Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Relationnel difficile avec le chef d'établissement

Aller en bas 
+23
Winnie
youpi
Bref
Stoïk
néthou
tchopo
bececo
cavalier solitaire
donald
Cbysance
Bakriesk
Loren b
Ges'
Isaac Newton
tortue
barbule
anabiose
Bozinchu
titi5
cd
LMDV/LG
L'intendant zonard
Maudinou
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Relation
Invité




Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 19:58

Voilà,je suis dans un petit EPLE : j'ai une CE que ne me manifeste aucun intérêt, et sèche et peut être cassante en me faisant des remarques régulières devant les autres sans vraiment de raisons apparentes.
Nos bureaus sont à côté et il m'est très difficile d'aller la voir ne serait-ce qqs secondes pour des raisons professionnelles quelques soit le moment de la journée : elle m'envoit ballader ( trop de travail), alors parfois je dois forcer ( j'ai horreur de ca) : même pour lui déposer un simple parapheur, c'est compliqué.
J'ai bien compris que si elle m'appelle je doit répondre exactement et uniquement à sa demande, mais que je n'ai pas vraiment la possibilité, de profiter de l'occasion pour lui parler d'autres points professionnels que je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler.
Elle fait des réunions de direction, mais cela ne concerne pas la gestionnaire.
J'ai remarqué qu'elle a ce comportement à mon égard. Pas à l'égard des autres à qui elle déroule plutôt le tapis rouge à des degrés différents.

Ce mode de fonctionnement a toujours été comme cela depuis le début d'année, et malgré mes efforts pour aller vers elle en souriant et de manière aimable, je me fais régulièrement jetter.
J'en viens à rêver que l'adjointe est la CE : elle est tjs disponible et sourainte.
Tout ceci m'attriste, et diminue mon envie de travailler, j'ai l'impression d'être devenue une simple exécutante qui se tait puisqu'elle exécute.

Auriez vous des conseils ?
Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:10

- vous êtes solide et vous tenez le coup jusqu'à ce qu'elle demande sa mutation (si c'est un petit établissement, en général, ce n'est pas trop long)
- vous êtes en souffrance, alors partez (ce n'est pas normal mais c'est parfois trop destructeur, il faut se protéger et protéger sa famille)

N'hésitez pas à venir sur le site, il y a toujours un collègue ou une collègue pour répondre et nous soutenir dans les moments difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Que faire avec un CE infect ?   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:19

CE idiot = mutation. Aucune autre solution. Sincèrement désolé.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relationnel difficile avec le chef d'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:31

Relation a écrit:
...

Auriez vous des conseils ?
Je vous en remercie par avance.

Oui.
Il faut changer.
Quand on se trouve bloquée dans une relation où la même action entraîne la même réaction et qu'on n'est pas satisfait, qu'on veut que cette situation change, il faut commencer soi-même par changer.

D'attitude.
D'hygiène de vie en se mettant à boire comme un trou ou à ingurgiter les pilules comme des smarties.
De tenue.
De coiffure.
D'établissement.

Le plus évident à défaut du plus simple, c'est d'essayer des attitudes différentes et de voir comment le résultat évolue. Ca peut aller du changement discret au plus rentre-dedans en allant voir la chef pour mettre les pieds dans le plat. Evident mais pas simple donc.
On peut aussi se réfugier dans l'absinthe ou le prozac mais ce n'est qu'une solution à court terme et les effets secondaires sont lourds.
On peut aussi se dire que puisqu'on est méprisée, on va s'occuper de soi et décider de passer d'abord et le boulot pour lequel on n'a pas la reconnaissance minimum viendra après.
Et puis si rien ne marche ou si malgré tous ces changements ça ne s'améliore pas, on change de bahut. Un rectorat un peu sensé ne laissera pas pourrir une situation sur une histoire de personnes car c'est relativement facile à régler. Les risques sont malgré les craintes que l'on peut avoir assez réduit. En attendant, il faudrait en savoir plus sur l'histoire de cette CE et ses relations antérieures avec les gestionnaires et les autres personnels.

Une seule certitude. Aucun problème professionnel ne mérite qu'on y laisse sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
cd
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/04/2010

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Relation gestionnaire/CE   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:46

Bonsoir,
Petite remarque complémentaire : si j'ai bien compris vous êtes là depuis peu... alors surtout dites-vous que ce n'est pas contre vous (elle ne vous connait pas vraiment) mais contre la fonction : soit c'est un mépris de la fonction de gestionnaire (et les routards du forum ne me démentiront pas hélas je pense), soit vos compétences et façons de faire risquent de lui faire de l'ombre. Quelle que soit la raison réelle -et mes hypothèses psy à 3 sous ne sont qu'exemples parmi d'autres- je rejoins mes collègues et vous invite à vous protéger ! Non slt aucun boulot ne mérite qu'on se ruine la santé (dixit collègue plus haut) mais je crois qu'il ne faut pas donner aux personnes plus de pouvoir qu'elles n'en ont en réalité.

Alors courage, inspirez-vous des conseils déjà donnés et ne vous prenez pas trop la tête, surtout après les heures de bureau !
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 277
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:59

si c'est votre 1er poste de gestionnaire c'est difficile de trouver ses marques face à l'hostilité du CE.
Selon les académies, il y a parfois une règle de 3 ans mini sur un poste, mais avec la considération que votre CE affiche l'avis favorable doit être facile à obtenir de sa part si vous voulez muter.
Sinon des contacts fréquents avec les gestionnaires environnants sont plus que recommandés pour apprendre les ficelles du métier et soutenir le moral.
Après ses 4 ans sur le poste (durée de sa lettre de mission établie par le recteur) ce CE va aller faire bénéficier de ses hautes compétences un autre établissement et vous abandonner sans remords.
De plus il tourne le dos à son rôle d'ordonnateur et peut engager sa responsabilité en cas de problème qu'il a refusé de traiter avec vous. Faites des écrits et gardez des doubles pour vous couvrir, surtout dans le domaine de la sécurité.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:16

Prendre de la distance.

Se faire des alliés: profs, adjoint, CPE, et traiter directement avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:21

Aleph a écrit:
Prendre de la distance.

tout à fait

Aleph a écrit:
Se faire des alliés: profs, adjoint, CPE, et traiter directement avec eux.
faire attention à ne pas jouer l'un contre l'autre...c'est le genre de truc à jouer au boomerang et quand il revient ça peut faire encore plus mal...
Et les groupes d'un jour ne sont pas ceux du lendemain.
On risque surtout de se trouver au milieu d'une guerre ancienne, dont on ne connait pas les tenants et aboutissants...et surtout on risque d'être instrumentalisé par l'un ou l'autre camp.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:36

Je pourrais te conseiller ça :

Relationnel difficile avec le chef d'établissement 02186e10

Mais quoi qu'il arrive, affirme toi, surtout tiens bon, et dis toi bien que comme l'a dit Montesquieu : "la plupart des mépris ne valent que des mépris."
Courage.


Dernière édition par anabiose le Jeu 6 Mai 2010 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:37

Aleph a écrit:
Se faire des alliés : profs, adjoint, CPE, et traiter directement avec eux.

Aaaaaargh ! JAMAIS CA ! L'adjoint oui parce que c'est un perdir, et qu'il est habilité à tenir le vrai langage de la vraie vie au chef. Mais aller copiner avec les profs parce que le CE est désagréable, c'est la soupe aux emm.nuis pour tout le monde :

- ça sape l'autorité du CE dont un EPLE a besoin, et si le CE est un idiot désagréable il a déjà moins d'autorité donc pas de réserves
- on est sur de se retrouver "soutenu" par tous les pires tocards de la salle des profs, qui trouvent là un allié pour eux-mêmes lorsque leurs propres insuffisances leur seront reprochées
- quand on fait ça, le CE est très légitimement en situation de placardiser le fautif, et là plus aucun progrès n'est possible, et même en cas de changement de chef la confiance est compromise, parce qu'une telle attitude est inacceptable

Bref, le gestionnaire est SEUL dans sa baraque. C'est moche, mais c'est comme ça. Si le CE n'est pas sympa, il y a éventuellement l'adjoint, disais-je, et encore, les limites sont très étroites, le n°2 ne peut guère servir que de médiateur pour améliorer la communication.

Quand on a besoin de soutien dans notre métier, aucune autre solution que d'aller le chercher chez les collègues. C'est pour ça d'ailleurs qu'on se décarcasse à taper des pages entières de discission concernant le boulot, depuis la maison à 23 h 30. Sinon, c'est la famille, les copains, mais dans le cadre professionnel, nada. Et pour être complet, on est bien d'accord sur le fait que pour la Hiérarchie, un bon gestionnaire est un gestionnaire dont on n'entend jamais parler. Et jamais autre chose.

Ce travail est tellement horrible qu'il ne faut pas se voiler la face, et le collègue qui ne pourrait pas supporter l'environnement tel que je le décris ci-dessus doit très vite décider de changer de poste.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relationnel difficile avec le chef d'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 23:39

Et pis c'est pas posté dans la bonne rubrique, cette discussion... Relationnel difficile avec le chef d'établissement Endesacc

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Relationnel difficile avec le chef d'établissement Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par Isaac Newton le Jeu 6 Mai 2010 - 8:28, édité 1 fois (Raison : Erreur d'aiguillage rectifiée.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 1:30

L'intendant zonard a écrit:
Aleph a écrit:
Se faire des alliés : profs, adjoint, CPE, et traiter directement avec eux.

Aaaaaargh ! JAMAIS CA ! L'adjoint oui parce que c'est un perdir, et qu'il est habilité à tenir le vrai langage de la vraie vie au chef. Mais aller copiner avec les profs parce que le CE est désagréable, c'est la soupe aux emm.nuis pour tout le monde :

- ça sape l'autorité du CE dont un EPLE a besoin, et si le CE est un idiot désagréable il a déjà moins d'autorité donc pas de réserves.
Oui, je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas d'aller conspirer contre le CE. Il y a bien sûr le devoir de réserve, et même la loi sur la diffamation.
Mais je pensais à la collègue, sise dans un bureau juste à côté de la celui de la CE imbuvable avec elle (imbuvable peut-être par stress ?).
Je conseillais de ne pas se focaliser sur une relation duale mortifère mais d'aller nouer des relations (de travail, hein) avec les autres participants de l'établissement.
De toute façon, par son attitude la CE lui fait clairement comprendre d'aller voir ailleurs et de se débrouiller elle-même, non ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Il est toujours permis de rêver   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:48

Relation a écrit:
Auriez vous des conseils ?
Je vous en remercie par avance.

Parmi les conseils qui viennent de vous être prodigués, certains sont excellents
Donc rien à ajouter, si ce n'est une précison :

Pratiquez la remise en question en partant du principe qu'elle peut/ doit ne pas être à sens unique .
Et toujours se dire que la première des exigences commence par soi même
Une fois ce principe acquis, il vous est permis de croire à la révolution par l'exemple

Et puis, dites vous que vous avez tout à gagner à procéder de la sorte .
Alors, pourquoi s'en priver Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
méchant
Invité




Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: faire front ou faire face   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 10:48

se résigner et souffrir en silence, quitte à mettre en péril sa santé , physique, morale, psy, sa vie familiale, ou faire front, se battre... moi j'ai choisi la 2ème solution
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:36

"Le CE est responsable des dépenses et le gestionnaire des recettes". Cette vision schématique des choses semble enseignée actuellement aux CE lors de leurs formations après réussite au concours puisque c'est ce que mon CE m'annonce régulièrement depuis son arrivée.Relationnel difficile avec le chef d'établissement Kopfschuettel Relationnel difficile avec le chef d'établissement Kopfschuettel Relationnel difficile avec le chef d'établissement Kopfschuettel Relationnel difficile avec le chef d'établissement Kopfschuettel

Il faut à mon sens formaliser au maximum tes relations professionnelles avec ton CE de façon à ce qu'il se rende compte de ton rôle (et donc de ton importance) au sein de la structure.

Ainsi les teignes (pardon, les membres de l'équipe pédagogique) devront passer au préalable chez le CE avant de te présenter le commencement d'une idée d'achat ou de commande.
Les projets pédagogiques réalisés ne pourront se voir financés s'il ne t'ont pas été présentés auparavant dans des délais prédéfinis (une convention peut devoir être passée en CA, des crédits globalisés peuvent devoir être répartis par DBM de niveau 3, des denrées peuvent devoir être commandées ...)

Bref ; sans chercher la guerre, un formalisme bien réfléchi pourrait le mettre dans un autre degré d'écoute à ton égard.
Bon courage, à+
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:41

méchant a écrit:
se résigner et souffrir en silence, quitte à mettre en péril sa santé , physique, morale, psy, sa vie familiale, ou faire front, se battre... moi j'ai choisi la 2ème solution

Cher méchant, je tiens à vous dire que je partage votre avis
Et je précise -pour éviter tout malentendu - que pour moi la remise en question, et l'exigence avec soi même, n'exclut bien évidemment cette hypothèse combative , bien au contraire
Loin de moi l'idée de prôner la résignation ( si vous me connaissiez, vous n'auriez pas le moindre doute en la matière Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_wink )

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Ordinate


Dernière édition par barbule le Jeu 6 Mai 2010 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:42

@ Ges: en voulant remettre ton intervention dans le bon fil, j'ai malencontreusement effacé ton message et le mien.

Désolé. Faudrait pas que je me lance dans des trucs techniques à l'heure de l'apéro ...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:46

Y'a pas de mal, mon message était pas bien compliqué, je vais le retaper (mais après mangé)
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:28

-Bien connaitre ses missions = revoir circ de 88 et de 97 et tenter
d'en discuter en profitant de l'entretien d'évaluation (fo pas
s'étonner si des CE les ignorent alors que des formations aux nouveaux
GM font l'impasse sur ces textes!)
-Si ton CE est littéraire, soigne tes écrits (j'veux pas dire mais y'a bcp de fotes ds ta prose)
-N'oublies
pas que tu es un pot de terre contre un pot de fer et qu'il vot tjrs
mieux partir alors RV avec DRH + SA syndical pour soutenir mut
Courage, fuis !
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:03

Une proposition de solution, après tous ces excellents conseils : avoir une discussion dans le blanc des yeux avec le CE.

J'ai moi même eu de vrais soucis avec mon chef, jusqu'au moment où je me suis dit ras le bol, il faut que je fasse quelque chose.

Résultat, une discussion franche et virile (bien que courtoise) sur le rôle et la place de chacun au sein du bahut. Et depuis, à part quelque coups en loucedé ça se passe pas mal du tout.

Donc : il faut au moins essayer de faire quelque chose pour améliorer tes relations avec le chef, si vraiment rien n'y fait, demander ta mut' et faire des écrits, des écrits et encore des écrits (tu peux aussi installer une tente devant le bureau du recteur jusqu'à ce qu'il signe ta mut')

garde courage.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:12

Je vis aussi ce genre de situation depuis 1 an et demi.
Un CE soupe au lait, à la limite de l'agression verbale, qui, par glissement, a réussi à s'immiscer dans toute ma gestion (il parasite l'encadrement des agents, ne tient que rarement compte de mes conseils en terme de gestion, organisation, juridiques, financiers...), à pris le contre-pied de toutes mes initiatives avant son arrivée pour faire des économies d'électricité, de chauffage... Bref, me traite comme un super laquais. Et le plus charmant, il essaie de m'imputer les résultats désastreux de ses interventions dans mon domaine (explosion des absences des agents et divers problèmes)...
Et fait un peu pareil avec l'adjoint. qui, comme moi, n'en peut plus. Et comme il divise pour régner et s'est constituer une petite cour. Et comme il n'y a aucune vie collective dans le bahut, une ambiance pourrie...
Pas d'espoir.

Mais j'ai pris de bonnes résolutions : je ne fais plus que le strict minimum de sorte à n'être pas pris en défaut.
Je consigne mes griefs de manière circonstanciée (pour le jour où il faudra tirer). Et je rentre dans le choux - poliment mais très fermement - de tous ceux qui dépassent les bornes (manque de courtoisie/politesse, haussement de voix, termes dépassant l'acceptable dans le champ professionnel) et y compris et surtout avec lui. La prochaine qu'il viendra se défouler dans mon bureau, il va entendre chanter Ramona.
Et, quitte à perdre du pognon, je cherche à me tirer vers le Crous ou ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:25

Bakriesk a écrit:
Mais j'ai pris de bonnes résolutions : je ne fais plus que le strict minimum de sorte à n'être pas pris en défaut.
.

Paradoxal et risqué .

Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cbysance
.
.
Cbysance


Nombre de messages : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 20/10/2009

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 16:32

Surtout, mettre les relations au plus simple, sans chercher à plaire, et consigner les problèmes chronologiquement en cas de confrontation au niveau rectoral par exemple.

Quémander une aumône d'attention avec ce type de personne, c'est la meilleure façon de l'encourager à continuer.

De la distance, des écrits, et un travail strictement règlementaire et bien controlé. C'est une bonne base .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:18

Bakriesk a écrit:

Mais j'ai pris de bonnes résolutions : je ne fais plus que le strict minimum...
Oui, bon.
Les élèves et les profs n'y sont pour rien dans cette histoire, ils ont
droit à ce l'intendant fasse de son mieux pour assurer le service.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:22

Aleph a écrit:
Bakriesk a écrit:

Mais j'ai pris de bonnes résolutions : je ne fais plus que le strict minimum...
Oui, bon.
Les élèves et les profs n'y sont pour rien dans cette histoire, ils ont
droit à ce l'intendant fasse de son mieux pour assurer le service
.

C'est sans doute ce qu'entend Bakriesk par "strict minimum".

Face à ce genre de situation, chacun réagit en fonction de sa personnalité et du contexte. Le professionnalisme et le recours systématique à l'écrit sont selon moi des réponses adaptées. En attendant de pouvoir fuir...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:32

A part peut être si on fait toute notre carrière dans le collège merveilleux des bisounours, nous serons tous un jour confrontés à un CE pénible et méprisant, mais bon c'est lui le boss et le travail n'est pas notre vie...
dans ce cas précis, il faut à mon sens :
1 prendre du recul,
2 définir des procédures écrites
3 communiquer par mel
4 appliquer strictement et exclusivement la circulaire sur nos missions...

l'établissement sera perdant, mais il l'est déjà avec un CE comme celà...alors un peu plus ou un peu moins quelle importance
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:35

Exiger une discussion pour mettre à plat ce qui vous gêne, c'est le meilleur moyen même si se lancer peut paraître ardu.
Mais le gestionnaire ne peut travailler qu'avec la confiance de son patron dans une relation claire et sans ambiguïté.
Après c'est une affaire de tempérament. Certains accepteront de plier l'échine et d'oeuvrer dans l'ombre en étant méconnus et éconduits, d'autres s'imposeront comme chefs de service, titre que ne donne pas le grade, en revendiquant les moyens de ravailler.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 17:44

Isaac Newton a écrit:
Aleph a écrit:

Les élèves et les profs n'y sont pour rien dans cette histoire, ils ont
droit à ce l'intendant fasse de son mieux pour assurer le service
.

C'est sans doute ce qu'entend Bakriesk par "strict minimum".
C'est bien ça.
J'entends faire mon métier mais pas plus. Plus de "petits services", plus de zèle. Je ne fais plus de ronde pour palier l'absence de la gardienne, je ne dépanne plus le copieur, je ne dépanne plus les ordis en rade...

cavalier solitaire a écrit:
Exiger une discussion pour mettre à plat ce
qui vous gêne, c'est le meilleur moyen.
Mon arrière-grand-mère, dans sa sagesse toute bourguignonne rappelait qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Je l'aurais fait si j'avais senti que cela pouvait aboutir à autre chose que de cristalliser davantage les choses si ce n'est carrément lui donner l'argument que c'est moi qui ait ouvert les hostilités.
Mon CE a un âge qui n'est pas forcément celui où l'on a tellement envie de changer de méthode et de caractère...
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Chef d'établissement et refus de collaboration   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:22


A voir le nombre de réponses, il est facile de voir que c'est un " cas " bien connu dans nos instances professionnelles ; hélas il faut se dire que la règle n°1 de notre métier = " le chef a toujours raison; même quand il a tort " la tutelle ne le désavoue jamais, et quand bien même il en ferait les frais vaut mieux savoir qu'il ne serait pas seul à aller voir ailleurs, le gestionnaire fera partie du convoi, CQFD. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:28

Isaac Newton a écrit:

Face à ce genre de situation, chacun réagit en fonction de sa personnalité et du contexte. Le professionnalisme et le recours systématique à l'écrit sont selon moi des réponses adaptées. En attendant de pouvoir fuir...

I do agree
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relationnel difficile avec le chef d'établissement Empty
MessageSujet: Re: Relationnel difficile avec le chef d'établissement   Relationnel difficile avec le chef d'établissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relationnel difficile avec le chef d'établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relationnel difficile avec le chef d'établissement
» Agent chef et chef de cuisine : relationnel hiérarchique
» Gestion du relationnel avec les collectivités territoriales
» entretien professionnel sans objectifs 2010.2011
» Relation avec chef d'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: