Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement

Message  raspoutine le Jeu 4 Fév 2010 - 10:58

Bonjour,

quelqu'un a-t-il déjà eu la chance d'apercevoir un vrai rapport (genre global, pertinent) ?

study

raspoutine
.
.

Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement

Message  Elia le Jeu 4 Fév 2010 - 15:19

Ici, rapport présenté rous les ans au CA. Fait par le CE, son adjoint et le directeur de la SEGPA. Trés interessant, trés complet, avec des graphiques et tout et tout. Son contenu:tout ce qui se fait au sein du collège:
- effectifs, typologie, restauration scolaire, PCS, accueil des familles (réunions et objectifs), résultats scolaires, aide individualisée, tutorat, travail sur l'orientation, visites d'entreprises, stages...
- Au niveau de la vie scolaire, actions menées dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté,actions des délégués , bilan des punitions et sanctions, la sécurité routière
- les itinéraires de découverte, les langues vivante,
- la SEGPA,
- les projets EPS
etc, etc...
avatar
Elia
*
*

Nombre de messages : 116
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement

Message  SVP le Jeu 4 Fév 2010 - 15:27

Elia a écrit:Ici, rapport présenté rous les ans au CA. Fait par le CE, son adjoint et le directeur de la SEGPA. Trés interessant, trés complet, avec des graphiques et tout et tout. Son contenu:tout ce qui se fait au sein du collège:
- effectifs, typologie, restauration scolaire, PCS, accueil des familles (réunions et objectifs), résultats scolaires, aide individualisée, tutorat, travail sur l'orientation, visites d'entreprises, stages...
- Au niveau de la vie scolaire, actions menées dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté,actions des délégués , bilan des punitions et sanctions, la sécurité routière
- les itinéraires de découverte, les langues vivante,
- la SEGPA,
- les projets EPS
etc, etc...

Globalement la même chose. Mais oral et à la seule destination des gens concernés.
Mais si le recteur ou ses inspecteurs veulent entendre de beaux rapports et s'en prévaloir ensuite, qu'ils se déplacent ou qu'ils lisent le CR du CA concerné. Pas le temps de faire de la paperasse qui s'entasse, bouffe du papier qui brille et du temps de secrétaire, en plus.
Quand on aura des moyens en plus et non en moins, des rapports en moins et non en plus, on revisera peut-être la politique de remontée des infos.


SvP

SVP
**
**

Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement

Message  Winnie le Dim 7 Fév 2010 - 0:04

J'ai connu des bahuts sans CP pour la DGH, alors vous croyez pas qu'un rapport pédago, écrit ou oral, je vais attendre après...

Ceci dit, un rapport écrit ne me parait pas superfétatoire. Sur le principe je trouve toujours intéressant de poser par écrit le bilan de son année. Avec des données sur les résultats aux exams, les taux de redoublement, et l'orientation en général, mais aussi les actions dans le bahut : devoirs communs, travaux interdisciplinaires, tutorat, stages, soutien, politique de remplacement des heures non assurées, relations avec les familles. Ainsi qu'un bilan vie scolaire.
Tout ça fait partie de la vie du bahut. Si on fait le parallèle avec la vie financière qui, elle, n'a de secret pour personne, fait l'objet d'un bilan et souvent même d'un jugement par des gens qui n'y connaissent rien (mais qui ont toujours quelque chose à en dire), je ne vois pas pourquoi le pédagogique resterait secret. Après tout, un GM
doit bien exposer son boulot aux yeux du monde, ça s'appelle un COFI. Le rapport pédagogique, c'est le COFI du CE.
Sans esprit de compétition inte-EPLE (y'a la presse pour les classements, ça suffira), c'est aussi important pour l'info des personnels du bahut. Et le nouveau qui débarque en septembre, prof ou pas, il a une meilleur idée de là où il met les pieds.

Et de toute façon, dans une logique de résultats et de performance, va falloir y venir assez rapidement, non ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (© N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (© Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
avatar
Winnie
Admin
Admin

Nombre de messages : 12883
Age : 91
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement

Message  Elia le Lun 16 Sep 2013 - 16:42

Bonjour,

Je fais remonter ce fil, parceque grande nouveauté pour cette année, nous avons reçu une maquette académique avec plein de petits tableaux à remplir: montant des crédits utilisés en rapport avec le projet d'établissement (crédits globalisés, crédits des CT, prélèvements ...) et tout ça bien sûr par  ANNEE SCOLAIRE, ce qui est trés pratique. Ras le bol déjà de remplir des enquêtes sur l'utilisation des crédits, de devoir sans arrêt justifier de leur utilisation, plusieurs fois par an, en plus du rapport du compte fi qui retrace déjà bien l'utilisation des crédits, (ha mais oui mais c'est par année civile, alors ça ne va pas...)

Bon... désolée trés mauvaise journée...   zx
avatar
Elia
*
*

Nombre de messages : 116
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum