Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
newgestion89
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2010

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:12

bonjour,

j'ai publié un marché pour la location d'un photocopieur.
J'ai eu 2 candidatures: notre fournisseur actuel et un autre. Nous sommes satisfait de notre fournisseur actuel et souhaitons retenir son offre. Cependant, celle-ci est plus chère de 40€ par trimestre, je ne peux dnc pas invoque le prix comme critère de choix, les caractéristisques autres sont sensiblement les mêmes et je ne me vois pas sur quel critère je pourrai me baser et je suis un peu perdu sur les démarches à faire maintenant.
Est-ce que je dois justifier auprès du candidat non retenu mon choix? est-ce qu'il peut me demander pourquoi il n'a pas été choisi? comment puis-je justifier? est ce que je dois lui donner les détails de comparaison?
Est ce que je peux déjà prévenir le candidat retenu?
Nous avons un CA cette semaine, est-ce que je peux passer la signature du contrat à ce CA?

En fait, j'essaie de me couvrir un max car c'est mon 1er marché et ça me fait un peu flippé.

merci de votre aide

Newgestion 89
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:35

Normalement, les critères sont fixés dès l'appel d'offres. Donc, on ne peut pas bidouiller pour prendre le fournisseur qui nous plait si les critères retenus lui sont défavorables.

Pour le reste, c'est oui: le candidat non retenu peut demander la justification du choix.

Voir sur le site à Nanard pour en apprendre un peu plus sur les marchés. Il aurait peut-être fallu commencer par là... Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_wink

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:40

Normalement, la sélection se fait sur la base de critères comme qualité des produits 30%, qualité des services 30%, prix 40%. Pour chacun de ces critères et en fonction des informations fournies et connues, on attribue une note et le total des note permet de déterminer le mieux disant. Le fait d'être le moins cher n'est pas forcément la garantie d'emporter le marché si la note des autres critères est moins bonne.

Toutefois, 2 choses sont indispensables. Les critères doivent être objectifs et pas (trop pifométriques) et ils doivent être publics et donc connus à l'avance ce qui semble incertain dans le cas évoqué.
Dans un marché bien monté avec une transparence dans les notes, les candidats évincés peuvent demander des renseignements mais ne peuvent pas en principe faire capoter le marché. Là, ça semble un peu juste. En tous cas, il est trop tôt pour prévenir l'entreprise retenue. Il y a des délais à respecter (un fil en parle longuement).


Damned! Grillé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 13:52

Je vais faire une réponse moins technique que celle de mes éminents collègues mais davantage basée sur une expérience.

J'ai fait mon stage IRA longue durée dans un EPLE, et j'ai notamment bossé sur un marché de photocopieurs (je n'ai pas eu le temps de le voir jusqu'au bout mais j'ai rédigé le cahier des charges et lancé la phase de consultation)

L'AC, comme toi, était très satisfait de son fournisseur. il m'a donc demander de bidouiller des critères pour faire en sorte qu'il soit retenu. Et au moment d'ouvrir les plis, il s'est aperçu, oh surprise, que le dit fournisseur était près de deux fois plus cher que ses concurrents pour des prestations souvent inférieures.

Il a donc décider de jouer le jeu, a respecté les règles du marché qu'il avait fixé et a retenu un autre fournisseur que celui qu'il voulait retenir initialement... aux dernières nouvelles, il en était très content.

C'est le côté positif des marchés publics. Certes, faire une mise en concurrence dans les règles de l'art, c'est chiant, mais ça peut réserver de bonnes surprises. A tous les niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:01

Te couvrir de quoi ? Et pourquoi tu ne pourrais pas retenir la différence de 40 € par mois ?

Il n'est pas interdit de retenir une offre moins cher qu'une autre, sauf si dès le départ tu as indiqué que tu ne choisirais pas en fonction du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:08

Comme dit newton, avant de faire un marché, il faut un minimum de connaissances qui sont faciles à acquérier notamment en lisant les documents du site.
La question est donc de savoir si les critères de choix ont été prévus dans l'avis de publicité. Si oui il faut les respecter et au moins être en mesure de justifier objectivement le choix à partir de ses critères. A défaut de précision, le seul critère à retenir est celui du prix.
On peut "négocier" dans un MAPA ; et on peut sans doute faire baisser le (les) prix.... Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_wink

Attention, les marchands de photocopieurs demandent trés souvent de justifier les choix ; et il faut pouvoir le faire... y compris devant le juge le cas échéant.

On informe les candidats non retenus. On attend (16 jours) et on peut signer avec le candidat retenu si les perdants ne mordent pas.
On peut bien sur sans attendre présenter le contrat au CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
newgestion89
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2010

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:13

j'avais bien mis des criètes de référence pour le choix:
" Les critères suivants détermineront le choix de solution retenue :

· Valeur technique de l’offre, réactivité et efficacité du SAV et de l’assistance

· Qualité du produit

· Cout global de la solution proposée

· Délai d’intervention "



Mais pour des prestations sensiblement identiques, comment justifier son choix?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:19

Si toutes les choses sont très semblables par ailleurs, le critère " Valeur technique de l’offre, réactivité et efficacité du SAV et
de l’assistance"
est celui qui permet le mieux de tenir compte des relations antérieures et d'offrir éventuellement une prime au sortant (ou un coup de bâton si il était nul). On peut parfaitement faire valoir qu'on sait que l'ancien prestataire vaut 9.5/10 (pas 10 sinon il ne fait plus rien) tandis que le nouveau postulant n'aura que 8 par défaut. Il y a un peu d'arbitraire mais si la différence de prix n'est que de 40€ par trimestre, il n'est pas anormal de faire triompher celui qui offre des garanties connues.

Après, le vrai problème vient encore du fait que ces critères n'ont pas de coefficients et c'est une source de contentieux.
Revenir en haut Aller en bas
newgestion89
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/04/2010

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:43

LMDV a écrit:
Si toutes les choses sont très semblables par ailleurs, le critère " Valeur technique de l’offre, réactivité et efficacité du SAV et
de l’assistance"
est celui qui permet le mieux de tenir compte des relations antérieures et d'offrir éventuellement une prime au sortant (ou un coup de bâton si il était nul). On peut parfaitement faire valoir qu'on sait que l'ancien prestataire vaut 9.5/10 (pas 10 sinon il ne fait plus rien) tandis que le nouveau postulant n'aura que 8 par défaut. Il y a un peu d'arbitraire mais si la différence de prix n'est que de 40€ par trimestre, il n'est pas anormal de faire triompher celui qui offre des garanties connues.

Après, le vrai problème vient encore du fait que ces critères n'ont pas de coefficients et c'est une source de contentieux.

merci, je suis conscient d'avoir eu quelques lacunes mais je ne me ferai plus reprendre...
Vais étudier ça en détail...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 3:39

Une solution plus simple : déclarer l'appel d'offres infructueux et appeler l'UGAP (ou inversement). Ils peuvent envoyer la convention dans la journée pour le passage en CA s'ils ont toutes les informations sur la capacité et les options de l'engin.

Décidément, je ne comprendrai jamais pourquoi, dans notre ministère, on s'oblige tous les jours à réinventer l'eau tiède... La consultation de cet organisme devrait être le premier geste du gestionnaire qui a besoin d'un matériel ou d'une prestation. C'est seulement en cas d'absence dans leur proposition qu'on devrait consulter par ailleurs. C'est simple, c'est rapide et c'est garanti. Même les finances passent par eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils   Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier marché ( photocopieurs ) : vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: