Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires

Aller en bas 
+2
margotte
Mymo
6 participants
AuteurMessage
Mymo
.
.



Nombre de messages : 17
Age : 65
Date d'inscription : 11/02/2010

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeMer 17 Fév - 11:05

Bonjour à tous,

Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de la loi sur la mobilité. Est-ce que les décrets d'application sont sortis ? si l'on est interrogé là-dessus à l'exam. D'APAENES, c'est difficile de dire qu'il y a beaucoup d'inconvénients dans ce texte et que l'avenir des fonctionnaires est menacé ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:04

Circulaire du 19 novembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeMer 17 Fév - 13:37

MYMO a écrit:
Bonjour à tous,

Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de la loi sur la mobilité. Est-ce que les décrets d'application sont sortis ? si l'on est interrogé là-dessus à l'exam. D'APAENES, c'est difficile de dire qu'il y a beaucoup d'inconvénients dans ce texte et que l'avenir des fonctionnaires est menacé ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

En réfléchissant vite fait :
la masse salariale des fonctionnaires représente une grande part du budget de l'Etat (la moitié ? je ne sais plus si c'est avec ou sans les retraites).
La garantie de l'emploi est un avantage pour les salariés (à modérer pour ceux qui sont coincés dans un poste qu'ils voudraient quitter) qui a un coût énorme pour l'employeur qui doit conserver ses personnels même qu' il n'en a plus l'usage (voir certaines matières ou on garde des profs alors qu'il n'y a plus d'élèves : langues rares notamment)
Sans tomber dans un système semblable à celui du secteur privé, il est "normal" (comprehensible ? ) que l'Etat-employeur cherche à optimiser un minimum la gestion de ses fonctionnaires - employés.
Comparer avec ce qui se fait déjà dans la FPT,
dire que la façons dont cela "passera" chez les fonctionnaires dépendra des modalités d'applications, des garanties qui seront accordées,
et que de toutes façons, tu est prêt(e) à aller "te vendre" s'il le faut pour avoir ton prochain poste. (c'est déjà le cas avec les PRP, et tu as déjà commencé à regarder les annonces de la BIEP et de la FPT pour voir si quelque chose correspond à ton parcours).
Prendre de la hauteur : l'exercice d'APAENES demande à ce que l'on se positionne comme chef de service chargé d'appliquer la loi, pas comme fonctionnaire menacés dans nos statuts.
Ce qu'ils veulent savoir, c'est ce que l'on en pense professionnellement, pas personnellement.
(he bé, si avec çà, je ne l'ai pas, moi . .. demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeMer 17 Fév - 18:32

MYMO a écrit:
Bonjour à tous,

Je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de la loi sur la mobilité. Est-ce que les décrets d'application sont sortis ? si l'on est interrogé là-dessus à l'exam. D'APAENES, c'est difficile de dire qu'il y a beaucoup d'inconvénients dans ce texte et que l'avenir des fonctionnaires est menacé ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

Une piste d'analyse
ici

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
JAMES B
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2009

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeMer 17 Fév - 19:36

Je pense qu'il faut montrer que cette loi du 3 août 2009 constitue à ne pas en douter une REVOLUTION depuis les lois de 1982 et 1983, portant Statut de la FP. Désormais, le fonctionnaire n'est plus sûr de garder à vie son emploi. En effet, l'Etat peut désormais supprimer tout poste et ne proposer que 3 emplois à tout fonctionnaire. En cas de refus, le fonctionnaire "fautif" peut être mis en disponibilté sans salaire. C'est dire que l'Etat a désormais le pouvoir de réduire à son rythme les coûts de l'emploi dans la FP, sans attendre le départ à la retraite des fonctionnaires de toutes les FP. Pourtant, beaucoup d'entre eux se sont engagés dans la FP, non pour des salaires mirobolants mais ... pour justement parce que leur emploi était en principe à vie.


Attention, ce qui précède n'est que mon avis, mon humble avis. Je le donne parce qu'il m'a été demandé.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeVen 19 Fév - 14:39

juste une précision : ce n'est pas 3 mais 6 propositions qui seront faites au fonctionnaire ; 3 avant d'être mis en disponibilité et 3 à l'issue de la disponibilité, ce dernier aspect ne semblant être que le droit commun de la réintégration après une disponibilité :
http://vosdroits.service-public.fr/F544.xhtml#N10130

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
G.plusdessous
.
.
G.plusdessous


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 16/03/2007

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: la mobilité : infos   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeVen 19 Fév - 15:43

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/la-reorientation-professionnelle-des-fonctionnaires
Revenir en haut Aller en bas
JAMES B
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2009

demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitimeVen 19 Fév - 18:54

Mad Max, nous ne sommes pas en désaccord. J'ai rappelé que désormais la loi (du 3 août 2009) fixe en substance que la suppression d'un poste de fonctionnaire n'est suivie que de 3 propositions de reclassement. Si elles sont refusées, le fonctionnaire "fautif" est mis d'office en disponibilté sans traitement; son licenciement ne survenant qu'après le refus de 3 autres propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Empty
MessageSujet: Re: demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires   demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'avis concernant la loi sur la mobilité des fonctionnaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APAENES 2011 - conseils et pistes de révisions pour préparer l'oral
» mobilité
» mobilité
» Mobilité
» ORAL APAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: