Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Comment réduire le coulage?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 08:25

Bonjour,
J'ai un besoin impérieux de savoir comment vous faites pour commander du matériel type : électricité, plomberie, peintures, lambris, plâtre,...et autre matériel d'entretien des bâtiments, n'ayant que peu de connaissances dans le sujet.

Ici les agents partent avec un BC et vont eux-même chercher le matériel, mais je vois bien qu'il y a gros souci en terme de quantité. Et il y a beaucoup de bruits qui courent.
Comment réorganiser tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 08:36

Ton souci est de quel ordre ?

Si les achats sont supérieurs aux quantités que tu estimes nécessaires, tu peux essayer de mettre en place des garde-fous au niveau de la commande : métrage sur fiche de travaux, et quantité maxi sur le bon de commande, par exemple. Tu verras vite ce qu'il en est.

Si ce sont des choses qui "disparaissent" après achat, tu peux essayer de gérer un stock de matériaux comme le stock de produits d'entretien, avec entrées et sorties et inventaires réguliers. Mais il te faut faire des contrôles du travail de tes personnels sans non plus te mettre du jour au lendemain à "fliquer" les gens.

Dans tous les cas fais gaffe à ne pas froisser les susceptibilités, c'est le plus difficile. Va falloir présenter ça avec diplomatie (mais pas la "Diplomatie" de VI, enfin pas tout de suite).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 08:57

Winnie a écrit:
Ton souci est de quel ordre ?

Si les achats sont supérieurs aux quantités que tu estimes nécessaires, tu peux essayer de mettre en place des garde-fous au niveau de la commande : métrage sur fiche de travaux, et quantité maxi sur le bon de commande, par exemple. Tu verras vite ce qu'il en est.

Si ce sont des choses qui "disparaissent" après achat, tu peux essayer de gérer un stock de matériaux comme le stock de produits d'entretien, avec entrées et sorties et inventaires réguliers. Mais il te faut faire des contrôles du travail de tes personnels sans non plus te mettre du jour au lendemain à "fliquer" les gens.

Dans tous les cas fais gaffe à ne pas froisser les susceptibilités, c'est le plus difficile. Va falloir présenter ça avec diplomatie (mais pas la "Diplomatie" de VI, enfin pas tout de suite).

sur les quantités à acheter, je fonctionne grâce à la production d'un métré ou d'une fiche concernant l'opération à effectuer, mais ça c'est mon côté ancien maçon qui ressort et j'ai les vieux réflexes de mon paternel pour ce qui est des matériaux nécessaires. Et puis ils peuvent pas me la faire à moi... j'en ai vu des chantiers, et des bien plus gros..

après pour les inventaires, j'ai filé presto dans les pattes de mon OP, à charge pour lui de me faire un compte rendu détaillé de manière régulière. on en discute quand je trouve quelques anomalies, etc etc
je ne dis pas que c'est la panacée, mais j'ai moins de coulage qu'à mon arrivée...

reste que j'ai plus de dégradations, donc plus de commandes... donc plus de dépenses. mais c'est un autre problème

bon courage
e
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 09:56

Winnie a écrit:
Ton souci est de quel ordre ?

Si les achats sont supérieurs aux quantités que tu estimes nécessaires, tu peux essayer de mettre en place des garde-fous au niveau de la commande : métrage sur fiche de travaux, et quantité maxi sur le bon de commande, par exemple. Tu verras vite ce qu'il en est.
Oui c'est ça, c'est mirobolant, et puis on commande toujours chez les mêmes fournisseurs que l'on tutoie.

vieil armagnac a écrit:

sur les quantités à acheter, je fonctionne grâce à la production d'un métré ou d'une fiche concernant l'opération à effectuer, mais ça c'est mon côté ancien maçon qui ressort et j'ai les vieux réflexes de mon paternel pour ce qui est des matériaux nécessaires. Et puis ils peuvent pas me la faire à moi... j'en ai vu des chantiers, et des bien plus gros..
bon courage
D'accord mais qui fait le métrage ? Tout le monde n'a pas été maçon. Bon je voulais savoir comment vous faisiez en tant que gestionnaire pour contrôler les achats, vous demandez plusieurs devis, dans ce cas les demandez vous vous-même, etc...?
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 16:56

Si ça peut aider, j'ai eu dans le passé à gérer un parc d'appartements pour les étudiants. J'avais un peintre chargé de faire la rénovation lorsqu'un logement se vidait.
Je n'ai pas d'antécédents mais j'ai déjà fait pas mal de chantiers pour mes logements, je sais à peu près quantifier ce qu'il faut de peinture, papier et autres ingrédients.
Pour les achats, je décidait de ce qu'il fallait faire et on chiffrait ensembles et je convoquais le commercial; souvent ils proposent un jambon si on achète 100 litres de peinture ou autres bêtises du genre. Le commercial savait que je partirais ailleurs s'il me proposait ce genre d'affaires, donc il me proposait des réductions sur les prix.
Il restait ensuite à chiffrer le temps à passer sur chaque chantier, là aussi il y a à dire...

Alors parfois pour avoir des bons prix, je prenais une grande quantité de peinture, par exemple, je demandais donc un inventaire chaque semaine.

Pour le petit matériel (électricité, poignées de portes ou autre), c'est moi avec mon adjoint qui faisions l'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010, 18:54

Bayonne, Aoste ou d'Auvergne. Déjà qu'on se fait avoir sur la peinture, alors le jambon. M..de, c'est du sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réduire le coulage? Empty
MessageSujet: Re: Comment réduire le coulage?   Comment réduire le coulage? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réduire le coulage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment réduire une recette relative à un exercice antérieur ?
» repas gratos
» Coulage
» coulage
» [résolu]Op@le : réduire une recette exercice antérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: