Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparation du budget.Participation aux charges communes.

Aller en bas 
+5
silvain
Fondateur
Isidore
Pompon
tobias
9 participants
AuteurMessage
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 13:17

Comment répartissez-vous la somme issue de la participation des familles aux charges communes ? doit-on obligatoirement la gérer intégralement au R2 ( en ouvrant des comptes de viabilisation au sein de ce chapitre ) ou bien peut -on , par les opérations de contributions entre services , gérer au chapitre B du service général la part " viabilisation " de cette participation des familles .


Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 13:38

Pour ma part, le taux voté en CA (et maintenu par le CG pour 2007) est de 16% (pas lourd, mais sinon y'a plus rien dans l'assiette), dont 6% vont au SG et 10% restent au R2. Schais pas si c'est bien, mais ce taux a toujours passé le ctrl de légalité sans contestation.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 13:47

Moi tout part au B. 18%.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 14:11

Quand tout ne part pas au B ( ou aux comptes de viabilisation ouverts au R2) , selon quels critères répartissez vous cette participation des familles entre viabilisation et autres charges générales ?

En effet, il me semble que si l'on a pas de compteurs spécifiques sau bâtiment restauration, il n' est pas simple de déterminer la part des charges communes qui doit abonder la viabilisation ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 15:21

SALUT

Un petit hors sujet:
Depuis le passage à la gestion en service spécial R2/L2 on peut s'interroger sur la pertinence de maintenir un taux fixe de participation aux charges communes na!
geek

Ceci dit je pratique la technique du reversement global au service général par participation entre services because je n'ai pas de compteurs et même si j'en avais je préfère gérer tous les fluides au B plutôt que de scinder les factures.
J'évalue cette participation par un ratio surfaces chauffées spécifiques restauration et internat /cité scolaire/au début j'appliquait qq pondérations + ou- fumeuses mais cela ne changeait pas grand chose au résultat final. Pour les autre énergies j'ai des compteurs.

Cependant,ce mode d' évaluation n'est pas satisfaisant pour évaluer le coût réel de fonctionnement du service restauration . Il est impératif que les collectivites installent des sous compteurs soit dans le cadre des travaux de maintenance ou de restructuration.

Bien sûr j'ouvre tous les autre comptes de fc au R2: 6065,615...

Attention je me souviens avoir débattu avec mon CG préféré qui contestait la possibilité de procéder par reversement global pour l'énergie pressé de nous fournir les textes sur lesquels il s'appuyait ce CG à fait machine arrière...

Observation: je vois de plus en plus s'effondrer les effectifs de DP dans certains collèges de ma ville (évolution des moeurs,paupérisation,religion...) et souvent la PCC ne couvre plus les charges réelles de fc : cas d'une pcc absorbée intégralement par un contrat ascenseur !

Bonnes vacances
flower flower flower I love you
Revenir en haut Aller en bas
R2
Invité




Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 19:14

La part viabilisation des charges communes est transférée au SG lorsqu'il n'y a pas de compteur séparé permettant d'isoler la part du service restauration.
Pour le reste, je voudrais bien savoir avec quoi sont construits les autres comptes de dépenses du R2 s'ils ne sont pas alimentés par les charges communes??
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 20:08

Sur le sujet je connais au moins 20 pratiques différentes, toutes émanant de vénérables CASU faisant référence.
Donc jocolor et je vais attendre les instructions précises de ma CT.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
R2
Invité




Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeVen 27 Oct 2006 - 20:27

Entièrement d'accord avec le fait d'attendre les instructions de la CT aujourd'hui, en tout cas je ne suis pas sûre que le fait d'être CASU (attention pas une critique, juste un trait d'humour!) est pu permettre de déroger jusqu'à présent aux différentes directives ministérielles concernant le calcul du R2 et notamment au fait que le crédit nourriture n'était pas conçu pour alimenter TOUS les comptes de charges du R2 (sans parler de la viabilisation). Car si le total des charges communes est transférée au SG, il me semble qu'il ne reste plus grand chose pour construire d'autres comptes de dépense sur le R2. Mais peut-être que je me trompe...
A quoi sert alors le vote par une assemblée délibérante de taux de charges communes? Comment clarifier ce qui se trouve dans l'assiette?
Mais effectivement, les collectivités vont peut-être se charger très vite de nous clarifier la situation...
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 13:37

l'académie de versailles veut qu'on reverse les CC dans les autres chapitres (B,C,...) et qu'on ne laisse donc au R2 qu'un 6588. c'etait ecrit noir sur blanc l'année dernière sur la circulaire de prépa budgetaire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeMer 1 Nov 2006 - 14:25

silvain a écrit:
l'académie de versailles veut qu'on reverse les CC dans les autres chapitres (B,C,...) et qu'on ne laisse donc au R2 qu'un 6588. c'etait ecrit noir sur blanc l'année dernière sur la circulaire de prépa budgetaire.

L'année derniére, c'était l'année dernière... espérons que l'académie sait quedésormais c'est à la CT de donner ce genre d'instructions... d'ailleurs elle en pense quoi la CT ?

A ce propos, voir la rubrique "info du jour".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Panorami
Invité




Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Charges communes   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 9:33

Dans mon lycée, les charges communes représentent : 30% des recettes sur l'internat / 10% sur la DP / 10% sur les commensaux.
Un mandat au R2 6588, une recette au service général, chapitre 75 compte 7588.
Pour 2005, les 77000€ de charges communes représentent un petit 1/3 des dépenses des chapitres B, C et D rassemblés. Je suis certain que ça n'équilibre pas le coût réel du SAH (viabilisation + entretien + tous ce que l'on passe au D relatif à la restauration, tenues de travail, produits d'entretien, téléphone, affranchissement, etc...), mais en l'absence d'indicateurs plus précis - compteurs, codes pour les dépenses du SAH passées au C et au D - il vaut mieux ne pas augmenter les taux de participation aux charges communes, cela "étranglerait" le crédit nourriture.
Ou alors on nous autorise à augmenter suffisamment les tarifs de la restauration pour que les recettes couvrent toutes les charges afférentes à la restauration tout en préservant un niveau correct de qualité des repas (env 2€ dans l'assiette chez moi).
Il y a des choix à faire, on attends une position claire des collectivités territoriales!
Revenir en haut Aller en bas
schtroumf grognon
*
*
schtroumf grognon


Nombre de messages : 272
Localisation : Bientôt le Sud
Date d'inscription : 01/05/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 15:42

silvain a écrit:
l'académie de versailles veut qu'on reverse les CC dans les autres chapitres (B,C,...) et qu'on ne laisse donc au R2 qu'un 6588. c'etait ecrit noir sur blanc l'année dernière sur la circulaire de prépa budgetaire.

L'académie de Versailles ? Tu veux sûrement dire "pour les lycées, le rectorat de l'académie de Versailles..."
En tout cas point de préconisation de l'IA des Yvelines...

Et puis je ne vois pas de quoi se mêle un rectorat ou une IA...
Le budget est un acte de l'ordonnateur. Il est élaboré dans le respect de la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeJeu 2 Nov 2006 - 21:45

schtroumf grognon a écrit:
Le budget est un acte de l'ordonnateur. Il est élaboré dans le respect de la règlementation.
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Je savais bien que les gestionnaires ne faisaient rien et que nos CE étaient strictement respectueux de la réglementation... accord accord accord accord accord accord

Je devrais essayer de devenir CPE moi zzzz
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 22:45

Poporc a écrit:
schtroumf grognon a écrit:
Le budget est un acte de l'ordonnateur. Il est élaboré dans le respect de la règlementation.
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Je savais bien que les gestionnaires ne faisaient rien et que nos CE étaient strictement respectueux de la réglementation... accord accord accord accord accord accord

Je devrais essayer de devenir CPE moi zzzz

Poporc, tu confonds acte et travail. Rien à voir ! Regarde-moi : je passe ma vie à faire des actes manqués !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Préparation du budget.Participation aux charges communes. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 11:33

schtroumf grognon a écrit:
silvain a écrit:
l'académie de versailles veut qu'on reverse les CC dans les autres chapitres (B,C,...) et qu'on ne laisse donc au R2 qu'un 6588. c'etait ecrit noir sur blanc l'année dernière sur la circulaire de prépa budgetaire.

L'académie de Versailles ? Tu veux sûrement dire "pour les lycées, le rectorat de l'académie de Versailles..."
En tout cas point de préconisation de l'IA des Yvelines...

Et puis je ne vois pas de quoi se mêle un rectorat ou une IA...
Le budget est un acte de l'ordonnateur. Il est élaboré dans le respect de la règlementation.

oui, je voulais dire "pour les lycées...", et j'ai pas dit que je trouvais ça logique qu'ils s'en mèlent, mais tous les ans on a une circulaire sur l'élaboration du budget, c'est un fait, c'est tout ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeLun 6 Nov 2006 - 20:52

L'intendant zonard a écrit:
Poporc a écrit:
schtroumf grognon a écrit:
Le budget est un acte de l'ordonnateur. Il est élaboré dans le respect de la règlementation.
lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Je savais bien que les gestionnaires ne faisaient rien et que nos CE étaient strictement respectueux de la réglementation... accord accord accord accord accord accord

Je devrais essayer de devenir CPE moi


Poporc, tu confonds acte et travail. Rien à voir ! Regarde-moi : je passe ma vie à faire des actes manqués !
M...ince, repéré par l'IZ. Faut dorénavant que j'évite la N1 pour aller à Panam langue

Rien à voir avec le reste mais puisque t'es branché openoffice(Oui, N@n@rd, j'avoue : je te trompe avec l'IZ Embarassed Embarassed Embarassed ), j'ai quelques fichiers Excel avec une programmation VBA, tu convertis comment, ces petites choses fragiles scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 9:45

Poporc a écrit:
Rien à voir avec le reste mais puisque t'es branché openoffice, j'ai quelques fichiers Excel avec une programmation VBA, tu convertis comment, ces petites choses fragiles scratch

Hélà, jeune goret, je ne suis pas grossier moi, VBA toi-même !


Je n'y connais rien, va donc voir du côté des FAQ du site http://fr.openoffice.org, ou alors pose la question à tout zhazard sur le forum de http://www.framasoft.net

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Préparation du budget.Participation aux charges communes. Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitimeMar 7 Nov 2006 - 14:26

L'intendant zonard a écrit:
Hélà, jeune goret, je ne suis pas grossier moi, VBA toi-même ![/color]

euh... je croyais que VBA voulait dire va boire ailleurs et qu'il y avait une programmation (avec Modération). eh bin zut j'ai core tout faux langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation du budget.Participation aux charges communes. Empty
MessageSujet: Re: Préparation du budget.Participation aux charges communes.   Préparation du budget.Participation aux charges communes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation du budget.Participation aux charges communes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation aux charges communes???
» Reversement pour participation aux charges communes
» Participation aux charges communes
» Participation aux charges communes
» Participation du S.R.H. aux charges communes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: