Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 12:42

Bonjour,

Étant nouveau sur GFC, je me demande comment pourrais-je comptabiliser un rabais d´un fournisseur, sachant que je n´ai pas ouvert le compte 609 au budget.
Merci de votre aide.

Bonne journée à tous!!!Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:01

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Suspect

En février tu écrivais :

"Bonjour,

J´y suis tout nouveau sur GFC et je me demande oú
pourrais-je donc retrouver le bordereau récapitulatif des mandats."


En janvier tu écrivais :

"Bonjour,

Je débute sur GFC et j´ai déjà basculer GFC mySql.
"

Tu ne te fous pas un peu du monde, toi ? Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_pale Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:03

Mon cher Grincheux, tu es quand même fort désagréable.
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:06

Pour moi, 5 mois de GFC ça me fait pas sentir comme un pro mais comme un débutant donc.

Je pense qu´il y a aussi beaucoup de monde qui peut se sentir comme ça aussi même si ils ont peut être une année de GFC,non?

Mais si ça te gêne, je m´excuse alors.

Merci.
Grincheux a écrit:
Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Suspect

En février tu écrivais :

"Bonjour,

J´y suis tout nouveau sur GFC et je me demande oú
pourrais-je donc retrouver le bordereau récapitulatif des mandats."


En janvier tu écrivais :

"Bonjour,

Je débute sur GFC et j´ai déjà basculer GFC mySql.
"

Tu ne te fous pas un peu du monde, toi ? Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_pale Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:17

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Affraid Mais, enfin, je plaisantais, ami !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:22

Ges' a écrit:
Mon cher Grincheux, tu es quand même fort désagréable.

forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:23

@ Ges et @ Dupondt : trouvez-vous un autre copain pour occuper, désormais, vos week-ends désoeuvrés ! Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:24

abg
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:32

Cbuzz a écrit:
Bonjour,

Étant nouveau sur GFC, je me demande comment pourrais-je comptabiliser un rabais d´un fournisseur, sachant que je n´ai pas ouvert le compte 609 au budget.
Merci de votre aide.

Bonne journée à tous!!!Wink

Ne peux tu pas tout simplement déduire ce rabais du total de la facture du fournisseur en question (étrange que ça ne soit pas fait directement par le dit fournisseur) et mandater la somme ?
(ou alors j'ai rien pigé à la question)

PS : pour Grincheux : Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? B6
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:44

C´est un rabais commercial, car on a dépassé leur objectif d´achats annuels.

Mais mon problème c´est aussi que il nous donne ce rabais commercial et sur GFC pour nous, c´est un rabais d´origine sur plusieurs comptes au même fournisseur...
Je lance ce rabais sur un seul compte ou je fais une proportion du rabais sur tous les comptes d´origine???
Merci.

Ges' a écrit:
Cbuzz a écrit:
Bonjour,

Étant nouveau sur GFC, je me demande comment pourrais-je comptabiliser un rabais d´un fournisseur, sachant que je n´ai pas ouvert le compte 609 au budget.
Merci de votre aide.

Bonne journée à tous!!!Wink

Ne peux tu pas tout simplement déduire ce rabais du total de la facture du fournisseur en question (étrange que ça ne soit pas fait directement par le dit fournisseur) et mandater la somme ?
(ou alors j'ai rien pigé à la question)

PS : pour Grincheux : Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? B6
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:46

AHMA il sera mille fois plus simple de demander un avoir global à ton fournisseur que tu déduiras d'une future facture, plutôt que de te casser les noix...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5086
Date d'inscription : 16/02/2007

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:48

Cbuzz a écrit:
C´est un rabais commercial, car on a dépassé leur objectif d´achats annuels.

Mais mon problème c´est aussi que il nous donne ce rabais commercial et sur GFC pour nous, c´est un rabais d´origine sur plusieurs comptes au même fournisseur...
Je lance ce rabais sur un seul compte ou je fais une proportion du rabais sur tous les comptes d´origine???
Merci.
[/quote]

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? 739861
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:54

Le rabais, le fournisseur le passe dans sa compta. Je ne m'amuse pas à éplucher toutes les factures comme ça.
Quand j'ai 10 % sur une boîte de thon, je ne mandate pas le prix de l'article au 6011 et le rabais au 609. Je mandate le montant total de la facture, au 6011.

Si on s'amusait à tout éplucher, on devrait mandater les frais de port sur un 624, les frais de gestion sur un 628, on pourrait aussi mandater la TVA de chaque facture sur un 63. Non, merci.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 13:55

J'essaye :
notre ami a un fournisseur unique pour toute une série de produits facturés sur différents comptes. Son fournisseur, devant le montant important des achats a décidé de lui faire une remise répartie sur toutes les familles de produits.

J'ai bon ?

Et si j'ai bon j'ai de gros (très gros) doutes sur le respect du code des marchés publics pour cette affaire-là...
Revenir en haut Aller en bas
Cbuzz
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 23/01/2010

Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 17:27

J´ai fais comme vous le disez...

Merci à tous de votre collaboration
Winnie a écrit:
Le rabais, le fournisseur le passe dans sa compta. Je ne m'amuse pas à éplucher toutes les factures comme ça.
Quand j'ai 10 % sur une boîte de thon, je ne mandate pas le prix de l'article au 6011 et le rabais au 609. Je mandate le montant total de la facture, au 6011.

Si on s'amusait à tout éplucher, on devrait mandater les frais de port sur un 624, les frais de gestion sur un 628, on pourrait aussi mandater la TVA de chaque facture sur un 63. Non, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 11:58

Les EPLE n'ont pas de 609, dans tous les cas. Logiquement c'est un ordre de reversement au compte par nature.

Normalement la compensation n'est pas autorisé au niveau du mandat, mais c'est souvent la seule solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Empty
MessageSujet: Re: Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?   Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rabais, ristournes : comment les comptabiliser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment comptabiliser les règlements CB ?
» Comment comptabiliser repas invité
» COCKTAIL : comment comptabiliser les abonnements aux différentes briques ?
» Comment comptabiliser unejournée de travail qui précède un jour férié?
» annulation marché Fruits et Légumes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: