissement ? Boutons moletés Icon_rolleyes

Le jour de la visite déverrouiller toutes les portes, jurer craché qu'il en est toujours ainsi !
Cela donnera le temps d'envisager une solution définitive.
(entre nous, une porte de communication entre deux salles de 20 ou plus qui doit s'ouvrir librement des deux côtés n'est pas très loin de la définition d'une porte ouverte Boutons moletés A0014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 16:59

Le CG, c'est lui le proprio.
La question serait depuis longtemps résolue si la seconde porte ne comportait aucune serrure et pas de poignée extérieure.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:07

Ici, la 2ème porte de toutes les salles n'est jamais fermée à clé. Pour éviter toute intrusion non désirée, toutes les poignées de porte se situant dans les couloirs ont été supprimées et l'emplacement laissé protégé par une plaque. De ce fait, toutes les portes sont ouvrables de l'intérieur (pour évacuer) mais non ouvrables de l'extérieur (pour éviter les instrusions). C'est une solution très peu onéreuse et les profs n'ont pas à se soucier d'ouvrir et fermer ces portes !

La commission de sécurité n'a rien trouvé à dire sur cette méthode. Les membres ont fait le test dans quelques salles et tout s'est bien passé.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:31

Pas d'obligation à ce que la 2eme porte soit équipée d'un bouton molleté mais obligation de pouvoir garantir (mise en place de consignes, vérifications de l'absence d'obstacle à l'ouverture) que la porte sera ouverte en cas de nécessité.

C'est ce second point qui me fait plaider moi aussi pour l'insatallation de bouton molletés.

Mais tout remède à de possibles effets secondaires. En l'occurence, bien penser à installer une plaque borgne à la place de la poignée de cette porte côté couloir. Sinon, des petits malins auront vite l'idée de déverrouiller la porte de l'intérieur pendant le cours pour pouvoir ensuite y pénétrer à d'autres occasions...

Après, l'imputation de la dépense sur l'EPLE ou la CT dépend du montant total. Chez moi, la CT se refuse à le prendre en charge.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:43

cavalier solitaire a écrit:
Chez moi, la CT se refuse à le prendre en charge.
N'est-ce pas une vue de l'esprit ? Car par le jeu de la dotation et des écritures budgétaires, c'est quand même la CT qui paie in fine, non ?

(Simple curiosité personnelle pour moi qui n'y connaît pas grand chose en matière budgétaire)

(@ 53x12 : j'adore le pseudo ! Gros braquet et à fond dans le guidon !)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:47

Exact.
Je voulais dire: se refuse à le prendre en charge par l'octroi d'une subvention spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:48

OK, c'est bien ainsi que je l'avais compris, mais je voulais m'en assurer. Wink

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 20:48

iv a écrit:
Existe-t'il un texte ? Combien d'établissements respectent cette règle ?

chez moi y'a boutons moletés partout, suite à rénovation

sauf les bureaux
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:08

Boutons moletés également dans mon établissement. Lors du passage de la Commission de sécurité, ce fut une de leur principale préoccupation.
L'avantage de ce système, c'est qu'il laisse - le cas échéant - la possibilité d'utiliser la porte de secours pour entrer. C'est précieux quand certains élèves s'amusent à mettre allumettes, colle dans les serrures ou lorsqu'un enseignant énervé casse la clef dedans Boutons moletés 30040-5_.
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:16

Euh, c'est ça des boutons moletés??? pour les salles de cours????

Boutons moletés Bouton10

J'ai pas tout compris... Tu les mets où?? Boutons moletés Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 23:17

communard a écrit:
Boutons moletés également dans mon établissement. Lors du passage de la Commission de sécurité, ce fut une de leur principale préoccupation.
L'avantage de ce système, c'est qu'il laisse - le cas échéant - la possibilité d'utiliser la porte de secours pour entrer. C'est précieux quand certains élèves s'amusent à mettre allumettes, colle dans les serrures ou lorsqu'un enseignant énervé casse la clef dedans Boutons moletés 30040-5_.

mais c'est usant quand un dugenou passe derrière toi et ouvre une porte... ça laisse le local ouvert à tous les vents...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 1:04

entropie a écrit:
Ici, la 2ème porte de toutes les salles n'est jamais fermée à clé. Pour éviter toute intrusion non désirée, toutes les poignées de porte se situant dans les couloirs ont été supprimées et l'emplacement laissé protégé par une plaque. De ce fait, toutes les portes sont ouvrables de l'intérieur (pour évacuer) mais non ouvrables de l'extérieur (pour éviter les instrusions). C'est une solution très peu onéreuse et les profs n'ont pas à se soucier d'ouvrir et fermer ces portes !

Je plussoie. Je précise que la plaque citée laisse tout de même accès à la serrure, donc qui a une clé peut entrer de l'extérieur quand même. Mais les serrures restent ouvertes.

C'est la meilleure solution, pas chère ; même si votre OP est une chèvre alcoolo, il peut faire tout le bahut en site occupé, en une demi-journée après avoir reçu la commande passée chez Leboulais-Gachard.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Boutons moletés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
53x12
.
.
53x12


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2010

Boutons moletés Empty
MessageSujet: ça m'intèresse   Boutons moletés Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:31

Ce système de plaque m'intéresse carrément, par contre ça doit être moi la chèvre, je n'arrive pas à trouver ce type de produit sur internet à part des trucs hors de prix pour les portes palières.Boutons moletés Icon_redface Boutons moletés Icon_redface Boutons moletés Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:38

Ici, les plaques en question sont fabriquées et peintes par les agents

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Mandra
*
*
Mandra


Nombre de messages : 306
Age : 45
Localisation : sur le fil...
Date d'inscription : 18/01/2010

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:09

anabiose a écrit:
Euh, c'est ça des boutons moletés??? pour les salles de cours????

Boutons moletés Bouton10

J'ai pas tout compris... Tu les mets où?? Boutons moletés Icon_redface

Ma foi, ça peut être design...Boutons moletés Lol

Mais sinon, c'est plutôt cela :
Boutons moletés Moz-screenshot-1Boutons moletés 16c29e4b41914d0c3e77861927a3-61022724-1Boutons moletés Moz-screenshot
Revenir en haut Aller en bas
Colibri73
.
.
Colibri73


Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : au vert
Date d'inscription : 16/07/2009

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 19:18

Dans mon établissement la commission de sécurité nous a obligé (en plus de bien d'autres choses) à faire installer ce type de poignet sur toutes les 2ème porte des salles de classes...et après un premier avis défavorable, tu traînes pas et tu fais ce qu'on te dit (premier poste dans l'éducation nationale et 1ère rentrée en septembre dernier, commission de sécurité en octobre.....ça commençait bien Boutons moletés Icon_pale )
Revenir en haut Aller en bas
53x12
.
.
53x12


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/06/2010

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Quoi et combien ?   Boutons moletés Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:16

Tu as choisi quoi comme système et combien tu as payé ?
Revenir en haut Aller en bas
Aye-Aye
.
.
Aye-Aye


Nombre de messages : 82
Localisation : Au fond de la forêt, 2e bambou à gauche
Date d'inscription : 04/11/2009

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Respecter l'organigramme   Boutons moletés Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:33

Un conseil :

Attention à bien respecter l'organigramme des clés de l'établissement, histoire de ne pas ajouter une clé pour les profs, les agents... en plus de leur clé propre (et les passes...)

Boutons moletés Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 9:59

Si tu n'es pas dans le 9 3, achat d'un m2 d'alu d'un mm d'épaisseur. Après, voir avec un chef de travaux d'un lycée technique (ou directeur d'une segpa) pour faire des plaques de 40X100 mm, percer un trou de 5 mm de diamètre dans chacun des 4 coins, un trou de 10X25 bien placé pour passer la clef.
Ou avec un OP suffisamment équipé, ça le fait aussi.

J'ai pas le cours de l'alu (ou de la tole) mais ça ne doit pas chercher bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutons moletés Empty
MessageSujet: Re: Boutons moletés   Boutons moletés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons moletés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» barillets moletés obligatoires ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: