Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Statut et rémunération du comptable

Aller en bas 
+3
LMDV/LG
Winnie
Invitée
7 participants
AuteurMessage
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:29

Bonjour,

Ma question est simple, je souhaiterais savoir comment se place dans la hiérarchie et à quel salaire peut prétendre la personne qui s'occupe de la comptabilité générale d'un Greta.

Si quelqu'un a une fiche de poste par exemple ou peut me décrire dans les grandes lignes les différentes fonctions et les responsabilités ça peut m'intéresser.

J'occupe déjà le poste mais j'aimerais pouvoir comparer avec d'autres.

Je précise que je suis contractuelle, j'ai 1 an et demi d'ancienneté dont un an en compta budgétaire, pas d'autres expériences professionnelles et un niveau d'étude Bac+3 en comptabilité/gestion.

Merci pour vos réponses Statut et rémunération du comptable Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 16:52

Hiérarchie : ça dépend de l'organigramme.
Salaire : celui figurant sur la fiche de paye. En tant que contractuel on ne négocie pas, au mieux on arrive à être recruté comme catégorie B.
Responsabilités : celle données par le comptable.
J'ai pas mieux en stock.

Que l'on soit contractuel ou titulaire, quand on fait de la comptabilité générale mais que l'on n'est pas comptable, on a rien de plus que ceux qui ne font pas la compta géné.

Quant aux fiches de postes, elles sont aussi variables que les personnes, car "faire la compta" peut vouloir dire plein de choses. Tiens, regarde toutes les réponses quand tu tapes "fiche de poste" dans le moteur de recherche...

Les différentes aspects de "s'occuper de la compta" ça peut être tout ça :
- réception, contrôle et traitement des mandats et recettes
- toutes écritures
- régies
- dépenses avant ordonnancement
- classement des pièces comptables
- exploitaiton des relevés de compte
- encaissements
- paiements
- recouvrement, dossiers contentieux
- compte financier (préparation, édition, contrôle des pièces, etc.)
- caisse
- développements de soldes chaque mois

Ensuite il y a des aspects en GRETA que je ne connais pas, qui s'ajoutent.

Je n'ai pas bien compris le sens de la question ("heiiiiiiiiiiiiin ?"
pour nos amis ch'timis) mais : si tu penses pouvoir gagner plus
d'argent car tu as un boulot avec plus de responsabilités, c'est non,
et si tu penses pouvoir trouver un modèle de fiche de poste tout prêt,
c'est non aussi.

Bon les gars maintenant que j'ai bien plombé l'ambiance, quelqu'un vient dire quelque chose de gentil au collègue ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:00

Ouahhh quelle plombage d'ambiance ! Statut et rémunération du comptable 173855

Winnie a écrit:

Les différentes aspects de "s'occuper de la compta" ça peut être tout ça :
- réception, contrôle et traitement des mandats et recettes
- toutes écritures
- régies
- dépenses avant ordonnancement
- classement des pièces comptables
- exploitaiton des relevés de compte
- encaissements
- paiements
- recouvrement, dossiers contentieux
- compte financier (préparation, édition, contrôle des pièces, etc.)
- caisse
- développements de soldes chaque mois
Je fais tout ça sauf les régies, on en a pas dans notre Greta.
On peut aussi ajouter toutes les opérations d'inventaires.

En fait je pose cette question car j'aimerais savoir si par rapport à un poste en compta bud, on peut aspirer à mieux en compta géné.

Je suis en catégorie B déjà mais au vue de mon diplôme et de ce nouveau poste je pensais pouvoir passer en catégorie A.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:03

Pour faire plus bref que Winnie mais pas plus gracieux, je dirais que faire la compta d'un greta comme de n'importe quoi d'autre, c'est bien adapté à un personnel de catégorie B bien formé et bien encadré donc, pour avoir une idée du salaire, voir les indices de cette catégorie. Une remarque, je trouve TRES surprenant qu'une personne fasse la compta géné d'un Greta qui est certainement une structure parmi d'autres dans l'agence comptable. Que la compta géné avec tous les bahuts dont le greta ne soit pas tenue par la même personne me semble un choix douteux mais bon chacun fait fait fait.

Sinon, la compta d'un greta, c'est plutôt plus simple que la compta d'un bahut quand on sait que le H1 est essentiellement dévolu aux traitements certainement gérés par ailleurs.

Pour la hiérarchie, c'est simple: la personne qui s'occupe de la compta d'un greta rend des comptes au comptable et n'a personne à encadrer.

Pour la fiche de poste, voir ce qui vient d'être dit.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:06

Chat-R-Menthe a écrit:


Je suis en catégorie B déjà mais au vue de mon diplôme et de ce nouveau poste je pensais pouvoir passer en catégorie A.

Pour moi, un poste comme celui là n'est en aucun cas un poste de catégorie A. Ca peut sembler sec et froid mais pour avoir vu des postes de catégorie A en greta, c'est vraiment un cran au dessus au niveau du travail et des responsabilités. Mais il reste la voie des concours.
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:07

J'ai une question connexe (c'est le titre du post qui m'a attiré) : comment sont calculés les indemnités de l'agent comptable en GRETA (et ordre de grandeur) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:16

LMDV a écrit:
je trouve TRES surprenant qu'une personne fasse la compta géné d'un Greta qui est certainement une structure parmi d'autres dans l'agence comptable. Que la compta géné avec tous les bahuts dont le greta ne soit pas tenue par la même personne me semble un choix douteux mais bon chacun fait fait fait.
Je travaille dans un très gros Greta et je peux vous assurer que ça occupe bien mes journées Statut et rémunération du comptable Icon_wink
Dans l'agence comptable il y a une autre personne gère la compta géné de l'établissement support.

LMDV a écrit:
Pour la hiérarchie, c'est simple: la personne qui s'occupe de la compta
d'un greta rend des comptes au comptable et n'a personne à encadrer.

J'en suis pas aussi sûre et je suis étonné que personne ai soulevé cet aspect.
Je pensais que la compta géné "chapeaute" la compta bud mais peut être que je me trompe. Même si cette dernière reste relativement autonome au final c'est la compta géné qui produit les comptes et qui doit donc faire en sorte que toutes les opérations de compta bud soient passées.
Votre avis ?

Et d'après vous aucun avantage à avoir mon Bac+3 alors ?


canard boiteux a écrit:
J'ai une question connexe (c'est le titre du post qui m'a attiré) :
comment sont calculés les indemnités de l'agent comptable en GRETA (et
ordre de grandeur) ?
Désolé je ne sais pas, j'ai pris mon poste en février donc c'est tout nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:31

Chat-R-Menthe a écrit:


Je pensais que la compta géné "chapeaute" la compta bud mais peut être que je me trompe. Même si cette dernière reste relativement autonome au final c'est la compta géné qui produit les comptes et qui doit donc faire en sorte que toutes les opérations de compta bud soient passées.
Votre avis ?
Non, il n'y a aucun lien hiérarchique de la comptabilité générale vers la comptabilité budgétaire. Ca reviendrait à dire qu'un percepteur est le supérieur hiérarchique du maire. Les deux comptabilité sont complémentaires et le comptable chargé de la compta géné a un rôle de contrôle sur la compta bud mais en aucun cas il n'a un pouvoir hiérarchique. Du reste si il y avait des prérogatives de la comptabilité générale vers la comptabilité budgétaire, elles reviendraient au comptable, pas à la personne chargée des opérations pour lui. Il ne faut pas confondre le contrôle et le rejet de certaines opérations avec un quelconque pouvoir hiérarchique.
Chat-R-Menthe a écrit:

Et d'après vous aucun avantage à avoir mon Bac+3 alors ?

Celui de pouvoir passer des concours de catégorie A. Des personnels pourvus de diplômes largement supérieurs aux fonctions qu'ils occupent, nous en avons tous dans nos équipes. Ce n'est pas pour ça qu'ils sont payés plus que leur statut.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
.
.



Nombre de messages : 16
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2010

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 17:41

Ok merci pour ces précisions. Effectivement les deux compta sont complémentaires. J'ai juste l'impression d'avoir plus de responsabilités à ça poste-ci qu'a celui que j'occupais en compta bud.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeLun 3 Mai 2010 - 22:10

Rien de plus à répondre à Chat-R-menthe, Winnie puis LMDV ont très largement épuisé le sujet.

canard boiteux a écrit:
J'ai une question connexe (c'est le titre du post qui m'a attiré) : comment sont calculés les indemnités de l'agent comptable en GRETA (et ordre de grandeur) ?

1) il y a une influence sur l'indemnité de caisse, via le montant du cautionnement qui s'en trouve affecté (en général avec le curseur au maximum), mais c'est des clopinettes

2) les ipédégées, voir mon article sur le sujet : http://60gp.ovh.net/~intendan/spip.php?article177 Pour le comptable es qualités, compter environ 0,2 % du chiffre d'affaires du Greta. Mais il faut savoir que si le Greta va mal, il l'a dans le f..n c'est pas payé, alors que justement quand ça va mal c'est là que le comptable a le plus de travail et de risques de voir sa responsabilité engagée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Statut et rémunération du comptable Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mar 4 Mai 2010 - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 8:10

L'intendant zonard a écrit:


1) il y a une influence sur l'indemnité de caisse, via le montant du cautionnement qui s'en trouve affecté (en général avec le curseur au maximum), mais c'est des clopinettes


Tu pourrais développer? , je vois pas le lien entre le montant du cautionnement et l'indemnité de caisse.
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 9:29

moi qui espérait des salaires types "Zidane" et "Blanc", je suis pas déçu. Donc, pour résumer, bien se renseigner avant de se précipiter sur un Greta resté vacant Statut et rémunération du comptable Suspect.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 20:52

cavalier solitaire a écrit:
je vois pas le lien entre le montant du cautionnement et l'indemnité de caisse.

Ah, heu, je suis naïf ou le fait d'avoir un cautionnement à 130 000 génère plus d'indemnité que quand j'étais comptable de collège isolé avec un cautionnement à 15 000 ? Si ce n'est pas le cas, pan sur les oreilles ! Statut et rémunération du comptable Confused

canard boiteux a écrit:
moi qui espérait des salaires types "Zidane" et "Blanc", je suis pas déçu.

Ca dépend comment on voit les choses : 0,2 % de 3 M€, ça fait encore une assez jolie somme. Comme en plus s'y ajoute l'indemnité du gestionnaire si l'on est placé dans un établissement actif, ça fait un paquet de sous. Mais c'est vrai que la meilleure planque, c'est d'être gestionnaire d'un EPLE qui fait beaucoup de Greta, mais n'est pas établissement-support. Ca, c'est de l'argent vraiment facilement gagné ! Statut et rémunération du comptable Icon_rolleyes

canard boiteux a écrit:
Donc, pour résumer, bien se renseigner avant de se précipiter sur un Greta resté vacant Statut et rémunération du comptable Suspect.

Bof, les gens qui prendront un Greta maintenant, ça sera probablement pour en rendre les clés aux futurs GIP en 2012 ou en 2013, alors c'est vrai que c'est pas un plan de carrière. En revanche, dans une carrière, avoir fait ça c'est un plus énorme. je m'en suis bien rendu compte face au jury de l'APAENES... Statut et rémunération du comptable 173855

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Statut et rémunération du comptable Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mar 4 Mai 2010 - 23:46, édité 2 fois (Raison : la honte c'est 0,2 % la jolie somme, faut que je dorme un peu plus moi, là je rêve éveillé, n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 23:39

Ds un GRETA, le GM-GC de l'eple support est assisté par un ... assistant de gestion.
A gagé, B gagé, contractuel A, ... ou autre.
Si cet assistant est responsable des services financiers (avec paye, facturation, dépense...) alors on peut comprendre qu'on prenne jusque des A et que la personne qui s'y coltine ait des prétentions indemnitaires...
Pour les fiches de poste, je connais que le BO !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statut et rémunération du comptable Empty
MessageSujet: Re: Statut et rémunération du comptable   Statut et rémunération du comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statut et rémunération du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AESH statut et rémunération
» rémuneration agent comptable
» Acte pour adhésion groupement comptable/agence comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» statut CFC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: