Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus

Aller en bas 
+9
Maudinou
Vieil intendant
débit à gauche
Ges'
V.M.B
Fondateur
Nicolas
Père Noël
barbule
13 participants
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Jeu 6 Mai - 22:42

Extrait de ce fil

https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/achat-seche-main-dson-t14058-30.htm#180093

Père Noël a écrit:



Désolé si ça vous vexe encore, mais mon point 2 faisait référence à tout ce qui précède dans le début de ce fil. L'anecdote que j'ai citée était toute récente, et venait donc confirmer que personne ne peut toujours prétendre avoir raison. Ce qui m'a fait sourire, oui, mais sans animosité et encore moins d'agressivité.

Car mon propos ne comportait ni morsure, ni mépris, mais il y a des fois où je me demande quelle langue il faut employer ici pour que ça soit compris, et pour que des échanges sereins sur le fond puissent intervenir.

Je ne suis pas vexée, soyez rassuré, et sur ce point vous n'avez à être désolé de quoi que ce soit

Je partage votre souhait de débats plus sereins, et moins "mordants" parfois
Comment y parvenir ? Peut être en se posant non pas seulement la question de savoir quelle langue employer pour être compris, mais aussi quelle oreille prêter pour ne pas se méprendre

Et ceci est valable pour nous tous,que ce soit sur le forum ou ailleurs , partout où , du malentendu, naît la discorde

Bien cordialement , donc Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_wink


Dernière édition par barbule le Ven 7 Mai - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Jeu 6 Mai - 22:47

barbule a écrit:

Je ne suis pas vexée, soyez rassuré, et sur ce point vous n'avez à être désolé de quoi que ce soit

Je partage votre souhait de débats plus sereins, et moins "mordants" parfois
Comment y parvenir ? Peut être en se posant non pas seulement la question de savoir quelle langue employer pour être compris, mais aussi quelle oreille prêter pour ne pas se méprendre

Et ceci est valable pour nous tous,que ce soit sur le forum ou ailleurs , partout où , du malentendu, naît la discorde

Bien cordialement , donc Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_wink

Nous sommes donc d'accord, avons effacé le malentendu et renoué avec la cordialité. Tout va bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5156
Date d'inscription : 03/04/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 6:25

Un grain de sel probablement inutile à la discussion Embarassed

Je peux comprendre Père Noël lorsqu'il décrit les débats du forum comme ceux d'un cénacle de juristes sur telle ou telle question dont le contour réglementaire est flou, je le comprends aussi lorsqu'il évoque le fait que les questions posées ici se voient traitées (parfois) de manière maximaliste et abrupte (càd qu'on dit le droit mais pas toujours la pratique). Cela peut parfois déprimer lorsqu'on voit l'écart entre : ce qu'il faudrait faire (le forum) et la réalité (ce qu'on fait).

Mais je pense que ce sentiment vaut surtout pour les débutants isolés car on est tout de même capable de faire la part des choses soit de nous même soit en discutant avec les collègues.

Ce discernement est d'ailleurs, à mon avis une des raison d'être des gestionnaires : connaître le dispositif réglementaire et être capable de l'appliquer avec 'intelligence' aux situations parfois baroques que nous rencontrons quotidiennement dans l'exercice de nos missions.

Par ailleurs, les débats pointilleux par les passionnés/connaisseurs sur tel ou tel point de la réglementation n'empêchent pas ces mêmes passionnés de déc..... dans d'autres discussions ce qui relativise l'impression qui peut parfois être donnée.

Mais, je l'ai déjà dit, le forum et le site sont de puissants outils pour améliorer le professionalisme des gestionnaires. Chaque jour les pratiques de centaines de collègues sont améliorées grâce à ces outils.
C'est une réalité et on ne remerciera jamais assez N@n@rd, les modérateurs et toutes celles et ceux qui prennent de leur temps pour répondre aux questions posées.

Ces outils permettent aussi (ce qui est loin d'être négligeable dans le contexte que nous connaissons) d'améliorer notre crédibilité de gestionnaire. Un exemple : sans le forum, et pour rebondir sur le sujet, combien connaitraient les subtilités des modifications du CMP et notamment les modifications successives des seuils aujourd'hui ?

Je ne liste pas tous les autres bienfaits déjà évoqués de ces outils : solidarité, 'exutoire', partage etc ...

Les avantages l'emportent largement sur les inconvénients et chacun peut trouver chaussure à son pied sur le forum. Peut-être que si les difficultés évoquées par Père Noël sont partagées, un petit avertissement ou mode d'emploi du forum pourrait y remédier à l'avenir. Voir aussi à moduler certaines réponses 'réglementaires' afin d'atténuer un côté qui peut paraitre parfois abrupte.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 6:29

Père Noël a écrit:


Mordre, mordre, toujours vouloir mordre, ...

Remarque intéressante et assez fondée en ce qui me concerne.

Il faut dire que c'est un peu de la déformation professionnelle tant le gestionnaire est en général sur la défensive, stressé ,et qu'il réagit souvent avec une certaine aggressivité ou un excés de vivacité.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 6:47

Nicolas a écrit:
Un grain de sel probablement inutile à la discussion Embarassed

Je peux comprendre Père Noël lorsqu'il décrit les débats du forum comme ceux d'un cénacle de juristes sur telle ou telle question dont le contour réglementaire est flou, je le comprends aussi lorsqu'il évoque le fait que les questions posées ici se voient traitées (parfois) de manière maximaliste et abrupte (càd qu'on dit le droit mais pas toujours la pratique). Cela peut parfois déprimer lorsqu'on voit l'écart entre : ce qu'il faudrait faire (le forum) et la réalité (ce qu'on fait).

Mais je pense que ce sentiment vaut surtout pour les débutants isolés car on est tout de même capable de faire la part des choses soit de nous même soit en discutant avec les collègues.

Ce discernement est d'ailleurs, à mon avis une des raison d'être des gestionnaires : connaître le dispositif réglementaire et être capable de l'appliquer avec 'intelligence' aux situations parfois baroques que nous rencontrons quotidiennement dans l'exercice de nos missions.

Par ailleurs, les débats pointilleux par les passionnés/connaisseurs sur tel ou tel point de la réglementation n'empêchent pas ces mêmes passionnés de déc..... dans d'autres discussions ce qui relativise l'impression qui peut parfois être donnée.

Mais, je l'ai déjà dit, le forum et le site sont de puissants outils pour améliorer le professionalisme des gestionnaires. Chaque jour les pratiques de centaines de collègues sont améliorées grâce à ces outils.
C'est une réalité et on ne remerciera jamais assez N@n@rd, les modérateurs et toutes celles et ceux qui prennent de leur temps pour répondre aux questions posées.

Ces outils permettent aussi (ce qui est loin d'être négligeable dans le contexte que nous connaissons) d'améliorer notre crédibilité de gestionnaire. Un exemple : sans le forum, et pour rebondir sur le sujet, combien connaitraient les subtilités des modifications du CMP et notamment les modifications successives des seuils aujourd'hui ?

Je ne liste pas tous les autres bienfaits déjà évoqués de ces outils : solidarité, 'exutoire', partage etc ...

Les avantages l'emportent largement sur les inconvénients et chacun peut trouver chaussure à son pied sur le forum. Peut-être que si les difficultés évoquées par Père Noël sont partagées, un petit avertissement ou mode d'emploi du forum pourrait y remédier à l'avenir. Voir aussi à moduler certaines réponses 'réglementaires' afin d'atténuer un côté qui peut paraitre parfois abrupte.

Grain de sel loin d'être inutile et bienvenu ; digne d'un sage oriental.

Comme je le disais dans ma réponse à Papa Noël, mon but est d'indiquer la règle. J'ai conscience qu'entre la théorie et la pratique du terrain il y a parfois le gouffre des moyens (humains notamment). Je mesure chaque jour ce gouffre et redis que je ne respecte pas tout ce que je professe. Simplement il me semble dangereux et peu pédagogique de donner ici des conseils pour détourner les règles ou de dire qu'on peut les ignorer. Ce serait mettre en danger les collègues et leur rendre un bien mauvais service pour leur compétence future ou présente.
J'ai conscience de l'effet déprimant de certaines interventions de "cadors" pour avoir expérimenté la chose à mes débuts. Mais je remercie aujourd'hui le collègue qui m'a appris le métier en me déprimant par la comparaison entre les bonnes pratiques professionnelles et mes lacunes du moment. C'est grace à lui que j'ai acquis une certaine aisance dans le métier et une compétence dont je mesure chaque jour les bienfaits dans mon travail comme dans mes relations avec la communauté scolaire.
La compétence et la connaissance des textes sont les meilleures armes du gestionnaire. L'apprentissage est dur mais croyez moi le résultat vaut bien quelques désagréments.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 8:46

c'est tout à fait évident: il n'est pas envisageable d'apporter des réponses autres que légales et réglementaires aux questions posées.
Il serair de plus extrêmement malsain et inique de proposer dans ce forum des astuces pour contourner ces textes (alors que nous passons des journées entières avec ce genre de sollicitations de la part de collègues de tous bords et grades).

alors évidemment il se peut que l'on se prenne notre image dans la glace en pleine tronche et qu'on soit amené à revoir nos études et à faire le modeste, mais c'est justement ça qui est sain et salvateur!!!

En revanche, si l'on m'empêche de faire du second degré et même un peu de mauvais goût je me casse dare dare du forum, les gens trop sérieux me faisant tellement peur!
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 9:24

Je ne peux m'empêcher de réagir à ce fil, je me sens concerné.

J'ai pris les réponses de collègues chevronnés en pleine poire à de nombreuses reprises, et j'ai mesuré l'abysse qui parfois séparait ma pratique de la rigueur des textes.

Mais même si sur le coup c'est extrêmement vexant, force est de constater qu'à chaque fois j'améliore ma pratique et que cet "abysse" se réduit au rythme des réponses éclairées que je reçois ici.

Quant au "ton" sur lequel sont apportées les réponses, il peu parfois paraitre abrupt il est vrai, mais il ne faut jamais se vexer ni penser à une "attaque" personnelle. Il peut arriver que nous soyons à cran et que cela se ressente sur nous interventions, personne n'est parfait.


Dernière édition par Ges' le Ven 7 Mai - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 9:44

Ges' a écrit:

Quant au "ton" sur lequel sont apportées les réponses, il peu parfois paraitre abrupt il est vrai, mais il ne faut jamais se vexé ni penser à une "attaque" personnelle. Il peut arriver que nous soyons à cran et que cela se ressente sur nous interventions, personne n'est parfait.

Je suis d'accord avec toi, cher Hippo

En ce qui concerne les méprises sur le "ton" , il me semble que l'effet virtuel de nos échanges y est pour beaucoup

J'aime l'intonation d'une voix qui module et modère une appréciation, une remarque , un jugement, un conseil , et évite "justement" l'écueil du malentendu
Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 10:38

et mieux vaut ne pratiquer le second degré qu'entre gens liés par une certaine connivence. Cela évite des malentendus qui peuvent aboutir à des désamours irréversibles (cf. un sélectionneur national d'une équipe qui a été ridicule à l'Euro 2008 et qui risque de ne pas faire mieux au Mondial 2010 malgré un groupe très facile)


ceci dit, être toujours dans le premier degré est très ch... pénible quand même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 10:59

Ges' a écrit:
, personne n'est parfait.

A part moi c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 11:03

Citation :
A part moi c'est vrai.


je confirme
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 11:07

Maudinou a écrit:
Citation :
A part moi c'est vrai.


je confirme

Ma maudinouchouchounette à moi !!!!!!! Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Herz


Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Flamants-roses-L-1

Ce sont des flamands roses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 11:48

barbule a écrit:
Ges' a écrit:

Quant au "ton" sur lequel sont apportées les réponses, il peu parfois paraitre abrupt il est vrai, mais il ne faut jamais se vexé ni penser à une "attaque" personnelle. Il peut arriver que nous soyons à cran et que cela se ressente sur nous interventions, personne n'est parfait.

Je suis d'accord avec toi, cher Hippo

En ce qui concerne les méprises sur le "ton" , il me semble que l'effet virtuel de nos échanges y est pour beaucoup

J'aime l'intonation d'une voix qui module et modère une appréciation, une remarque , un jugement, un conseil , et évite "justement" l'écueil du malentendu
à 100% d'accord avec ce point de vue. Avec l'écrit disparaissent les clins d'oeil, les intonations courtoises et les sourires.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5156
Date d'inscription : 03/04/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 12:00

débit à gauche a écrit:
(...) ceci dit, être toujours dans le premier degré est très ch... pénible quand même

Très ch...t même !

Certes, le second degré, l'autodérision, l'humour noir ne sont pas toujours compris comme tel et il faut parfois souligner le trait mais ce n'est certainement pas pour s'en passer sur ce forum dont l'une des caractéristiques est aussi de ne pas se prendre au sérieux !

Et pour les nouveaux arrivants, on ne peut que leur conseiller vivement de comprendre l'état d'esprit du forum (comme tout forum d'ailleurs) en lisant plusieurs discussions avant de se faire une idée trop rapide !

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 12:07

Aleph a écrit : "Avec l'écrit disparaissent les clins d'oeil, les intonations courtoises et les sourires."



c'est pour ça qu'on a inventé les smileysLes débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_wink

La
conversation sur le forum a cela de nouveau, par rapport au courrier et
au téléphone, qu'on a l'impression d'être entre ces 2 moyens de
communication, alors qu'en réalité il faut (à mon avis), rester très
bref et synthétique (sinon autant s'envoyer des lettres) tout en étant
très explicite pour éviter les malentendus.
Finalement, on croit que
c'est facile de tchatter, alors qu'en fait c'est un exercice difficile.
D'ailleurs,
si les nombreux lecteurs silencieux du forum ne me croient pas, je leur
conseille d'essayer...Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 12:09

Cadichon a écrit:
Aleph a écrit : "Avec l'écrit disparaissent les clins d'oeil, les intonations courtoises et les sourires."



c'est pour ça qu'on a inventé les smileysLes débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_wink

La
conversation sur le forum a cela de nouveau, par rapport au courrier et
au téléphone, qu'on a l'impression d'être entre ces 2 moyens de
communication, alors qu'en réalité il faut (à mon avis), rester très
bref et synthétique (sinon autant s'envoyer des lettres) tout en étant
très explicite pour éviter les malentendus.
Finalement, on croit que
c'est facile de tchatter, alors qu'en fait c'est un exercice difficile.
D'ailleurs,
si les nombreux lecteurs silencieux du forum ne me croient pas, je leur
conseille d'essayer...Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_cool

Ouais, viendez donc sur la BAC pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 12:31

Aleph a écrit:
barbule a écrit:
Ges' a écrit:

Quant au "ton" sur lequel sont apportées les réponses, il peu parfois paraitre abrupt il est vrai, mais il ne faut jamais se vexé ni penser à une "attaque" personnelle. Il peut arriver que nous soyons à cran et que cela se ressente sur nous interventions, personne n'est parfait.

Je suis d'accord avec toi, cher Hippo

En ce qui concerne les méprises sur le "ton" , il me semble que l'effet virtuel de nos échanges y est pour beaucoup

J'aime l'intonation d'une voix qui module et modère une appréciation, une remarque , un jugement, un conseil , et évite "justement" l'écueil du malentendu
à 100% d'accord avec ce point de vue. Avec l'écrit disparaissent les clins d'oeil, les intonations courtoises et les sourires.

Je plussoie
L'artillerie des mails et autres forums/fora
Jamais le charme , et le pouvoir , d'une intonation n'égalera .
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 13:11

Pas tout à fait d'accord.
La langue française est suffisamment riche pour qu'on puisse faire passer nombre de choses à l'écrit, y compris la nuance, le second degré et la finesse d'esprit inhérente à tout bon gestionnaire qui se respecte (hé hé).

J'ajouterai que le ton quelquefois sec voire abrupt de certaines réponses ne me choque pas: j'admets depuis longtemps pouvoir passer, pas nécessairement ici (quoique...) pour un parfait imbécile aux yeux de certains interlocuteurs (ce qui peut se déguster d'ailleurs avec un plaisir de fin gourmet...), et il me paraîtrait logique que ceci puisse être écrit, y compris sur un forum public, dût ma modestie légendaire en souffrir.

Et je félicite Tobias pour sa signature musicale, un peu de swing n'ayant jamais fait de mal à personne dans ce monde de brutes et par les temps qui courent. J'men vas changer la mienne, tiens.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1Ven 7 Mai - 16:47

Je crois utile de me positionner par rapport au débat théorie/pratique : dans mon site et mes interventions sur le forum, j'ai le souci permanent de démontrer la comptabilité des règles avec le bon fonctionnement du service ; j'aime aussi prendre soin de préciser avec force détails comment les mauvaises idées des uns et des autres peuvent pousser à un mauvais fonctionnement du service incompatible avec les règles.

Mais il y a aussi un mauvais fonctionnement du service compatible à la règle. Comme quoi tout est compliqué et les gestionnaires pompaient, pompaient... Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus A0014

La limite de ma démarche : il y a des sujets dont j'évite de parler (même si je donne l'impression d'avoir un avis sur tout, n'est-ce pas Winnie Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_wink ), parce que justement je n'ai pas de voie possible à la quadrature du cercle entre les diverses pressions, la règle inadaptée (je dis, bien trop souvent à mon goût hélas, que les lois sont écrites avec les pieds) et les très maigres moyens qui sont mis à notre disposition. Exemple : sur l'IZ vous trouverez assez peu de grands discours sur les marchés publics.

L'explication en est simple : dans mon lycée, je vous fais tous les marchés exactement comme il le faudrait, si vous me donnez un 4e poste à l'intendance pour ça (je me compte dans le lot, mais pour un poste seulement, notez bien la modestie).

D'ici-là, quand on fait des réunions "de district", je suis quasiment le seul présent à publier de temps en temps un marché, quand le lot est vraiment trop gros. alors je n'arrive pas à avoir honte...

Pour finir dans le droit fil du titre de cette discussion maintenant autonome, pour être précis dans son expression, il y a un truc simple qui tient en deux règles :

1) Faut prendre le temps de bien dire ce qu'on pense, quitte à être clavard
2) Faut se relire. C'est bête, mais ça change beaucoup de choses. Les quelques fois où je le néglige, le pan sur les oreilles ne tarde jamais...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Empty
MessageSujet: Re: Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus   Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débats sur le forum , ou comment éviter les malentendus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: