Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pièces justificatives MAPA

Aller en bas 
+3
Bozinchu
Woody
Fondateur
7 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:15

Pour revenir sur un ancien post que je n'ai pas retrouvé, où un collègue demandait quels documents contractuels joindre à une facture pour un MAPA, un extrait de l'instruction codsificatrice de 2007 qui confirme que les devis, bons de commande, etc... ne sont pas à fournir (sauf cas spécifiques) :
sous-rubrique 42 « Marchés publics passés selon une procédure adaptée prévue par les articles 28 ou 30 du Code des marchés publics »

Pour ce qui est de la sous-rubrique 42 relative aux MAPA, la production au comptable public d’un document écrit (ayant ou non le caractère contractuel), autre que la facture, n’est exigé que si les prestations en cause donnent lieu à avance, acompte ou retenue de garantie (cf. articles 97, 101 et 105 du CMP). La production d’un contrat écrit justifiant le MAPA n’est obligatoire que pour les seuls marchés de prestations de maîtrise d’oeuvre (article 9 de la loi n° 85-704 du 12 juillet 1985) ou de prestations fixées par contrat quand la facture ou le mémoire y fait référence. Tous les autres marchés sont payables sur la seule justification d’un mémoire ou d’une facture.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Woody
.
.
Woody


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2011

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:06

Bonjour,

Je profite de cette précision pour rebondir sur ce sujet et vous demander si mon agent comptable peut exiger, dans le cadre d'un MAPA, que je lui produise une copie de l'avis de publicité ainsi que des différents documents relatif au déroulement de la procédure d'appel d'offre (composition de la commission d'appel d'offre, acte du CA validant cette commission, etc...)...

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:15

Ça c'est du rebond...1 an et 5 mois après Pièces justificatives MAPA Invisio2

Bon pour te répondre, ton AC peut aller se faire voir chez plumeau
Le décret de 2006 prévoit il l'avis de publicité ?
Non
Point final

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Woody
.
.
Woody


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2011

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:21

Service rapide, mieux que Darty !

Encore merci... pour le plumeau je ne sais pas, mais en tout cas, je lui rappellerai le décret de 2006 Wink
Revenir en haut Aller en bas
aufait
Invité




Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: mapa   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:27

Et quand le marché prévoitexpressement le paiement de 30 % du montant total à un échéance définie ( réunion d'un comité scientifique, par exemple ) la facture n'est pas nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:37

J'ai cru à une blague. Le comptable n'est pas responsable du respect du code des marchés publics. C'est le décret de 2007 sur les P.J. auquel il convient de se référer pour le comptable ; rien n'y figure de ce que prétend exiger le comptable. Il ne peut exiger les pièces du marché qu'au delà du seuil de 193000€. De plus la CAO n'est pas nécessaire pour un MAPA !

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:11

sauf à exiger un écrit en plus de la facture pour les montants superieurs à 4000 euros ht
voir arret cour des comptes 6 mai 2010 centre communal d action sociale de polaincourt
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:20

aufait a écrit:
Et quand le marché prévoitexpressement le paiement de 30 % du montant total à un échéance définie ( réunion d'un comité scientifique, par exemple ) la facture n'est pas nécessaire?



Heu par contre je demanderais un écrit quelconque pour justifier les 30 % d 'une somme totale, non ?-> acompte.



Sauf s il s'agit d'une avance...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:29

jipeji a écrit:
sauf à exiger un écrit en plus de la facture pour les montants superieurs à 4000 euros ht
voir arret cour des comptes 6 mai 2010 centre communal d action sociale de polaincourt



Et ça dit quoi cet arrêt ? Un lien ? Parce que comme ça l'info Rolling Eyes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:41

aufait a écrit:
Et quand le marché prévoitexpressement le paiement de 30 % du montant total à un échéance définie ( réunion d'un comité scientifique, par exemple ) la facture n'est pas nécessaire?
Le décret de 2007 répond à toutes les questions de ce type.

Exemple pour un MAPA :

42. Marchés publics passés selon une procédure adaptée prévue par les articles 28 ou 30 du code des
marchés publics

422. PRESTATIONS DONT LE PAIEMENT DONNE LIEU À AVANCE, ACOMPTE OU RETENUE DE GARANTIE
1. Document écrit encadrant l’avance, l’acompte ou la retenue de garantie ;
2. Mémoire ou facture ;
3. Fiche de recensement des marchés (si > 90000€)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:27

Je confirme l'agent comptable n'a pas à exiger la publicité. Par contre, pour les mapa, je joins mon acte d'engagement cad le contrat (si j'en ai) ou le devis du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 10:38

hamid03 a écrit:
Je confirme l'agent comptable n'a pas à exiger la publicité. Par contre, pour les mapa, je joins mon acte d'engagement cad le contrat (si j'en ai) ou le devis du marché.

Pour moi le contrat ou le devis n'est exigible par le comptable que s'il en fait mention sur la facture. Sachant que le comptable doit tenir compte de toutes les pièces jointes au mandat même si elles ne sont pas nécessaires, j'évite de demander des pièces facultatives qui risquent de poser problème lors de l'examen de la CRC en cas de discordances avec la facture.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:43

42. Marchés publics passés selon une procédure adaptée prévue par les articles 28 ou 30 du code des
marchés publics



423. PRESTATIONS FIXÉES PAR CONTRAT

1. Contrat et, le cas échéant, avenant ;
2. Mémoire ou facture ;
3. Fiche de recensement des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 13:53

Et alors ?

La copie exacte est :
423. PRESTATIONS FIXÉES PAR CONTRAT 11
1. Contrat et, le cas échéant, avenant ;
2. Mémoire ou facture ;
3. Fiche de recensement des marchés.



Avec le petit 11 qui dit :
11
Tout contrat mentionné dans une pièce justificative (facture,…) doit être produit à l’appui du mandat. Lorsqu’un contrat doit être produit, il ne l’est qu’à l’appui du premier paiement...

S'il y a contrat il faut le joindre, je l'ai dit ; mais 95 % de nos commandes ne donnent pas lieu à un contrat qui fixe les prestations. On se référe donc à la rubrique 425 :
425. AUTRES PRESTATIONS
1. Mémoire ou facture ;
2. Fiche de recensement des marchés (si <90000€)

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: MAPA Prestations intellectuelles et Immobilisation ?   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:22

Et une petite question subsidiaire svp :



L'élaboration de dossiers techniques amiantes pour un ensemble des bâtiments (70 000€)-> ca s'immobilise ou pas ?



En gros de la prestation intellectuelle qui ne conduit pas à de la construction de batiments, mais à des rapports élaborés au fur et à mesure de phases,est-ce que ça se passe en classe 2 ou 6 ?

Je dirais 2, mais je n'en suis pas certain...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:59

6 pour moi ; mais la question est difficile vu le montant. Cela dit je n'immobilisais pas mes vérifications électriques (6 000 € annuels).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:01

Pour moi 6 sans problème..mais ce n'est que mon avis
Je me vois bien immobiliser un brevet, un logiciel...mais un rapport non.
Je ne vois pas ce que cela apporterait à la valeur du bien audité et comment déprécier un tel truc?
Tu te vois immobiliser les frais de parution pour un marché qui serait au delà des 193000€?
Et on doit bien être au dessus de 800€ht si on publie en France et en Europe..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièces justificatives MAPA Empty
MessageSujet: Re: Pièces justificatives MAPA   Pièces justificatives MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièces justificatives MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pièces justificatives
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Pièces justificatives
» PIECES JUSTIFICATIVES D'UN ORDRE DE RECETTE
» Pièces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: