Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 transmission CRC

Aller en bas 
+4
néthou
LMDV/LG
Fondateur
Bozinchu
8 participants
AuteurMessage
Logi
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:24

Transmettez-vous tous les bordereaux des opérations comptables à la CRC ? Ou uniquement ceux des mandatements ?

Des collègues pratiquent ainsi, estimant que s'agissant des opérations autres que les mandats, l'ordo signe directement (exemple : OR)

transmission CRC Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 22:28

transmission CRC Confused

c'est quoi la question transmission CRC Icon_scratch

on transmet tous les originaux, dépenses et recettes
Tu vas pas garder des documents....
Comment pourraient ils vérifier ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:24

Je crois que ce que veut dire le collègue, c'est qu'à partir du moment ou l'on signe tous les OR, point ne serait besoin de transmettre des bordereaux récapitulatifs des OR, alors que pour les mandats, on transmet le tout parce que seuls les bordereaux récapitulatifs sont signés. J'extrapole?

Or, c'est prendre le raisonnement à l'envers. En effet, réglementairement, tous les OR n'ont pas à être signés mais slt les bordereaux récapitulatifs. C'est donc bien eux qui sont important. Donc il faut les transmettre. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:38

Plaît-il ?

Il n'est pas nécessaire d'envoyer les bordereaux à la CRC, seules les pièces justificatives sont requises.
Quant à la signature le compte financier est déjà signé.

D'ailleurs les bordereaux d'OR et de mandat n'apparaissent pas dans le bordereau récapitulatif des pièces à joindre au cofi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 23:54

Suspect text please?

Les bordereaux étant règlementairement les seules pièces visées par l'ordo, comment la CRC est-elle censée faire pour vérifier la régularité des titres si elle n'a pas lesdits bordereaux en sa possession? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 0:08

Le cofi, qui est également visé par l'ordo, contient un bordereau global qui totalise le nombre de pièces justificatives à joindre.

Je ne vois pas ce qu'apporterait de plus de présenter les bordereaux intermédiaires édités en cours d'année. D'ailleurs ils ne contiennent pas d'info supplémentaires par rapport au cofi, pas même le nom des fournisseurs.

Enfin ils ne sont pas inclus dans le bordereau récap pour la CRC édité dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 3:26

Aleph a écrit:
Le cofi, qui est également visé par l'ordo, contient un bordereau global qui totalise le nombre de pièces justificatives à joindre.
Temps mort. Ne confondons pas tout.

Le bordereau global du COFI n'est pas une pièce justificative, mais un récapitulatif de ces pièces justificatives; le fait qu'il soit signé n'authentifie en rien les pièces qui y sont citées, mais seulement le fait qu'il reflète la réalité des pièces transmises.
Aleph a écrit:
Je ne vois pas ce qu'apporterait de plus de présenter les bordereaux intermédiaires édités en cours d'année. D'ailleurs ils ne contiennent pas d'info supplémentaires par rapport au cofi, pas même le nom des fournisseurs.
... hmmmm... Arrow la preuve du caractère exécutoire du titre, peut-être?!

Parler de bordereau intermédiaire est une hérésie. Ces bordereaux font partie intégrante du mandatement, ils ont donc à être transmis.
Aleph a écrit:
Enfin ils ne sont pas inclus dans le bordereau récap pour la CRC édité dans GFC.
Peu m'en chaut! entre les prescriptions de GFC et la réglementation comptable, mon choix est vite fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:22

Les bordereaux sont les pièces essentielles du cofi. A titre d'exemple le défaut de bordereau de mandats ou l'absence de sa signature entraineraient débet pour la totalité des mandats concernés ; ceux-ci ayant été dés lors payés par le comptable sans attestation du service fait et du caractère exécutoire des PJ. Pour les OR le fait que la signature de l'ordo figure sur l'OR rend le bordereau moins primordial, mais bon...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:49

Je ne trouve pas de références réglementaires sur le site de Nanard, juste deux documents académiques, qui n'incluent pas les bordereaux de Mdt/OR dans la liste des pièces à joindre.
Plus mon Rectorat ça fait 3.

Aucun des quatre AC avec qui j'ai travaillé n'incluent les bordereaux dans leur cofi. Notre TG pourtant pointilleuse n'a jamais signalé ce manque. Aucun n'a été mis en débet, mais coup de bol, ils n'ont peut-être pas été contrôlés.

Je sais, des exemples ne font pas la réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 8:56

Si vous n'avez pas les bordereaux signés comment justifiez-vous de l'attestation du service fait ?

Avant les bordereaux n'étaient pas indispensables dans la mesure où les mandats étaient signés. Mais comme souvent cette modification qui date de quelques années seulement (2007 ?) n'a pas été prise en compte dans tous les documents listant les pièces.

Pour qui connait les règles comptables c'est cependant tout simplement évident.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 9:50

Pour moi les bordereaux servent à justifier auprès de l'AC que l'ordo a bien visé les factures qu'on vient payer.
Il l'a réellement fait ou pas, c'est sa responsabilité.

De même, en signant le cofi, l'AC atteste qu'il a bien vérifié que l'ordo avait bien visé les factures qu'il joint au cofi. C'est sa responsabilité.

La CRC vérifie directement les pièces jointes, elle ne revérifie pas pour chaque pièce que l'AC a bien vérifié que l'ordo a bien vérifié, puisque le cofi est signé.

Enfin, ceci n'est que prospective. Et je vois que je passe plus de temps à écrire sur ce site qu'à préparer mon cofi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:33

Aleph a écrit:
Pour moi les bordereaux servent à justifier auprès de l'AC que l'ordo a bien visé les factures qu'on vient payer.
Il l'a réellement fait ou pas, c'est sa responsabilité.
Les bordereaux servent à attester du service fait. Le comptable doit vérifier la présence de cette attestation avant de payer. La CRC verifiera que le comptable avait bien cette "attestation" ; donc les bordreaux doivent être joints au cofi.

Mais on m'a demandé mon avis : je le donne. Aprés... transmission CRC B7

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 10:59

De mon point de vue, un document financier qui est obligatoirement signé par le CE doit impérativement être transmis à la CRC. Les bordereaux de mandats appartiennent à cette catégorie, ils font, pour moi, partie des pièces à transmettre.
Je ne sais pas si la TG se plaindrait de ne pas les voir vu que toutes celles avec lesquelles j'ai travaillé les ont toujours reçus. Et comme certaines étaient très claires sur ce qu'elles NE voulaient PAS recevoir (chemises, trombones, élastiques), j'ai toujours considéré que ces bordereaux qu'elles ne se plaignaient pas de recevoir étaient indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeJeu 27 Mai 2010 - 11:52

Aleph a écrit:
Pour moi les bordereaux servent à justifier auprès de l'AC que l'ordo a bien visé les factures qu'on vient payer.

La question ne se poserait pas si GFC avait été modifié selon la règlementation en vigueur sur les PJ.
Laquelle dit que seule la signature de l'ordo sur le bordereau récap. des recettes justifie leur caractère exécutoire.
C'est la même chose pour les dépenses, et GFC a bien été modifié pour ce qui est des mandats émis sur lesquels n'apparaît plus la signature de l'ordo comme auparavant. La même chose devrait être faite pour les OR.

Si tel était le cas, seuls les bordereaux récap. des OR signés par l'ordo seraient à même de prouver le caractère exécutoire des OR qu'ils contiennent.
Donc à transmettre nécessairement avec le COFI. CQFD.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:21

N@n@rd a écrit:
Mais comme souvent cette modification qui date de quelques années seulement (2007 ?) n'a pas été prise en compte dans tous les documents listant les pièces.

C'est depuis 2005. transmission CRC 173855

N@n@rd a écrit:
(...) donc les bordereaux doivent être joints au cofi.

Moi je sais pourquoi on nous pose cette question qui semble ahurissante de naïveté : personne ne nous dit où dans le cofi on doit mettre ces foutus papelards. Je crois même me souvenir qu'à mes débuts, à l'époque heureusement où chaque mandat était signé, je ne savais tellement pas quoi en faire que j'ai du ne pas les transmettre.

Donc il convient d'indiquer dans ce fil aux collègues où nous rangeons les bordereaux des mandats, rejets, reversements, OR, ORR et OP.

En ce qui me concerne, j'en fais une reliure à anneaux, avec une page de titre récapépétant le nombre de chaque variété, couverture transparente à l'avant et page cartonnée à l'arrière, étiquette Dymo sur l'anneau de reliure. Cette reliure est dans la liasse des pièces générales. D'ailleurs ma liasse des pièces générales est presque uniquement composée de ce type de reliures.

Pas d'observation négative de quiconque au sujet de cette manière de présenter mon travail ; de temps en temps des remerciements pour le bon ordre de mes documents.

Le seul autre endroit où l'on pourrait être tenté d'intégrer cela, serait en début de classement des opérations : on met l'ensemble des bordereaux de mandats (et des rejets de mandats !) juste avant le A1/6067, les bordereaux d'OR juste avant le 70, etc.

D'autres suggestions ?


Et pis une question aussi : que faites-vous des Décomptes de paiement aux créanciers justifiés par ordre de paiement, et des Récapitulatifs par compte qui sont imprimés en accessoire à certaines races d'OP ? Je n'ai aucune instruction à ce sujet, je les mets en annexe derrière les OP, à tout hasard... transmission CRC Icon_scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


transmission CRC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 11:57

L'intendant zonard a écrit:

Et pis une question aussi : que faites-vous des Décomptes de paiement aux créanciers justifiés par ordre de paiement, et des Récapitulatifs par compte qui sont imprimés en accessoire à certaines races d'OP ? Je n'ai aucune instruction à ce sujet, je les mets en annexe derrière les OP, à tout hasard... transmission CRC Icon_scratch
Pareil, je mets les décomptes avec les OP et les récap avec le bordereau. Au cas où.

Mais il y a pire : quand on fait un paiement manuel en utilisant un compte sans OP (par ex le 41910) on a juste le décompte de paiement, et pas d'OP ! Ce document n'est répertorié nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:32

Aleph a écrit:
[] Pareil, je mets les décomptes avec les OP et les récap avec le bordereau. Au cas où.

Mais il y a pire : quand on fait un paiement manuel en utilisant un compte sans OP (par ex le 41910) on a juste le décompte de paiement, et pas d'OP ! Ce document n'est répertorié nulle part.
affraid
Quoi un paiement manuel sans OP?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:35

Bordereaux mandats/OR/reversements/ORR/OP : avec les pièces générales.

Décompte des paiements aux créanciers et récapitulatifs par compte : les 2 avec le bordereau d'OP.

Décompte de paiement sans OP : avec les bordereaux d'OP.

Une autre question : les actes administratifs, vous les mettez en PJ aux mandats et OR ou pas ? Je ne les mets pas en PJ, j'y fais référence sur la PJ, et je mets les documents seulement dans les pièces générales. Comme l'IZ, on met une une belle reliure avec les actes du CA, et en page de garde, derrière la couverture transparente, on met un récapitulatif de tous les actes, et à côté du numéro des actes le contenu ou la raison de son absence ("DBM N°4 pour vote" ou "voyage à Londres" ou "acte non budgétaire").

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 12:50

L'intendant zonard a écrit:


Donc il convient d'indiquer dans ce fil aux collègues où nous rangeons les bordereaux des mandats, rejets, reversements, OR, ORR et OP.


A la fin des pièces, aprés les mandats, OR et Op, je mets une chemise avec les différents bordereaux. Je pourrais aussi bien les mettre au début ; ou encore au début ou à la fin de chaque catégorie (mandats, OR,...). Le principal est que ces pièces y soient.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bernie
*
*
bernie


Nombre de messages : 121
Localisation : versailles
Date d'inscription : 16/10/2009

transmission CRC Empty
MessageSujet: re : bordereaux dans COFi   transmission CRC Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 13:46

Pour la TG des Yvelynes-Ile de France(observation lors du dépôt de mes premiers COFI il y a deux ans ):
--les bordereaux jnx des mandats émis
- des mandats refusés
- des ordres de reversements
- des ordres de recettes
- des ordres d'anulation de recettes
- des OP des comptes 408,4663,4664 ainsi que leurs bordereaux,
doivent être adressés en original et signés de l'ordonnateur.
"Je vous rappelle que ces documents constituent la liasse n°2 de votre compte financier".(sic)
NB:J' avais tout fourni ,mais classés au fur et à mesure des liasses concernées.
On ne pratiquait pas comme ça à la TG de Paris, (et la CRC est la même,
que ce soit Paris ou Versailles.)
J'en conclue que le mieux est de tout fournir sans indisposer le contrôleur de la TG, à moins de vouloir se lancer dans un va et vient de questions -réponses sans intérêt.
Gardons nos arguments pour répondre au juge du compte, et là il faudra fourbir nos arguments juridiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





transmission CRC Empty
MessageSujet: Re: transmission CRC   transmission CRC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transmission CRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prescription ou pas prescription ?
» Transmission des DBM
» TRANSMISSION DES ACTES
» Résultats Apaenes 2011
» DHG délai de transmission

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: