Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peut-on confisquer ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ALEXENRY
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2010

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:54

BonsoirJ'ai une question qu'il est difficile de cataloguer alors je la mets en 'DIVERS'.J'aimerais savoir s'il est interdit de confisquer des effets personnels aux élèves (ex. portables, MP3, etc.) Y a t-il un texte qui réglemente cela, de la jurisprudence ?Merci si qqun avait une piste pour cette question un peu farfelue pour un gestionnaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:55

Moi je dirais en premier lieu le règlement intérieur du bahut, qui doit le prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
ALEXENRY
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2010

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:01

Oui, mais la vraie question est : peut-on le prévoire dans le règlement intérieur, qui est un texte de très faible valeur juridique...
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:04

Bonjour.

Le règlement intérieur ne peut interdire à un élève de venir dans un EPLE avec des objets tels que téléphone mobile, lecteur MP3, console de jeu... Par contre, le R.I. peut interdire leur utilisation, soit en totalité, soit dans tels lieux ou à tels horaires. Les contrevenants risqueraient alors les punitions et sanctions prévues...Peut-on confisquer ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Normand
Invité




Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:12

Addendum.

L'index du site Gestionnaires03 renvoie à une rubrique "téléphone portable". Sa consultation peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:20

Il est tout à fait possible de confisquer à peu près n'importe quoi sur la base d'un RI s'il a passé le contrôle de légalité ou d'autres textes le cas échéant (bien que rien ne le précise, on peut raisonnablement prendre la tenue de scaphandrier d'un élève au prétexte du désordre qu'il peut causer). La vraie question c'est la durée de rétention. Si on peut prendre et garder un certain temps, il est exclu de priver un élève d'un appareil dont l'intérêt est évident et dont seul l'usage abusif pose problème (exemple au hasard, le téléphone mobile).

Si je ne m'abuse, il existe une décision de TA défavorable à un CE qui avait gardé un tel objet trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:28

LMDV a écrit:
Il est tout à fait possible de confisquer à peu près n'importe quoi sur la base d'un RI s'il a passé le contrôle de légalité ou d'autres textes le cas échéant (bien que rien ne le précise, on peut raisonnablement prendre la tenue de scaphandrier d'un élève au prétexte du désordre qu'il peut causer). La vraie question c'est la durée de rétention. Si on peut prendre et garder un certain temps, il est exclu de priver un élève d'un appareil dont l'intérêt est évident et dont seul l'usage abusif pose problème (exemple au hasard, le téléphone mobile).

Si je ne m'abuse, il existe une décision de TA défavorable à un CE qui avait gardé un tel objet trop longtemps.

Cette décision précise-t-elle la notion de "trop longtemps" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 19:57

remise des objets confisqués aux seuls représentants légaux de l'éléve permet d'assurer un minimum de délai en général.
Par contre prendre les précautions d'usage pour encadrer la confiscation. L'objet est alors sous la responsabilité de l'EPLE avec problème de perte ou de vol. penser à faire désactivé le téléphone par l'élève pour que vous ne soyez pas accuser de vider son forfait...
Revenir en haut Aller en bas
ALEXENRY
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2010

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:19

D'abord : ou est cette rubrique sur les tel portables sur le site ?Et d'autre part, si qqun avait la référence de cette jurisprudence de TA ...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:24

ALEXENRY a écrit:
D'abord : ou est cette rubrique sur les tel portables sur le site ?Et d'autre part, si qqun avait la référence de cette jurisprudence de TA ...

CHEF, OUI CHEF: là.

Pardon au nom de tous les membres pour cette lenteur à répondre à cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:36

LMDV a écrit:
ALEXENRY a écrit:
D'abord : ou est cette rubrique sur les tel portables sur le site ?Et d'autre part, si qqun avait la référence de cette jurisprudence de TA ...

CHEF, OUI CHEF: là.

Pardon au nom de tous les membres pour cette lenteur à répondre à cet ordre.

C'est un scandale LMDV, tu as mis 5 minutes pour répondre à l'injonction ! La prochaine fois que tu tardes autant c'est 90 € d'amende et deux points en moins sur le permis "forum".

Non mais, faut de la discipline. Je sens que depuis que VI se fait rare, y'a du relachement...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ALEXENRY
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 03/06/2010

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:54

 Smile En l'écrivant, je n'avais pas vu que ca faisait si autoritaire ... Wink Merci pour les précisions en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:13

ALEXENRY a écrit:
Smile En l'écrivant, je n'avais pas vu que ca faisait si autoritaire ... Wink Merci pour les précisions en tout cas

Peut-on confisquer ? Affiche-1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 0:18

en parlant de délai de garde, mon ce a dans son armoire un patchwork d'objets trouvés, si ça intéresse quelqu'un.. au hasard un iphone 3g débloqué (confisqué début janvier 2009, jamais réclamé, mais je ne suis pas sûr sûr de la légalité de la provenance..), un couteau cran d'arrêt, une corne de brume (surement un supporter déçu du psg.. tiens, un pléonasme) et plein d'autres joyeusetés utiles à la survie en cité

ici on fonctionne de la sorte : confiscation, mot dans le carnet, remise de l'objet (mp3 et phone en général) à un représentant légal..

le drame, c'est la confiscation du vendredi à 15 heures... comment vivre deux jours sans portable ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on confisquer ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on confisquer ?   Peut-on confisquer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on confisquer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit zeugme ?
» Avenant au contrat formateur Greta - conditions de travail
» Modèle de Mémoire
» où peut- on utiliser son tickart
» De la prévention de l'absentéisme pour raison de santé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: