Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS

Aller en bas 
+10
capucine
Gars du Doubs
L'intendant zonard
néthou
nikkko
captain cavern
Vieil intendant
Jess Tionnaire
Isidore
mapibe
14 participants
AuteurMessage
mapibe
*
*
mapibe


Nombre de messages : 150
Localisation : camping de la plage
Date d'inscription : 03/06/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 12:35

Bonjour fleur
Un élève de l'établissement doit effectuer 4 H de travaux d'intérêt général ( décision adoptée par le CE et le CPE approuvé par les parents dudit élève ).
IL a donc été décidé de lui faire du ménage sous " l'autorité ou la responsabilité d'un agent ".
J'ai demandé à mon CE si ce type de sanction était prévue dans le règlement intérieur ( avec vote du ca ). Réponse : il va s'assurer que ce type de sanctions est prévue dans le règlement intérieur " et qu'il existait un texte en la matière, à la condition d'éviter tous travaux humiliant, dégradant... je cite " comme par exemple : lui faire nettoyer les WC ".
Ces explications ne me suffisent pas, les agents ne sont pas " les gardes chiourmes " des élèves sans compter qu'existent des risques du type : l'élève se blesse, projection de produit nettoyant, refus d'effectuer les tâches et j'en passe. D'autant que généralement, ce sont des "élèves difficiles ". On pourrait également attaquer pour " travail au noir d'un enfant " et j'en passe.
Après discussion, il se trouve que les agents ne sont pas favorables à prendre en charge lces élèves, et moi non plus.
Dois-je solliciter la CT ou exprimer mon refus au CE par écrit ou accepter
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 12:56

Chez moi ces sanctions sont la responsabilité d'1 surveillant ou d'1 prof.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 13:12

Pour moi, il est hors de question qu'un agent soit responsable de la surveillance d'un élève. A chacun sa tâche... Les agents sont, dans mon collège, surchargés de travail. Si le CPE a décidé de la punition, qu'il surveille l'élève lui-même.

D'autre part, j'ai toujours trouvé que l'idée d'infliger comme punition de faire le travail d'un agent est dévalorisant pour les agents : cela sous-entend qu'il est payé pour faire un travail dévalorisant. La preuve : ton chef considère qu'"il est humiliant et dégradant de nettoyer les wc".

Pourquoi ne leur inflige t'on pas comme TIG d'enseigner les maths, de taper du courrier ou de dormir travailler au CDI ?
Quand cette punition a été introduite (malgré moi) dans le réglement intérieur, j'ai demandé que soit précisé que le TIG se ferait sous la surveillance de la vie scolaire pasok .

Je sais que certains agents sont flattés qu'on leur demande de surveiller des élèves : ils ont l'impression de monter en grade alors qu'on profite d'eux tout simplement. Il n'est pas plus valorisant de surveiller des élèves que de nettoyer une classe...

Le travail des personnels TOS est déterminé sur une fiche de poste communiquée à la CT ou élaborée par elle. A elle de voir si elle accepte que son personnel fasse le travail de surveillance du personnel de l'Etat Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 13:42

Je ne partage pas ce point de vue. Les TIG sont souvent le moyen de réparer les "dégradations" des élèves. Qu'un éléve surpris à détériorer ou salir l'établissement ait entre autre sanction 4 heures de TIG à ramasser les papiers dans la cour ou nettoyer les cochonneries de ses "copains" ne me choque pas. Le respect du travail des agents passe aussi par la réparation par les auteurs du non respect de ce travail. Mes TOS non seulement l'acceptent mais le revendiquent.
Tout est peut-être affaire d'explications.
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 14:06

Chez nous les TIG se font auussi sous la resp. des agents qui apprécient. Les élèves les plus en difficulté se révèlent svt le splus agréable dans ce cadre et cela permet une certaine prise de conscience. Par contre, il faut recueillir l'aval des parents.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 14:25

Complètement d'accord avec vous.
En plus l'expérience montre que c'est beaucoup plus efficace que les sanctions classiques, et ça plaît aux agents qui voient leur travail mis en valeur auprès des parents, et en plus par d'autres personnes que leur gentil gestionnaire (enfin si bien sûr on n'est pas en présence d'un CPE ou d'un CE qui justifie le TIG par le côté dégradant de l'activité, ce qui serait très très stupide...).
Du moment qu'on se couvre (et nos agents avec) en s'assurant que quoiqu'il arrive le CPE/CE est responsable du choix de la sanction et de son application, je ne vois pas pourquoi on refuserait cette incursion dans le domaine réservé de la discipline scolaire.
Si ça marche, c'est que c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 14:26

Vieil intendant a écrit:
Je ne partage pas ce point de vue. Les TIG sont souvent le moyen de réparer les "dégradations" des élèves. Qu'un éléve surpris à détériorer ou salir l'établissement ait entre autre sanction 4 heures de TIG à ramasser les papiers dans la cour ou nettoyer les cochonneries de ses "copains" ne me choque pas. Le respect du travail des agents passe aussi par la réparation par les auteurs du non respect de ce travail. Mes TOS non seulement l'acceptent mais le revendiquent.
Tout est peut-être affaire d'explications.

Je rejoins, plein de respect, ce qu' énonce Vi. Tout est bon qui puisse faire prendre conscience aux gamins ( à leurs parents et même au sein du bahut) de la nature du travail fait quotidiennement par les agents, et qui doit être fait. Je rêve par exemple de faire venir certains tous les matins à 6H15 pour préparer le repas de midi: après quelques jours de ce régime, je suis persuadé que les remarques désobligeantes sur la qualité de la cantine diminueraient naturellement...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 14:31

Les TIG sont une chose merveilleuse qui n'est que trop rarement utilisée dans les EPLE. J'aurais brûlé des cierges à JY dans mon collège pour pouvoir en faire faire, et là dans mon super-lycée de luxe, il s'en fait. Et il n'y a JAMAIS un seul graffiti dans totu le bahut. C'est assez tranché comme opinion ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:03

Idem Pour les TIG avec les agents

Les gamins font toutes les taches des agents car il n'y a pas de tâches humiliantes. Nettoyer les WC ou assurer la plonge devant les petits copains est assurèment éducatif. Et qu'un parent ne vienne pas hurler sous pretexte que son gamin à récurer les WC car il me semble que chez eux aussi ils nettoient leurs toilettes cela suffit en général à arréter la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:05

Totalement d'accord avec VI. totalement appliqué, il y a des élèves que l'on a reperé très doués mais uniquement pour ça malheureusement.... Quant à la surveillance c'est le CE qui le fait et c'est le mercredi AM pour "éviter" l'humiliation des copains
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:14

Chez moi aussi on pratique les TIG prévus par le réglement intérieur ; personne ne trouve rien à redire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:15

capucine a écrit:
c'est le mercredi AM pour "éviter" l'humiliation des copains

Pourquoi faire ? Twisted Evil

Chez moi on fait ex-e-pres de leur faire balayer le forum aux heures où un maximum de gens sont dans les parages, du genre entre midi et deux...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lucile
*
*
Lucile


Nombre de messages : 273
Localisation : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:17

dans mon collège aussi il ya des TIG. Je les organise en concertation avec le CPE. J'en ai parlé avec les agents et ils sont d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:38

Toute sanction doit être voté par le CA, surtout celle s qui sortent du schéma "classique"
les TIG encadrés ? pourquoi pas, une sanction devant être juste, rapide, proportionnée et pédagogique, c'est bien si celà ne dérange pas le travail des TOS. il est plus pédaggogique que ce travail soit fait au vu et sus de tous.

ceci dit il est INTOLERABLE qu'un CE ait pu dire que nettoyer des WC soit dégradant ou humiliant, c'est scandaleux et on se demande qui les nettoye chez lui. si c'est sa femme, débrouillez vous pour lui faire connaître l'avis de son cher mari sur la question.... au moins il y aura de l'ambiance. Si c'est lui qui nettoye à la maison....
Revenir en haut Aller en bas
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 16:44

Nous organisons également des TIG "entretien-nettoyage" , encadrés par les agents, et ça se passe plutôt bien; et quand les petits camarades se gaussent du "puni", ils se font vertement remonter les bretelles par la gestionnaire et le CE. Ce type de TIG intervient après une dégradation.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 10:12

Chez nous, les agents avaient une mauvaise experience des TIG et ils ne souhaitaient pas continuer à y participer . Le Principal et la CPE ont décidé de mettre en place ces tig sans me demander mon avis car j'étais partie en stage ce jour là ( comme par hasard ) . Alors j'ai demandé à mes agents ce qui les embêtait :on les laissait seuls avec les élèves et ils avaient l'impression d'être autant punis. Je leur ai expliqué que le but était de faire comprendre aux élèves l'importance du travail des tos et de faire participer les agents aux tâches éducatives de l'établissement.
D'un autre côté, j'ai exigé que les élèves soient séparés et qu'un personnel vie scolaire soit présent tout le temps de la punition.
Résultat:le lendemain, mes agents étaient fiers d'avoir participé à cette punition avec l'appui d'un assistant d'éducation et ils sont tous volontaires pour recommencer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Empty
MessageSujet: Re: TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS   TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TIG d'un élève sous la responsabilité d'un TOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Responsabilité civile élève
» Responsabilité/dégradation vélo élève
» accident élève et responsabilité eple
» Responsabilité élève interne exclu ?
» Dégradation blouson élève et responsabilité de l'éts

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: