Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

statut CFC

Aller en bas

statut CFC Empty statut CFC

Message  ANNE103 le Dim 9 Mai 2010 - 17:54

Bonjour,

J'ai été professeur certifiée pendant 13 ans et 6 mois, j'ai repris mes études l'année dernière (dispo) et suis embauchée en cdi comme chargée de formation d'un très grand groupe. A 3 reprises j'ai postulé pour être CFC, la première je manquais de hauteur et puis oups je suis prof technique donc pas assez culture, la deuxième fois je ne connaissais pas assez le monde de l'entreprise (et oui bcp de profs connaissent l'entreprise), a ma grande surprise cette année il accepte mon dossier, évidemment on reçoit une lettre une semaine pour épreuve écrite (et oui ils ont oublié que l'on doit demander un jour de rtt ou cpstatut CFC Icon_evil ) (il ne nomme pas cela un concours????) vous connaissez beaucoup d'entreprise qui recrutent et vous demande une synthèse de 4 heures ( statut CFC Icon_lol ), bref au vu du nombre de cooptation dans ce milieu je suppose que l'on va me dire que je ne peux plus m'adapter dans le secteur public

Si je suis prise, je me pose un tas de questions en lisant ce forum :
-le devenir des cfc, j'ai un cdi actuellement
- la paie (salaire de prof et prime pour combien de temps) J'ai actuellemnt un salaire qui correspond à CFC , complément retraite cadre, mutuelle beaucoup plus intéressante que la mgen, CE....
-les moyens pour atteindre les objectifs : j'ai une voiture de service, un téléphone portable, un ordinateur....
-les vacances , je suis à un forfait cadre 218 jours travaillés + environ 10 jours de RTT (peu de différences avec les CFC et puis j'ai l'impression que ça change d'une académie à l'autre)

Je travaille avec des CFC, je rigole j'ai reçu un devis dans lequel il était mentionné déficit du greta. Un projet pas du tout commercial, un cfc qui fait pas son boulot, pas présent loin de son client. D'autre part on a un contrat avec le cafoc, aucune remise en question des personnes qui forment, ce sont certains des enseignants, un enseignant n'est pas un formateur mais l'EN ne l'a pas compris. Pouvez vous me donner votre point de vue sur le métier de CFC, merci

ANNE103
.
.

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty CFC

Message  sempre-endavant le Dim 9 Mai 2010 - 18:07

Si vous cherchez un travail bien rémunéré, sans contrainte horaire, sans exigence de professionalisme, sans autorité hiérarchique, qui fasse une large place à l'inventivité, qui donne tout son sens à la notion de "prévisions", alors il faut foncer. Il serait en effet dommage de ne pas choisir LE métier qui offre toutes ces opportunités.
sempre-endavant
sempre-endavant
.
.

Nombre de messages : 22
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  Loren b le Lun 10 Mai 2010 - 0:07

J'en ai connu de super qui ont monté de grandes choses à l'international avec de très grandes entreprises
et des billes ... mais comme partout...
Une caractéristique : des commerciaux qui ont 0 intéressement au CA qu'ils rapportent (moins que la PFR des administratifs !)
Loren b
Loren b
**
**

Nombre de messages : 668
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  LMDV/LG le Lun 10 Mai 2010 - 7:59

Loren b a écrit:J'en ai connu de super qui ont monté de grandes choses à l'international avec de très grandes entreprises
et des billes ... mais comme partout...
Une caractéristique : des commerciaux qui ont 0 intéressement au CA qu'ils rapportent (moins que la PFR des administratifs !)

On peut voir les choses autrement. Dans un greta, les CFC ce sont des commerciaux qui sont au fixe pendant que les personnels de direction et de gestion sont au pourcentage.
Cherchez l'erreur.
LMDV/LG
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  Eric le Lun 10 Mai 2010 - 8:05

évaluer la qualité de l'activité au chiffre d'affaire est insuffisant en FC : j'ai trop vu de projets mirifiques sur fonds d'état à 5€ de l'heure : aucune recherche du CFC, des "réunions" et des dossiers à remplir, et la certitude pour le greta de boire le bouillon.
Eric
Eric
Admin
Admin

Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  ANNE103 le Lun 10 Mai 2010 - 18:51

bon bon vos propos me laissent perplexes , pas gestionnaires, pas prévisionnistes mais est ce qu'ils est quasi impossible de se motiver pour rechercher des marchés vers le privé et puis c'est un peu batard une entité semi privé dans le public avec un recrutement soit disant démocratique. L'EN a peur d'afficher clairement ses positions

ANNE103
.
.

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  noname le Mar 11 Mai 2010 - 8:27

La grosse problématique que tu as d'ailleurs pointé est l'absence de statut pour les CFC. Les modalités de recrutement sont donc différentes d'une académie à une autre. La réalité du travail change également en fonction du greta et des secteurs en responsabilité
Si tu es retenu, tu gardes ton statut d'origine auquel on rajoute une prime mensuelle.
Actuellement, il y'a deux groupes de travail au niveau national et déclinés dans les académies:
L'évolution des greta en gip et la création d'un statut pour les cfc, à ma connaissance on s'oriente vers le statut des IRTF.
Incontestablement, la formation continue dans l'educ devrait évoluée prochainement.......à suivre

noname
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  L'intendant zonard le Jeu 13 Mai 2010 - 16:44

1) Ce n'est pas un métier très rémunérateur. A priori, un prof certifié qui a deux HSA, une classe pour la prime PP, et qui se fait de temps en temps des école-ouverte-avec-trois-enfants-mais-12-sur-le-papier gagne plus, avec un temps choisi et pas ou peu de pression.

2) Ce boulot est un défi intéressant pour des gens qui savent précisément ce que veut dire le Service Public, sont souples et malins, pas vénaux mais savent la valeur de l'argent : en fait CFC, c'est l'autre voie pour un bon gestionnaire qui en aurait marre. Ah, on me dit dans l'oreillette que "chasse gardée, profs only" ?

3) Sur la pérennité, il faut oser dire que si de temps à autre un Greta bat de l'aile, en temps normal et dans la plupart des domaines l'activité de formation continue n'est pas en baisse, et que nos structures doivent aller de l'avant et cesser de perdre des parts de marché. En gros, si on est mauvais, on risque de contribuer à la disparition de son poste ; si l'on est bon, on risque de se retrouver avec beaucoup plus de boulot pas payé un liard (ce qui arrive à mes CFC, coup de chapeau au passage, mais le DAFCO va peut-être nous donner un poste supplémentaire, justement on pensait cloisonner un balcon pour faire un bureau supplémentaire au BCG, sauf si on réussit à trouver un peu de place dans la cave bien sûr)

4) La GIPification des Greta ne fera pas disparaître le besoin de CFC qui assurent l'interface entre le terrain des profs en EPLE et le méchant monde kapitaliste qui a besoin de former les malheureux travailleurs. Bien au contraire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

statut CFC Vi_hommage_iz_2009_mini
L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 16793
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty restons réalistes, idéalistes et pragmatiques

Message  Tosca78 le Ven 21 Mar 2014 - 23:59

Je vous lis et je me demande pourquoi vous souhaitez devenir CFC.
Ce n'est pas ce que l'on cherche qui est le plus important, c'est ce que l'on est au regard de ce que l'on vise.

Etre CFC, c'est d'abord avoir suffisamment de hauteur et de vision pour argumenter de façon logique.
Etre CFC, c'est avant tout vibrer pour le rapprochement de la demande des entreprises (crée, décelée ou exprimée) , des réalités et prévisions économiques liées au développement de l'emploi, et de la demande de personnes en besoin d'évoluer et utiliser leurs potentiels.

Par ailleurs, les auteurs d'ouvrages sur la motivation expliquent qu'une personne motivée est celle qui est en mouvement , a du plaisir et est positif !

Si l'on ne croit pas à cela, mieux vaut effectivement chercher ce que l'on aime faire bien ailleurs.

Un jour ma fille m'a demandé pourquoi j'étais émue en regardant "Billy Eliott" : Je lui ai répondu qu'il est important de pouvoir aller jusqu'au bout de ses rêves.
Alors ma question est : quel est votre rêve ?

J'avais décelé un besoin d'élèves de collège d'être considérés. J'ai été surprise qu'après 3 mois d'activités, ils aient dit aux surveillants qu'ils se sentaient exister. Comme quoi, la vie économique se résume à l'essentiel. contribuer à faire exister une vision économique et coexister des Hommes dans cette vision, finalement, n'est-ce pas une mission noble ? un rêve dont on pourrait se rapprocher en mettant en oeuvre des objectifs réalisables?

Tosca78
Invité


Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  LMDV/LG le Sam 22 Mar 2014 - 0:04

statut CFC 9k=
LMDV/LG
LMDV/LG
*******
*******

Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  Hippos le Sam 22 Mar 2014 - 0:41

Verrouillé.
Motif : voir ci-dessus le post de LMDV
 Mr green 


(pour ceux qui n'auraient pas compris : oui, déterrage ! – j'ai adoré ce post de LMDV !)

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Hippos
Hippos
Admin
Admin

Nombre de messages : 3856
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

statut CFC Empty Re: statut CFC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum