Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion des devises pour un voyage

Aller en bas 
+2
Bozinchu
parisnol
6 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 8:08

Bonjour,

J'ai ouvert une regie (en euros) pour une sortie à Londres...
1° operation de change: X euros => Y livres
2° depenses diverses et re-change car 1° change insuffisant
(taux et charges differents)
3° re-change (Livres -> euros)
4° retour regie en euros et 1,44£ en pieces

Plusieurs questions:
Plusieurs depenses, faut-il les convertir euros pour mandater ou rester en livres, ou considerer que c'est 1 seul mandat (6288)
Comment prendre en charge les frais de change (D 627??) ou les integrer à la sortie (N3 627)
La 1.44£ vous l'incluez à la caisse ou vous considérez que c'est une valeur inactive?
Je compte m'en séparer avec un autre voyage mais pas le meme établissement....
Dois-je la convertir en euro (valeur) ou je régularise (par mandat) au retour de cette autre régie?

Je coupe peut-etre les cheveux en 4 mais bon, j'hesite un peu.
Vous faites comment pour regler ces conversions et reliquats.
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:09

Carte bleue....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:29

- Ça peut être considéré comme une avance menues dépenses même s'il aurait fallu une décision préalable, une constitution de l'avance retracée en compta, etc... donc un seul mandat récapitulant l'ensemble des dépenses.

- hmmmm... ça se discute, mais je ne pense pas que l'on puisse considérer de la monnaie étrangère comme des valeurs inactives... mais je crois avoir vu récemment qlq chose là dessus scratch p-ê sur le site du taulier...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 9:41

Ton prof il a pas un ticket de caisse pour 1.44£ ?
Et dire que la régie a été entièrement dépensée ?
On trouvera bien quelqu'un qui gardera les pièces en souvenir

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:20

parisnol a écrit:
Bonjour,

J'ai ouvert une regie (en euros) pour une sortie à Londres...
1° operation de change: X euros => Y livres
2° depenses diverses et re-change car 1° change insuffisant
(taux et charges differents)
3° re-change (Livres -> euros)
4° retour regie en euros et 1,44£ en pieces

Plusieurs questions:
Plusieurs depenses, faut-il les convertir euros pour mandater ou rester en livres, ou considerer que c'est 1 seul mandat (6288)
Comment prendre en charge les frais de change (D 627??) ou les integrer à la sortie (N3 627)
La 1.44£ vous l'incluez à la caisse ou vous considérez que c'est une valeur inactive?
Je compte m'en séparer avec un autre voyage mais pas le meme établissement....
Dois-je la convertir en euro (valeur) ou je régularise (par mandat) au retour de cette autre régie?

Je coupe peut-etre les cheveux en 4 mais bon, j'hesite un peu.
Vous faites comment pour regler ces conversions et reliquats.
Belle journée.

Moi je fais un état récapitulatif des dépenses de la régie visé par l'ordo. Il récapitule toutes les lignes dont le total est retranscrit en € puis le mandat est ventilé entre les différents comptes concernés.
Frais de change au N3
Reliquat traité comme une dépense avec une ligne "petite monnaie en livres non échangeable".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 10:30

tout pareil, sauf qu'en plus l'état est visé du régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:25

Le reliquat de devises, c'est une dépenses, et les pièces ils se les gardent. Sinon il faudra un sacré paquet de caisses pour stocker toutes les monnaies !

Etat signé du régisseur : non, pas chez moi. C'est grave ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeSam 15 Mai 2010 - 21:28

Winnie a écrit:

Etat signé du régisseur, non pas chez moi. C'est grave ?

Non, ce n'est pas grave car dans ce domaine aussi c'est la signature de l'ordo qui compte.... et l'acceptation du mandat par le comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CARMEN
Invité




gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: RELIQUAT DEVISES   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 16:38

Quel est le compte d'imputation de dépense pour le reliquat de devises???
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:18

Un bon vieux 6288 des familles ?
Franchement, pour les 3 picaillons concernés, c'est pas très grave.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 17:26

Bof... 666 ?

2169 - Compte 66 - Charges financières



Les charges financières comprennent outre les charges d'intérêt, les pertes de change consécutives aux opérations faites en monnaies étrangères, les charges nettes constatées à l'occasion de la cession de valeurs mobilières de placement.



Subdivision du compte



661 - Charges d’intérêts

666 - Pertes de change

667 - Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement

668 - Autres charges financières

6683 - Charges financières provenant de l’annulation d’ordres de recettes des exercices antérieurs

6688 - Diverses autres charges financières

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitimeLun 17 Mai 2010 - 18:07

Pour le reliquat, petit mandat et zou... par contre, en méchant comptable, je garde les pièces avec une copie du détail (où il est précisé "reste X livres en pièces"). Au bout de quelques voyages/années/mois selon la situation, je fais un petit OR exceptionnel correspondant à la somme des mandats réalisés... et je réinjecte mes pièces en les refilant au prof organisateur (attention la surcharge bagages...) C'est une recette comme une autre ou presque, ajoutée au budget du voyage.
Le seul intérêt c'est de pas "perdre" ces quelques pièces. Ca évite aussi de se demander qui se garde la monnaie. Il faut par contre avoir un peu de place dans le coffre pour y laisser une enveloppe pendant quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion des devises pour un voyage Empty
MessageSujet: Re: gestion des devises pour un voyage   gestion des devises pour un voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion des devises pour un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acompte voyage en devises etrangeres
» Gestion de fait?
» Paiement d'acompte d'un voyage en 2014 pour un voyage en 2015
» Gestion voyage
» gestion de fait sortie/voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: