Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

principal/proviseur adjoint

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

principal/proviseur adjoint

Message  helene88 le Dim 5 Nov 2006 - 0:29

Quel est le lien entre l'adjoint du CE et le ou la gestionnaire ?
A-t-elle/il lieu de vérifier les imputations budgétaires, le montant des dépenses, d'organiser le travail du chef cuisinier, d'organiser le planning de nettoyage des salles, de collecter de l'argent pour les obets confectionnés etc...

helene88
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  captain cavern le Dim 5 Nov 2006 - 11:53

il n'y a strictement aucun lien hiérarchique.
Le principal adjoint est l'adjoint pédago du CE.
Le gestionnaire est l'adjoint du CE pour tout ce qui est de la gestion matérielle et financière.
Maintenant, il faudrait peut être demandé à ton CE quelles sont les missions qu'il a confié à son adjoint et lui dire gentiment qu'il peut lui en donner plus puisqu'il a le temps de faire ton boulot en sus lol!

De l'importance aussi des réunions de direction (bcp de situations difficiles débutent sur des malentendus et les adjoints sont svt d'anciens profs ne connaissant pas le fonctionnement d'un EPLE et pêchent plus par maladresse qu'autres choses).
avatar
captain cavern
**
**

Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Lucile le Dim 5 Nov 2006 - 14:14

Tout à fait d'accord avec Captain Cavern.
Le principal adjoint a en général autre chose à faire que de vérifier le travail du gestionnaire. Chez moi il est très occupé avec les élèves.
Il est l'adjoint du CE comme le gestionnaire.
avatar
Lucile
*
*

Nombre de messages : 271
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Invité le Dim 5 Nov 2006 - 15:47

C'est où ton bahut que je demande ma mut' chez toi, helen ? bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

principal adjoint

Message  helene88 le Dim 5 Nov 2006 - 18:03

Oui merci, vous me rassurez.
Pour répondre à Jean Mic, je suis dans le nord mais j'ai déjà laissé ma place pour un autre bahut où les fonctions sont plus clairement réparties.

helene88
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Invité le Dim 5 Nov 2006 - 21:38

Pour être plus sérieux.

Sur les fonctions de l'adjoint, je suis fidèle au texte.

J'assiste le chef sur la gestion matérielle, administrative et financière. S'il préfère confier la tâche à l'adjoint, tant mieux pour moi.

Le seul truc pour lequel je monterai au créneau, c'est pour les agents :
"le gestionnaire organise le travail... relation avec la collectivité de rattachement".

La circulaire de 97 ? Pour moi aucune valeur. Elle en aurait si elle était également signée du ministre de l'intérieur et du Minefi.

Quant au lien hiérarchique il n'y en a pas. Le seul supérieur au gestionnaire c'est le chef, puis le recteur (non pas d'IA), et le ministre, et le Premier, et le Parlement et le peuple (enfin). Pas d'adjoint.

Chez moi, quand l'adjoint demande un truc, je le fais. Parce que c'est réciproque. Après il y a des choses où je sais que ça ne sert à rien de contester puisque le chef au final me demandera la même chose.

Je reste pragmatique vis à vis de l'adjoint. Certains collègues y voient une menace pour le gestionnaire (au sens il nous remplacera à terme).

J'y crois pas.

(c'est dimanche soir, c'est la rentrée, je philosophe).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Gral le Dim 5 Nov 2006 - 22:26

(Rappel : c'est un CE qui parle... ;-)

Je ne m'imagine pas un seul instant confier à l'adjoint au chef d'établissement des missions ou des tâches en rapport avec la gestion matérielle et financière : celui qui me seconde sur ces champs-là, c'est le gestionnaire. L'adjoint au chef d'établissement me secondant pour les tâches pédagogiques et administratives. J'ajouterais que je m'appuie bien davantage sur mon gestionnaire dans les champs qui sont les siens, car il possède là une expertise que je n'ai pas, alors que je connais forcément beaucoup mieux le travail d'adjoint... pour l'avoir exercé pendant plusieurs années ! Aller à l'encontre de cela relève à mon sens d'une lourde erreur de management !

Pour ma part, je considère que nous formons à trois une "équipe de direction et de gestion". L'un (la direction, le pilotage) étant indissociable de l'autre (la gestion des ressources - matérielles, financières et humaines - mises en oeuvre pour atteindre la direction qu'on s'est fixée (Enfin, quand on y arrive ;-).

Dans cette perspective, les réunions "de direction" rassemblent toujours les trois collaborateurs (avec en sus le CPE) : Toute nouveauté, toute difficulté dans le quotidien est ainsi abordée globalement, chacun pouvant prendre en compte les contraintes des autres. De même, lorsqu'un prof souhaite organiser une sortie ou un voyage, je le reçois toujours avec le gestionnaire et l'adjoint : on met sur la table, en une seule fois et en un même lieu, les paramètres pédagogiques, administratifs, matériels et financiers.

Pour l'adjoint, cela lui donne l'occasion d'approcher les questions financières. Comme il a vocation à devenir chef (enfin, c'est comme cela que j'ai envisagé cette fonction...), c'est plutôt formateur.

N'oublions pas non plus que l'adjoint peut à tout moment être amené à suppléer le chef (personne n'est à l'abri d'une intervention chirugicale mal placée...), et il est préférable dans ces situations-là qu'il ait une connaissance suffisante des questions financières.

Gral
.
.

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  L'intendant zonard le Dim 5 Nov 2006 - 23:15

Perso, je n'ai pas eu à ce jour de problème avec un CE adjoint. Enfin juste un mauvais coucheur bête et méchant, un faisant fonctions qui n'a fait fonctions qu'un an avant d'être renvoyé à l'enseignement devant la catastrophe (mon rôle en l'espèce étant d'ailleurs de tâcher de remonter le moral de mon CE qui n'en pouvait plus).

En dehors de cela, et si je sens que la personne est réceptive, je considère systématiquement les adjoints comme de futurs CE, qui ont beaucoup à apprendre sur les questions budgétaires en prévision de leur promotion. Et je tâche de les armer d'une culture en la matière, autant qu'ils sont prêts à se laisser faire.

Ainsi, lors de mes laii (pluriel de laïus) en CA, je m'attache en particulier et en toute discrétion, à obtenir la complète compréhension de l'adjoint. Dans le meilleur des cas mon exposé est parfait et même les délégués élèves y trouvent leur compte ; dans le pire des cas au moins l'adjoint a pigé, on se comprend à l'intérieur de l'équipe de direction et ça peut lui servir pour l'avenir.

Pour le reste, je ne crains pas trop de recevoir un jour d'ordre idiot d'un adjoint, je pense que j'ai dépassé ce risque qui concerne surtout les nouveaux collègues (et ceux qui rencontrent des adjoints pénibles of course mais ça doit pouvoir se gérer). Ce que je craindrais nettement plus, ça serait la configuration d'un adjoint qui se mettrait à donner des instructions -souvent et pas en accord avec les miennes- aux agents.

Pour finir, de toutes manières le chef c'est le chef. Chez moi l'assitante du chef de travaux peut se permettre de me crier dessus de manière démentielle, et devant témoins : c'est un scandale total, mais vu que quand cette fille a parlé, le chef a parlé, bin je fais avec, je laisse glisser et je tâche d'obéir aux ordres de la furie en question.

Au passage c'est passionnant de se faire donner des ordres sur la manière de tenir la comptabilité par un individu qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est un ordre de recettes, ou des différentes races de DBM. Mais comme entre elle eet le Chef y a pas une feuille de papier à cigarette... Ce métier me fait faire d'immenses progrès dans la voie du Zen.

Amitraâ Bul, Amitraâ Bul, Krishna aaooôuummm accord

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signez le
Manifeste agile pour l'Education
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 14164
Age : 12
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  aazute le Lun 6 Nov 2006 - 10:19

gral:
j ai fonctionné 15 ans avec un CE et un adjoint avec qui nous avons formé une équipe de choc, dans une totale compréhension mutuelle, qui n excluait pas parfois des discussions serrées... et pourtant, j'étais débutante, l adjoint aussi, mais le CE nous a fait confiance, et demandé une seule chose, que nous lui avons accordé parce que c'etait évident pour nous : la loyauté.

actuellement , l adjoint et moi essayons de préparer l'après CE, celui ci nous quittant en juin prochain, mêmê principe, confiante et loyaute

je dois dire que ça dérange qd mm quelques aigri(e)s, mais on s' en balance

cher IZ, tout à fait ok avec toi sauf.....sur un point:

jamais je n obéirais à une furie (même masculin)

j attendrai qu'elle vienne me demander courtoisement, respectueusement, gentiment ce qu'elle a à me demander.

et dans l'attente....la surdité due à l'âge a du bon....
avatar
aazute
***
***

Nombre de messages : 1092
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Isidore le Lun 6 Nov 2006 - 11:01

Pour finir, de toutes manières le chef c'est le chef. Chez moi l'assitante du chef de travaux peut se permettre de me crier dessus de manière démentielle, et devant témoins : c'est un scandale total, mais vu que quand cette fille a parlé, le chef a parlé, bin je fais avec, je laisse glisser et je tâche d'obéir aux ordres de la furie en question.

Au passage c'est passionnant de se faire donner des ordres sur la manière de tenir la comptabilité par un individu qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est un ordre de recettes, ou des différentes races de DBM. Mais comme entre elle eet le Chef y a pas une feuille de papier à cigarette... Ce métier me fait faire d'immenses progrès dans la voie du Zen.
Shocked
J'aurai pas cru qu'une telle situation pouvait t'arriver.

Chez moi l'assistante CT ne s'occupe que des stages.


Et le CT dans tout ça?
avatar
Isidore
**
**

Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Hippos le Lun 6 Nov 2006 - 11:03

Gral a écrit:(Rappel : c'est un CE qui parle... ;-)
Bonjour,
Je suis ravi de (re)voir un CE intervenir dans ce forum. Cela éclaire les différentes interventions d'un jour nouveau. (Et dans le cas présent, ça rassure un collègue sur la façon dont les choses devraient fonctionner, ce qui ne gâte rien).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
avatar
Hippos
Admin
Admin

Nombre de messages : 3841
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  L'intendant zonard le Lun 6 Nov 2006 - 11:41

Isidore a écrit:J'aurai pas cru qu'une telle situation pouvait t'arriver.
Chez moi l'assistante CT ne s'occupe que des stages.
Et le CT dans tout ça?

Bah, c'est la rançon pour avoir un chef de qualité qui pilote bien l'établissement, en accord parfait avec son chef de travaux depuis de nombreuses années. Je suis une pièce rapportée à peu près tolérée dans l'affaire, encore que des fois je me demande, mais à la rigueur je m'en fous : ladite super-équipe sait tout faire mieux que moi, et ils font le travail. C'est eux qui ont entièrement géré le chantier de reconstruction en site occupé, pas mes précédesseurs.

Perso je tente de m'y intéresser, mais bon c'est pas évident quand on va à une réunion et qu'on ne te présente personne, ou bien qu'il faut découvrir en temps réel la différence entre maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage (et consorts), que les incompétences se retrouvent à tous les niveaux avec des taux de cynisme jmenfoutite entre beaucoup et l'infini.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signez le
Manifeste agile pour l'Education
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 14164
Age : 12
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Isidore le Lun 6 Nov 2006 - 12:00

A mon arrivée -milieu de restructuration-, c'est CE et CT qui représentaient l'établissement/chantier.

J'ai pris le relais car ils n'en pouvaient plus.

C'est chronophage mais assez intéressant, et c'est vrai que ça donne 1 certain pouvoir par la suite.

On devient la personne référente pour encore plus de choses, de plus j'ai fait tomber pas mal de ressources affectées pour compléter le chantier.
Ca fait de moi le maître d'ouvrage de pas mal de petits chantiers.

Dorénavant le représentant de ma CT connait à peine mon CE et aucun de mes courriers à la CT n'est contresigné par lui.
avatar
Isidore
**
**

Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Vieil intendant le Lun 6 Nov 2006 - 13:43

On ne le dira jamais aseez :
"Il est primordial pour notre avenir que le gestionnaire apparaisse comme le premier interlocuteur de la CT : les batiments, les travaux... c'est notre domaine, notre responsabilité.".
avatar
Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages : 7568
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

principal/proviseur adjoint

Message  helene88 le Mar 7 Nov 2006 - 12:35

Eh bien, je retiendrais qu'il faut optimiser une certaine qualité de communication avec le CE et son adjoint. Mais je pense avoir vécu une exception pour ce qui concerne le bahut que je viens de quitter : l'adjoint du CE se cachait dans les locaux de dépôts, de peur que je ne l'aperçoive lorsque je faisais mon tour habituelle auprès des agents. C'est risible mais ce jeu ayant démarré dans l'établissement non maîtrisé par le CE est arrivé à ll'IA, jusqu'au rectorat, Médiateur, Ministère a fini par déraper et malheureusement au "pénal" aujourd'hui.

helene88
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Invité le Mar 7 Nov 2006 - 12:38

Pénal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Vieil intendant le Mar 7 Nov 2006 - 16:20

confused Suspect
avatar
Vieil intendant
*******
*******

Nombre de messages : 7568
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  neige le Ven 24 Fév 2012 - 12:32

je relis cet échange et çà me remonte le moral.

On a tous nos couleuvres à avaler, nos humiliations à digérer.

Mon nouveau CE est un grand chef reconnu par ses pairs qui forme les nouveaux, très compétent, habile, etc... N'empêche qu'il me tient à l'écart du pédagogique et me départit  progressivement,avec le sourire, de certaines de mes attributions antérieures que je crois avoir exercées le plus loyalement possible ...


Ah le pédagogique!...Le Pédagogique plutôt... Comme il a bon dos quelquefois...

Cette espèce de frontière invisible entre le monde de la lumière et celui de l'ombre...

Combien d'établissements montent un projet d'établissement où les non enseignants sont impliqués?

Je sais, c'est bidon, ce truc, mais c'est significatif.

Allez, courage à tous

 

neige
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Walking Dead le Ven 24 Fév 2012 - 20:03

Chez moi, on a une très bonne entente entre CE, CE adjoint, chef de travaux. On est très solidaire. Selon les nécessités, on peut être amené à s'intéresser à diverses sujets et donner un coup de main. C'est intéressant de voir un peu plus loin que son domaine. Par contre, c'est vrai qu'il y a un domaine où je déteste qu'on intervienne sans mon consentement est la gestion de mon personnel. Dans ma courte carrière, j'ai connu que 2 CE adjoints et ils sont devenus des amis. Ma carrière de GM ne fait que commencer... tongue
avatar
Walking Dead
***
***

Nombre de messages : 1200
Age : 40
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  dina le Lun 27 Fév 2012 - 12:14

Chère Helen 88,

Si l'adjoint veut vérifier les imputations budgétaires, s'occuper des ordres de recettes tu peux éventuellement installer GFC sur son poste et lui larguer la bugdétaire (sans prendre EDT bien entendu.....). Je plaisante...... à peine. Chacun son domaine de compétence, la sienne est pédagogique. S'il veut s'informer sur son futur métier de CE ce qui est louable il me semble qu'il existe d'autre méthodes........

Maintenant s'il désire continuer à gérer ce qui pour l'instant n'est pas de son ressort il existe une solution simple : demander une mutation sur poste de chef d'établissement.

A propos est il mandataire pour récupérer l'argent des objets confectionnés?
avatar
dina
**
**

Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  pasvieux le Lun 27 Fév 2012 - 12:34

C'est pas LN88 qu'il faut aider mais Neige (le fil à plus de 5 ans...)
avatar
pasvieux
**
**

Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: principal/proviseur adjoint

Message  Winnie le Lun 27 Fév 2012 - 12:52

C'est vrai que ressortir un vieux fil pour juste dire "ça c'est ben vrai, ça !", ça ne fait guère avancer le schmilblick.
Neige, tu pourras utilement te reporter à des fils plus récents, voire en ouvrir un nouveau si tu as une question précise.
Pour celui-ci : on ferme.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (© N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (© Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
avatar
Winnie
Admin
Admin

Nombre de messages : 12883
Age : 91
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum