Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte fi : bons ou mauvais chiffres ?

Aller en bas 
+13
V.M.B
Bref
Labée
cavalier solitaire
Isaac Newton
Fondateur
Ges'
armor
Stoïk
Bozinchu
LMDV/LG
Winnie
Eric
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nouveau
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 16:54

Bonjour,
J'ai fait un max de calculs pour mon premier COFI mais tout est relatif ... et je ne suis pas plus avancé : quels sont les bons chiffres pour :
le fonds de roulement,
la trésorerie,
le renouvellement des stocks,
les réserves disponibles
....

PS : vous mettez quoi dans votre présentation ppt en CA :
évolution de la viabilisation, photos de voyages ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:18

question déconcertante au plus haut point compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_question
mais bon , si tu es en panne et veux seulement des chiffres "bons" , je peux fournir plein de chiffres , pas de problème compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:21

je m'explique : les stocks qui tournent 10 fois par an, c'est bon ou pas ?,

des réserves égales à ... % du budget ....

un fonds de roulement ....
Revenir en haut Aller en bas
MOI
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:26

en 1er lieu pars de ta pièce 14 de 2008
puis recense tes éventuelles immobilisations 2009,
tes résultats par service (SG, R2,..) (cf bilan budgétaire 2009)
tes variations de stocks (tjrs par rapport à ta situation 2008)...
et ta pièce 14 2009, pilier du COFI, sera au bout de ces analyses...

Après, il s'agit de trier dans toutes les infos comptables pour présenter qqchose de pertinent et compréhensible en CA.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:28

Commence par faire une recherche sur le forum, tu trouveras les différents mode de calcul du résultat, la différence entre réserves et fonds de roulement (enfin tu vas vite voir que c'est proche). Eric a raison, on ne peut pas répondre comme ça. Reviens avec des questions plus précises.

Quant à la présentation du COFI... ça dépend de ce que tu veux montrer à ton CA. Donc ça dépend de ton résultat, mais aussi de ton budget, celui de 2009 mais aussi de 2010 car tu as construit ce budget dans une direction bien précise.
Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut. Faut juste savoir ce qu'on veut démontrer pour savoir ce dont on a besoin.

Tu as répondu entre temps, je complète :
les stocks qui tournent 10 fois par an : je ne sais pas ce que c'est. Tu as un stock en début d'année, un stock en fin d'année, on se doute que ça tourne, le truc est d'expliquer s'il y a une grosse différence entre les 2.

Réserves = tel % du budget.
Oui pas mal sauf si ce % est élevé la CT va tiquer. Raisonne plutôt en nombre de jours de fonctionnement.

Fonds de roulement : tu peux, mais parle plutôt de tes réserves disponibles, ça ça parle aux membres du CA.
Suivant si tu as bcp de réserves, l'évolution sur les 5 dernières années peut être un point intéressant.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOI
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:32

Qques éléments d'analyse à présenter en CA :
- comparaison fonds de roulement // décaissements mensuels moyens (est-ce que ton FdR couvre plusieurs mois de fct ?)
- trésorerie dispo au 31/12. Comparaison // aux décaissements mensuels
- analyse du FdR sur plusieurs années (idem pour les réserves dispo par service)
- les dettes et créances de l'établissement au 31/12
....
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:47

mes exemples :

mon fonds de roulement correspond à un mois de dépenses, c'est bon ou pas ?

ma trésorerie = 2 mois de fonctionnement

dépenes 6011 / stock moyen = 10 (le stock est renouvelé 10 fois : c'est correct ou pas assez ?)

j'espère que ma question est plus claire ...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:58

Laisse tomber le powerpoint, tout le monde se tape du compte fi et plus encore s'il retarde l'heure des cahouètes. Sors les documents zofficiels et tire-z-en 2, 3 jeux pour que les gens puissent feuilleter un truc en attendant que ça passe. 10 jours avant un envoi du même à tous les membres en .pdf leur aura permis de le lire tranquillement ou au moins à toi de leur répondre qu'ils ont déjà la réponse.
Si tu veux leur donner matière à réflexion, fais leur plutôt une synthèse par chapitre et grands comptes sur les 4 ou 5 derniers exercices, c'est plus parlant que 90 pages de développement.
Les bons chiffres, ça n'existe pas. Il n'y a que le résultat d'une politique impulsée par l'ordonnateur malgré des contraintes toujours plus importantes. Quand tu leur aura expliqué que chauffer coûte de plus en plus cher et que quand les élèves esquintent, il faut des sous pour réparer, tu auras fait le tour du sujet. Eventuellement un point sur le SAH si tu ne crains pas la dérive incontrôlable vers la cuisson des nouilles ou le manque de choix en desserts et c'est bouclé.

Tu fais adopter le bazar sans réserves, tu passes à la pièce 14 en leur expliquant que c'est mieux que si c'était pire et tu conclus sous les applaudissements.

Au fait, t'es bien agent-comptable?
Revenir en haut Aller en bas
MOI
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 17:58

Dans une situation optimale, le FdR devrait couvrir 2 à 3 mois de fct....
Idem pour la trésorerie.
Qt aux stocks, le fait de savoir qu'ils sont renouvelés x fois ds l'année... je vois pas trop l'intérêt.
L'important est de comparer avec la situation N-1 pour savoir si la gestion de l'établissement est correcte, se maintient ou si elle part "en life" ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:18

Moi à la fin d'un PPS j'avais mis un fichier son sur le quel on entendait des applaudissements nourris.
Cela avait un double avantage

  1. m'apporter des félicitations que personne n'a la délicatesse de m'adresser à un moment crucial de l'exécution budgétaire
  2. réveiller les membres du CA que les 4 minutes de projection avaient eu le temps d'endormir
Effet garantit sur facture

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:46

Bozinchu a écrit:
Moi à la fin d'un PPS j'avais mis un fichier son sur le quel on entendait des applaudissements nourris.
Cela avait un double avantage

  1. m'apporter des félicitations que personne n'a la délicatesse de m'adresser à un moment crucial de l'exécution budgétaire
  2. réveiller les membres du CA que les 4 minutes de projection avaient eu le temps d'endormir



Effet garantit sur facture
Faut que j'essaye ça cette année... compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_razz

Toute plaisanterie mise à part... je ne suis pas d'accord avec LMDV, le powerpoint permet d'obtenir une attention supérieure au document papier et de mettre l'accent sur ce qu'on trouve intéressant.

Ayant les deux cas (powerpoint ou pas) sur les établissements de mon AC, je peux comparer à loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 18:57

Le PPS c'est très bien
En plus on peut faire quelques fondus et autres apparitions qui font plus d'effet que les mandats du B
Le camembert c'est bien aussi
Il faut mettre des couleurs

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 20:52

suis d'avis de Bozinchu, le powerpoint facilite la présentation du cofi et les membres du Ca apprécient : pour ma part ils me l'ont fait savoir car les docuemnts officiels sont plutôt rébarbatifs pour eux. Je le pratique dans mon établissement ainsi que pour le budget. comme je fais plusieurs CA dans les ER, je peux noter une nette différence d'attention des membres du Ca. Tant qu'à présenter un compte financier, autant capter l'attention. Mais c'est du travail en plus évidemment quoique une fois la création faite il est vite mis à jour l'année d'après.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:42

armor a écrit:
suis d'avis de Bozinchu, le powerpoint facilite la présentation du cofi et les membres du Ca apprécient : pour ma part ils me l'ont fait savoir car les docuemnts officiels sont plutôt rébarbatifs pour eux. Je le pratique dans mon établissement ainsi que pour le budget. comme je fais plusieurs CA dans les ER, je peux noter une nette différence d'attention des membres du Ca. Tant qu'à présenter un compte financier, autant capter l'attention. Mais c'est du travail en plus évidemment quoique une fois la création faite il est vite mis à jour l'année d'après.

Ben non. On n'est pas là pour faire un numéro de claquettes mais pour présenter une situation terminée depuis des mois et pour laquelle les membres du CA doivent voter l'adoption (avec ou sans réserve, certes). On peut s'efforcer de répondre aux questions (un peu) intelligentes mais on n'a pas de rôle pédagogique et encore moins le temps de faire des trucs et des machins en plus de l'obligatoire. Par ailleurs, les présentations ont l'inconvénient de refléter surtout ce que le comptable veut présenter ce qui peut poser des problèmes quand un successeur arrive avec d'autres méthodes et d'autres visions des choses.
Les documents officiels et exhaustifs, des documents de synthèse en 4 ou 5 pages et surtout, la maîtrise de tout ce qu'il y a derrière, y compris les réponses précises aux questions les plus affligeantes et le comptable est paré pour boucler son affaire vite et bien à défaut de finir sous les clameurs de la foule en délire. Je sais que beaucoup pensent que c'est leur quart d'heure (ou plus) de célébrité mais il faut rester modeste. Imaginez un CA pendant lequel on entendrait des motions successives pendant 1h30. Pour les membres du CA, le comptable qui présente le compte fi, c'est ça.
En fait, plus les années passent, plus la confiance s'installe d'autant qu'elle est corroborée par des faits plutôt que par des mickey qui clignotent et plus les comptes fi se passent illico presto.

Après, chacun voit midi à sa porte... Tout ça.

Edit. Heureusement que Sidonie n'a pas vu les fautes


Dernière édition par LMDV le Mar 16 Mar 2010 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
armor
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 17/09/2009

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:53

pour répondre à LMDV, je ne mets pas de mickey qui clignotent sur mon diapo. Et ce n'est pas parce que je présente le cofi en diapo que je ne remets pas certaines pièces officielles aux membres du CA et que je ne présente que ce que j'ai envie de présenter. Je fais une synthèse diapo plutôt que papier, c'est tout. Et j'ai simplement dit que ce diapo captait un peu plus l'attention, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 21:54

Et ça permet aussi d'éviter un énorme gâchis de papier.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeLun 15 Mar 2010 - 23:05

Bozinchu a écrit:
Moi à la fin d'un PPS j'avais mis un fichier son sur le quel on entendait des applaudissements nourris.
Cela avait un double avantage

  1. m'apporter des félicitations que personne n'a la délicatesse de m'adresser à un moment crucial de l'exécution budgétaire
  2. réveiller les membres du CA que les 4 minutes de projection avaient eu le temps d'endormir
Effet garantit sur facture

Je confirme l'effet, je l'ai déjà vu. Mais ça dépend du CE, et du CA. On ne peut pas faire ça dans tous les établissements.

Moi aussi je préfère la présentation (powerpoint ou autre, j'ai pas d'actions chez microsoft). Avec des camemberts et histogrammes.
Très égoïstement, j'aime aussi l'idée que les profs sont épatés par ça, ce qui m'a fait répondre un jour à un enseignant qui m'a dit qu'il avait compris pour la 1re fois "tu vois, y'a pas que vous qui faites de la pédagogie". J'ajoute que ce n'est pas que mettre des mickeys qui clignotent, il s'agit d'un travail de vulgarisation de notre jargon.
Et ce n'est pas valable que pour le compte financier (ou que pour les profs). Je défie quiconque hors EPLE de piger quoi que ce soit à une DBM brute, par exemple. Quand un parent reçoit ça avec sa convoc' au CA, il sent déjà qu'il va rien paner pendant tout un moment.
C'est pour ça que je remercie les concepteurs de GFC qui ont permis qu'on arrive désormais d'extraire les données, ça évite de tout se recopier l'exécution budgétaire dans un tableur (souvenez-vous de GFC sous DOS compte fi : bons ou mauvais chiffres ? B2 ! ).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 8:37

Je fais un document papier maison clair qui est distribué à l'avance et je le projéte lors de la présentation.
Pas de diaporama ; mais à chacun de voir en fonction de son CA et de son positionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7479
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 8:43

Je suis au regret d'être en désaccord avec ce qu'a écrit LMDV. Mais j'adore sa façon de l'avoir écrit. compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_biggrin

La distribution de docs officiels n'empêche pas la projection d'un diaporama pertinent , qui dégage les grandes tendances financières et comptables de l'établissement.

Pour une fois, les administrateurs écoutent sur un sujet important pour l'établissement, dont d'habitude, ils se fichent comme de l'an 40 au profit des problèmes de frites trop grasses ou de PQ pas assez soyeux.

Quant à l'argument fallacieux selon lequel le comptable ne montre que ce qu'il veut, je ne vois pas en quoi l'absence d'un diaporama est une garantie plus grande de transparence...

Au final, faites comme vous voulez, diapo ou pas diapo. Aucune méthode n'est plus estimable qu'une autre. Cela dépende de l'auditoire et de la façon dont vous le sentez.

Un seul conseil en la matière:

Eviter absolument la lecture ligne par ligne de l'exécution budgétaire de l'année. "Cette année, nous avons dépensé 1000 € en frais de réception, il était prévu 950 € au budget, l'an dernier, il a été dépensé 856,35 €. Maintenant, on passe aux dépenses de téléphone..." compte fi : bons ou mauvais chiffres ? 715283

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_pale A mourir d'ennui avec une forte envie de se tire une balle. Si, si, j'ai connu...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 9:04

Isaac Newton a écrit:
...
Quant à l'argument fallacieux selon lequel le comptable ne montre que ce qu'il veut, je ne vois pas en quoi l'absence d'un diaporama est une garantie plus grande de transparence...

Un comptable que je connais bien enfume depuis plusieurs années les profs du J1 en ne leur faisant pas apparaître en détail un reversement de 15000€ vers le SG. Je ne dis pas que ce genre d'ellipse est plus difficile avec ou sans présentation sur écran mais je veux juste dire que le compte fi, c'est grandement ce que le comptable veut bien en montrer.

La transparence c'est bien que toutes les pièces officielles soient remises (en papier ou mieux en .pdf pour sauver les forêts) puisque ce genre d'information y apparaît clairement. Enfin, clairement, c'est vite dit. Justement, c'est tellement complet que seul le comptable (et encore) sait ce qu'il y a derrière. Ce que je veux surtout dire, c'est que quelle que soit la méthode d'explication choisie, le prérequis, c'est la mise à disposition de toutes les pièces officielles. Le reste, c'est de la coquetterie.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 9:13

Tes 15000€ sont apparus au budget initial ou dans une DBM..
Si les profs ne suivent pas ce n'est pas au COFI qu'ils verront quelque chose.
Mais de toute façon , ce n'est pas aux profs de faire le budget ni de décider de l'opportunité de la répartition des crédits.
Ils votent uen répartition qui n'est que prévisionnelle.
Il y a un ordonnateur et la TA n'appartient pas aux profs de la section professionnelle.
Rien ne m'énerve plus que ce côté possessif dans "mes crédits".

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 896
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:34

LMDV a écrit:


Ben non. On n'est pas là pour faire un numéro de claquettes mais pour présenter une situation terminée depuis des mois et pour laquelle les membres du CA doivent voter l'adoption (avec ou sans réserve, certes). On peut s'efforcer de répondre aux questions (un peu) intelligentes mais on n'a pas de rôle pédagogique et encore moins le temps de faire des trucs et des machins en plus de l'obligatoire. Par ailleurs, les présentations ont l'inconvénient de refléter surtout ce que le comptable veut présenter ce qui peut poser des problèmes quand un successeur arrive avec d'autres méthodes et d'autres visions des choses.
Les documents officiels et exhaustifs, des documents de synthèse en 4 ou 5 pages et surtout, la maîtrise de tout ce qu'il y a derrière, y compris les réponses précises aux questions les plus affligeantes et le comptable est paré pour boucler son affaire vite et bien à défaut de finir sous les clameurs de la foule en délire.

Edit. Heureusement que Sidonie n'a pas vu les fautes

Pas de rôle pédagogique? Comment ça.
La présentation du budget ou du cofi, plus que tous les autres sujets, doit être sous-tendue par la volonté dd'être pédagogique.
Il faut bien sûr avoir réponses à toutes questions et peu importe le support de présentation.
Mais faire comprendre les grands points et les enjeux d'un domaine, c'est ce qui doit nous animer. C'est d'ailleurs aussi un moment de reconnaissance exprimée, ce qui n'est pas désagréable, pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:37

je met ça en page de garde de mon PPS...

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? 1126610

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7479
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:42

Moi, je mets ça.

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Londresleparlementeffet

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Labée
*
*
Labée


Nombre de messages : 241
Age : 44
Localisation : faut voir çà avec l'intendance !
Date d'inscription : 04/04/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:42

Un modèle de présentation pwpt du cofi à filer à N@n@rd pour mettre dans la banque de données ? Ce serait vraiment cooooool !
Merci, je vous embrasse tous !compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 15:48

Moi ça.....
compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Casque-d-ane-montlucon-2-757a5

On n'est pas égaux devant le cadre de vie... compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Kopfschuettel

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:03

Une collègue pourrait avoir ceci en présentation pour le compte fi'.
Et encore la photo est belle par rapport à la réalité!
compte fi : bons ou mauvais chiffres ? 2170955803_2
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 16:23

N@n@rd a écrit:
Moi ça.....
compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Casque-d-ane-montlucon-2-757a5

On n'est pas égaux devant le cadre de vie... compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Kopfschuettel

Pour remonter le moral des troupes, montre leur plutôt ça:
compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Image112
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 18:47

LMDV a écrit:

N@n@rd a écrit:
Moi ça.....
On n'est pas égaux devant le cadre de vie... compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Kopfschuettel
Pour remonter le moral des troupes, montre leur plutôt ça:

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Image112

Dis donc LMDV t'es pas motard toi.
Si de Montluçon à Orléans en passant par Vierzon,
on est limité à 40, autant reprendre son vieux Solex.
Car avec la solexhine et un fixe bidon sur la fourche avant et le bidon bien plein on arrive plus vite que des qui prennent billet de train.

Mais avec Le Meilleur Des Velosolex, le 3800.

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Solexnanard

Tout compte fi, le tonton solex est "in" et AC bon.

Bref
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitimeMar 16 Mar 2010 - 19:36

le CA n'adopte pas le COFI, il l'arrête sans ou avec réserves

quant au numéro de claquettes je suis assez d'accord avec LMDV, une présentation professionnelle avec un peu de pédago suffit, on a des gens si intelligents en face que ça ne pose aucun pb...

ne pas oublier que même si c'est l'AC qui blablatte plus au CA du COFI il n'en reste pas moins que la majorité de ce COFI relève de l'Ordo, alors moi j'aime bien refiler une louche de parole aux CE afin qu'ils la ramènent sur le budget et son exécution, ça me repose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Empty
MessageSujet: Re: compte fi : bons ou mauvais chiffres ?   compte fi : bons ou mauvais chiffres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte fi : bons ou mauvais chiffres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Observation TG - COMPTE FINANCIER SUR CHIFFRES
» OR sur le mauvais compte
» Chèque mauvais compte
» Reférentiel (le fil)
» apurement des réserves

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: