Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
v
Invité




Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeMer 25 Oct - 11:06

Bonjour tout le monde,
Une petite question. Ma principale vaut autoriser des enfants à aller vendre des choses (nouriture et objet ) sur un marché avec l'association sportive pour financer une partie d'un voyage à la neige.
Certains de ces enfants ne font même pas partie de l'association sportive et vont aller hors temps scolaire + temps scolaire vendre des choses.
Est-ce légal?
existe t-il un texte
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeMer 25 Oct - 11:42

Dans le cas cité, le principal n'agit qu'en qualité de président de l'AS et non en qualité de CE... il ne pourrait en être autrement. La responsabilité est donc celle de l'AS.
Par contre si c'est sur temps scolaire, cela pose à mon sens un énorme problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2321
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeMer 25 Oct - 14:52

N@n@rd a écrit:
Dans le cas cité, le principal n'agit qu'en qualité de président de l'AS et non en qualité de CE... il ne pourrait en être autrement. La responsabilité est donc celle de l'AS.
Par contre si c'est sur temps scolaire, cela pose à mon sens un énorme problème.
D'accord avec N@n@rd et j'ajouterais un autre élèment relatif au fait d'aller vendre sur un marché :
extrait des cahiers détachables de la revue Objectif Etablissement de l'hiver 2005 dont le thème est "L'EPLE et les associations" :
"le champ d'intervention des associations d'élèves doit se limiter à la zone de "rayonnement" de l'EPLE d'accueil et ne pas interférer dans le secteur concurrentiel."

A mon avis, en allant vendre sur un marché, on sort du "rayonnement" de l'EPLE et on interfére dans le secteur concurrentiel ...

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeJeu 26 Oct - 13:47

v a écrit:
Bonjour tout le monde,
Une petite question. Ma principale vaut autoriser des enfants à aller vendre des choses (nouriture et objet ) sur un marché avec l'association sportive pour financer une partie d'un voyage à la neige.
Certains de ces enfants ne font même pas partie de l'association sportive et vont aller hors temps scolaire + temps scolaire vendre des choses.
Est-ce légal?
existe t-il un texte

Si j'étais parent dans ce collège je te raconte pas le scandale que je ferais.
Pour le reste, imagine un problème survenant à un enfant pendant qu'il mendie vend sur le marché au lieu d'être en cours ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeJeu 26 Oct - 15:35

Fréléonat a écrit:
A mon avis, en allant vendre sur un marché, on sort du "rayonnement" de l'EPLE et on interfére dans le secteur concurrentiel ...

Ca dépend de ce que qu'on fait vendre aux élèves, quand même. On n'a jamais attaqué les bizuths de la grande époque pour concurrence sauvage sur la vente de feuilles de papier Q à l'unité dans la rue.

Le problème du rayonnement est enrevanche plus substantiel (principe de spécialité aussi...), mais si cela se justifie pédagogiquement, par rapport au projet d'établissement ou au projet de l'AS, alors...

Hors temps scolaire naturellement, et dans le cadre du FSE, j'ai eu des collégiens qui, aux caisses d'un hypermarché pas très loin de l'établissement, mettaient les achats des clients dans les sacs et récoltaient des pourboires pour financer un voyage linguistique. Tant que le CE est d'accord... En l'espèce les parents ça limitait le montant de leur facture, ils n'ont pas râlé et même certains ont participé à l'encadrement.

Cher v tu peux en parler chez toi si tu veux, ça avait bien rapporté et ça avait contraint nos petits chéris à rester polis et souriants pendant une plage de temps assez invraisemblable : je n'en revenais pas de voir mes élèves cesser de se battre pendant plus de dix minutes d'affilée...

En tout état de cause, pas une seule minute de cours ne devrait jamais être sacrifiée à ce genre de choses.

VI en cas de problème, c'est l'assurance RC du FSE ou de l'AS qui pourrait assumer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeJeu 26 Oct - 18:03

L'intendant zonard a écrit:

VI en cas de problème, c'est l'assurance RC du FSE ou de l'AS qui pourrait assumer.

Je te garanti que si c'est mon gosse qui à un pépin parce qu'il vend des trucs sur un marché alors qu'il devrait être au collége, je ne me contenterai pas de la MAIF ; mais c'est le dépot de plainte immédiat, le TA , le Rectorat et le CE pris entre 4 yeux pour une explication de texte.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeJeu 26 Oct - 22:48

VI a écrit:
Je te garanti que si c'est mon gosse qui a un pépin parce qu'il vend des trucs sur un marché alors qu'il devrait être au collège, (...)

Pff, tu fais un drame alors que si souvent les élèves des collèges, dans mon département, c'est même pas au marché qu'ils vendent, mais un peu partout où ils peuvent : devant la gare ou l'entrée du bahut, dans des portes cochères...

Qui a dit que je faisais dans la dénonciation démagogique d'une délinquance largement imaginaire, attitude nuisible à la réputation et in fine à la qualité de vie des citoyens de ma région ?

Bon quand je disais pas de stupidités, je disais bien ci-dessus que en temps scolaire le CE n'a vraiment pas intérêt à faire ce truc-là !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
vivement
Invité




Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: question sur la vente d'objets et de nourriture pour finance   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeVen 27 Oct - 12:46

ce sujet rejoint ma lithanie sur les élèves de BTS qui vendent.....
je suis désolée d'insister.
Pour moi la solution c'est le F.S.E sous la responsabilité de son président : LE C.E
Je suis attendue au retour des vacances par le C.E (qui m'a déclaré la guerre ) qui réunira : les profs de BTS responsables des "actions", le chef de travaux, trésorier FSE.....pour un petit procès du COMPTABLE PUBLIC.
alors vos analyses de ces conventions internes,et sur les conseils à leur formuler m'interessent.
MERCI PAR AVANCE.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeVen 27 Oct - 12:48

L'intendant zonard a écrit:
[Pff, tu fais un drame alors que si souvent les élèves des collèges, dans mon département, c'est même pas au marché qu'ils vendent, mais un peu partout où ils peuvent : devant la gare ou l'entrée du bahut, dans des portes cochères...

Certes, mais c'est quand même pas à l'initiative du CE ou de l'intendant ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitimeVen 27 Oct - 14:42

vivement a écrit:
ce sujet rejoint ma lithanie sur les élèves de BTS qui vendent.....

Et qu'est ce qu'ils vendent?

J'en appelle aux autres "forumeurs": c'est peut être différent là, on est loin des collégiens, non?
-Du point de vue de l'âge
-Ce sont des étudiants et la vente s'inscrit certainement dans un cadre pédagogique?! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Empty
MessageSujet: Re: Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer   Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la vente d'objet et de nourriture pour financer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: